Le big bang politique

téléchargementL’opposition républicaine est en train d’exploser en plein vol: scandales politico-financiers, violences des haines exacerbées, trahisons, coups de poignard dans le dos. Un retour dans l’arène politique de Nicolas Sarkozy serait le bouquet final qui acheverait sans aucun doute l’UMP en y déclenchant une guerre mortelle. L’ancien président est aujourd’hui laché par ses soutiens politiques naturels. Ne parlons même pas de son ancien premier ministre et ministre des affaires étrangères, à la tête de la Fronde. Après Bernard Debré qui l’a qualifié de « vieille branche à couper » il ne manquait plus que Xavier Bertrand pour s’attaquer au bilan de son mandat, alors qu’il fut l’un des ses principaux ministres… Oh, ce n’est pas mieux ailleurs, avec un pouvoir en pleine débâcle et une droite radicale minée par ses contradictions, son image de népotisme familial et dont les Français – tous les sondages le montrent – ne veulent à aucun prix. Une plongée dans l’arène politique de l’ex chef de l’Etat, rêvée par ses derniers fidèles, serait totalement suicidaire pour lui et pour tout le courant républicain. Un ancien président – ayant incarné la Nation pendant 5 ans – n’a en aucun cas sa place dans le marécage et la putréfaction, il doit obligatoirement se tenir au dessus de la mêlée, au niveau, non pas de la fange, mais de l’histoire en marche. Son rôle, son devoir, est celui d’un guide moral. Il ne peut se présenter en recours que dans l’hypothèse d’un « appel » du pays qui viendra ou ne viendra pas… La décomposition générale est en cours, il ne faut pas y prendre part. Dans le climat de déliquescence générale de toute la classe politique, le seul combat qui vaille est aujourd’hui celui des idées. Dans un pays en pleine paralysie politique, déclin économique accéléré, crétinisation médiatique (dont la flambée de chauvinisme imbécile autour du Mondial est la dernière illustration), comment réhabiliter la démocratie, la volonté générale, les capacités de gouvernement? Aujourd’hui, il n’y a rien d’autre à faire que de laisser les crapauds s’entre-tuer dans la mare et de réfléchir aux grands chantiers de l’avenir; rien d’autre en attendant que des circonstances plus propices se prêtent à  l’action.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Le big bang politique

  1. Duff dit :

    @Sartene :

    J’avais vu cette vidéo édifiante de Vladimir Boukovski. L’Europe n’est pas tant que ça un point de désaccord avec mon compère libéral éditeur de la vidéo : Nous sommes probablement pour une redistribution des cartes suivant le principe de subsidiarité évoqué par Mariton et pas étranger à Le Maire.

    Voyons la suite, plutôt que de parier pour un effondrement de l’UE quelques voix ont fait remarquer à l’UMP que certaines compétences feraient mieux de revenir à Paris et ça a commencé avec Sarkozy durant la campagne présidentielle sur Schengen : Il avait pris une volée de bois vert à l’époque avant que les liquidateurs de son quinquennat n’assumant pas leur part de responsabilité ne viennent sur cette idée…

    Sans réforme drastique, l’UE est condamnée car je ne crois pas un seul instant au saut fédéral qui ferait marcher l’ensemble enfin et surtout l’euro. Sur ces questions, Le Maire m’a considérablement déçu, la logique politique à la vue de la tournure des choses serait plutôt que ce soit un partisan du « non » à Maastricht qui prenne le leadership… Au nez et à la barbe de l’intelligentsia pro-européiste et pro-socialiste qui gouverne les débats en France depuis trop longtemps.

    Nous verrons, je n’attends rien de Juppé, peu de Sarkozy et trop de Fillon (cf son passé ségueniste)… J’ai peur de devoir encore attendre longtemps comme Maxime qui a logiquement fait remarquer que sur certains sujets, Wauquiez s’était intelligemment démarqué…

    Cordialement

    J’aime

  2. Duff dit :

    Bonjour à tous,

    Je comprends fort bien votre position, Maxime. Un matin de la semaine dernière j’ai entendu Xavier Bertrand chez Bourdin : J’ai été surpris et heureux qu’il énonce aussi clairement plusieurs réformes d’ampleur dont notre pays a besoin mais qui mettra beaucoup de monde dans la rue. Que lui et d’autres rejettent la responsabilité du manque d’ampleur des réformes à Nicolas Sarkozy pendant son mandat n’est certes pas élégant, ils ont effectivement attendu le 6 mai 2012 pour se poser des questions sur la qualité du plat de lentilles mais c’est nécessaire.

