Une abomination (suite)

imagesJe vous demande pardon, si beaucoup de monde n’est pas d’accord, je dis uniquement ce que je pense. « Les sans dents« , ce sont des mots qui tuent définitivement l’image d’un homme, et d’un chef de l’Etat. Ce sont des mots qui valent un couperet de guillotine, qui condamnent à mort. Or, il n’y a aucune preuve qu’ils ont été prononcés, aucune indication sur le contexte, le sens, les circonstances. On sait de quoi un conjoint s’estimant humilié est capable (voir les photos diffusés sur la Toile). Et pourtant, ils sont en train de déferler comme un incendie détruisant tout sur son passage. Je ne suis pas en train de défendre le président Hollande, mais un minimum de dignité et de justice. L’expression meurtrière est récupérée et surexploitée par les charognards démagogues sans même que l’on se demande si elle a réellement été dite. Le coup est parti. Le combat politique, le débat d’idées est définitivement enterré. Ce n’est pas l’image de Hollande qui est en cause. Il est maintenant à peu près sûr qu’il ne fera pas un second mandat. Ce n’est même pas l’image de l’institution présidentielle, à mes yeux déjà discréditée, bafouée, à bout de souffle, dans sa version issue du quinquennat et de la présidentialisation du régime. Non, c’est l’image même de la politique, de l’idée d’un destin commun, de la possibilité d’un débat d’idées et d’un projet collectif. Il y a eu les séismes, DSK, Cahuzac, etc. Désormais, c’est le cœur de l’Etat, l’Elysée, qui est frappé par la foudre.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Une abomination (suite)

  1. Franzi dit :

    Dit ou pas dit, peu importe. Le principal est que ce soit hollando-compatible. Et cela ressemble tellement à ce qu’il est que, vrai ou faux n’a plus d’importance.
    Mais il devrait se méfier, car être « sans honneur » est infiniment pire qu’être « sans dents ». Ces derniers pouvant, sous l’exaspération, se comporter comme des « sans culottes ».
    Aux armes, Citoyens ! Et direction… la Lanterne.

    J’aime

  2. Michel FAVIER MILLET dit :

    J’ai la pénible impression que par solidarité avec la classe politique vous chercher à cacher la vérité sur ses pratiques privées immondes… Ainsi vous poussez encore plus les « sans-dents » dans les bras de la walkyrie Le Pen !

    J’aime

  3. Annick Danjou dit :

    Pour répondre à Alexandre, ce matin à la radio, quelqu’un disait que les retraités français sont les plus riches d’Europe, que les chômeurs sont en général bien lotis, que le coût de la vie n’a pas augmenté, que les salaires continuaient d’augmenter, que les fonctionnaires avaient tout bouffé, qu’il fallait augmenter la TVA , en un mot qu’on n’avait pas à se plaindre, qu’on n’avait donc qu’à la fermer. Alors que doit-on faire et quoi penser de ce genre de langage? Moi je vois dans la rue des gens qui y vivent qui y dorment, qui fouillent dans les poubelles, je ne parle pas des étrangers ou immigrés illégaux qui viennent s’ajouter à tous ceux là. Mais nous sommes sauvés car Hollande aime les pauvres, les sauver est ce qu’il a de plus cher etc…etc… Ce qu’il oublie de mentionner c’est qu’il en a fabriqué des pauvres depuis son arrivée, les veuves qui paient plus d’impôts, les retraités qu’il a assaisonnés, il parle de supprimer la pension de réversion et ainsi de suite.

    J’aime

  4. Michel Santo dit :

    Dans la même ligne de pensée que la votre Maxime Tandonnet . Mon commentaire ici http://contre-regard.com/valerie-trierweiller-avec-son-livre-signe-la-fin-du-monarque-republicain/

    J’aime

  5. Freddie dit :

    D’accord avec Berdepas : étant donné ce qu’est l’époque, friande de scandales médiatiques vite oubliés par la foule, et étant donné le discrédit du pouvoir de toute façon, l’histoire est, hélas, sans importance. Il n’y a quère plus que quelques gens de bien comme vous, Maxime, pour croire que la fonction présidentielle a encore un lustre à perdre. Ceci dit, dès que j’aurai un peu de temps (je traverse une période agitée) je lirai votre livre, qui est certainement un témoignage intéressant sur le travail politique, et certainement pas celui de cette dame. Si elle n’avait pas occupé une place de « première dame » pour laquelle elle n’avait aucun titre, elle aurait été moins sous le feu des médias, et sa déconfiture aurait été moins cuisante. Aucun intérêt. Et aucune chance d’altérer davantage mon opinion sur le gouvernement actuel.

