L’incantation

269Alors que les dernières statistiques sont désastreuses,  le Premier ministre déclare « Nous allons gagner la bataille du chômage ». Cette intervention nous rappelle le slogan du gouvernement français en 1940, imaginé par Paul Reynaud: « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ». La débâcle est toute proche: hausse vertigineuse des prélèvements obligatoires, effondrement de l’investissement, des créations d’emplois et des bénéfices des entreprises. Mais au bord de l’abîme, il reste le verbe, l’illusion, la propagande: « nous allons gagner ». Quelle sera la traduction, dans le champ de la politique, d’une catastrophe économique et sociale de cette ampleur? La seule chance de l’équipe au pouvoir serait un changement de cap radical, à l’image de celui qu’avait engagé Mitterrand en 1983, renonçant aux folies démagogiques de la dépense à tout va et de la sur-fiscalisation pour adopter une gestion rigoureuse de l’économie française, incluant des réformes salutaires qui n’avaient jamais été accomplies jusqu’alors (le découplage des salaires et de l’inflation). Or, nous ne sentons chez les dirigeants actuels, ni le courage, ni la volonté, ni la lucidité, ni le sens des réalités et de l’intérêt public, encore moins l’intelligence qui pourraient les inciter à reconnaître leurs fautes et à  prendre une autre direction. Ceux-là nous donnent le sentiment de n’avoir aucune autre perspective que de s’accrocher, comme des huitres, le plus longtemps possible, à leur rocher. Dès lors, le pays va continuer à s’enfoncer en 2014, pour la plus grande joie des mouvements protestataires, uniques bénéficiaires électoralistes du désastre français. La grande leçon de cette expérience tragique: on n’improvise pas une politique à la tête d’un pays. L’accession au pouvoir et son exercice sont deux choses radicalement différentes. Parler et décider – assumer des responsabilités –  relèvent de logiques opposées. Puisse l’opposition en prendre conscience en 2014 et s’organiser en conséquence: trois années ne seront pas de trop pour préparer l’alternance de 2017.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour L’incantation

  1. Willy dit :

    Bonjour Maxime,

    « Les gens de gauche ont rarement de grand projet. Ils font de la démagogie. Et se servent des mouvements d’opinion. La gauche tire le haut de la société vers le bas, par idéal d’égalitarisme. C’est comme ça que l’on a fini dans l’abîme en 1940….. Les socialistes sont d’éternels utopistes, des déphasés, des apatrides mentaux… Ils gaspillent toujours la plus grande partie des crédits. On ne les a jamais vu dépenser efficacement les crédits… Je n’aime pas les socialistes, car ils ne sont pas socialistes…. Parce qu’ils sont incapables, Ils sont dangereux …. »
    Charles de Gaulle

    Tout a été dit est reste valable a ce jour

    Meilleurs vœux a vous tous

    J’aime

  2. Frederic_N dit :

    @ Maxime

    Oui, sans aucun doute, la crise des valeurs est un effet de la politique suivie.
    Mais cela ne veut pas dire que cela soit réversible de la même manière – c’est à dire sans engagement de la société civile comme on dit. C’est comme la confiance. Il faut des années pour la construire , une heure pour la détruire.
    amicalement … et bonne année

    J’aime

  3. Freddie dit :

    Pour ajouter un mot sur le président, même élu au suffrage universel, pour moi il représente un instant T de notre histoire, rien de plus (et certainement pas les jeunes poilus qui sont allés au casse-pipe à 20 ans, ni nos héroïques démineurs, ni nos résistants…en fait, même si je ne le sifflerais pas, car je trouve cela puéril, cela me choque tout de même de voir cet homme aller devant leurs tombes, lui que des tonnes de drapeaux étrangers ont salué à la Bastille lors de son élection). Il représente aussi le fait que nos institutions sont construites de manière qu’on peut se retrouver au pouvoir suprême en s’appuyant sur le vote du tiers des Français, eux-mêmes motivés par le découragement économique ou, pour les abstentionnistes, par le découragement tout court.