    Maintenant les partis politiques naissent et meurent avec et pour leurs leaders naturels. La position d’un ancien chef d’état qui n’exclut pas de revenir est à l’écart c’est évident, si telle n’est pas la conception de Nicolas Sarkozy alors je ne pleurerai pas sur l’éventuel échec d’un retour précipité.

    D’autant qu’au même moment la folie constructiviste et anti-capitaliste de nos chers ministres se poursuit dans les dossiers Alstom et sur la place du nucléaire dans le mix énergétique français.

    Alerte rouge du Vendredi 20 Juin 2014: EDF une enquête s’impose absolument! Les mathématiques ne se trompent jamais…Par Bruno Bertez

    Aujourd’hui Charles Gave nous rappelle avec clarté que les politiques menées par les banques centrales avec la bénédiction de tous les socialistes du monde préparent la prochaine crise en enrichissant une minorité et en appauvrissant le plus grand nombre. A côté, les minuscules et grotesques péripéties de l’UMP me semblent bien secondaires en plus de leur obscénité.

    Cordialement

    PS : Petit rappel économique à tous les anticapitalistes…

    « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

    J’aime

  3. michel43 dit :

    QUI organise les fuites du siége de l » UMP ? QUI fait parvenir, cela a la PRESSE ? des traites .. qui sont de quelle camps…..cela, a un inpacte sur les gens de droite , qui sont décourager; et la réponse se fera dans les urnes; le moment venu…

    J’aime

  4. Coriolan dit :

    Pour comprendre le fonctionnement de cette nasse qui s’est refermée sur la classe politique française, le commentaire éclairant de l’économiste André GRJERBINE, dans son livre: La politique économique ou la maitrise des contraintes, Points/Seuil, 1991.

     » Faute d’une véritable assise sociale, les partis se trouvent comme en apesanteur dans une société qui se caractérise par une faible cohésion sociale et l’absence de valeurs partagés par tous. La France s’est constituée par vagues d’invasions ou d’immigrations successives. Elle a été le théatre d’innombrables affrontements religieux. Les grandes secousses historiques, à commencer par la Révolution de 1789, ont fragmenté la société en groupes hostiles. Contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres pays, aucun principe unificateur ne s’est imposé durablement.

    Ce déracinement de la vie politique française contribue à expliquer à la fois le role imparti aux hommes providentiels et le recours aux discours fortement teintés d’idéologie. »

    Voir aussi son article paru dans Le Monde du 6 mars 2013: Une construction européenne kafkaienne, analysant finement les travers de son fonctionnement technocratique.

    J’aime

  5. Frederic_N dit :

    Bonjour
    S’il y a un point où je vous suis c’est bien celui-là : l’enjeu ici – et notamment à droite – est de relancer la bataille des idées. Et je suis optimiste au moins sur un point : je me rappelle ces discussions avec M Slama, il y 20 ans, lorsqu’il faisait le même constat que vous. Mais à l’époque , sa voix était totalement isolée. A droite , tout le monde se foutait du débat d’idées tant il était perçu comme inutile ou pire , comme la « propriété de la gauche ».
    De ce point de vue la situation change en mieux.
    Maintenant , puisque vous le suggérez je voudrais vous répondre sur un point, car vous faites de la notion de « volonté générale » le point central de la réflexion aujourd’hui. Il faut dites vous redonner un sens concret à ce principe de base (ce qui passe bien sûr par les institutions). Bref redonner la parole au peuple. Mais quand vous dites cela , à mon sens vous faites une erreur. Car l’important n’est pas la volonté générale, mais l’intérêt général . C’est plus qu’une nuance: la volonté générale c’est l’idée rousseauiste ( et par extension défendue par les partis français de gauche et même pour certains de droite) , que tout doit procéder du peuple. Et ce faisant on suppose que la volonté du peuple est par essence bonne : il ne peut pas mal vouloir ( c’est textuellement la thèse de Rousseau)
    Mais justement c’est cette idée qui nous entraîne dans l’abime : car le peuple peut, justement mal vouloir. C’est en grande partie le peuple française qui est responsable de sa situation ; puisqu’il a toujours préféré les avantages acquis aux réformes nécessaires. Et encore aujourd’hui, par exemple, le peuple votera contre la suppression des 35 heures, et contre toutes les réformes un tant soit peu de fond . Et n’oubliez pas non plus que le peuple allemand a lui aussi « mal voulu » en 1933. Et je ne vois pas pourquoi les français seraient meilleurs que les allemands : ils pourraient très bien « mal vouloir » en votant M le Pen
    A cette idée de volonté générale, il faut substituer l’idée d’Intérêt général , et commencer d’exiger que le programme des partis de droite soit clarifié sur ce point : qu’entendent ils aujourd’hui par là, que l’attitude de leurs élus y soit conforme .. Certes c’est une vieille idée, mais en période de crise c’est une idée neuve
    amicalement

