Comment en finir?

imagesX99ST09NInutile de le dire: les évènements politiques de ces dernières heures atteignent un niveau de minable qui dépasse l’imagination, transcende, par ce mélange d’insignifiance, de mensonge et de crétinisme, nos cauchemars les plus invraisemblables. La faute d’orthographe sur titre du livre qui est à l’origine du pataquès « Sarkozy s’est tuer » est à l’image de ce climat de déliquescence généralisé. Le nouveau psychodrame, tramé dans un salon de l’Elysée, au carrefour du complot politicien, de la mise en cause de la justice, du journalisme à scandale, frise la pitrerie honteuse. Pendant ce temps, nous apprenons que les Etats-Unis et la Grande Bretagne battent le records de création d’emplois et que les djihadistes égyptiens ont fait allégeance  avec l’Etat islamique d’Irak, un nouveau signe supplémentaire de la déstabilisation du Moyen-Orient et d’une nouvelle guerre planétaire sanglante qui couve. La vraie question: comment en finir? Le temps d’une rupture approche sans doute. Le pouvoir est tellement fragilisé, embourbé, enlisé et décrédibilisé qu’il faut s’attendre à des troubles graves et probablement une alternance avant l’échéance de 2017. Mais laquelle? Les trois fléaux de la France, les trois piliers de la décadence et du chaos, sont les trois grands partis politiques que sont le ps, l’ump et le fn, et bien sûr les hommes et femmes à leur tête. Ils sont chacun à leur manière – au pouvoir ou dans l’opposition –  avec leurs leaders,  à l’origine de l’extraordinaire décomposition de l’esprit public en toile de fond de la catastrophe: folie mégalomaniaque, carriérisme éhonté, népotisme familial, dérive clanique, copinage et affaires de cul, démagogie absolue, mépris total du bien commun, extrémisme haineux, corruption généralisée. Certes, dans une République démocratique, on ne peut pas les interdire ou les supprimer de force. Mais j’ai parfois le vertige en me disant que le pouvoir de les évincer – avec les esprits malades qui les dirigent – m’appartient, nous appartient à nous les électeurs. Rien n’est à la fois plus simple et plus compliqué. Restaurer la politique et la démocratie pour en finir avec la honte. Le destin de notre pays est entre nos mains et nous en sommes aujourd’hui responsables en créant par exemple une étiquette « bien commun » aux prochaines élections, sur laquelle des millions d’électeurs se porteraient.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Comment en finir?

  1. dissident dit :

    invraissemblable deni de la realite de la part de mr T LE FN NE SAURAIT etre tout comme l ump et le ps « un des piliers de la decadence et du cahos » puisqu il n a jamais eu de responsabilités au niveau national et vous le savez bien, les commentaires ou avis sur l e fn sont libres mais les faits sont sacres

    J’aime

  2. Duff dit :

    Bonsoir à tous,

    J’avais un article en gestation depuis plusieurs jour que j’ai publié ce mardi qui au fond ne dit pas grand chose d’autre que ce que votre billet Maxime raconte. Nous somme coupables mais on nous impose de fausses solutions, au fond il est presque plus important qu’on cesse de médiatiquement valoriser les fausses solutions que de débattre enfin des sujets de fond.

    L' »affaire » dont on parle est plus révélatrice de l’oligarchie qui nous gouverne et nous impose ses choix que nos propres défaillance électorale. C’est comme ça que je vois le truc.

    Cdlt.

    J’aime

  3. Morellec dit :

    Comment évincer le pouvoir actuel, à part la rue ou les élections ? Y a-t-il d’autres moyens … de droit ?
    Merci de m’éclairer.

    J’aime

  4. Régis dit :

    En tout cas, si Gérard Davet et Fabrice Lhomme respectent autant la vérité que la langue française, on a du souci à se faire quant à la rigueur de leurs méthodes et au contenu de leur ouvrage…

    J’aime

  5. DéSIRé dit :

    Merci, Monsieur Tandonnet, d’avoir synthétiser mes propres idées sur l’absence d’hommes ou de femmes capables de prendre notre destin national en main. Comment voter? blanc ou abstention?

