Scandaleux amalgame

sans-titreBeaucoup de commentaires à l’issue de la conférence de presse de François Hollande, ont effectué un rapprochement entre ce dernier et Nicolas Sarkozy, invoquant la ressemblance du propos sur les « difficultés de leur famille ». Closer parle même, ce matin, de « copié-collé ». Cela montre une évolution dans les esprits. Jusqu’alors, le premier était présenté en modèle, et le second diabolisé.  Aujourd’hui, le monde médiatique vient au secours du président normal en s’appuyant sur l’exemple de l’autre: étrange retournement des choses. A vrai dire, ayant travaillé au côté de Sarkozy pendant 7 ans, le connaissant donc un peu, je trouve cette comparaison extrêmement abusive. Je ne peux pas m’imaginer un instant l’ancien président quittant l’Elysée en cachette, sur un scooter, entouré de gardes du corps et dissimulé sous un casque, pour  rejoindre une compagne secrète à Paris. Pour qui l’a cotoyé, cela est inimaginable. Je ne le vois pas non plus, en aucun cas, laissant hospitalisée une semaine (ce qui dénote la gravité de l’état de santé) sous prétexte de « repos », la conjointe violemment traumatisée. Cela me paraît tout aussi inconcevable. Sans verser dans l’idôlatrie, ce qui n’est pas mon style, et sans nier ses défauts,  je crois qu’il y avait chez lui un sens de l’honneur, une franchise – source de tant de déboires –  et une humanité qui excluent absolument des scénarios de ce genre.  Entre les deux quinquennats, nous assistons à un effondrement des valeurs, du respect des personnes et de la dignité au sommet de l’Etat qui aura sans aucun doute, par effet d’exemplarité, des conséquences désastreuses dans le pays.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Scandaleux amalgame

  1. fleur dit :

    Bonjour, pour répondre à la question « que faire? », étant d’accord avec Koufra sur la colonisation (les US et leurs alliés financent l’UMP et le PS, les russes financent l’opposition), peut-être faut-il utiliser les méthodes qui marchent. A savoir organiser la résistance, en Pologne on a eu Solidarnosc et en France en 39, d’abord des gens très à droite. Il est temps de rétablir cela vis-à-vis des Français entre eux. A mon avis, nous sommes artificiellement désunis. En l’absence d’un roi, il faut faire la démonstration sur le terrain de ce qui nous unit. Mais pour l’instant les Français n’ont pas vraiment compris que l’UE est réellement le moyen de faire de nous une colonie des US. S’ils suppriment les départements et réforment par ordonnance, cela pourrait ouvrir les yeux à nombre de personnes: nous sommes entrés dans une dictature où des gens comme Snowden sont muselés, où des accords de libre échange sont négociés dans le secret, où les opposants sont menacés sur leurs biens propres et leur liberté d’expression, où la presse est sous contrôle, où des associations sont subventionnées par des instituts opaques pour forcer le pays à accepter certaines lois (euthanasie, mariage gay etc)… Il faut créer ce mouvement de vraie résistance qu’ils vont essayer d’étouffer dans l’oeuf au moindre signe commun, qu’il s’agisse de signes de la main ou de graffitis…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.