Vichy et les crétins

Les crétins ont encore frappé. Quand ils sont à court d’argument, les idéologues de la soi disant gauche française, bobos enrichis qui n’ont évidemment plus aucun rapport avec les idées de gauche, invoquent Pétain, Vichy, la collaboration pour stigmatiser la politique de maîtrise de l’immigration du gouvernement ou injurier un candidat (voir la « une » de l’Humanité d’hier). Or, ce genre de comparaison ne conduit à rien, on peut toujours la retourner dans l’autre sens . Qui a dit, par exemple : « Il n’y a pas de pays qui soit plus réfractaire que la France à la notion de race, elle qui est l’admirable résultante historique de mélanges constants et de métissages indéfinis » ?  Ces propos semblent tout droit sortis de la bouche de l’un de nos chantres bienheureux de l’antiracisme, responsable politique ou associatif ou autre  intellectuel bien pensant.  Eh bien non,  leur auteur n’est autre que Marcel Déat ( le droit de vivre, 25 avril 1936[1]), socialiste, venu de la SFIO,  fondateur du rassemblement national populaire, devenu en 1940 l’un des partisans les plus fanatiques du national socialisme en France, et ministre de Vichy à partir de 1942. La vérité, c’est que ce ne sont pas les belles idées généreuses, les bons sentiments éthérés, proclamés, qui augurent du comportement d’un homme dans des circonstances comme celles des années 1940. Moi je crois très fort que dans le camp du mal et des bourreaux, si de tels événements venaient à se reproduire sous une autre  forme bien sûr,  se retrouveraient en réalité  tous les salauds, les délateurs et lyncheurs médiatiques, les pitbulls hargneux, les cracheurs de haine qui ne peuvent ouvrir la bouche sans proférer d’insulte et d’amalgames débiles.

Maxime TANDONNET


[1] Cité par Simon Epstein, un paradoxe français, Albin Michel

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour Vichy et les crétins

  1. paulau dit :

    La gauche ne cesse de traiter les gens de pétainistes, de vichystes, pour qu’ on oublie que c’est la chambre du Front Populaire qui a voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.

    J’aime

  2. georges dit :

    Tout à fait d’accord avec vous ,les donneurs de lecons seront les plus prompts à trahir leur peuple,le collabo-nouveau est arrivé…

    J’aime

  3. JD75 dit :

    Pour Annick (tardivement, avec mes excuses):
    Le lien que j’ai fourni ne met en exergue que l’hypocrisie des « belles âmes » en montrant le parcours général de leurs ancêtres spirituels face à l’adversité qu’ils dénoncent comme le mal absolu (en occultant voire cultivant au passage d’autres maux tout aussi absolus).
    Il ne retrace pas – et fort heureusement pour nous – le parcours de l’ensemble des Français.
    Ce rappel et le cas de votre grand-père m’amènent à une autre réflexion, à l’éclairage des deux guerres mondiales : ce ne sont généralement pas les gens sur lesquels on compte en temps de paix pour gérer une crise majeure qui se révèlent à la hauteur quand cette dernière survient. Je citerai l’exemple célébrissime de Gamelin en 1940 (sans glose, pour ne pas en faire des pages), mais il faut aussi se souvenir que ce sont généralement des réservistes et autres « obscurs et sasn grade » qui ont résisté dans les tranchées, ou des gens « hors jeu » comme un général Hindenburg en retraite d’un côté, ou un colonel Pétain pré-retraité de l’autre, qui ont tenu bon alors que les plans préconçus des « brillants stratèges » s’effondraient. A petite échelle, on se souviendra encore des chasseurs survivants du bois des Caures, qui furent les premiers à sauver Verdun en ralentissant l’attaque allemande de février 1916. Des gens la veille encore tout à fait ordinaires, mais mis dans une situation extraordinaire.

    J’aime

  4. Basile dit :

    Vous devriez cesser d’abuser du terme ‘Bobo’, ce dernier est maintenant l’équivalent de celui de ‘facho’ a la fin des annees 60 : mis a toutes les sauces, il ne veut plus dire grand chose… Par ailleurs, je trouve vous et vos supporters suffisamment chauffes a blanc pour me rendre compte que votre camp n’est plus en mesure de porter le rassemblement et l’apaisement dont ce pays a besoin.