    J’aime

    • Freddie, d’accord avec vous mais bon, il est élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans, c’est la règle de la démocratie, comment le nier? Il y a le ressenti intérieur et la légitimité officielle, publique si vous voulez, sauf à entrer dans une logique de guerre civile…
      Amitié, bonne fin d’année,
      Maxime

      J’aime

  4. Freddie dit :

    @Plume. En surfant j’ai lu un commentaire dans je ne sais plus quel blog, qui résumé assez bien ce qu’on peut dire de Valls : au lieu de s’occuper d’un « humoriste » aux opinions douteuses, il ferait mieux de lutter contre la mafia et le trafic d’armes. C’est entièrement mon avis. Ce gouvernement passe son temps à faire la morale alors qu’on ne devrait en entendre parler que pour qu’il annonce des résultats.
    @Mich. Un deuxième tour FG / FN ? J’imagine qu’une fois au pouvoir, ils feraient à peu près comme les autres, c’est-à-dire pas grand chose de malin. Les politiciens ne peuvent rien s’ils ne sont pas élus. Pour être élu, il faut plaire au plus grand nombre. Quand le plus grand nombre a des opinions disparates et est formé de diverses communautés aux intérêts contradictoires, le politicien ne peut que louvoyer, dire blanc un jour et noir le lendemain, au gré de l’interlocuteur… C’est à nous de nous mobiliser sans tout attendre des politiciens.
    @Maxime. Merci pour votre réponse sur le texte sur le président actuel et ses motivations. Je me demandais quelle était votre opinion, certainement plus autorisée que la mienne.
    @Tous, et tout particulièrement à Maxime qui nous invite ici aimablement, très heureuse et fructueuse année !

    J’aime

  5. michel43 dit :

    osons DIRE LA VERITE que se sois la droite ou la gauche; ils sont incapable d’un Vrais changement; HOLLANDE ou SARKOZY; la seul solutions; NOUS faire les poches ;MON souhaits pour 2014 que les électeurs mette une véritable Raclée A l »UMP-PS; et c’est bien parti;; le spectacle de COPE-FILLON; de NKM; MORANO; plus les autres ;des vieux chevaux de retour ;avec des casseroles ou je pense et les politiciens que l »on voie depuis plus de 25 ANS;a droite ou a gauche;qui au pouvoir son incapable de tenir leurs promesses ;Mais ;dans l’opposition; on un remède Miracle; Franchement; Qui peut les croire ;DEUX présidents qui on menti a leurs électeurs. des excellent danseur de tango? Qui peut croire que l »UMP va cesser sa guerre de clans? personne ;Apres ; les élections; la droite molle va devoir se décider; et prendre une positions clair; vis a vis de la droite national; en constante progressions; et a l »UMP ;c »est tout le contraire; et de ce fait; 2017;va bien falloir une alliance; pour virer les socialistes et ses allier; hors sujet: LYON: 6 HOMMES DE LA COMMUNAUTE JUIVE .ENVOI a l’hôpital un homme qui a fait la Quenelle; et après; un trentaines des mêmes ;veulent s’en prendre a un serveur qui a fait la QUENELLE? photo du journal du Parisien devant le théâtre de DIEUDO; plusieurs centaines de jeunes..la photo parle delle même

    J’aime

    • michel 43, je ne peux que vous répéter toujours la même chose, il y a une immense naïveté et absence d’esprit critique de penser que ce que vous appelez « la droite nationale » et qui est pour moi une « droite anti nationale » ferait mieux au pouvoir avec son programme mensonger et débile, que l’umps! N’oubliez pas Montaigne: « Le bien ne succède pas nécessairement au mal; un autre mal peut lui succéder, et pire » (Essais, tome III, 9)
      Amitiés à vous quand même, bonne fin d’année
      Maxime

      J’aime

    • michel43 dit :

      Maxime ;on en reparlera après que le peuple se soit Exprimer. PAS DANS LA RUE.BIEN SUR. mais dans les urnes.la surprise sera de taille? pas pour nous; qui côtoyons;la populations de la FRANCE du milieu et d’en bas..sur ce ;A vous tous et a MAXIME ;Bonne Santé pour tout ceux que vous aimer et son cher a votre coeur

      J’aime

  6. Frederic_N dit :

    @Jacques de Guise
    Bien évidemment, vous pouvez, mais à condition de corriger les trop nombreuses fautes et coquilles dont je m’excuse auprès de Maxime et de vous tous ( car être invité sur un blog de cette tenue exige du respect pour le lecteur)
    @annick.
    Que M Tandonnet ait réussi à maintenir ce blog , est une (toute toute petite) réponse, car c’est une véritable prise de responsabilité. A nous tous de maintenir sa qualité , voire de lui faire des petits si nous le pouvons ..

