Remarquable analyse du mode de fonctionnement du macronisme (à lire dans son intégralité, par M. Arnaud Benedetti pour le Figaro Vox)

M. Arnaud Benedetti, directeur de la revue politique et parlementaire: « Il y a une dimension profondément factice dans le macronisme. C’est ce qui pose problème au demeurant et qui risque le moment venu de se payer au prix fort. Il existe des institutions, il existe des procédures, il existe des corps intermédiaires dans une démocratie. Emmanuel Macron affaiblit tout cela par sa pratique. Connaissez-vous beaucoup de présidents sous la Ve République qui aient souhaité qu’une loi dont ils sont à l’origine soit censurée par le Conseil constitutionnel ? C’est pourtant ce à quoi s’est prêté l’actuel chef de l’État, montrant ainsi une désinvolture sans précédent avec l’usage institutionnel. De même lorsqu’il annonce, depuis un an sans avoir de majorité à l’Assemblée nationale, des initiatives comme les «cent jours», les rencontres de Saint-Denis, «le grand rendez-vous avec les Français», tout est fait en usant d’artefacts communicants pour contourner la seule matrice démocratique dont le Président devrait se soucier dans une démocratie, à savoir la souveraineté populaire, qu’il s’efforce en permanence de tenir à distance et de contourner. »

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Remarquable analyse du mode de fonctionnement du macronisme (à lire dans son intégralité, par M. Arnaud Benedetti pour le Figaro Vox)

  1. Monique dit :

    Le dictateur fou a oublié d’inviter les vaches Ukrainiennes au Salon de l’Agriculture, c’est une faute diplomatique, voyons, il fait fi de l’élevage ukrainien alors qu’il est prêt à envoyer nos soldats faire la guerre aux côtés de l’Ukraine ! il faut dire qu’en France nos vaches sont mieux soignées que nos pauvres soldats. Moi, je ne veux pas laisser un fils au milieu du blé ukrainien avec deux trous rouges au côté droit ! l’Amérique est aux mains de vieillardes séniles, la France aux mains des apprentis sorciers et aux va-t-en-guerre, peuple de France, tu ne peux pas laisser s’accomplir une telle horreur.

    J’aime

    • Pheldge dit :

      l’Amérique est surtout aux mains de l’administration Obama, Biden n’ayant jamais été qu’une marionette.

      J’aime

  2. there dit :

    J’ouvre Atlantico ce matin et lis « Emmanuel Macron et la crédibilité de la France en Europe : quel Liban » (au lieu de bilan) , prémonitoire sans doute .

    Aimé par 2 personnes

  3. Gaulliste ringard dit :

    Un exécutif qui suit son programme en se coordonnant avec le législatif et en ne tenant pas compte de l’avis du peuple ( des peuples), pas de doutes, notre président est un européen fédéraliste.
    Soutenir l’Europe telle qu’elle se construit et critiquer E. Macron, c’est chérir les causes dont on se plaint des conséquences.

    Aimé par 1 personne

  4. Sganarelle dit :

    Dans le mode du fonctionnement du macronisme la menace d’une guerre avec la Russie qui plane englobe le RN qui menace aux prochaines élections .La « sortie » incongrue du premier ministre paraît « fabriquée » suite aux déclarations de son président.
    Ainsi on nous dit ce soir que la Russie est le principal ennemi de la France avec son agent le RN et que des troupes envoyées en Ukraine ne sont pas exclues..
    Macron qui se rêve en Zelenski risquerait donc le pire pour gagner un nouveau rôle dans l’espoir d’un succès. Pas sûr qu’on en ait l’envie ni les moyens.

    J’aime

    • Gerard Bayon dit :

      Les rares sauveurs de notre pays avaient en effet une toute autre envergure que notre petit apprenti Don Quichotte !

      J’aime

  5. Ping : Remarquable analyse du mode de fonctionnement du macronisme (à lire dans son intégralité, par M. Arnaud Benedetti pour le Figaro Vox) – Qui m'aime me suive…

    • cgn002 dit :

      Brillante analyse de ce psychiatre.
      Date de 2017 mais s avere totalement valable pour le restant des jours du personnage.
      Les mêmes causes produisant les mêmes effets.
      NB il serait intéressant de disposer d une analyse de Madame Méloni par ce fin connaisseur de la mecanique psy.
      Mais aussi de Poutine, Erdogan, Trump, Xi, …
      Y aurait du boulot…
      Et certainement des conclusions convergentes sur les psychopathes qui gouvernent le monde.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      Macron est quand même un cas très particulier … quant à Attal, nous n’avons pas fini de subir ses crises de nerf, s’un style lui aussi particulier. Son condisciple de l’école Alsacienne Juan Branco – encore un autre zèbre narcissique – lui a consacré plusieurs pages.

