L’omerta

autruche_politique[1]Les sujets « régaliens » qui se rattachent au respect de la loi et de l’ordre public étaient au premier plan de l’actualité pendant les années « Sarkozy », de 2002 à 2012. Des chiffres précis étaient systématiquement publiés chaque mois, les bons comme les mauvais, donnant lieu à d’abondants commentaires de presse. Les questions de sécurité et de maîtrise de l’immigration dominaient la vie publique et le travail gouvernemental dont elles constituaient l’une des priorités absolues. Aujourd’hui, comme dans les années 1997 à 2002, elles font de nouveau l’objet d’une sorte d’omerta, de silence absolu, de la part des autorités, des partis politiques, des relais d’opinion. Le système politico-médiatique les ignore et cela semble arranger tout le monde. Or, aucune société ne règle ses problèmes en fermant les yeux et en taisant les réalités. Ces enjeux demeurent des préoccupations fondamentales pour les Français dans leur vie quotidienne et leur vision de l’avenir. L’omerta ne fait qu’exacerber les passions, les angoisses et l’exaspération qui fermentent dans l’inconscient collectif, favoriser les mensonges et la démagogie des extrêmes selon lesquels tout pourrait se régler d’un coup de baguette magique. Un jour ou l’autre, sous une forme ou sous une autre, cette bombe va sans doute exploser à la figure de la classe dirigeante.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour L’omerta

  1. michel43 dit :

    le pays va droit dans le MUR? la faute a la droite molle et a la gauche caviar, a la mauvaise gestions des finances de notre pays. a l’assistanat généraliser, la FRANCE d’en haut, les sois disant élites de la nation, les politiciens, ne se soucis plus du peuple depuis longtemps.la BOMBE va sauter, se SERA bientôt dans les urnes. voyez JEAN LASALLE, député qui seul, rencontre le peuple d’en bas, il se rend bien compte de l » exaspérations des gens, dans tout les domaines, après 2014 et le résultat, la droite molle va devoir regarder la vérité en face? pour revenir au pouvoir M LEPEN sera incontournable et c’est ce que veut ceux qui on approuver PELLETIER A 26% ,l »UMP se vide de ses compagnons, et ses irresponsables continue leurs cirques. triste tout cela. Mais vrais

    J’aime

  2. Bonjour Maxime,
    Et bonjour à Gérard1 dont le commentaire me plait beaucoup et rejoint ma pensée. Nous sommes de la même génération puisque j’ai aussi 60 ans. Bien qu’ayant accompli toute ma carrière dans l’armée, je n’ai rien d’une tête brûlée ni d’un skinhead, mais plutôt du genre sexygénaire bien conservé. Mon dernier fils à 13 ans d’âge (comme un bon whisky que je ne bois plus désormais) et donc, oui, moi aussi je veille, je monte la garde et je peux mordre aussi parfois. Oui j’ai vénéré Nicolas Sarkozy mais l’UMP ne valait que lorsqu’elle était tirée, emmenée par cet homme. Qu’en reste-il aujourd’hui ? Pas grand chose. Alors, j’ai moi aussi un pied dans le le parti de MLP car je suis profondément attaché à mes racines françaises et à ses valeurs. J’ai un peu peur d’employer cet adjectif, mais, comme Gérard, je suis un identitaire en quelque sorte, mais en aucun cas je ne suis un extrémiste. Merci Maxime pour tes excellents mots. On ne lâche rien et on les aura…..
    Bien amicalement
    Régis

    J’aime

    • Bonjour Régis, merci à toi, l’identité est une belle notion, malheureusement galvaudée, mais on a le droit de la revendiquée sans se aire traiter d’extrémiste comme tu le dis si bien! A bientôt j’espère.
      Maxime

      J’aime

  3. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    Les questions de sécurité et de maîtrise de l’immigration dominaient la vie publique et le travail gouvernemental dont elles constituaient l’une des priorités absolues.