    J’aime

  6. ADB dit :

    A Maxime Tandonnet :
    Je ne suis pas sûr d’avoir compris votre réponse : voulez vous dire que l’UMP, en raison de l’affaire Bygmalion en cours d’instruction, est bien plus critiquable que le PS et le FN ?

    J’aime

    • ADB, « bien plus critiquable que le ps et le fn », sûrement pas, mais qu’elle a sa part dans la dégradation générale de l’esprit civique, cela me paraît évident… Et je serais sincèrement heureux que quelqu’un me démontre le contraire…
      Maxime

      J’aime

  7. pilou dit :

    Correctif à mon message précédent, auquel il faut soustraire les éléménts de comparaison avec Russie et USA Poster SVP mon message corrigé ci-dessous
    Bonjour,
    Les critiques s’expriment à mon goût sur le net en général de manière trop littéraire, et pas assez mathématique. Certes on peut nuancer les idées, les appuyer par des faits réels et reconnus, alors que les chiffres sont parfois difficiles à prouver, sauf si l’on est dans le coeur du systéme.
    La crise n’est bien sûr pas que financière, mais chiffrer dépenses et recettes, économies (réduction de la dépense) et redistribution, risques et bénéfices, revenus du travail réel et avantages divers, se serait bien, en complément des divers avis, auxquels on peut adhérer ou non.
    Aussi, je souhaiterai apporter au débat les éléments suivants:
    Notre déficit national provient aussi de notre infrastructure électorale, politicarde type « millefeuilles » au niveau des collectivités locales inter région, région, départements, cantons, intercommunes, communes; la différence avec l’Allemagne au même niveau serait de 130 milliards d’euros récurrents
    Les réductions de retraite et d’allocations familiales, les augmentations d’impots, TVA , radars, PV, EDF, Taxe d’habitation, foncière, CSG, taxe TV bientôt taxe diésel, tabac…ces « variations » sont chacunes des petites sommes en comparaison
    Pendant ce temps là, les politiques pavanent avec les indemnités, les cumuls de mandats, les frais de fonctionnement France et Europe, les retraites indexées, doublées, acquises dès qu’on est à un poste clé pendant 2 mois,
    Arrêtons cette gabegie à tous les niveaux, dans les communes et au dessus: salle communale et social puissance X, taxe de l’eau, dépenses soit-disant pour l’environnement,
    Les conseillers de communauté de commune (qui sont souvent vice-président, car avec ce titre on perçoit une indemnité doublée) et qui, insidieusement, on créé une taxe supplémentaire « inter-communauté » qui vient se rajouter sur nos impots locaux à la commune, au département, à la région,maisons du conseil général qui se créent avec 150 à 200 fonctionnaires, conseillers régionaux et hotels de région, et même pôle métropolitain regroupant Lyon vienne St-Etienne et Bourgoin,
    On réduit le nombre de militaires et de certains fonctionnaires mais il faudrait aussi réduire celui des députés et des sénateurs, On s’acharne à trouver de l’argent sur le peuple, surtout ceux qui travaillent la france compte 350 sénateurs et 577 députés (total 927)
    En supprimant la moitié de ces élus on économiserait pas mal, surtout si on y ajoute les avantages, retraites (avec un taux de « rentabilité » exceptionnel= rendement par rapport au salaire perçu) et même le droit au chomage pendant 5 ans
    Un peu hors-sujet, mais seulement une réponse globale à divers sujets de votre forum que je lis avec intérêt pour essayer de conserver « un esprit d’analyse »

    J’aime

  8. espritlibre dit :