    J’aime

  6. alexandre dit :

    Charognards… voila le mot qui résume la situation. Des Charognards… les médias, les commentateurs,les observateurs n’ont qu’un mot à la bouche ( la révélation )

    Hier matin, mon voisin ( 58 ans) sonne chez moi, je le sens dépité …absent .. il entre lui propose un café qu’il refuse et me dit,: Un truc plus fort ? …. il fut cadre ensuite chômeur, et depuis peu RMISTE, son épouse l’a quitté lorsqu’il dû vendre sa voiture et sa maison pour solder le crédit qu’il ne plus pouvait payer ( je soupçonne que la vraie cause était le train de vie ) et voila qu’il m’annonce qui a reçus une relance des impôts concernant la taxe d’habitation. ( les RMISTE n’en sont plus dispensés ….

    Il touche 440 € mensuel … rêvent des timbre et des livres, cherche des brocantes ici et la … pour arrondir ses fins de mois, l’espérance de trouver un emplois est nul ( il est usé ) …déprimé il me disait, la vie ne sert a rien, plutôt mourir … ( je vous dispense des détails qui ont suivis )

    Je rage, j’ai la haine ….car de quoi parle la France entière ? elle parle d’une maitresse éconduite et d’un homme qui a donné le mariage pour tous, lui qui estime que le mariage n’est pas important ….
    J’ai honte, honte de voir ce qui fait parler, réagir .. alors que mon voisin était peut être à deux doigt de se foutre en l’air !

    Ce n’est qu’un exemple, mon voisin traverse ce que des milliers de français vivent .., cette indécence des masses, des médias, des intellos, de commentateurs ici et là nous nous déshumanise au point que nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même de la faillite de notre société !

    J’aime

  7. Danjou annick dit :

    D’ailleurs que fait-il là cet imposteur? Chaque matin, je me pose la question et je me dis que ceux qui l’ont élu ne sont pas des malins….et dire qu’il en reste pour le soutenir…c’est à désespérer!

    J’aime

  8. espritlibre dit :

    Je n’ai pas pensé une minute que vous défendiez Hollande, mais que vous attaquiez le livre de VT en voulant préserver le bien commun, la République, la politique. Sans dents ou pas, tout le monde fait des blagues dans son salon, il reste l’état de délabrement moral de nos institutions et même si la TVA c’est important, la confiance et le respect que l’on accorde à nos représentants le sont encore plus. De ce point de vue-là, rien à sauver, ne perdons pas de temps en de vaines querelles et préparons-nous pour le grand choc.

    J’aime

  9. djefbernier dit :

    Quoiqu’il en soit c’est de toute manière véridique que c’est au dentier qu’on juge la valeur d’un esclave

    J’aime

  10. Coriolan dit :

    Je suis persuadé que VT dit vrai, vu que le personnage est coutumier des traits d’humour et affectionne les bons mots, ce qui séduit les femmes, c’est connu. Il n’y a qu’à entendre S. ROYAL éludée royalement les questions pressantes de J.J. BOURDIN sur RMC, en se réfugiant derrière le paravent commode de la vie privée, pour un homme public qui voulait devenir président. Il pouvait tout aussi bien rester député et président du conseil général de Corrèze ou maire de Tulle, ou il était beaucoup plus aisé de joindre l’utile (la carrière) et l’agréable (les femmes), et de façon plus discrète qu’avec des projecteurs médiatiques parisiens braqués en permanence sur sa fonction. VT a toujours considéré que sa vie de notable provincial était préférable pour une vie conjugale, qu’elle ne l’avait jamais poussée à concourir pour les primaires, avec ou sans DSK.

    Comme elle le proclame, elle est entière et ne peut mentir après avoir subie un tel affront, et en tant que journaliste elle ne fait que son métier en rapportant des propos qui lui appartiennent autant qu’à son ex-compagnon, dont l’élégance avec ses rapports concernant le Beau Sexe n’est pas la qualité première! Grace à cette charmante tigresse, que j’ai toujours appréciée, et qui aurait du etre nommée Directrice de la Communication à l’Elysée, vu sa fougue et sa profession, les masques(de gauche) tombent. La république étant un régime faible, le cérémonial juridique le disputant au règne des apparences (une loi votée sur cinq n’a toujours pas eu de décret d’application depuis 1981, d’après un rapport du Conseil d’Etat sur l’inflation législative en France), un individu diaphane est fatalement destiné, un jour ou l’autre, à accéder au pouvoir supreme. Meme parmi les quarante rois qui ont fait le pays, il y eut des ratés célèbres.

    J’espère que ces révélations croustillantes vont avoir un franc succès, épuisant rapidement le tirage initial de 200.000 exemplaires. Sachons reconnaitre l’alliance de la beauté, de l’énergie et de la persévérance qui caractérise cette flamboyante et courageuse femme, qui doit regretter amèrement d’avoir quitté Mr TRIERWEILER pour cet édile cumulant inconstance sentimentale et inconsistance politique.

    Mme TRIERWEILER mérite amplement mes hommages appuyés! C’est grace à des femmes (fait de ce métal) comme elle, que les hommes aiment les femmes (et j’en suis, bien sur).