    J’aime

  7. Philippe de Lestapis dit :

    bonjour cher chroniqueur, votre article ne fait que confirmer le désastre qui menace notre pays je pouvoir socialiste ne changera pas de politique et nous mènera au pire quant à l’opposition elle est en dessous de tout exemple les bagarres entre ump à Paris qui sont honteuses et conduiront à un desastre cordialement

    J’aime

  8. Annick Danjou dit :

    @Frédéric_N, si j’avais le temps d’écrire plus longuement, j’aurais dit pratiquement tout ce que vous énoncez et j’aurais insisté encore plus sur la valeur du travail et du mérite qui n’existe quasiment plus chez nous et le sens de la responsabilité individuelle qui nous fait défaut depuis les années 68. Nous attendons tout de l’état et ne sommes plus responsables de rien, même pas de nos actes. Quant on a vécu aux US et qu’on revient en France, c’est ce qui choque le plus. Incapables de nous prendre en mains, nous nous enfermons dans notre cocon franco français et attendons que les choses changent. Les choses changent en effet ailleurs, tout autour de nous et le réveil sera encore plus douloureux quand nous serons ejectés par tous ceux qui attendent de prendre la place. C’est déjà en cours dans tous les domaines, mais avec un gouvernement d’une telle incompétence, que pouvons attendre de positif? Rien, absolument rien. Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année. A l’année prochaine. Merci à Maxime de continuer à écrire et à nous informer.

    J’aime

    • Annick Danjou, et merci à vous de votre fidélité, un jour il faudra que j’organise une rencontre réelle entre les amis de ce blog! Bonne fin d’année et joyeux réveillon en famille!
      Maxime

      J’aime

  9. Frederic_N dit :

    Bonjour maxime, bonjour tous

    Je voudrais mettre en garde contre un effet pervers de la récente polémique sur le chômage , laquelle d’ailleurs n’aurait pas eu lieu dans à culture économique raisonnable. C’est l’idée selon laquelle notre mauvaise situation serait un simple effet de la politique économique suivie par le ou les gouvernements. Certes, Hollande a fait LE mauvais choix, celui des impôts contre la réduction des dépenses. Certes la droite aurait sans aucun doute fait mieux comme on dit.
    Mais à se polariser sur ces données, on laisse entendre qu’il suffit d’avoir un bon programme, ou pour la droite, il suffit qu’elle se décide à l’appliquer pour que l’économie française aille mieux.
    Ce n’est pas vrai : les problèmes de l’économie française sont structurels et culturels
    ==> structurels cela veut dire, qu’au-delà du chiffre des dépenses publiques, que ses entreprises sont trop faibles, et surtout tournées vers l’intérieur ( le nombre de PME exportatrices a baisser depuis 10 ans). Ce qui veut dire que pour beaucoup elles dépendent des dépenses publiques ( via le bâtiment par exemple) ; mais qu’elles perdent un terrain qui ne se rattrapent pas. Et on ne remonte pas des centaines de milliers d’entreprises par décret ! Un chiffre simplement : il y a 25 M°s de salariés du privé chez nous soit 40 % de moins qu’en Allemagne, alors que la population est de 22 % seulement inférieure
    ==> mais culturels, et c’est le plus grave . Nous avons perdu sur les valeurs fondamentales qui se traduisent dans l’économie : la valeur du travail et du mérite, mais aussi surtout, le sens de la responsabilité individuelle. Celui qui fait que face à l’adversité, nous cherchons toujours chez l’autre la responsabilité de la situation. Et l’autre dans un pays comme le nôtre c’est toujours le riche, celui qui travaille ( et soyons clair, celle situation est une des conséquences de notre goût trop ou mal prononcé pour la politique qui nous fait nous défausser systématiquement sur un gouvernement à venir qui prendra lui, les bonnes mesures pendant que nous jouerons aux boules ! )
    Typique est hélas la situation des bonnets rouges. On s’est réjoui ici de voir – ENFIN – une manifestation populaire sortir du giron de la gauche. Mais pourquoi faire ? pour avoir des subventions ! ou des dérogations ( et pourquoi la Bretagne devrait être exonérée de taxe carbone ? Parce qu’elle est moins riche, parce que moins travailleuse que l’Alsace ?). Il n’est que de voir le « succès » des tentatives de reprise en coopérative de Gad pour voir que l’hostilité au gouvernement Hollande, est devenue comme hier celui de Sarko, le paravent d’une attitude totalement pervertie de chasse à la subvention et aux primes de licenciements