      J’aime

  6. Léo C dit :

    Bonjour Mr Tandonnet, toutes et tous.

    Je meurs d’envie d’user de termes que je considère bien plus appropriés mais me contenterai de « écarter ».

    C’est désormais vital.

    J’ai passé le stade du mépris. Ce mégalomane est un danger manifeste.
    Je lui dénie le titre de chef de l’état, qu’il bafoue et salit.

    Voilà, c’était mon petit coup de colère.

    Aimé par 3 personnes

  7. charlymesdoun dit :

    Je n’ai pas lu et probablement ne lirai pas ce livre et donc je ne ferai pas sa critique; ce qui me rassure c’est qu’à priori ce monsieur a les mêms idées que moi sur Macron, c-à-d pis que pendre!

    J’aime

  8. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Pour apporter de l’eau au moulin d’Arnaud Benedetti, au moment où un Emmanuel Macron qui « a utilisé de tous les outils qui lui sont offerts par la Vème République pour contraindre la représentation nationale » et face à « l’aggravation de la crise politique dans laquelle le pays s’enfonce », Emmanuel Macron qui s’apprête donc à entraîner la France dans un conflit direct avec la Russie, alors que les media sont pour la plupart, encore bloqués sur le Salon de l’Agriculture, il ne serait peut-être pas inutile d’écouter l’analyse de notre situation qu’Alain Bauer, professeur de criminologie, livrait ce matin sur CNews :

    J’aime

  9. there dit :

    Les éléments de connaissance dont je dispose en tant que citoyen lambda + m’ont amené aux conclusions suivantes : le pays est structurellement irréformable (statut de la FP, croissance atone, démographie mourante, structure des instances obèses prises dans le ciment prompt , …) ; Macron (et ses supports) le savent et l’on accepté; ils ont fait une croix sur l idée du pays France, c’est une capitulation en tant de paix; leur objectif est la fuite dans une Europe supernova seule source de préservation ; les testiculations auxquelles nous assistons sont autant de hochets qui nous sont jetés, foule de gêneurs qu’ils méprisent , agonissent de sobriquets sans aucune vergogne d’autant plus qu’il faut nous séduire, et même à présent nous contenir, fichues élections obligent, car comme dit la chanson il faut faire semblant , comme d’habitude .. c’est assez déprimant mais bon, comment sortir de ce mépris réciproque ? L’Evangile d’hier parlait de miséricorde Lc 6, 36-38 , c’est vraiment un défi en ce moment , non ?

    Aimé par 1 personne

  10. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    « La politique, ce n’est pas de résoudre les problèmes, c’est de faire taire ceux qui les posent. »
    Chacun attribuera cette citation à qui il voudra : Coluche, Tristan Bernard ou bien au bon docteur Queuille…

    Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      On peut toujours entendre ceux qui posent des problèmes, le tout étant de ne pas les laisser agir sans contrepouvoir.
      Déjà ne pas laisser passer des décisions non consentables par de dignes représentants des citoyens.
      Je ne vous décris pas en détail la situation politique du moment qui va totalement à l encontre de ce que je pense d un fonctionnement normalement démocratique :
      Faut il disposer déjà de représentants (parlementaires) dignes.
      Faut il déjà que notre constitution se prémunisse d un président qui passe outre les règles élémentaires de bonne gouvernance et de démocratie.

      J’aime

  11. charles902 dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet,

    En mélangeant en permanence torchons et serviettes, notre Président a inventé l’autocratie démocratique…et ces dames qui se pâment de l’habilité du prestidigitateur et s’indignent de ceux qui affirment que ce n’est que du vent.

    Comment cet homme là va t il tenter de rester au pouvoir à l’issue de ses 2 mandats français? En devenant président de l’Europe, après avoir vendu son pays à ce nouveau « machin »? Après Madame Von den Layen, aurons nous Monsieur de la Layette qui, par sa danse du ventre permanente, subjuguera Polonais, Hongrois et autres Portugais de la justesse de sa présence lénifiante, de son vide démocratique et de son assurance de prétentieux superbe?

