L’effet caste

Hier, Monsieur SK a donné une conférence sur la situation économique et financière devant la commission du Sénat. Il parlait et répondait aux questions comme si rien ne s’était jamais passé. L’homme, pourquoi ne pas le dire ? m’inspirait de la compassion quand il était traîné au tribunal de New York, le visage défait, et les menottes aux poignets. J’imaginais l’horreur de cette chute brutale du sommet de l’univers au fond de la déchéance. Et il m’inspirait une sorte de pitié. Son retour sur le devant de la scène me laisse totalement pantois. Tout semble avoir été effacé et rien ne se serait jamais produit. Les faits de l’hôtel Sofitel, au moins profondément indignes s’ils ne sont pas criminels, noyés dans un invraisemblable flot d’argent, paraissent comme volatilisés des mémoires. SK prépare-t-il un retour au gouvernement ? On a peine à imaginer, mais pourquoi pas ? Au point où on en est ? Cette petite caste politico-médiatique (de l’extrême gauche à l’extrême droite)  qui se reproduit,  s’auto entretient et  se protège par les réseaux claniques, familiaux, relationnels, pousse un peu loin la caricature. Pour sortir des phénomènes de caste, il n’y a qu’une issue : la révolution, pacifique, par les urnes, mais la révolution quand même. 2014 serait une belle année pour cela. Il faudrait qu’un nouveau rassemblement émerge, une « Union républicaine »,  indépendante de tous les partis politiques actuellement sur le marché électoral, avec des hommes et des femmes nouveaux, maires, chefs d’entreprises, salariés, un programme neuf, libéral, patriote,  démocratique, gaulliste en un mot.  Voilà le seul véritable séisme à espérer…

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour L’effet caste

  1. koufra dit :

    Effet de caste :
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/07/06/dsk-guide-jerome-cahuzac-vers-l-abstinence-politique_3443471_823448.html

    Quelle est le lien entre ces deux personnes?
    Est ce que cela a un lien avec l’origine ou l’objectif des fonds?
    Quel était le rôle réel de dsk dans la vie politique française?

    Pourquoi personne n’a quantifié ces fonds, ni parlait de leur origine, ni de leur usage?

    C’est probablement un point beaucoup plus sensible qu’il n’y parait pour que le président ait pris de tels risques avec lui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s