    De ce point de vue, je crains fortement que le programme de la droite ne soit pas à la hauteur. Et je vous engage à ne pas croire une seconde que les mesures dont on parle ( un gros chiffre sur le déficit, sur les impôts ) puissent suffire à nous sauver ! Sans bien sûr que nous ayons à remuer le petit doigt, une fois le bulletin de vote déposé ! De même d’ailleurs que le miroir aux alouettes de la dévaluation ( mais là les japonais sont en faire la démonstration pour nous)

    Par contre j’apprécie l’attitude du sens-commun ( même si le mariage homo était un combat archaîque) ou du parti de B Paire : en mettant l’accent sur les valeurs et les mesures concrètes qui les promeuvent , en se positionnant de façon critique face à la droite ils font un peu ce qu’il faut faire . Ne pas bercer les français d’illusions, et leur dire que le redressement de l’économie sera u très long combat, et qui ne marchera que si nous tous acceptons de souffrir et de retrousser nos manches

    J’aime

    • @Frederic-N.
      J’aimerai mettre votre réponse a Maxime sur mon blog…entre deux articles sur le problème psychologiques de la France. Avec votre permission.
      Jacques de Guise, http://www.realitedeguisee.com

      J’aime

    • Frédéric N, votre billet est très intéressant et je vous en remercie vivement, mais à vous lire, je me pose une question, la crise des valeurs dont vous parler (du travail, de l’engagement, de la conscience professionnelle) n’est-elle pas quand même le fruit d’une politique sur le long terme et de choix ou non choix de gouvernement (je pense pas ex à l’effet dévastateur des 35 heures en 1999-2000). Bonne fin d’année, merci encore, Maxime.
      Maxime

      J’aime

  10. Noix Vomique dit :

    Je suis d’accord avec vous, Maxime: « parler et décider – assumer des responsabilités – relèvent de logiques opposées« . Or, l’actuel quinquennat a commencé sur le mode incantatoire et cela devrait continuer. Dès le mois de mai 2012, en effet, François Hollande invoquait sans cesse la « croissance » comme si cela suffisait pour qu’elle apparaisse. De la même façon, les noms de ministères tels que « redressement productif » ou encore « réussite éducative » se confondent avec l’accomplissement d’un voeu. C’est comme.si François Hollande, qui sait qu’il doit son élection au hasard, avait recours à une forme de pensée magique, comme s’il s’agissait de nommer les choses de façon incantatoire pour qu’elles existent.

    J’aime

  11. fleur dit :

    Pendant ce temps, l’Europe vient de prolonger les crédits de l’IEDDH (1,3 milliard sur 6 ans)
    http://ec.europa.eu/europeaid/how/finance/eidhr_fr.htm
    permettant de mettre en oeuvre, via la subvention d’associations, le même programme réjouissant que celui qu’on nous sert: avortement, mariage gay, euthanasie, disparition de la famille (héritage, droits fiscaux, retraite commune, éducation totalitaire par l’école etc), suppression de la liberté de croyance…
    Pour moi un Etat, ou un gouvernement qui prône cette idéologie mortifère est nécessairement criminel. Il n’y aucune « charité » là-dedans, juste l’objectif d’éliminer les nuisibles et les poids morts de la société. Ouvrons les yeux, c’est un totalitarisme.
    Alors, que ça continue de tomber! Il nous faut aller jusqu’au bout de cette logique, même si cela provoque un cataclysme mondial qui a été construit de toute pièce par nos dirigeants. Quand ce sera la chute, nos gouvernements essaieront de nous tuer économiquement, ce sera la ruine, nous le savons déjà. Quant à l’UMP, il semble participer à la chute, désolée de le dire!