    Je ne sais pas plus que vous comment cela va finir. Notre République est comme ces grands arbres qu’un coup de vent finit par abattre après que les parasites leur aient pompé toute la sève. L’arbre républicain est mort, ils l’ont bouffé de l’intérieur, ces « ils » auxquels nous demanderons des comptes et on peut craindre en effet que souffle bientôt un vent mauvais. Chacun saura en conscience à qui donner le coup de bâton, chacun choisira son camp, et si vous croyez au « tous coupables » (donc pas de coupable, c’est bien pratique), cela vous appartient. Au-delà des péripéties, des dîners où le PS invite l’UMP avant que la droite n’organise le gueuleton suivant avec la gauche, j’ai retenu de cette belle journée (chez moi, cet après-midi, il faisait 18 degrés et les filles vont encore court-vêtues) 2 ou 3 choses tout à fait passionnantes : 1 Renault fait inaugurer sa nouvelle usine en Algérie par des ministres, son PDG nous expliquant que bien évidemment tout le monde sera gagnant. Tout le monde, y compris les salariés français exactement comme lorsque Renault a fait construire ses voitures Dacia par des pauvres gens « payés à la Roumaine », voitures qui ne devaient pas être vendues en France et qui pourtant le sont. 2 Quelques poignées de branleurs, pardon de lycéens, pas du tout manipulés cela va de soi, sont allés casser les vitrines ce jour, en souvenir de Fraisse le gentil écolo qui s’est fait grenadé par la police de Valls. Que personne, ou presque, n’ait eu un mot en souvenir du dixième parachutiste français mort au Mali 3 jours après, en dit long sur notre sens du bien commun. Tout le monde n’a pas pour idéal d’aller jouer au con avec les gendarmes mobiles, de nuit, au fin fond de la cambrousse… 3, La chômeuse qui avait interrogé notre bon président sur TF1 a retrouvé du travail, 4 jours top chrono, dont le week-end, et après on dira qu’il n’est pas efficace. Qu’il reste encore 3 432 499 pauvres gens sans boulot (sans compter les millions de temps partiels qui plaisent tant au patronat) ne doit pas nous empêcher de nous réjouir avec ceux qui se réjouissent. Chouette journée non, et encore ne vous ai-je pas entretenu des ces gamins de 9 ans que l’on emmène voir à la Cité des Sciences, en cohortes serrées, comment gonfler des capotes ou rouler une pelle, ni des femmes voilées dont la ministre de l’Education fait grand cas. Sens commun, Bien commun, Union nationale, Hommes de bonne volonté ou pas, je ne lèverai pas le petit doigt pour sauver ce qui ne peut l’être. Ni fleurs, ni couronnes.

    J’aime

    • espritlibre, je ne crois pas du tout au « tous coupables » mais à la déliquescence totale du milieu politique français qui a oublié l’intérêt public noyé dans le jeu des ambitions personnelles.
      Maxime

      J’aime

  9. Koufra dit :

    Pour citer un film moins léger qu’il ne paraît et ou le personnage de Pierre Richard est utilisé avec ironie:  » le jouet » de Francis venger

    « Lequel de nous deux est le plus monstrueux, moi qui vous ordonne de baisser votre pantalon, ou vous qui obéissez..? »

    On offre à boire au peuple un verre d’eau saumâtre, si il a le choix entre un verre d’eau pure et un verre d’eau saumâtre, le choix sera différent.

    Le FN surf sur l’absence d’une offre politique correspondant à ce qu’était le RPR à ses débuts … Il y a bien M. Dupont Aignan mais qu’il est court son glaive !

    Une scission de l’UMP pourrait rebattre les cartes à mon avis.

    Amitiés

    Koufra

    J’aime

    • Koufra, c’est à dessein que le monde médiatique ignore Nicolas Dupont-Aignan et sur valorise le fn. Lui n’étant pas fondamentalement diabolisé comme le fn par ses prises de position sur tout un tas de sujet, qui restent qu’on le veuille ou non dans les mémoires, représenterait un vrai danger pour le système…
      MT

      J’aime

  10. ADB dit :

    J’ai du mal (c’est un euphémisme !) à mettre le FN, le PS et l’UMP dans le même sac …. D’où mon questionnement sur ce billet !

    J’aime

    • ADB, je parlais de la déliquescence de l’esprit public, je suis désolé, très triste de le dire, mais l’affaire Bygmalion, cette pure infamie, ce n’est pas le ps ni le fn…

      J’aime

  11. Anonyme dit :

    « bien commun » oui ! alors rejoignez ce mouvement : sens commun, nous sommes de plus en plus nombreux à y croire http://senscommun.fr/ Il faut s’engager. La révolution ? elle nous ruinerait définitivement – Par contre arretons de voter comme des moutons et investissons les partis politique.