    J’aime

    • Basile, si « bobo » a un sens précis: il vise des gens qui professent de belles idées généreuses et dont le comportement est aux antipodes du discours (exemples: prôner la redistribution des richesses et résider en Suisse ou en Belgique pour échapper au fisc français, vouloir l’ouverture des frontières et l’accueil des migrants du monde entier et vivre dans le 7ème arrondissement…) Et l’autre camp, avec ses insultes, ses amalgames,ses coups bas, ses faux, sa haine au quotidien, vous trouvez franchement que c’est un modèle d’apaisement et de rassemblement?
      MT

      J’aime

  5. BONO dit :

    Oui, mais quand ils sont à court d’argument, les idéologues de droite, invoquent inlasablement le blochevisme, l’urss, le communisme…

    J’aime

    • Bono, Concernant le communisme, il y a bel et bien un parti qui revendique cette étiquette… Pour le reste, bolchevisme, urss, je ne sais si vous avez des exemples concrets en tête, mais je n’ai pas de souvenir récent de ces mots utilisés comme insulte.
      MT

      J’aime

  6. Jeremy dit :

    Qu’il soit effectivement étonnant qu’un gauchiste aussi emporté que Marcel Déat bascule du jour au lendemain du côté de l’extrême droite – certes pas Nazi mais trés franquiste – il n’en ressort pas moins, et très fermement a la lecture de ce texte, qu’il a basculé du mauvais côté.

    Stigmatiser toute la droite est ridicule, mais se méfier de l’extrême droite – comme de l’extrême gauche Stalinienne qui n’existe pour ainsi dire plus – ainsi que d’une droite « extrêmisante » qui sort des valeurs républicaines pour lesquelles nos ancêtres se sont battus tel les membres du Front National (partis de resistance communiste de la seconde guerre ayant tenté de tuer Déat) ont été fusillés reste effectivement de rigueur comme vous le mettez si bien en lumière.

    Restons humains, restons frères, libres et fraternels … Mais surveillons, ou résistons, si il le faut.

    J’aime

    • Jeremy, votre intéressante contribution me permet de rebondir sur le sujet. Voyez les extraits de ses discours et écrits cités dans Simon Epstein. Avant guerre, il n’avait rien d’ un gauchiste emporté mais tout un socialiste modéré antiraciste (proche de la LICA, ancêtre de la LICRA). Devenu pacifiste par rejet de la guerre, mais se revendiquant toujours socialiste, faorable à la propriété collective des moyens de production et au partage des richesses, il bascule à partir de 1940 dans un discours réellement pro-hitlerien: glorification de la race aryenne, antisémitisme virulent, proclamation d’un nouvel ordre européen, etc. Ce n’est pas une affaire d’extrême droite, c’est une affaire de socialiste pacifiste qui s’inscrit dans la perspective d’une victoire finale de l’Allemagne nationale socialiste. Des personnalités d’extrême droite, il y en a eu beaucoup dans la collaboration, (Henriot par exemple) mais ce n’est pas le cas de Déat, bel et bien un homme de gauche comme il y en a eu aussi beaucoup dans les rangs collaborationnistes.
      Bien à vous
      MT

      J’aime

  7. Annick dit :

    Re- moi 🙂

    Charles Gave, économiste dont je vous ai déjà indiqué le lien, a écrit un article excellent, intitulé :
    « Les oints du Seigneur ».

    Petits extraits de mise en bouche :

    « Un certain nombre d’économistes Français, « mondialement connus à Paris », viennent de signer une pétition pour appeler à voter Francois Hollande, ce qui est bien leur droit. Ce qui est un peu plus gênant, c’est qu’ils commencent leur déclaration de principe en disant (je paraphrase) « Nous qui avons consacré nos vies à la recherche de l’efficacité la plus grande pour l’économie de notre pays sommes arrivés à la conclusion que le candidat le plus à même de diriger notre pays est le candidat socialiste, ce qu’ils ont encore une fois tout à fait le droit de dire en tant que citoyens”….

    …A une exception, ils sont tous fonctionnaires de l’Etat français. La seule exception est que l’un d’entre eux est professeur à Harvard.

    Toujours à une seule exception prés (la même), ils ont tous participés à tous les comités Théodule organisés par le parti socialiste français et ont toujours été politiquement des supporters de ce même parti, voir des participants à des cabinets ministériels pendant la grande époque ou la gauche dominait la vie politique de notre pays. Certains sont passés de ces cabinets ministériels à des positions importantes dans des grandes banques, Françaises bien entendu, (qui d’autre en voudrait ?) ou leurs compétences sont enfin payés à leurs vraies valeurs….

    …Mais après tout, je me demande pourquoi je m’énerve : ces braves gens sont avant tout socialistes et comme chacun le sait, on ne peut être à la fois intelligent socialiste et de bonne foi. Il faut choisir deux possibilités sur trois. Ces « socialistes qui se croient intelligents » réclament donc fort normalement plus de pouvoir pour l’Etat, par lequel ils sont payés, c’est à dire pour eux.