    J’aime

  6. Meursault du Nord dit :

    Pas d’accord avec vous Maxime.

    Nicolas Sarkozy a peut-être fait preuve d’un certain volontarisme politique sur plusieurs sujets, à mettre à son crédit.

    Pour autant, il est l’homme de l’arbitrage Tapie, de l’EHPAD, de la nomination de François Pérol, du financement de la campagne de 2012 et j’en passe.

    Il est aussi l’homme du casse toi pov con…etc

    Ce n’est pas un homme d’état au sens noble du terme.

    On y a eu droit pendant 10 ans, la France a continué à s’enfoncer.

    Place aux autres !

    J’aime

  7. Koufra dit :

    Concernant m. Sarkozy, à mon avis, la situation est effectivement complexe.

    Personne parmi les barons de droite ne le soutient, il y a même de la défiance.

    L’heure est à la bataille dans la fosse à cochons. Dans ces conditions, m. Sarkozy serait 1 parmi N… Et il est impossible de fédérer les énergies tant qu’il n’y aura pas d’épuisement des égos … Il vaut effectivement mieux attendre mais 2017, c’est demain.

    Attendre c’est également prendre le risque d’une scission de l’UMP qui ne lui soit pas favorable. La ligne qui se dessine et entre souverainistes et libéraux mondialistes. Les barons du libéral mondialisme sont les plus opposés à m. Sarkozy.

    L’électorat souverainiste aura du mal à suivre m. Sarkozy, la pillule du traite européen by passant la volonté populaire à du mal à passer.

    La seule solution pour m. Sarkozy serait, je pense, de créer son propre parti, anticipant la scission quasi inéluctable de l’UMP. Il a démontré sa capacité à attirer les dons de militants sous son propre nom. Ce serait une sorte de légitimité venant d’une forme d’appel du peuple.

    Amitiés

    Koufra

    J’aime

  8. sartene dit :

    Maxime bonjour,

    « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !  »

    Charles de Gaulle

    N’avez t’il pas tout compris avant tout le monde ?
    Il a eu tout simplement tord d’avoir raison à l’avance…. certains depuis 52 ans lui en veulent toujours mais regardez l’état de notre pays depuis le regroupement familial et sa cohorte de naturalisations de papier !

    Votre poulain qui se réclame de la pensée Gaulliste n’a certainement pas lu ces quelques lignes lui qui est, pour le métissage,l’islamisation de la France,la mondialisation,le communautarisme,la soumission à l’OTAN et à l’UE….
    Son rôle, son devoir, est celui d’un guide moral. Il ne peut se présenter en recours que dans l’hypothèse d’un « appel » du pays qui viendra ou ne viendra pas…dites vous !

    Vous pensez que les Français seront stupide de vouloir suivre à nouveau ce « Guide » de Sarkozy qui en a roulé plus d’un dans la « farine politique »,lui le Franco sceptique et Europhiles dont le but est de soumettre la France au diktat d’une poignée de technocrate sous la bannière de la nouvelle Europe soviétique qu’est l’UE.

