Mesquinerie

Les attaques actuelles contre la Commission européenne me paraissent totalement déplacées: « M. Barroso [serait donc] le carburant du front national ». Pour faire oublier les échecs de la politique nationale, on verse dans l’opprobre et l’injure envers Bruxelles. Tout cela est d’une mesquinerie caricaturale. Les fondements de l’Europe sont évidemment à revoir, pour y introduire plus de démocratie européenne et plus de respect des démocraties nationales. Mais ce sont avant tout François Mitterrand et le PS, créateurs de « Maastricht », qui l’ont voulue telle qu’elle est aujourd’hui ! L’insulte, la polémique grotesque, c’est comme les piqures de guêpe, ou les jappements de roquet,  cela ne conduit jamais à rien.  Le vrai courage, c’est d’identifier les lacunes, les insuffisances, et de travailler à la réforme, sinon le bouleversement nécessaire. Tout le reste,  relève de la gesticulation et de la démagogie.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Mesquinerie

  1. Duff dit :

    Maxime,

    J’évoquais Malraux car c’était le premier ministre de la culture, n’ayant pas vécu cette époque, je n’ai aucun avis sur la période. Mais je me rappelle très bien des banquets festifs à nos frais et idées brillantes de Jack Lang et depuis. Je constate avec regret que la droite s’est alignée et n’a rien remis en cause de cette gabegie. Pire avec de la communication bien ficelée, ça a fait le succès de Delanoë et de sa sinistre équipe.

    Cdlt

    J’aime

  2. Duff dit :

     » il y a quand même une différence fondamentale entre politique culturelle et propagande… »

    Cher Maxime, je regrette d’avoir à vous dire vous vous méprenez… Il y a une différence mais elle n’a jamais été aussi ténue! Ne pas voir que la culture, j’entends les expositions temporaires, la médiatisations des faits divers et les débats qui en parlent, l’enseignement, la pensée dominante, tout est organisé pour répandre l’idéologie socialiste. Le régime des intermittents du spectacle est plus généreux que celui bien plus courant hélas des intermittents du travail, scandale. Expos pour montrer la répression israélienne en Palestine avec parti pris, avec notre argent, scandale. Les animateurs producteurs qui surfacturent leurs émissions du niveau de TF1, scandale. Les architectes aux accointances politiques évidentes qui se voient toujours attribuer des projets urbains des maires constructivistes (non pas qui construisent, voir la définition du constructivisme), scandale. Des médiathèques avec internet gratuit qui font fermer des boutiques internet aux alentours, scandale. La BNF même pas conçue pour pouvoir accueillir convenablement des ouvrages anciens, scandale… On continue?

    Fonctionnariser la culture a conduit à paupériser l’émulsion intellectuelle et a rendu serviles et avides de subventions toute une partie de nos intellectuels, et je n’évoquerai pas le cas de ces prétendus intellectuels qu’on nous sert à longueur de temps à la TV alors qu’ils ne sont que les agents de la pensée dominante. Jean-François Revel serait interdit d’antenne de nos jours. Pas de propagande mais…

    Cordialement

    J’aime

    • Duff, je pensais à la politique culturelle au sens du ministère de la culture de Malraux qui était si je me souviens bien, la référence que vous évoquiez, sinon, je suis d’accord avec vous!
      Maxime