    Rien de vraiment surprenant la dedans ! Ce qui me gêne est qu’ils se targuent du beau nom d’économistes, c’est-à-dire de scientifiques alors qu’ils ne sont que des fonctionnaires à l’esprit étroit inféodés à ce qui est en fait une Eglise …

    C.G »

    L’article complet ici :

    http://institutdeslibertes.org/2012/04/26/quand-les-oints-du-seigneur-utilisent-largument-dautorite-2/

    Bonne lecture

    J’aime

    • Annick, merci, je me doutais un peu de la supercherie de ces économistes soutenant le programme de F Hollande, mais ce document en fournit la preuve…
      Bien cordialement
      MT

      J’aime

  8. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    La gauche renoue avec ses vieux démons, et ne se pince pas le nez en s’alliant avec les communistes toujours présentés comme des résistants de première heure.
    Il y a bien longtemps que l’histoire est manipulée par ceux-là ; ils ont mis sous le tapis le pacte germano-soviétique, Thorez, Tonton et sa Françisque pour bons et loyaux services à Vichy, j’en passe et des meilleures…

    Les procès en sorcellerie commencent, et ce n’est qu’un début. Mais la Droite n’a jamais assez répliqué fortement, tant une partie d’elle-même s’est fait piéger par la culture gauchisante.

    Des crétins ? Pire que ça ! Des fourbes, des terroristes qui appliqueront les méthodes totalitaires pour faire taire tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

    Cette campagne me déprime.

    @JD75 :

    Mon père fut FFL. Il partit à 18 ans de son Algérie natale (alors française) pour rejoindre l’Angleterre.
    Il traversa tout le pays (nous étions de l’Est) jusqu’au Maroc où il embarqua à Casablanca.
    Il combattit 3 ans en tant que radio. Il ne fut pas le seul PN à s’engager ainsi. Dommage que cela, aussi, soit oublié par l’histoire ; je n’ai rien vu de tel mentionné dans votre lien.

    Bien à vous,

    J’aime

    • Annick, merci pour cette extraordinaire histoire de votre père. J’ai moi-même écrit un ouvrage sur les lycéens résistants ‘Un autre 11 novembre); beaucoup ont fait le chemin dans l’autre sens, de métropole vers l’Algérie pour rejoindre la France combattante en 1943, mais je n’avais pas connaissance du parcours inverse. Vous devriez en faire un livre s’il a laissé des archives ou des souvenirs!
      Bien à vous
      MT

      J’aime

  9. un lecteur attentif dit :

    Bonjour, M. Tandonnet

    Vous qualifiez de  » crétins » des gens qui ont en réalité parfaitement assimilé les techniques de la guerre subversive et de l’agit-prop ! Le terme de crétins leur laisse encore une parcelle d’innocence et de spontanéité alors que nous avons affaire à de froids techniciens utilisant des méthodes largement utilisées par Goebbels et les satliniens, et qui malheureusement ont fait leurs preuves. Ces gens sont dangereux, très dangereux, et leurs méthodes ont été tellement efficaces au XX éme siècle que , de nos jours, les islamistes les ont reprises à leur compte. Non, vraiment,  » crétins » est bien trop indulgent !!
    Merci en tous cas de votre blog qui permet de prendre un peu d’air pur dans une atmosphère étouffante!

    J’aime

    • Au lecteur attentif: Merci beaucoup pour votre message encourageant. C’est le moment de se serrer les coudes… Dans mon esprit, on peut être en même temps un parfait crétin inculte et un dangereux voyou manipulateur…
      Bien à vous
      MT

      J’aime

  10. Plume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    La France marche sur la tête : sur iTélé, face à Eric Zemmour, Nicolas Domenach parle du Général Bigeard et d’Elie de St Marc avec le plus grand mépris, ceux-ci étant des personnes à qui il serait condamnable de rendre hommage, ne méritant pas, pour l’un les Invalides, pour l’autre la Grand Croix. Il nie la participation de la gauche de l’époque dans l’arrivée au pouvoir de Pétain. Zemmour remet les pendules à l’heure, heureusement. Mais cela montre combien il est facile de réécrire l’histoire à sa propre sauce. Encore quelque chose qui fait froid dans le dos.
    Et c’est cette gauche manipulatrice des faits historiques, arrogante envers nos alliés européens et internationaux, prête à faire sombrer notre économie en dépensant toujours plus, prête à mettre nos valeurs républicaines et laïques à genoux, que la majorité des Français sont prêts à élire par dépit ou revanche personnelle…A se taper la tête contre les murs…