    Bref, c’est la même idéologie dans les deux systèmes. L’UE est le vieux modèle soviétique habillé à l’occidentale. Mais, comme l’URSS, l’Union Européenne porte en elle les germes de sa propre perte. Hélas, quand elle s’écroulera, car elle s’écroulera, elle laissera derrière elle une immense destruction et de gigantesques problèmes économiques et ethniques. l’ancien système soviétique était irréformable. De même, l’Union Européenne.dans sa conception actuelle sera irréformable et s’écroulera.

    http://www.lesobservateurs.ch/2014/02/18/vladimir-boukovski-lunion-europeenne-la-nouvelle-urss/

    Alors sommes nous forcés d’accepter , de se fondre et de diluer notre FRANCE, dans ce monstre que l’on nous propose qu’est l’UE ????

    Bien à vous !!

    J’aime

  9. Koufra dit :

    Trouver des gens qui veuillent travailler de manière désintéressée et qui ne sont pas dans le déclaratif est une lourde tâche.

    Trouver des gens compétents avec les qualités précédentes est encore plus difficile.

    Trouver des gens capables d’expliquer pédagogiquement les problèmes, les solutions possibles, les moyens de les mettre en œuvre, capable de donner une vision haut niveau et à la fois de rentrer dans le détail et procédant les qualités précédentes est encore plus rare.

    Trouver une équipe avec de telles personnes et la faire fonctionner au delà des égos est un exploit.

    Néanmoins, il me semble que la base reste de faire venir des personnalités qui travaillent positivement pour le pays et pas des gens uniquement bons à faire les beaux devant des journalistes.

    Amitiés

    Koufra

    J’aime

  10. RUDELLE dit :

    bravo !

    J’aime

  11. Véronique Thore dit :

    Véronique Thore répond à Maxime Tandonnet ….soyez rassuré je n’ai pas mangé de vache enragée et je ne m’excite pas non plus( c’est limite désobligeant) ?!
    Soit, je n’ai sans doute pas les phrases alambiquées d’une énarque, qu’il faudrait pour dire ce que je veux dire tout en donnant l’impression que je ne le dis pas, vous m’en excuserez …..
    Je me demande simplement pourquoi tout le monde conseille à NS de ne pas revenir ( certains maintenant , d’autres ….il doit rester le recours …etc…)
    Si lui ne revient pas et n’a pas le courage de tout changer ….personne ne le fera et rien ne changera jamais ! si on réfléchit trop dans la vie on ne fait rien ! il sait tout cela et je crois qu’il va revenir ! il a tant supporté jusqu’à maintenant que rien ne l’arrêtera s’il se décide !
    PS: j’ai relu mon commentaire précédent surprise par le ton de votre réponse …. »les jaloux , aigris etc »….bien sûr il s’agit des ex-ministres qui se mangent le foie à l’UMP en ce moment ….et se donnent en spectacle ! de tous ces politiques qui voudraient être Calife à la place du grand Calife, et qui n’en ont pas l’étoffe !
    Je n’ai rien dit là qui ne soit pas la triste réalité de la droite en ce moment ….
    Le moment venu et au moment qu’il aura choisi je ne doute pas que vous soutiendrez NS enfin je l’espère !
    Juste, ça m’a agacée que vous aussi, que je lis avec tant d’intérêt et dont j’ai si souvent copier/coller sur Fcb les articles…. vous vous soyez uni à tous ceux qui lui conseillent d’attendre ….nous avons besoin d’espoir , d’idées neuves et de qqu’un de courageux pour nous redonner le moral !

    J’aime

    • Toutes mes excuses sincères chère Véronique surtout pour le « excitée », chacun à ses opinions et sa sensibilité et la vérité vient de la confrontation des points de vue!
      Amitiés
      Maxime

      J’aime

  12. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    En guise de réponse, j’hésite entre les deux 🙂
    Soit :


    ou bien alors celui-ci :


    Plus sérieusement, et faisant abstraction de ma propre opinion concernant le retour, ou pas, c’est votre analyse qui est la plus éclairée.

    @Thore,

    En 2007 avec l’ouverture à gauche il a eu raison trop tôt les mentalités n’étaient pas prêtes …la crise mondiale à brisé les réformes

    En 2007 il a eu raison avec l’ouverture à gauche ?
    Soit vous méprisez le vote des Français, donc leur souveraineté, soit vous êtes aveugle :
    car enfin où les Français viennent-ils de porter leur choix, à Droite ou à Gauche ?

