L’Education nationale, otage du mépris (extrait de mon dernier article pour Figaro Vox)

Or, en quelques mois, la France médusée a assisté à un étrange imbroglio autour de la désignation du ministre chargé de diriger l’Education nationale. Pendant plusieurs années, les Français ont cru pouvoir faire confiance à M. Blanquer, héraut de la laïcité, dont, pourtant, les réformes n’ont fait qu’aggraver la crise du lycée et du baccalauréat. Puis en 2022 est venu M. Pap N’Dyaye, réputé pour des positions favorables au multiculturalisme, dans lesquelles il s’est empêtré. M. Attal lui a succédé pendant 5 mois, s’attirant les louanges d’une majorité de l’opinion par la posture strictement inverse, autour de la condamnation de l’Abaya à l’école – et suscitant par là même un courant d’espérance. Sa remplaçante, Mme Oudéa-Castera n’a duré qu’un mois. La nouvelle ministre Mme Belloudet, est connue pour avoir déclaré quelques années auparavant (au sujet de l’affaire Mila) : « L’insulte à la religion c’est […] grave », sa nomination, en soi, semble marquer une nouvelle inflexion vers la sensibilité multiculturelle. Pour les dizaines de millions de Français, victimes à travers leurs enfants de la catastrophe scolaire, ces péripéties ne peuvent qu’amplifier le découragement sinon l’écœurement. 

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour L’Education nationale, otage du mépris (extrait de mon dernier article pour Figaro Vox)

  1. lambrays dit :

    Le ministère de l’éducation nationale a été transformé en machine à distribuer des diplômes, celui de l’industrie devient la souveraineté industrielle et numérique, celui de l’agriculture comprend aussi la souveraineté alimentaire, le ministère de la défense est celui des armées qui défilent le 14 juillet.L’illusion est de croire que le ministre est important, tout cela n’est qu’un affichage amphigourique. Même M.Attal qui annonçait des mesures éducatives fortes ne nous finalement ressorti en la matière que le serpent de mer de l’éducation sexuelle.On sait que depuis longtemps elle se fait dans la cour de récréation. Quant aux classes de niveau j’attends de voir sa détermination lorsqu’un bon nombre concentrera nos chances pour la France. Alors Belloubet ou pas Belloubet, malheureusement ou heureusement, cela ne changera pas grand chose, le déclin n’est pas prêt de s’arrêter, on a encore un peu de chemin à faire avant de rejoindre l’Argentine ou l’Afrique du Sud.

    J’aime

  2. Sganarelle dit :

    Vous dites There que «  tout être vivant est flemmard » et je ne suis pas d’accord en regardant les fourmis et les abeilles…mais il est vrai qu’elles ont pour motivation une reine ..et ça change tout.

    Aimé par 2 personnes

  3. Sganarelle dit :

    Vous dites There que «  tout être vivant est flemmard «  et je pense que ce n’est pas vrai en regardant les fourmis. C’est avec les abeilles et autres l’exemple même d’une société hiérarchisée bien dirigée. Mais il est vrai que dans les deux cas elles sont motivées par une reine !!!

    Aimé par 2 personnes

  4. Monique dit :

    Depuis combien de décennies l’EN est-elle aux mains de la gauche ? mais aussi depuis combien de décennies le corps enseignant est-il de gauche également ? probablement autant de décennies que l’abaissement du niveau scolaire.
    Mme Belloubet ne pourra plus rien démolir !
    En 1969, Olivier Guichard RPR alors ministre de l’EN disait : « En effet, après la crise qui a secoué l’an dernier (1968) nos lycées et nos universités, nous voyons que tout l’édifice scolaire et universitaire repose sur les cinq années du cycle élémentaire, que, comme le disait Péguy, tout se joue à l’école, que ce qu’elle n’aura pas fait, ni le collège, ni le lycée, ni l’université ne pourront le faire à sa place. C’est une évidence qu’il faut rendre à l’école première la priorité qu’elle mérite. »
    Disons-le posément mais résolument 1969 doit marquer le début d’une véritable renaissance de l’enseignement primaire. »

    Aimé par 1 personne

  5. schmittjclapostenet dit :

    bonjour,
    je ne compte plus les pétitions que je signe contre les fermetures de classes en milieu rural et le nombre d’enseignants manquant dans l’éducation nationale.
    Nos grands spécialistes des tableaux excel pour voir ou on peut grignoter pour supprimer des classes sont à contre courant de la vérité sur le terrain.