      J’aime

  3. Willy dit :

    Bonjour Maxime,
    C’est sur, il ne voudront jamis nous la rendre de leur plein gré.
    Mais les choses peuvent changer trés vite! d’ailleurs ne sont elles pas en voie de mutations?
    Dans son « World of Work Report » annuel, l’OIT explique que l’agitation sociale, c’est-à-dire les grèves, les arrêts de travail et les manifestations, ont augmenté dans la plupart des pays depuis le début de la crise économique et financière en 2008. Mais au sein de l’UE, ces phénomènes ont augmenté plus qu’ailleurs, passant de 34% à 46% en 2011-2012.
    Toutefois, les risques ne sont pas les mêmes dans tous les pays, et le rapport indique qu’ils se sont en fait réduits en Belgique, en Allemagne, en Finlande, en Slovaquie et en Suède depuis le début de la décennie. Le risque de troubles sociaux « est probablement lié aux réactions suscitées par la politique pour gérer la crise de la dette souveraine et son impact sur la vie des gens et leur perception du bien-être », indiquent les Nations Unies. « Les conditions économiques difficiles ont créé un environnement social fragile, alors que de moins en moins de gens entrevoient des opportunités pour obtenir un emploi satisfaisant et améliorer leur niveau de vie », ajoute le rapport.
    La menace de troubles sociaux a également augmenté en Russie et dans les autres pays satellites de l’ex-Union soviétique qui ne sont pas membres de l’UE, en Asie du Sud et dans les autres pays développés hors UE. Mais elle a diminué en Amérique latine, en Afrique, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique.
    L’OIT note que les politiques d’austérité de ces dernières années se sont accompagnées d’une augmentation des inégalités en termes de salaires. Les revenus de la classe moyenne se sont érodés, alors que les salaires plus élevés ont augmenté. Dans les pays les plus riches, les plus grandes compagnies ont amélioré leurs marges bénéficiaires. Mais « plutôt que de faire bénéficier ces profits au travail dans l’économie réelle au travers d’investissements productifs, les recettes supplémentaires ont plus souvent été utilisées à augmenter les encaisses de liquidités », commente le rapport.
    L’organisation souligne également que les taux de chômage records au sein de l’UE n’arrangent rien, et que le chômage de longue durée augmente le découragement des chômeurs. Elle recommande une politique davantage orientée vers la création d’emplois pour favoriser la croissance. « Cela implique de s’attaquer aux vulnérabilités structurelles derrière la crise, telles que les problèmes systémiques dans le secteur financier », comme « débloquer les flux de crédit pour les entreprises productives, de telle sorte qu’elles puissent stimuler la croissance ». Le rapport salue au passage les « programmes pour le marché du travail bien conçus » de l’Allemagne et de la Belgique qui favorisent cette relance basée sur la création d’emplois.

    Bien à vous

    J’aime

  4. Koufra dit :

    Maxime,

    Pourriez vous alors demander a sa maman de passer chercher Martin?

    Si elle peut raccompagner le petit jean-marc chez ses parents par la même occasion ?

    Voir prendre un bus pour ramener une trentaine de personne…

    Koufra

    J’aime

  5. Annick Danjou dit :

    Et Bien Annick cette vidéo fait froid dans le dos et merci de nous tenir au courant car, personnellement je n’ai pas le temps de chercher sur internet, trop de choses à faire par ailleurs. C’est comme vous dîtes révoltant et moi qui ne suis pas contre le mariage pour tous (je ne dis plus que je suis pour le mariage pour tous car je pense qu’il faut nuancer et c’est mieux compris dit ainsi) je me demande si je ne vais pas m’associer à ces gens qui manifestent pour montrer qu’on ne peut plus continuer ainsi dans ce pays qui devient totalitaire (il fallait s’y attendre avec le PS qui est lui même totalitaire et incapable d’accepter la contradiction). D’ailleurs, je veux préciser ici que n’étant pas contre le mariage pour tous, comme je viens de le dire, j’ai signé la pétition en faveur du jeune emprisonné car cela aussi c’est révoltant quant on voit tout ce qui se passe par ailleurs et qui n’est jamais puni.

    J’aime

  6. georges dit :

    ANNICK
    Lien intéressant ,
    La démonstration d’une forme de démocrassie…

    J’aime

  7. georges dit :

    La banque européenne d’investissement a accordé à FORD ,un prêt de 200 millions d’euros pour construire une usine en Turquie alors que l’on fermait Ford Genk (signé par mr Vanackere ,ministre des finances du gouvernement de mr Di Rupo) ,un même prêt fût accordé précédemment à Renault pour délocaliser son usine au Maroc au détriment de Renault Vilvorde (Belgique) et l’on pourrait citer à la pelle ce genre de comportements .C’est pas beau l’Europe libérale…

    J’aime

  8. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Mesquinerie ou totalitarisme en marche ?

    Révoltant !

    Bien à vous,

    J’aime

  9. Duff dit :

    Bonsoir,

    Sujet traité dans « les experts ce matin ». Tout est dit :

    Aller à 7 minutes 52.

    La semaine dernière, Madelin notait que l’exception culturel bénéficiant d’un dumping était la mise en oeuvre concrète de la préférence nationale si chère au FN orchestrée par la gauche… Il se dit, je n’ai pas pris encore le temps de le vérifier, que la France avec Malraux fut le quatrième pays à se doter d’un ministère de la culture organisant des transferts de fonds pour subventionner sa culture après les très recommandables Mussolini, Staline et Hitler. Honnêtement je n’en serais pas étonné car Paris a cessé de briller culturellement dès lors que les politiques ont voulu mettre leurs pattes dans tous les aspects de nos vies en accordant des aides toujours plus importantes mais arbitrairement donc avec le risque évident de clientélisme.