    Le discours était ambigu au sujet de l’immigration. N Sarkosy n’avait-il pas déclaré l’obligation du métissage ? Grave erreur, on ne dissout pas un peuple millénaire, on fait tout pour le sauvegarder.

    Or, aucune société ne règle ses problèmes en fermant les yeux et en taisant les réalités.

    C’est certain. Et c’est justement ce qui explique la montée du FN.
    Marine Le Pen n’a jamais hésité à mettre en exergue les vrais problèmes des Français :
    une insécurité qui augmente avec l’immigration.

    Lorsque je suis arrivée en France, ou que j’y venais en vacances, je trouvais fantastique de pouvoir aller et venir où bon nous semblait, sans craindre une embuscade ou une quelconque agression.
    Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, le danger est partout, y compris à la campagne où les agriculteurs se font voler leur bétail (Le Figaro en parlait hier, je ne retrouve plus le lien).

    Quant à dire du FN, qu’il est extrême, ce n’est plus vrai, du moins pas dans son programme économique, plutôt marxiste et proche du PS.

    Bien à vous,

    J’aime

    • Annick, je n’ai pas parlé du fn en particulier, mais des « extrêmes » en général, c’est à dire tous ceux qui pratiquent à haute dose le mensonge, la violence verbale et les crachats de haine, les amalgames, la dissimulation, la démagogie, la délation, plutôt que de chercher des solutions réalistes, honnête et efficaces aux problèmes des Français…
      Amitié
      Maxime

      J’aime

  4. sourisgrise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous

    faudra pas s’étonner que l’autruche restant la tête dans le sable , se fasse un jour botter le derrière !
    amitié à tous .
    Chris .

    J’aime

  5. Gérard1 dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    Voilà Maxime vous avez raison, continuons cette politique réglée comme du papier à musique au son du métronome tic tac tic tac tic tac .
    Depuis 40 ça balance à gauche à droite à droite à gauche

    En 81 j’ai voté Mitterrand comme de millions de personnes, j’ai cru que … cela n’a rien changé.
    Il est vrai que j’avais 30 ans, c’était une erreur de jeunesse, mais bon j’ai voulu voir.

    Puis j’ai été Sarkozyste même farouchement Sarkozyste, puis je me suis rallié à Marine, maintenant à force de critiquer les soit disant extrêmes, (parfois il faut mesurer son langage, il n’y a quand même pas 6 millions d’abrutis ou de Skinheads), je vous invite à partager un repas ou une tasse de café avec moi et vous verrez que je n’ai rien d’un crâne rasé ni de « les arabes faut les foutre dehors », j’ai une classe au-dessus n’en douter pas, mais à force je suis devenu un IDENTITAIRE un farouche identitaire et je ne suis pas coupable d’aimer mon pays, je ne suis pas coupable de le respecter (quoique avec le gouvernement actuel il est permis d’en douter) mais n’en déplaise à Hollande et sa clique les valeurs républicaines sont intrinsèquement de droite.

    Je viens d’avoir 60 ans le 29 juin et je n’ai plus l’éternité devant moi, mais je vais veiller,

    Pour en finir et paraphraser Jules Verne,

     » Les plus fâcheuses circonstances vous ont mis en présence d’un homme qui a rompu avec l’humanité. Vous êtes venu troubler mon existence… Je ne suis pas ce que vous appelez un homme civilisé. J’ai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul j’ai le droit d’apprécier. Je n’obéis donc point à ses règles, et je vous engage à ne jamais les invoquer devant moi ! .. » (Vingt mille lieues sous les mers.)

    Mes amitiés Maxime, (au delà de nos divergences) ça n’a rien à voir, amitiés sincères.

    Gérard

    J’aime

    • Gérard1, voir ma réponse à Annick, en aucun cas je ne pensais à vous en utilisant le mot « extrême » et je vous présente mes sincères excuses pour cette confusion!
      Amitiés
      maxime

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.