    Aimé par 1 personne

  6. cyril dit :

    https://www.lemonde.fr/international/live/2024/02/12/en-direct-guerre-en-ukraine-soyons-serieux-l-otan-ne-peut-etre-une-alliance-a-la-carte-la-reaction-du-chef-de-la-diplomatie-de-l-eu-aux-menaces-de-trump_6215933_3210.html

    Selon les services de renseignement norvégiens, la Russie est en passe de prendre militairement le dessus sur l’Ukraine
    La Russie est en train de prendre militairement le dessus en Ukraine, a averti le chef du renseignement militaire norvégien, Nils Andreas Stensoenes, en présentant le rapport annuel d’évaluation des risques par les services de sécurité norvégien.

    « Dans cette guerre, la Russie est actuellement dans une situation plus forte qu’il y a un an et est en train de prendre l’avantage », a-t-il déclaré devant la presse. Pour étayer ses propos, il a fait valoir que la Russie « pourrait mobiliser environ trois fois plus de troupes que l’Ukraine », que « Moscou s’adapte mieux que prévu aux sanctions » et que son industrie est désormais capable de produire munitions, véhicules de combat, drones et missiles permettant à ses forces de « maintenir leurs efforts de guerre toute l’année ».

    La Russie, a-t-il dit, bénéficie du soutien militaire de la Corée du Nord, de l’Iran, de la Biélorussie et de la Chine, laquelle n’a, selon lui, pas fourni d’armes mais « des machines, des véhicules, de l’électronique et des pièces détachées » utiles à l’industrie russe de l’armement.

    « Il faudra une aide occidentale en armements substantielle pour que les forces ukrainiennes puissent se défendre et reprendre l’initiative dans le conflit », a-t-il insisté, rappelant que les besoins en munitions, armes de longue portée, défense antiaérienne, chars et avions de combat.

    La Norvège est, avec le Danemark et les Pays-Bas notamment, l’un des pays européens à s’être engagés à fournir à l’Ukraine des chasseurs F-16, un appareil que Kiev demande avec insistance à ses alliés. « La Norvège et l’Europe doivent être prêtes à prendre davantage de responsabilités pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs alliés », a réagi le ministre de la défense norvégien, Bjorn Arild Gram.

    J’aime

    • H. dit :

      Pour avoir vécu la guerre froide aux premières loges dans les années 80, j’ai beaucoup de mal à imaginer comment la Russie, pays exsangue si j’en crois les médias officiels et réduite à quia par l’ampleur des mesures coercitives prises à son encontre par les pays occidentaux, puisse représenter une quelconque menace militaire avec des forces armées qui ne sont, numériquement parlant, qu’une pâle imitation des forces du pacte de Varsovie à leur apogée.

      J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Cela c’est un vrai scoop : » … la Russie est en passe de prendre militairement le dessus sur l’Ukraine »!
      Et moi qui croyait encore que Poutine était déjà enterré avec tous ses cancers; il y a foutitude de sites (blogs) qui disent cela depuis 2 ans (que la Russie allait gagner malghré l’OTAN et donc notamment les Norvégiens.

      Aimé par 1 personne

  7. charles902 dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet,

    il faudrait donc comprendre que tous les récents ministres de l’éducation n’ont réussi à faire parler d’eux que par leurs (im) postures favorisant la destruction de l’esprit civique des élèves, utilisés comme matériel de test de leurs doctrines fétides et nauséabondes.

    Je vois deux solutions:
    1) dans l’immédiat si possible mettre ses enfants dans le privé
    2) virer au plus vite ce tas de sinistres ministres et tous ceux qui les accompagnent (président en tête) dans cette ingénierie sociale se servant de nos enfants comme cobayes. Car la sélection doit se faire sur la compétence reconnue, pas sur l’entregent momentané.

    Y a t il un pilote dans l’avion France? malheureusement oui.

    J’aime

    • Stanislas dit :

      « 1) dans l’immédiat si possible mettre ses enfants dans le privé »

      avec toutes mes plus plates excuses mais quand on regarde le résultat Attal et d’autres dans le milieu, il n’y a pas de quoi pavoiser non plus..

      « Y a t il un pilote dans l’avion France? malheureusement oui. »

      le pilote de l’hélico France n’est pas en France, sur place on a le manche qui permet au pilote de maitriser l’hélico France

      bon je sors

      J’aime

    • Ulysse dit :

      Je préconise plutot une sécession définitive d’avec la gauche.
      Une sécession territoriale
      Que les gens de gauche se démerdent entre eux (avec leurs migrants adorés) rien à foutre de leur sort.
      Et pas de droit d’asile pour eux dans ce qui restera de la France

      J’aime

    • lugardon dit :

      Et les personnes de droite qui accueillent des migrants vous les mettez où ?

      J’aime

    • Boukarine dit :

      @Ulysse : Je suis d’accord avec votre idée de sécession, mais lorsque les islamistes auront pris le pouvoir dans leurs zones d’implantation, ne vous faites pas d’illusion, les socialistes et autres déviants se seront enfuis depuis belle lurette dans les zones autochtones et vous les aurez encore sur le râble. Et ce type de perversion (l’esprit de gauche est évidemment une perversion intellectuelle et morale, par refus du réel) se développe spontanément de toute façon et ne peut plus être éradiquée dans un pays aussi décadent et imbécile que la France. Donc vous subirez sans espoir d’y échapper les bons sentiments guimauves des vieilles gonzesses ménopausées et des chevaliers de la manchette.