    Cordialement

    J’aime

  10. Koufra dit :

    Ça fait 30 ans qu’ils votent tous les traités européens, quelle est aujourd’hui leur légitimité a vouloir faire croire qu’ils sont encore maître chez eux?

    Ils sont soient inconséquents et doivent quitter immédiatement le pouvoir, soient ils trompent le peuple consciemment et doivent quitter le pouvoir.

    J’ai un peu peur de qui sera le prochain président, finalement c’est peut être bien le Martin, dont vous nous parliez maxime, qui aurait toutes ses chances.

    Koufra

    J’aime

  11. Freddie dit :

    Bah, on pouvait s’y attendre après le score du FN à Villeneuve. Le gouvernement PS essaie de rassurer ses électeurs en affichant une indépendance toute verbale qui ne trompe personne… est-ce que ça trompe quelqu’un 😉 ? Si le FN grimpe encore, on verra également l’UMP (plus subtile) mettre en avant une très ferme volonté de subsidiarité… voire parler, comme les conservateurs britanniques après le succès de l’UKIP aux locales, de réétudier un petit coup les relations avec la cour européenne des droits de l’homme (celle qui trouve ça discriminatoire quand la compagne d’une femme ne peut pas se substituer au père biologique, encore vivant et payant pension, de l’enfant de cette femme…). J’avoue que je ne verrais pas d’un mauvais oeil le FN grimper encore un peu plus, rien que pour voir les autres partis retourner leur veste.

    J’aime

  12. Frederic_n dit :

    Maxime ,
    Je vais vous raconter une histoire en deux enarques, il y 10 ans. Elle ( plutôt centre droit à propos de la délinquance ) : le parti socialiste n’a toujours pas compris que les français veulent qu’on combatte la délinquance, même si ce sont des immigrés. Il en a pour 20 ans! Lui ( futur membre d’un cabinet de ministre socialiste) : oui je sais nous sommes à la recherche d’un discours sur la violence. Et bien c’est ce qui se passe sur l’Europe : le PS est à la « recherche d’un discours » commes’il était dans une opposition à un pouvoir qui aurait été installé par d’autres. C’est à la fois irresponsable et très confortable . Mais il n’a aucune volonté de faire quoi que ce soit
    Maintenant quand vous parlez de démocratie à la fois interpeuples et internations, je ne peux vous suivre, car c’est un voeu pieux.
    L’europe avancera comme réponse concète à une situation concrète . Or aujourd’hui la question qui est posée est double
    ==> nous avons des pays – du Nord – qui ont globalement résisté à la crise , en grande partie parce qu’ils ont un système politique drivé par l’intérêt national et un respect de l’économie
    ==> nous avons des pays du SUD qui n’ont pas résisté, en grande partie parce qu’ils ont un système politique drivé par le clientélisme . ( nous en France nous sommes au milieu du gué car le PS a viré vers le cleintélisme « de masse » dans les années 2000)
    Or le clientélisme n’est pas une référence en démocratie :
    ==> dans ce contexte, soit on ferme les yeux et on fait comme si les systèmes politiques des pays du Sud étaient aussi respectables que ceux des pays du Nord. Comme si le système Grec était aussi valable que le système allemand ou Suédois . Comprenez que c’est inacceptable comme le montre l’évolution des sondages en Allemagne. Et on va vers une scission, le PS poussant in fine pour que la france rejoigne l’Italie et la Grèce dans le camp des pays en faillitte .
    Soit on accepte le principe de la démocratie tel qu’il est vécu dans les pays du Nord. C’est à dire que l’on commence par le commencement : et le commencement c’est le principe de responsabilité.
    C’est cela qu’on ne veut pas voir en France

    J’aime

    • Frederic N, je suis entièrement d’accord avec vous sur le fléau qu’est le clientélisme et sur l’importance du principe de responsabilité, mais je ne vois pas pourquoi vous semblez sceptique sur la démocratie en Europe…
      Maxime

      J’aime

  13. Willy dit :

    Bonjour Maxime,

    Cette Europe, on en veut pas. On en veut d’autant moins qu’elle force pour faire entrer la Turquie!!
    http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Accord_de_l_UE_pour_l_ouverture_de_nouvelles_negociations_d_adhesion_avec_la_Turquie_61250620131058.asp
    Cette Turquie soi disant modérée qui force, tout comme l’actuel gouvernement français, à avaler des couleuvres.
    http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Ankara_salue_l_ouverture_d_un_nouveau_chapitre_des_negociations_d_adhesion_a_l_UE_65250620131104.asp

    Cette Europe, prête à tout pour renflouer les financiers au détriment des citoyens:
    http://www.express.be/business/fr/economy/lallemagne-veut-sauver-les-banques-en-difficulte-en-operant-une-ponction-sur-les-dpots-et-les-actifs-de-8.htm

    C’est tout!! Mrs les technocrates sangsues qui vivez sur notre dos, Rendez nous notre souveraineté.

