Réponse à Loïc Le Clerc, de Marianne

9782081336612J’ai beaucoup apprécié le long compte rendu de Loïc Clerc, de Marianne, concernant mon livre, Au coeur du volcan – Flammarion. Il est ambigü à souhait. Tout en fustigeant mon ouvrage et en le tournant en dérision, il choisit explicitement d’en parler à la place du livre de Mme Trierweiler qui accapare l’attention des médias, et par la même, rend un bel et singulier hommage Au coeur du volcan. Pile ou face? Sa critique principale porte sur la manière dont je parle de l’ancien président, qui selon lui, confine à l’idolâtrie: « Sarko, mon héros« . En vérité, je lui en suis reconnaissant car il prouve bien par là-même que mon ouvrage n’a rien de déloyal, contrairement au reproche qui m’a été fait… Dommage, je crois qu’il passe à côté de l’essentiel, c’est-à-dire la crise du pouvoir politique. Il y a un point sur lequel je suis particulièrement en désaccord avec lui et sur lequel je voudrais répondre. Cet article m’accuse de ne pas aimer les journalistes. Rien n’est plus faux: j’ai une profonde et sincère estime pour le métier d’informer et l’aurais probablement choisi si je n’avais pas été aspiré par les concours de la fonction publique. Cependant, c’est vrai, je suis choqué sinon révolté par les articles qui ne sont pas destinés à apporter une information mais à insulter, lyncher, ou traîner dans la boue. D’ailleurs, je n’appelle pas cela du journalisme. J’ai trouvé détestables, non pas les critiques, mais les injures envers  le président Sarkozy, du genre « le voyou de la République« . Qui ne l’eût pas été de voir son « patron » traité de la sorte? Je raconte dans mes carnets l’émotion ressentie à cette découverte, ce qui est assez logique puisque j’y rend compte de mes sentiments au jour le jour.

http://www.marianne.net/En-attendant-que-le-volcan-Sarkozy-s-eveille_a240970.html

Maxime TANDONNET

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Réponse à Loïc Le Clerc, de Marianne

  1. Cher Koufra, il m’est difficile, pour des raisons que vous comprendrez, de me permettre une polémique de ce genre…
    MT

  2. Loïc Le Clerc dit :

    Bien aimable à vous d’avoir lu et répondu à mon article ! Seulement vous avez écorché mon nom : « Le Clerc », qui, n’en soyez pas déçu, n’a rien d’un pseudonyme !

    C’est d’ailleurs assez drôle de voir dans les commentaires certains s’exciter sur ma « discrétion » sur Marianne… avant de parler de théorie du complot, tentez donc d’être plus terre-à-terre…

    Bref…

    Bien à vous M. Tandonnet !

    @LoicLeClerc33

    • M. Loïc Le Clerc, avec toutes mes excuses sincères d’avoir écorché votre nom – rectification faite – et mes remerciements tout aussi sincères pour votre marque d’intérêt envers mon livre (même critique)!
      Bien cordialement
      Maxime Tandonnet

  3. Koufra dit :

    En fait il vaut mieux une critique d’estime de m. Zemmour qu’une mauvaise critique dans Marianne qui de plus pourrait inciter les électeurs de droite à l’acheter par défiance avec le brûlot gauchiste.

    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/09/03/31001-20140903ARTFIG00392-eric-zemmour-la-plume-aceree-de-maxime-tandonnet-decoupe-la-vanite-du-pouvoir.php

  4. François dit :

    Bonjour Maxime,

    Qu’attendiez-vous d’autre de la part d’un « journaliste de gauche » (quasi pléonasme) ? Leur psychologie est assez basique : la gauche, c’est le bien, la droite c’est le mal ! À cela, vous rajouter une pincée de haine atavique envers tout ce qui peut ressembler à une quelconque autorité, ainsi qu’un gros soupçon de défiance vis-à-vis de la fidélité, et vous avez ce genre d’article.

    Il ne vous a pas échappé que votre livre détonne en cette « rentrée littéraire ». D’un côté, vos souvenirs de l’ère Sarkozy, de l’autre ceux de Mme Cécile Duflot (« le président de personne »), de M. Arnaud Montebourg (« François Hollande ment tout le temps, c’est pour cela qu’il est à 20% ») et celui de Mme Valérie Trierweiler (« les sans-dents »). De quel côté penche la balance ? Il était donc urgent de rasséréner la gent socialiste et de tirer à boulets rouges sur votre bouquin.

    Bref, Loïc Le Clerc a fait le job, avec la grille de lecture d’un socialiste consciencieux. Faut-il lui en vouloir ? Je ne le pense pas, car ils sont plus à plaindre qu’à blâmer. Pensez-vous, lire 360 pages qui parlent, sans l’insulter, de NS, quel pensum pour un socialiste !

  5. Orage dit :

    Vous avez encore de l’estime pour les journalistes? Eh bien…
    @fredi maque: si Sarkozy est une erreur, Hollande est un accident industriel.

  6. Duff dit :

    @fredi maque,

    Marianne n’aspire qu’à une seule chose : Le retour en politique de Nicolas Sarkozy, c’est une question de survie financière pour vendre leurs crachats haineux évidemment tout sauf constructifs. Seul un hebdo a vu ses ventes monter depuis 2012 dans le contexte actuel de montée en puissance d’internet et des médias alternatifs et ce n’est pas Marianne…

    Cdlt

  7. Koufra dit :

    Mystérieux loic le clerc….

    Journaliste qui n’a écrit que 3 articles sur Marianne… :
    1) Un sur les horreurs sur Facebook …
    2) Un sur les femmes dans les sous-marins qui serait de la poudre aux yeux 3) un sur votre livre!

    Il n’avait pas publié depuis le 21/04/2014 !

    Maxime, c’est pour vous qu’il s’est remis à écrire.

    Il vous reproche une volonté de dire les choses sans froisser (ce qui est une bonne définition de la diplomatie…), et ce monsieur publié sous pseudonyme en espérant vous froisser.

    Il y a un ouvrage d’averoes qui s’appelle incohérence de l’incohérence.

    Tout cela n’est pas très conséquent … Désagréable mais manque de fond.

    http://www.marianne.net/search/Loic+le+clerc/

  8. fredi maque dit :

    Vous faites de l’auto-buzz ?
    Sarkozy est un homme du passé, une erreur dans l’histoire de France. Heureusement anecdotique. Rien de ce qui le concerne ne saurait nous intéresser et je doute que votre livre puisse renverser la tendance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s