    La crise mondiale a bon dos, ce n’est pas elle qui a brisé les réformes, mais le laxisme et la couardise de ceux qui gouvernaient et, d’ailleurs, ça continue avec les nouveaux.

    Bien à vous,

    J’aime

  13. Jean-Marie dit :

    Comme vous, THORE, j’ai envie de le revoir aux commandes le plus vite possible, avant tout pour arrêter le déclin du pays, pas pour assister à un spectacle dont NS risquerait de sortir fortement abimé, autant en sa qualité de simple citoyen que d’homme d’état. Maxime Tandonnet le connait bien et il a raison dans le temps présent : un nid de guêpes l’attend. Il nous faut de la patience, laissons les charognards s’auto-détruire d’abord. Après, il nous faudra un homme fort et je n’en vois pas d’autre.

    J’aime

  14. Bernard dit :

    Bonjour Maxime,
    Je comprends la réaction de Thore: pour qu’enfin quelqu’un de volontaire veuille y aller… Je ne trouvais pas que ses propos soient un peu excessifs.
    Oui il y a au niveau parisien, une bande de fouteurs de m….e qui veulent tous la place. Le problème c’est qu’ils font tous du Hollande: Y a qu’à, Moi à leur place, C’est pas ce qu’il fallait faire. Mais quand ils étaient aux manettes qu’ont ils réussis ?: que dalle juste faire venir F.H. Maintenant il y a la Marine, qui a des problèmes avec son père, qui apparaît en première ligne aux dernières élections. Pour ceux qui sont un peu plus âgés: Mitterand élu contre Giscard d’Estaing, Chirac rempart ultime contre le Papa de Marine. Donc jamais en faveur du candidat pour lequel ils déposent leur bulletin de vote mais contre l’autre. C’est vrai comme disait Coluche, il y a des poudres qui lavent plus blanc que blanc.
    Maintenant sur le fond, je suis un peu ébranlé par ces transferts de fonds. Ce matin encore sur le figaro.fr Christian Jacob confirme l’information de Médiapart quant au prêt à l’UMP. Et ce de son propre chef…. Mais où va t on ? Avec Bygmalion pour citer le dernier en date cela commence à faire beaucoup d’argent… Est ce nécessaire ? Est ce que le Général de Gaule en 1958 avait dépensé ce montant ? Et pourtant je fais partie avec mon épouse de la génération qui en a profité des trente glorieuses et qui continuons en nous en porter bien.
    Alors est ce que Nicolas Sarkozy doit venir maintenant comme suggéré vendredi dans l’émission d’Yves Calvi C dans l’air  » Sarkozy veut tout changer  » ? Le représentant de l’institut de sondage Brice Teinturier expliquait que N.S. en avait d’ores et déjà trop dit et que maintenant il devenait urgent qu’il commence à présenter son programme de  » changement  » pour être crédible… Pourquoi ? Je ne sais pas. Pour moi il est urgent de ne pas se presser car trois ans c’est long.
    Par contre si nos « candidats » déclarés ou non de la droite pour la Présidence, intervenaient de façon plus claire à l’Assemblée Générale et dans les médias pour critiquer l’absence de politique de F.H. et consorts je serais très heureux. Là c’est plutôt le silence radio.. Une bande de couards qui ont peur de leur ombre…

    J’aime

    • Bernard, je pense que c’est très compliqué pour NS, dans le contexte. Il e peut pas redevenir un simple politique de bas étage, ce n’est pas du niveau d’un chef de l’Etat mais il sent bien qu’il est en tain de perdre pied s’il reste en marge. Le fond du problème, c’est l’absence d’un appel populaire en sa faveur, il faut en être conscient, même si les militants de droite l’aiment beaucoup.
      MT