    J’aime

  12. MICHAUD Alex dit :

    Pour un survol complet des édiles qui nous gouvernent, lire le numéro hors-série numéro un de Contribuables Associés sur le thème de : Profession Politicien, avec tous les avantages que ce statut privilégié procure. Disponible sur commande, le numéro deux est consacré aux Expatriés, de plus en plus nombreux. En kiosque actuellement.

    J’aime

  13. Plume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Suite à mon message précédent : il s’agit de Valérie Boyer, député UMP des Bouches-du-Rhone.
    Merci à elle.

    J’aime

  14. Plume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Mon message est hors-sujet.
    C’est une réaction à la polémique au sujet de l’humoriste Dieudonné et l’interdiction ou équivalent de ses spectacles voulue par Valls. Le pouvoir en place use pour la énième fois du deux poids deux mesures. Il se scandalise de Dieudonné, mais loue les Femen (en en faisant la Marianne de nos timbres), les défend ou les Pussy Riots.
    Encore une fois : insulter les chrétiens/catholiques, c’est normal, c’est la démocratie, c’est l’exercice de la liberté d’expression, c’est sain, mais insulter toute autre religion, c’est inadmissible, condamnable, passible de sanction judiciaire, etc… Exaspérant au possible.
    Et l’opposition, pour la énième fois, ne joue pas son rôle : sans défendre l’humoriste, elle pourrait s’insurger, justement, de ce deux poids deux mesures. Non, rien, le mutisme complet. Par peur du jugement des media sûrement, par peur de son ombre, comme très très souvent. En fait, si, j’ai lu qu’un député UMP, Madame Boyer (j’oublie son prénom) a posé une question en ce sens au MInistre de l’Intérieur. Mais, sinon, aucun des ténors n’a réagi. Exaspérant au possible.

    J’aime

  15. Duff dit :

    J’ajouterais aussi à mon message précédent que la polémique actuelle a parfaitement rempli sa mission immédiate, dérouler un bien opaque rideau de fumée sur les chiffres du chômage. N’y étant même plus sensible, j’avais oublié de le mentionner.
    Cdlt

    J’aime

  16. Duff dit :

    @Mich hélas oui. Et les dernières gesticulations de Valls après la blague scandaleuse du président au dîner du CRIF à 3 mois d’élections n’a à mon avis aucun autre but que de faire progresser le FN.

    Non seulement ils sont idéologiquement incapables de faire le virage mitterrandien mais ce sont des Néron. Quitte à échouer autant tout détruire. Il va se passer des choses en 2014, je n’avais pas ce sentiment l’an dernier au même moment.

    Cdlt

    J’aime

  17. Bonjour Maxime,
    D’accord avec vous. Toujours la meme question que je VOUS pose…Si cette équipe devait etre remplacé, elle le serait pas qui? Une UMP ou un UDI completement a coté de la plaque…
    Je sais une chose…ceux qui vous pouvoir quitter le pays vont le faire….pour trouver un espoir ailleurs…..et ceux qui serons obligé de prendre la place de l’equipe actuel devra trouver des solutions d’urgence pour remonter le pays. L’equipe actuelle est en train de saigner le pays de ce qui reste de sa puissance..
    La dernière? C’est d’envoyer des soldats en CentreAfrique et maintenant de demander l’aide des Europeen et des Nations Unis.
    Degouté.
    Bonne journée.
    JdG

    J’aime

    • Jacques de Guise, vous me posez la bonne question, hélas, je n’ai pas la réponse… Je rencontre parfois des personnalités de l’opposition qui me font individuellement une excellente impression (Laurent Wauquiez par exemple), d’un niveau à l’évidence bien supérieur à la moyenne, j’espère qu’elle prendront la relève, mais elle sont déjà dans la cible des tueurs… Bonne fin d’année en famille!
      Maxime