    J’aime

  12. Nycthéméral dit :

    Enfin !.. isolé dans ma réflexion devant tout ce que je vois ou j’entend, je me croyais seul à voir que nos hommes politiques
    actuels détruisent peu à peu notre République, pour créer la leur (la sixième !! Aaaah la « sixième !..) qui pourraient les dispenser de cette
    incertitude du « vote populaire » à chaque Présidentielle.
    Alors on diminue le mandat du Président (cinq ans).. on parle de primaires pour que les partis choississent « leur » candidat, laissant au Français le choix
    non plus entre plusieurs hommes (qui risqueraient de sortir du sérail..) mais entre deux, ou trois représentants de parti politique… choisis pour se succéder les uns les autres..
    Messieurs Bayrou, Fillon, Juppé, Valls et d’autres y travail en silence, ne vont ils pas un jour nous sortir un nouveau parti pour coupé la route à la « droite »
    et pouvoir enfin mettre en oeuvre leur « sixième » République qui servira avant tout, leurs intérêts partisans et non celui des citoyen Français.
    De plus, les prérogatives du président rognées au minimum, feraient de lui juste un os à rongé pour les citoyens qui tiennent encore à cette élection,
    mais ne serait plus vraiment l’homme qui « dirige » la France, tout juste un « homme de paille ».

    On voit l’UMP qui était le regroupement de plusieurs partis, comme le PS d’ailleurs, se déchirer. Mais qu’en est il
    exactement ? ne voit on pas que les « centristes » essaient de détruire les partisan de la vraie droite au sein de l’UMP à coup
    d’affaires et de suspiscions.. il en restera toujours quelque chose dans l’inconcience populaire.. Monsieur Nicolas Sarkozy et tous ceux qui le soutiennent en
    font les frais (si tenté qu’ils représentent vraiment cette droite..) avec notre formidable Justice qui a, au travers de son Syndicat de la magistrature et son « mur des cons »
    appelé à voter pour monsieur Hollande. Belle démonstration d’une justice « aveugle » et impartiale..

    Que dire également de nos journalistes (de la presse écrite et des journaux télévisés) qui préfèrent s’empresser de divulguer
    des « informations » dignes de « Closer » ou autres magazines du même genre (les aventures extraconjugales du président..par exemple).
    Est-ce « populiste », « réactionnaire » ou je ne sais quel adjectif encore, que de prendre une minute !! une seule minute pour nous donner des nouvelles de nos militaires que l’on
    envoie dans des pays étrangers pour soi-disant rétablir les droits de l’homme, et sauver les populations, mais en fait qui
    ignore que si nous n’avions aucun intérêt financier ou stratégiques, nous ferions les sourdes oreilles aux supplications de ces mêmes peuples.
    Comment appeler ceux qui envoient des soldats se battrent pour d’autres raisons que de défendre notre Patrie (fussent-ils engagés volontaires..) tout en diminuant
    le crédit des armées au nom de je ne sais quelle idéologie pacifiste ? J’ose dire des « assassins ».
    Je n’ignore pas que parfois il faille envoyer des soldat en terres étrangères pour endiguer un mal qui ressurgirait chez nous (le terrorisme..) Mais alors que l’on laisse
    aux militaires le soin de régler les problèmes avec les crédits nécessaires et que les « décisions » ne vienne pas de « Paris » si loin de la mitraille et des obus..

    Alors j’ai du mal à croire que la France peut encore être « sauvée » de son déclin annoncé, et que le vote des Français signifie encore quelque chose puisque bientôt « baillionné »
    par les « primaires » par ces mêmes hommes que nous allons élire. Ils ont livré clef en main le monde (et la France..) aux puissances financières qui ne raisonnent qu’en pourcentage dans des tableaux
    excel, le tout géré par des ordinateurs de plus en plus puissants… Où est le bien être des femmes et des hommes qui vivent dans ce monde ?… Nous ne sommes plus dans un « capitalisme d’entreprise »,
    mais celui d’un « capitalisme financier » ou rentiers et spéculateurs font fis du pauvre type au chômage qui a du mal à nourir sa famille… On joue au « Monopoly mondial » et on parie sur
    le déclin d’un pays ou de son ascension… et pour surveiller tout ça, caméras, drones, et auitres « puces intelligentes » commencent à peupler notre odinaire… Pour mieux nous surveiller ??..