      J’aime

  15. michel43 dit :

    comme TOUJOURS…vous oubliez la TROISIEME…..Marine et OUI ? reprendre l » UMP…pour SARKO..se sera facille;Mais pour 2017 – se sera autre chose..sauf, s » il trouve ,un accord avec ELLE? HOLLANDE est la;;;a cause de la droite,la plus béte du monde.. l » UNION de toute la GAUCHE, a bien fonctionner, apres; comme a l »UMP…on s »entretue ? Vous savez, tres bien que le peuple a la mémoire courte, OU, je souris, c »est que beaucoup, on peur de son RETOUR.. cars il est rancunier,le bougre, et n »a pas la mémoire courte…en politique, on est MORT…que lorsque, on est au cimetiere ? voyez le ROI des casserolles; BALKANY et Madame ,au PREMIER TOURS;; pas belle la vie.. LA VRAIS democratie;; « C » EST LE PEUPLE ET LES URNES; ET RETOUR DE LA PROPORTIONNELLE DE Mitterrand , supprimer pour virer le front national; QUI tranquillement attend son heure; le temps travaille pour le FN..et les scandales UMP.–PS vont faire le reste,,,

    J’aime

  16. Catalyne dit :

    Bonjour, Maxime
    Je partage votre analyse à 100%. Il ne faut pas que Nicolas Sarkozy revienne comme cela. Absolument pas !
    Il a dirigé et représenté la France pendant 5 ans, a affronté Poutine jusqu’à le bloquer dans sa conquête de la Géorgie, a tordu le bras de l’Union Européenne en 2008 pour lui imposer le sauvetage des banques et sauver le système financier mondial, impulsé la création du G20, maintenu la tête de la France hors de l’eau pendant la tempête, fait voter des centaines de lois, et tant d’autres actions que beaucoup trop de Français ne veulent pas reconnaître.
    Je n’imagine pas une seconde qu’il ait réellement songé à entrer dans l’arène pour la Présidence de l’UMP.
    Être vilipendé par ceux qui, à droite (?), l’ont toujours détesté comme les chiraquiens, est certes de bonne guerre, mais être poignardé dans le dos par ceux qu’il a protégés ou sortis de l’anonymat, qui lui doivent leur carrière, et revenir affronter tous ces coalisés dans le « Tout sauf Sarkozy » serait non seulement une déchéance mais un suicide politique. L’ancien Président de la 5ème puissance du monde bataillant avec ses anciens ministres pour prendre la direction du parti ! L’UMP serait son Waterloo.
    Il lui faut revenir non pas en belligérant pour Cent Jours dans ce parti moribond mais en homme de conviction et de propositions pour la France quand les Français le lui demanderont. Parce qu’ils le feront très vite, dès que les loups se seront dévorés entre eux à l’UMP, après avoir fait fuir leurs militants et sympathisants qui demandent une droite qui s’assume.
    J’espère de tout coeur qu’il est toujours l’animal politique qu’il a été, qu’il a toujours ce flair de l’opinion qui l’a porté au sommet. Bref, qu’il tisse sa toile dans le pays patiemment auprès de la société civile et du petit peuple dont le bon sens est proverbial, qu’il continue d’aller au contact des gens pour casser l’image que les médias donnent de lui… C’est le peuple qu’il aura su convaincre par son discours qui votera pour lui, pas les journalistes toujours prêts à tout pour un scoop, même au pire.
    Je croise les doigts.
    Amitiés, Catalyne

    J’aime

  17. THORE dit :

    Les  » il n’ y a qu’à ….il faut qu’on… » merci ! nous n’avons que ça !
    Alors pour une fois qu’un veut bien mettre les mains dans le cambouis …. a des idées ….aime La France ….abandonne sa vie agréable et nous dit ….:  » il faut tout changer  » ce que nous attendons impatiemment !….tant nous nous rendons compte de notre inadaptation au monde réel …. de grâce ne vous joignez pas au concert des jaloux, des aigris, et des arrivistes qui recommandent surtout à NS de rester en retrait et de ne pas intervenir !
    Vous voulez saccager notre seul espoir?
    Nous ne sommes pas idiots ….regardez ….il n’y en a pas un autre qui le vaille ! Nulle part ! En 2007 avec l’ouverture à gauche il a eu raison trop tôt les mentalités n’étaient pas prêtes …la crise mondiale à brisé les réformes ….comment le lui reprocher ?
    Tous ces 2ème couteaux n’ont aucune idée neuve et n’ont qu’un mot à la bouche  » primaires  » pour se compter et se placer ….c’est minable !!!
    Laissez nous notre seul espoir , ne le tuez pas vous aussi qui réclamez à longueur de blogs du renouveau !
    LE VOICI ! NS2017

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.