      J’aime

    • Philippe Dubois dit :

      @ lugardon : 12 février 2024 à 15:52
      Dans la catégorie des collabos de l’invasion
      Donc, des traîtres

      J’aime

  8. H. dit :

    On dirait que notre bon président est contraint de faire les fonds de tiroir pour honorer les pistes ministériels. Pour l’EdNat, la crise est grave car le recteur de l’académie de Paris a donné en toute discrétion sa démission. Peut-être n’a-t-il pas souhaité apporter une contribution supplémentaire à la destruction programmée du système éducatif (une jeune femme de mes connaissances est enseignante dans une école de coiffure. Elle m’a indiqué que la très grande majorité des élèves qu’elle reçoit sont totalement incultes, savent à peine lire, écrire et compter et ont de très grosses lacunes en terme de comportement social. Des purs produits de l’EdNat comme on dit).
    On ne sait plus lire, ni écrire, ni compter (sur Linkedin, il y avait une photo d’une annonce sur une porte de magasin qui stipulait « Recherchons vendeur/vendeuse sachant rendre la monnaie »!!!) mais on apprend aux enfants à b….. Voici ce qu’en dit un professeur dans un commentaire d’une vidéo sur YT : « Un petit commentaire en tant que professeur de l’EN qui vient de s’engager dans les interventions sur l’éducation sexuelle ayant lieu en janvier auprès des élèves de mon collège (pour voir un peu ce que faisaient mes collègues gauchistes) : je peux vous assurer que si vous assistiez à ces cours, vous n’auriez plus aucune envie de faire l’amour pendant toute votre vie. On donne à notre jeunesse une image de la sexualité qui est tout simplement affreuse. Une image gauchiste : triste, moraliste, culpabilisante, puritaine, écolo. On ne leur dit rien sur la joie et la beauté du simple fait de faire l’amour pour célébrer la beauté et la brièveté de la vie. » Contrôler la sexualité est la phase ultime du totalitarisme !!!

    Bonne journée

    Aimé par 4 personnes

  9. Raymond dit :

    OBJECTIF 2027
    (Hors sujet ! Quoi que ?)

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour Monsieur,

    《…, Nous aussi, comme les Salvadoriens, nous sommes en quête mais, moins chanceux qu’eux, nous sommes en peine d’un sauveur.》, c’est sur ces mots que Dominique Jamet, * Journaliste et écrivain, Président de l’UNC (Union nationale Citoyenne)*, parachève, lui aussi, un malheureux, constat sur la déshérence nationale ?!

    En bref ! Par-delà les bonnes et les mauvaises aventures de notre régalien, n’oublions pas que, quarante années de bonnes, loyales et intelligentes péripéties de notre démocratie, nous a conduit à voir partir, sans maudir’, Alstom chez Lucky luke, Alcatel chez le père Noël, Lafarge chez Guillaume, j’en passe & en oublie ¿?
    Comme, je ne vous explique pas, où, en même temps, a été, gentiment, glissé tout ce qui pouvait donner corps à ♧ Souveraineté ♧ !¡

    Bien sûr, soyons honnête, il y a belle lurette que les cerulyques avertissements, de votre référent, ont perdu tous leurs effets salvateurs  » En son intérieur, hostilités des officiels et des privilégiés, intrigues de certains,  » …

    https://www.bvoltaire.fr/macron-et-attal-prets-a-discuter-avec-le-rn-aveu-de-faiblesse-ou-strategie/

    …, et que la caste s’organise pour que rien ne change et la conservation de ses avantages.

    Par ailleurs, nous voyons bien, que toutes les hypothèses de racro. vont également, bon train !
    Parmi elles, entre autres, celle de ◇ Union des droites ◇.
    Le souci d’impartialité, m’invite, simplement, à vous donner la charge de faire l’addition des résultats, des partis dits de  » droite  » , au dernières élections. Ils nous donneront un léger aperçu de sa représentation.
    C’est bien, dépourvu de morgue et de cynisme, que je crois pouvoir vous laisser préfigurer, que ça monte pas haut à l’échelle nationale.

    Avec ça, l’on constate, ~ un truc non négligeable, peut être même essentiel ~, de manière générale, depuis quelques années, le pourcentage de citoyens accrochés aux boniments de leurs ♤ réalités augmentées & intelligence artificielle ♤ politique, ne pète pas/plus les plafonds.
    En clair, les chiffres de la participation électorale ne sont pas au top pour une dite  » D.mocratie « .