    Bien à vous

    J’aime

  14. stauder jean denis dit :

    Et quand le mesquin par manque de grandeur cherche à s’élever au-dessus de lui-même, tout en oubliant que la haine qu’il génère en jetant l’opprobre sur l’Europe est fratricide, car elle est sa sœur. Elle est le fruit d’un enfantement savamment orchestré par ses propres pères. Faut il y voir la continuité dans l’acte lié au totem tabou, peut-être, ne voyant pas ou refusant de croire dans l’endogénéité des problèmes cherche désespérément à l exogène des coupables à porter en sacrifice. Mais qui s’étonnera des capacités à nuire, à toutes choses, pour le faquin, assoiffé de reconnaissances et de pouvoir, et qui maladroitement s’est trompé de masque à la réserve élyséenne, croyant choisir un masque dépeignant un illustre, se retrouve, par addition de son empressement avec le masque d’un mesquin. Et les orifices représentant les yeux sur ce dernier lui occultent la vision vraie. Ainsi au final le faquin masqué de mesquinerie, se retrouve portefaix voulant vider les tonneaux du navire France que ses pères avaient chargé. Triste sort de celui qui veut gravir que de chuter par le fait d’une pierre posée par ses aînés et gloire éphémère que de chercher courageusement querelle à ses propres alliés.
    Au final le faquin, homme politique, bonimenteur et flatteur par excellence, vit toujours à l’ombre de ses projections et de son ego, mais dépend de celui qui l’écoute.

    J’aime

  15. Stephane B dit :

    Bonjour Maxime,

    Et oui, toujours crier que ce n’est pas sa faute, chercher un bouc émissaire est monnaie courante; cela fait partie de l’éducation actuelle. Il faut toujours un coupable et ce n’est jamais soi.
    Je profite de cet article pour vous demander votre avis sur Barosso. Un ami m’a envoyé plusieurs liens que je souhaite porter à votre connaissance pour savoir ce qu’une personne haut placée comme vous en pense:
    http://dondevamos.canalblog.com/archives/2013/01/28/26273077.html
    http://www.wikistrike.com/article-smuff-movies-et-sacrifices-d-enfants-aux-pays-bas-117843419.html

    Cordialement

    J’aime

  16. Atlan Bernard dit :

    Pour suivre les recommandations de l’OCDE la commission de Bruxelles a ouvert les frontières de l’Europe aux produits des pays émergeants partant du principe que ces pays se développeraient économiquement et par voie de conséquences démocratiquement. Mais ces pays ou les salariés sont sans droit restent des pays ou les salariés n’ont pas de droit. Par contre les entreprises qui font fabriquer dans ces pays font de plantureux bénéfices mais ne permettent pas aux entreprises Européennes de survivre. Les taux de chômage que nous observons en Europe sont le résultat de cette politique inconséquente. Le libéralisme oui mais il faut que tous aient les mêmes cartes. Comment payer des salaires avec des charges sociales alors que dans d’autres pays les esclaves ne reçoivent pas de quoi se nourrir. Lorsque le gouvernement Français a demandé une exception, lors des négociations avec les Américains, pour la culture Française, Barroso a trouvé à redire en déplorant le manque de libéralisme. Oui pour une Europe mais une Europe qui protège ses entreprises, sa population. Que voyons nous actuellement, c’est que l’ensemble des pays des pays d’Europe subissent une crise terrible, le travail fournit ne permet plus d’assurer les dépenses courantes. Si cette Europe ne change pas de politique elle éclatera.

    J’aime

  17. regisollivier dit :

    Les chiens aboient, la caravane passe! Je suis plutôt un eurosceptique mais sur cette sortie contre Barosso, je trouve qu’elle est mal venue de la part du PS. Il reste beaucoup de choses à faire, c’est vrai, mais cessons de chercher des boucs émissaires.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.