    J’aime

  11. berdepas dit :

    Bonjour Maxime.
    Et surtout ne vous excusez pas. Vous avez le droit de penser autrement . Mais cette histoire de « sans-dents » qui fait marrer la toile, et qui permet à des bricoleurs doués de populariser une image édentée de Hollande, est sans importance. Certes, elle percute de plein fouet, l’image que Hollande avait réussi à donner de lui aux Français, celle du « Président Normal », simple, gentil, humain, jovial, accessible…
    Mais cette image était déjà souillée dans l’esprit du public, ravagée dans celui de ses électeurs, suspecte auprès de ses partisans. Il y a longtemps que l’on sait qui est François Hollande. Et d’ailleurs, qui ne le savait pas parmi ses « camarades » du Parti Socialiste ??? Il suffit de se reporter aux jugements terribles portés sur lui par ses proches du Parti, y compris par son ex-compagne.
    Il y a longtemps, hélas, que l’on sait que la fonction présidentielle a été rabaissée comme jamais, par ce petit bonhomme. Il y a longtemps que l’on sait ce que l’on dit de lui dans les chancellerie étrangères.
    Ce livre ne fait que confirmer avec quelques détails intimes, ce que les Duflot, les Montebourg ont écrit sur celui qu’ils ont approché: menteur, instable, peu courageux, manipulateur,cynique.
    Il se vendra bien, ce livre. Car notre époque adore les histoires d’alcôves. Et le voyeurs pullulent, notamment parmi ceux qui affirment qu’ils n’achèteront pas le livre. Il se vend déjà comme des petits pains….
    Avec ou sans dent, le peuple français se vengera et lui fera payer cette extraordinaire affabulation qu’ a été sonélection.

    J’aime

  12. Ping : Une abomination | Le Colonel Attitude

  13. François dit :

    Bonsoir Maxime,

    J’aurais pu être d’accord avec vous si le « témoignage » de Mme Trierweiler avait était isolé. Malheureusement, c’est très loin d’être le cas : Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Laurent Fabius, Jean-Luc Mélenchon, etc., etc, ont tous eu des mots très durs envers notre président. Convergence d’opinions ne fait certes pas une vérité, mais on se rapproche tout de même de l’intime conviction.

    De surcroît, l’intéressé lui-même nous a montré son vrai visage. Souvenons-nous de la sécheresse de son communiqué de rupture : « Je fais savoir que j’ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler. » Quelle classe !

    Enfin, je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut déployer beaucoup d’arguties pour séparer vie publique et vie privée. Un goujat reste un goujat, quoi que l’on fasse ! D’ailleurs, le sort de cette dame m’indiffère assez, car ce sont les Français les vraies victimes et en particulier ceux et celles qui ont vu leur vote trahi d’une façon aussi éhontée.

    Pour conclure, un petit proverbe chinois plein de bon sens : « Celui qui aime les hommes, les hommes l’aiment ; celui qui respecte les hommes, les hommes le respectent. »

    J’aime

  14. Raymond Croella dit :

    Ce n’est pas Valérie Trierweiler qui discrédite la fonction présidentielle, ou la politique en général, c’est François Hollande !!!

    J’aime

  15. koufra dit :

    La désagragation de l’autorité de l’état devient dangereuse pour le pays… Surtout dans une période aussi troublée et dangereuse qui réclamera un état capable de mobiliser les forces vives de la nation.

    http://unionrepublicaine.fr/importante-menace-terroriste-sur-la-france/

    J’aime

  16. fredi maque dit :

    Et bien pardon mais je continue de penser que cette histoire n’intéresse que très moyennement les français (surtout les chômeurs fraudeurs qui eux s’en contrebalancent grave).
    En revanche la hausse de 2% de la TVA nous concerne beaucoup plus directement, voyez-vous.
    Les abus, toujours les abus.
    Le vrai scandale dans ce pays reste la fiscalité qui fait de nous des sans-dents; les secrets de la cour ne passionnent que les journalistes, les éditorialistes.
    Enfin je crois.

    J’aime

  17. zen aztec dit :

    « Or, il n’y a aucune preuve qu’ils ont été prononcés » peut être,mais rien ne prouve qu’ils ne l’aient pas été,donc là on est mal,et on va faire confiance VT

    J’aime

  18. Stéphane B dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    Pourquoi demander pardon ? Pourquoi s’excuser sauf à avoir commis une faute ? Vous avez le droit de dire et d’écrire votre pensée, fort juste car avec du recul, et vous nous permettez d’exprimer la notre en fonction de notre vécu et de notre ressenti. Merci à vous pour cela car dès fois, nous ne sommes pas sur la même idée et débattre permet de mieux se comprendre, de mieux analyser le ressenti de ceux en haut et j’espère que eux comprennent ce que nous vivons en bas.
    Sur ce livre, votre analyse est criante de vérité.
    A force de mélanger vie privée et vie politique, voila ce qui en sort. Personnellement, j’aurais préféré voir des articles sur le livre « les 12 travaux de l’opposition » dont le chapitre écrit par Juppé m’a choqué. Déjà que je ne voulais pas de cette personne comme candidat, là, je trouve qu’il vit vraiment dans un autre monde, ayant perdu toute analyse critique, toute réflexion en profondeur.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.