      J’aime

  18. Mich dit :

    Totalement d’accord avec vous Maxime. L’UMP est d’ailleurs ridicule! Mais elle est ridicule depuis de longs mois. Copé qui annonce qu’il faut supprimer les 35H et mettre la retraite à 65 ans…

    Mais il se fiche de nous ?! Son mouvement vient d’être au pouvoir pendant 10 ans! Notre principal partenaire économique, l’Allemagne, a mis en place un programme de réformes chocs au début de la dernière décennie. La Suisse, elle, a aboli le régime de l’emploi à vie pour les fonctionnaires en 2003. Et face à nos déficits, face à la crise, face aux réformes de nos voisins, eux qui furent pendant 10 ans au pouvoir viennent nous dire maintenant, 18 mois après avoir quitté le pouvoir qu’il faut faire ces réformes! On croit rêver !! Ils se foutent de la gueule de qui ??

    C’est comme Sarko qui nous dis en mai 2012 qu’il faut diviser l’immigration par deux… Avec le recul, pourquoi ne l’a t’il donc pas fait de 2007 à 2012 ?? Ou encore de 2002 à 2007! Un grand merci au passage à lui : in fine c’est parce qu’il n’a jamais tenu sa promesse de « kärsher’ que les électeurs FN se sont abstenus massivement au second tour et que l’on se retrouve avec Hollande au pouvoir!
    Les politiques en France sont en dessous de tout. Perso je suis complément désabusé. Ces mecs ne pensent qu’à leur image, leur pomme. Ils se fichent de la France. Ils ont sans doute conscience des réformes à faire, mais ils attendent inlassablement que la situation empire gravement car dans l’immédiat ils ne veulent pas concentrer l’opprobre médiatique et syndicaliste sur leur petite image.

    Ha oui et un second tour en 2017, FG/FN vous parait il inconcevable ? J’en viens à penser que ses probabilités augmentent de jour en jour.

    J’aime

    • Mich, entièrement d’accord avec vous sur tous ces points. Quant à votre dernière question, il me semble que rien n’est à exclure dans le marasme actuel mais je n’en sais rien je préfère imaginer que quelque chose de nouveau se produira d’ici 2017…
      Amitiés, bon réveillon en famille!
      Maxime

      J’aime

  19. Pierre Huet dit :

    On voit mal l’opposition actuelle faire face efficacement aux difficultés car elle obéit avec un peu plus de nuances aux mêmes dogmes politiques que le PS:
    -soumission à la mondialisation économique,
    -dénigrement du patriotisme,
    -soumission de l’enseignement à la sous-culture par la dégradation des enseignements du Français, de l’Histoire etc..même si c’est à deux vitesses: nivellement par le bas pour le vulgaire, obsession commerciale et américanisation dans les écoles de commerce,
    -etc

    soulager la pression fiscale ne fera que retarder l’échéance. En 2012 je pensais déja que le président qui sortirait du scrutin ne finirait pas son mandat. Même M. Sarkozy!

    J’aime

  20. Bernard dit :

    Bonjour Maxime,
    Oui ces déclarations dans les médias hier de quelques ministres étaient pathétiques. Comment peut on être de si mauvaise fois. C’est tout le système qui s’en va à vaux l’eau. Pour faire illusion on va limiter à nouveau la vitesse sur les routes, on oblige à loger alors que ceux qui sont déjà là ne peuvent en profiter, on veut interdire des représentations, on s’enfonce dans le bourbier africain et peu de semaines après on dit  » l’ONU help !!.
    Oui Mitterrand avait un autre panache lorsqu’en 1983 il n’avait pas hésité à reconnaître qu’il devait faire un virage à 180°. Son auto-proclamé clone devrait s’en inspirer. Malheureusement rien ne semble poindre dans ce sens. Quant à l’opposition transparente c’est l’expression d’un manque d’idées percutantes. Les quelques déclarations faites sur le nouveau plan sont forgées à l’aune du bon sens. Pourquoi ne pas les avoir mises en pratique lorsqu’ils étaient aux manettes. Nous ne serions pas dans le bourbier actuel. Comme vous je ne vois pas qui pourrait re-jouer la partition du Général en 1958, Aucun de ceux qui prétendent y concourir n’en a une véritable volonté, en tout cas leur silence fait peur.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.