    Par contre j’apprécie votre conclusion dans le « Grand Charles » qui laisse un espoir devant tout ce gâchis, mais combien faudra-t-il encore de guerres, de révolutions, de soulèvements,
    de victimes, et de morts pour retrouver des institutions qui soient faites pour les citoyens et non pour des gens qui dépensent de l’argent qu’ils ne possèdent pas, au nom d’un pays
    qui devra rembourser leurs dettes. Les grandes écoles qui forment nos dirigeants, et pour le moins leurs enseignements sur l’économie et la gestion d’un pays, on un zéro pointé !
    Elles devraient revoir leur enseignement de fond en comble.

    En tout cas, merci.. Je me sens moins seul…

    J’aime

  13. michel43 dit :

    il faut une REVOLUTION…..je suis obliger de sourire..AVEC QUI ? cars un pays socialo communiste ; aux mains des 5.5 millions de Fonctionnaires , des syndicats ;ses associations , ses lobbyes internes , ses assisters . ses 6 millions de chomeurs ; QUI veut perdre tout ses avantages ? SEUL..les urnes sont démocratiques.. a conditions qu »il y a le RETOUR de la PROPORTIONNELLE..qui est Partout en EUROPE. ,méme a r BRUXELLES.. Seul;la société civil..peu imposer, pars la RUE..une disolutions de l » Assemblée National;on sait TOUS..que personne n » y a INTERET.. cars la LE PEN ferait un malheur DANS LES URNES..et beaucoup des UMP..PS VERT COMMUNISTES..serait balayer……on s » ENTRETUE A DROITE ET A GAUCHE…. spectacle lamentable…Mais pour voter, une MOTION DE SANCURE……..PERSONNE il faut penser a la fin de MOIS…et son GROS CHEQUE ?

    J’aime

  14. fredi maque dit :

    m’appartient, nous appartient à nous les électeurs.

    Un jour sans doute, vous nous direz comment.

    J’aime

  15. Martin dit :

    Bonjour Maxime,

    Je partage bien sûr ce dégoût et cette stupéfaction. J’ai l’impression de lire Les douze césars de Suétone en ouvrant la presse. Jamais la République n’a connu pire époque – même les scandales des années trente ne sont rien comparés à ceux que nous vivons.
    Je suis comme tous les français: je me sens comme une mouche qui veut quitter la pièce mais se cogne sans recours à des parois invisibles.
    C’est cette absence apparente d’issue légaliste qui effraie le plus.

    Bien à vous,

    Martin

    J’aime

  16. Stéphane B dit :

    Bonjour

    Vous oubliez le 4ème très grand parti par sa force de nuisance: celui des verts rouge bobo écolos. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les problèmes qu’ils occasionnent et la violence qu’ils entrainent dans leur sillage: Notre Dame des Landes, Barrage de Sivens, … Les ZADistes sont violents et ultra minoritaires mais ils participent à donner de la voix aux vert anarchistes, à leur permettre d’occuper le devant de la scène.
    Misérable tout ça ! Ou est donc l’intérêt suprême qui devrait prévaloir: l’intérêt collectif de la France ?

    J’aime

  17. michel santo dit :

    Cher Maxime, sur un mode plus ironique : Fillon-Jouyet le déjeuner des c… : http://contre-regard.com/fillon-jouyet-le-dejeuner-des-c/

    J’aime

  18. François dit :

    Ils ne méritent même pas la corde qui va les pendre !

    Bonne journée

    J’aime

  19. Tygrys dit :

    Oui, si on veut éviter une émeute, il faut une révolution! un mouvement citoyen de fond appuyé sur une réflexion collective, sans ambitions personnelles, sans affiliation à un parti, faisant appel aux talents qui existent, y compris bien sûr parmi les hommes et femmes politiques qui ont eu le courage de s’investir au niveau local lors des dernières municipales. Il faudrait tout écrire, proposer aux Français la trame de cette révolution. Il est encore tout juste temps. Merci à vous et à vos fidèles commentateurs qui contribuez à l’émergence de cette nouvelle donne politique.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.