    J’aime

    • Plume, faites comme moi, ne regardez plus la télé et n’écoutez plus la radio, les médias sont devenues un outil d’une propagande de la pire espèce, celle des totalitarismes du siècle passé. Înformez vous sur Internet, les dépêches d’agences étrangère, reuter, AP, il n’y a pas d’autre solution. Surtout ne vous tapez pas la tête contre les murs, ces crétins malhonnêtes et corrompus n’en valent pas la peine! Et pensez que tout ce paye un jour ou l’autre…
      Bien cordialement
      MT

      J’aime

  11. JD75 dit :

    Pour tenter d’amener à réfléchir les bobos moralisateurs, quand ils le peuvent encore, il existe la page suivante, que j’ai découverte un jour par hasard, et qui constitue un résumé/complément intéressant du livre d’Epstein, quand on est pressé:
    http://www.contreculture.org/AT_bete_immonde.html

    Il semble également intéressant de rappeler une petite évidence à propos du régime de Vichy, détail qui pourrait un jour prochain prendre toute son importance : ce n’est pas Pétain & Co qui ont fait venir les Allemands à Paris…

    J’aime

    • JD75, cette synthèse est impressionnante. L’appel à la « fraternisation » avec les soldats allemands est un épisode que certains historiens se sont empressés d’oublier et qui mériterait d’être redécouvert…
      Bien cordialement
      MT

      J’aime

  12. Yves Leclercq dit :

    L’Humanité n’est pas l’organe des bobos enrichis. C’est celui d’un PCF qui s’est auto-proclamé le « parti des fusillés », et se permet d’insulter ses adversaires. Rien d’intelligent à en attendre!

    J’aime

    • Yves Leclercq, l’humanité n’était qu’un exemple dans l’avalanche de stupidité que nous entendons en ce moment sur le sujet… Mais j’ai quand même le sentiment d’une tendance à la boboïsation de ce quotidien qui s’aligne de plus en plus sur l’esprit de Libé, en plus méchant (à voir les titres en tout cas)
      MT

      J’aime

  13. JM dit :

    Cher Monsieur Tandonnet,

    Comme Philippe Bilger l’a fait il y a quelques années, avez-vous réfléchi à l’idée de publier vos chroniques sous forme de recueil papier ?

    Merci pour votre bon sens, que vous partagez avec quelques autres, Malika Sorel en tête.

    Au plaisir de vous lire,
    JM

    J’aime

    • JM, merci beaucoup pour ces propos auxquelles je suis très sensible. En fait, je suis plus dans une optique d’échange et de dialogue vivants que de publication, d’autant que cela n’aurait guère d’intérêt pour un éditeur.
      Bien cordialement
      MT

      J’aime

  14. homere dit :

    C’est vrai que l’histoire prend de drôles de détours, de façon général à cette époque, les partis de gauche étaient contre la guerre et ensuite collaborationniste, certain voyaient dans la collaboration une paix européenne, les communistes suivaient la voix de leur maître, Staline.
    Tandis que les patriotes, eux étaient pourchassés et au mieux enfermés
    Les patriotes décapités à la hache à Stuttgart en place publique n’auront enduré tout ça que pour que de sombres crétins décident de refaire l’histoire.
    Le gouvernement actuel a participé dans sa mesure à cela en tripatouillant les manuels d’histoire, c’est sûr, le royaume « imaginaire » du Mali est très structurant pas le jeune français.

    J’aime

    • Homere, cette période est d’une complexité inouïe. Certains des premiers résistats de 1940 étaient des nationalistes antiallemands (Cl Passy, Rémi, Leclerc, Frenay etc.) tandis qu’une bonne partie des milieux politiques radicaux et socialistes ont voté les pleins pouvoirs à Pétain. Rien n’est simple et l’utilisation caricaturale de « Vichy » pour insulter l’adversaire politique est d’une stupidité incommensurable.
      Bien cordialement
      MT

      J’aime

  15. Willy dit :

    Bonjour Maxime,

    Juste une phrase par manque de temps. On appelle cela du terrorisme intellectuel. Cela sert à jeter l’opprobre sur quelqu’un tout en permettant de faire passer ses idées et vues d’une situation comme vraies, réelles et fondées.

    Bien à vous

    J’aime

  16. bonjour,

    réponse que j’ai faite à quelques « amis » sur le net, avec fichiers téléchargeables

    des « unes » de leurs journaux de l’époque ….

    une honte ces, « degauche » !!!!

    patrick

    J’aime

  17. michel43 dit :

    Encore une fois, des paroles malheureuses, on ne peut que les condamner.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.