    Putin, se rend compte que la première puissance européenne est guidée par un homme girouette qui veut sacrifier son pays à ses ambitions personnelles, et ça lui va très bien. Et Trump saura flatter les ambitions du prétentieux et le pousser à la faute.

    Aimé par 1 personne

    • Gerard Bayon dit :

      Je suis de moins sûr que les dirigeants des 26 autres pays de l’UE soient subjugués par les moulinets de notre marchand de vent

      J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Je réponds en fait à #Gerard Bayon;
      les autres pays (UE et USA) ont déjà pour les plus importants (USA, GB, Alemagne, Italie, Espagne) répondu négativement; ils ne sont pas fous, eux!

      J’aime

  12. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    Le constat est sans appel bien qu’il fasse l’impasse un peu facilement sur l’état d’extrême déliquescence du personnel politique dont nous voyons la traduction régulièrement avec le triste spectacle offert par la chambre d’enregistrement. À cet égard, le triste épisode du vote de l’article 4 de la loi contre les dérives sectaires est assez emblématique pour le citoyen que je suis. Bien que retoqué par le Sénat et très critiqué par le Conseil d’état, qu’on a connu nettement plus accomodant sur des textes nettement plus liberticides, l’article est réintroduit subrepticement par un député LREM très probablement en mission. Déjà, ce mode opératoire discrédite celle qui en est l’auteur et la renvoie au rôle d’exécutant de bas-étage et de mission de basse-police qui est le sien. Ce qu’on appelle honneur et la fonction qu’elle occupe auraient du lui interdire une telle compromission. Lors du vote, il se trouve q’une majorité de député s’est prononcée contre ce texte (avec une courte avance ce qui en dit long sur la perception qu’ont ces individus de la liberté d’expression et des libertés individuelles). Premier très gros accroc, le gouvernement fait procéder à un nouveau vote car en Macronie, il suffirait bien que la chambre s’oppose à la volonté du prince!!! Deuxième gros accroc, lors de ce dernier, avec un article certes amendé mais dont l’esprit malsain demeure, la majorité de la veille n’est curieusement plus présente et l’article est voté facilement. Quelles ont été les tractations secrètes entre une prétendue opposition et une majorité factice pour que les cours de macramé et d’aqua-poney aient la primeur sur un vote de cette nature ? Quel a été le prix de cette trahison ? En quoi consiste les trente deniers qui ont été promis ? J’ai beaucoup de mal à comprendre comment, face à un tel vote, une majorité d’un jour puisse être défait rapidement et simplement en 24 heures.
    On pourrait étendre cette considération avec le texte signé par Macron avec Zelinsky sans en référer à l’ersazt de parlement. Un sénateur et un député, donc seulement deux personnes, ont saisi le Conseil d’état sur la base de l’article 53 de la constitution puisque, a priori, un tel texte ne peut être signé qu’avec l’accord des « représentants du peuple » . C’est absolument pitoyable alors que notre mamamouchi en chef ne cesse de de provoquer la Russie au risque grandissant de nous plonger dans un conflit où nous n’avons strictement rien à gagner alors que notre outil de défense est hélas dans un état de décomposition avancée.
    Triste constat et dramatique perspective dans un pays qui désormais part à vau-l’eau.

    Bonne journée

    J’aime

  13. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Excellente analyse en effet à la lucidité incontestable.
    Le problème est que le narcissisme maladif et immodéré du président ne peut que le pousser vers des solutions de plus en plus déraisonnables.
    Sa proposition de prix planchers pour les agriculteurs et éleveurs est d’une bêtise rare venant de la part d’un personnage si entouré et conseillé. Même ses amis journaleux et économistes en reconnaissent l’absurdité. C’est dire s’il agit maintenant dans la précipitation et l’improvisation.
    J’entends ce matin qu’il ne serait pas opposé à l’envoi de troupes Françaises et Européennes en Ukraine. Alors que notre armée la plus importante d’Europe est actuellement insuffisante en hommes et en moyens, la faire participer à un tel conflit la disséminerait davantage et amènerait cette guerre au bord de la 3eme guerre mondiale. Parfaitement insensé et irréfléchi !
    Notre autocrate ne veut jamais perdre la face comme les sales gosses qui refusent de jouer lorsqu’ils ne gagnent pas.
    Cette fois ses caprices d’enfant roi vont trop loin. Il va falloir urgemment que le peuple, puisque les politiciens en sont incapables, le ramène à la raison et le contraigne à respecter la démocratie et les électeurs.
    La mégalomanie et l’autoritarisme ça suffit !

    Aimé par 4 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.