Cure de désintoxication

P1150313P1150327Nous venons de vivre cinq belles journées sur les hauteurs alpines, par moins 5 à10 degrés, dans un hameau perdu, à 2000 mètres d’altitude, avec, faisant office de télévision, d’ordinateur et de radio, un simple poêle à bois. Grand ski dans la journée et le soir, bain de silence à l’exception du murmure des flocons de neige sur les vitres de notre fermette. Il faut se couper du monde de temps en temps, se ressourcer dans la solitude, s’enfuir de la chape de connerie qui submerge la France. J’ai remarqué que la lâcheté et la crétinerie ne s’élèvent que rarement au dessus de 1200 mètres environ et qu’au-delà d’une certaine hauteur, on est à peu près tranquille. Mon ami Henri Guaino a bien raison de dire qu’il ne reconnaît plus son pays. http://unionrepublicaine.fr/henri-guaino-je-ne-reconnais-plus-mon-pays-ma-france/ Le retour à la vie urbaine, hier soir, est brutal, d’une violence inouïe.  Le tribunal de la pensée unique a encore frappé, contre Ivan Rioufol, Elisabeth Levy et Eric Zemmour. http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/02/21/31003-20140221ARTFIG00276-ivan-rioufol-le-commissaire-joffrin-s-est-fait-une-specialite-de-denoncer-les-journalistes-deviants.php. Je trouve cette mode de l’intolérance, du lynchage hystérique envers toute forme de dissidence, voire même de nuance vis-à-vis de l’idéologie dominante, ce refus de l’échange et du débat d’idées, absolument ignobles. Si notre époque était moins cotonneuse, il ne fait aucun doute qu’ils ressortiraient les charrettes, les bourreaux et la guillotine. L’invective, la haine, la violence verbale, les amalgames stupides en guise de procès truqués et de petite Terreur, quand on est à court d’argument, incapable d’aligner deux mots intelligibles et que le sol se dérobe inéluctablement.  P1150314

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Cure de désintoxication

  1. fleur dit :

    🙂 je fais pareil mais à la campagne, seulement 400m d’altitude… il fait 17° et pas mal de vent, jardinage, réseau internet chaotique, et puis à la campagne les gens sont plus sympathiques qu’en ville, ils parlent mieux pour débrouiller les histoires compliquées… Malgré quelques mésaventures avec les chasseurs, les quads, les motos, les cavaliers, les paysans, il y a tant qui nous rassemble. C’est ici qu’on voit que les fractures du pays sont organisées de toute pièce.

    J’aime

  2. jfbonnin dit :

     » Le retour à la vie urbaine, hier soir, est brutal, d’une violence inouïe. Le tribunal de la pensée unique a encore frappé, contre Ivan Rioufol, Elisabeth Levy et Eric Zemmour. »

    Vous avez donc été fort bien inspiré de faire une cure en altitude. car ici bas c’est pô vraiment l’altitude……

    J’aime

  3. Bonjour Maxime et Bonjour a Tous,
    Heureusement pour ce bol d’air frais que vous avez pu avoir pendant une semain
    ….Je pense que vous êtes prêt d’affronter la Cité des Lumières et sa population jusqu’au prochaine vacances scolaires….
    Merci pour nous permettre d’échanger les idées sur votre blog…et bonne continuation.

    JdG

    J’aime

    • Jacques de Guise, quand sont-elles?
      Maxime

      J’aime

    • Maxime,
      J’ai du regardé pour vous répondre: Pour l’Ile de France cela sera les Vacances de Printemps du 13 avril au 27 avril. Il convient que nous planifions que a part une crise majeur sur Paris, rien ne se passera pendant 14 jours.

      Excusez-moi pour mon ironie mais je ne connais aucun pays qui dépends autant des vacances scolaires des enfants qu’en France dans les affaires: les planning doivent trop souvent se faire en fonction…..
      Bonne soirée.
      Jacques

      J’aime

  4. MICHAUD Alex dit :

    Il faut y ajouter Frédéric TADDEI, sommé de s’expliquer sur ses choix pour ses invités, devant « On n’ est pas couchés » de Laurent RUQUIER. A noter que F. HOLLANDE ne respectera pas un de ses engagements de campagne, de plus, car il estime que les animaux n’ont pas à figurer comme etres vivants et sensibles dans le Code Civil, malgré la pétition en ligne en cours. Déclaration à rapprocher avec sa visite au Salon de l’Agriculture, prétendant que son inscription au Code Rural est suffisant, alors que cela ne concerne que certains animaux d’élevage. Mais il est vrai que l’abattage rituel à vif étant devenu la règle générale, pour des raisons économiques et de cadence, et complaire au communautarisme religieux. Comme ces pauvres créatures y sont destinées, pourquoi se préoccuper des conditions de leur courte vie, dans un système productiviste?

    En 1986, un certain J. CHIRAC avait promis à Brigitte BARDOT, la création d’un Secrétariat d’Etat chargé de la Condition Animale, on attend toujours… Seule la Droite Nationaliste réclame l’interdiction, pure et simple, de l’abattage rituel, comme en Pologne. Encore une raison pour voter dans le bon sens!

    -Georges CHAPOUTHIER. Le droit de l’animal. PUF/Que sais-je?.

    J’aime

  5. souris grise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous .

    mon dieu comme vous avez raison en parlant de charrettes ….mais la guillotine existe , c’est celle des mots …et il y a des gens connus qui sont broyés , mais il faut aussi penser aux internautes qui subissent le même sort et qui ne bénéficient pas d’une couverture médiatique ….

    très belles images de ce lieu de paix pour se ressourcer …. se vider la tête , de ne plus penser à rien (difficile !!!)

    amitié Maxime , amitié à tous .
    Chris .

    J’aime

  6. Sans rapport direct avec votre billet…
    J’aimerai avoir Guaino pour ami tant j’apprécie le personnage et ses idées. C’est pourquoi j’ai reproduit son adresse sur mon blog. 59 commentaires ont été déposés uniquement par des gens « de droite » et j’ai été édifié par la plupart d entre eux reprochant majoritairement à Guaino son manque de crédibilité voire son absence de sincérité. et le sempiternel  » que n’avez vous point fait avant ce que vous pronez maintenant  » Que répondre à ça ??

    http://corto74.blogspot.fr/2014/02/je-ne-reconnais-plus-mon-pays-ma-france.html

    cordialement

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.