    Tant et si bien, que ce que nous pouvons lire comme une panne des volontés d’expression, peut/doit, maintenant, être vu, lu & appréhendé, d’un regard différent et, surtout, impérativement, susciter quelques interrogations, sur les réelles attentes des citoyens, de notre époque, ainsi que leurs conséquences sur le fond et la forme du fameux rendez-vous.

    Sur le fond, rien de neuf, depuis le crépuscule de la nuit des temps, le pois chiche a, universellement, construit des pyramides.
    Savant mélange de force et d’équilibre comme de longévité et d’esthétique.
    Sommet pointu reposant sur une base solide, au-delà d’un symbole, un véritable miroir de l’organisation de l’esprit du neurone.
    Passons, mais toutefois, … N’oublions pas,
    Aux mêmes causes, les mêmes effets !

    Et si, la présentation de l’élection, ou plus exactement, la représentation de l’autorité, telle que nous la connaissons, jusqu’à présent, avait fait son temps ?
    Et si, au vu des complexités de ce monde, la venue de l’Homme politique unique, porteur de tous les soins de l’humanité, relevait d’une ineptie et était, ici & maintenant, obsolète ?
    Et si, plutôt que d’attendre le ☆ Sauveur ☆, comme il disent ! C’était une idée, (un idéal, comme dit votre référent), portée par une équipe connue et reconnue, avec un porte parole présidentiable, qui prenait place ?
    Et si, plutôt qu’une évanescente litanie de rêves et promesses sans consistance réalisable, c’était un ensemble d’objectifs, clairement identifiés, accompagné d’un agenda, ponctué de qui avec qui, de quoi, de quand, de combien et surtout, de comment ?
    Et si, plutôt que Droit, Devoir s’installait au zénith de l’édifice,
    Et si, pour une fois, plutôt que d’élire un irresponsable & sa suite de guignolesques surprises, sortis du chapeau, « Popu. » avait le potentiel de se prononcer/voter pour une équipe de responsables sectoriels, managés/pilotés par un Sam ! (¿¡ Une espèce/un prémice, de participation à la composition d’une équipe de gouvernance ¡¿)

    Et si, plutôt que de chavirer la table, (pauvre réaction d’esprit juvénile/reptilien),  » … dangers liés aux risques de subversion générale. » ça aussi *Il* l’a dit, qui ne nous a rien coûté, c’est la sueur et le sang de nos anciens qui l’a façonné, l’on employait, dans le même exemple, les contemporaines énergies du ciboulot, (déjà) a lui offrir toute la brillance d’une respectueuse reconnaissance et (en suite) à lui rajouter les bancs de la concorde, pour l’ennoblir du consensus de l’unité Franchouillarde.
    Nous le savons, Monsieur, c’est, uniquement, en ces dispositions particulières, qu’ °Elle°, sait retrouver toutes ses capacités les plus, ataviquement, lumineuses & chaleureuses, pour réaliser des miracles bien au-delà des discours et des espoirs du premier sauveteur (magicien) venu •••▪︎

    Hop !
    Cordialement

    J’aime

  10. Monique dit :

    Le peuple, le peuple, on en appelle au peuple depuis des années, mais le peuple a répondu absent, parce que l’on n’a pas tenu compte de ce qu’il demandait. Qu’en est-il ? grâce au 49.3 toutes les mauvaises réformes du gouvernement sont passées, et avec le consentement d’une partie de la droite LR ! le peuple, mais il a eu la main avec ses GJ qui se sont laissés déborder par des éléments incontrôlés, embauchés (par l’état ?) pour casser leur mouvement, pour le discréditer… le président de la république n’a pas besoin du peuple, ni de son vote, au contraire il continue ses inepties, cette fois l’EN ne s’en relèvera pas. Comme l’a dit Mme Oudéa Castéra, seule l’école privée dispense et dispensera les vraies chances aux grandes écoles et aux métiers d’avenir, Jules Ferry est prisonnier d’apprentis sorciers politiques et de l’humeur versatile et irréfléchie d’un petit président tellement imbu de lui-même qu’il n’a même plus besoin du peuple.
    Une « rumeur » circule sur le Courrier des Stratèges, voilà longtemps qu’on en parle, c’est comme le loup, il finit par sortir du bois, oui, les heureux propriétaires de leur maison qui auront fini de la payer devront s’acquitter d’un loyer à l’état (c’est encore du conditionnel !!)… que va faire le brave peuple, quand va-t-il enfin se réveiller, jusqu’où ira sa nonchalance devant de telle absurdités qu’il va devoir payer ? on ne peut pas condamner l’abstention, d’ailleurs l’autre rumeur serait de faire payer les abstentionnistes, la démocratie va devenir payante.

    Aimé par 1 personne

    • Gerard Bayon dit :

      Oh la la vous allez ouvrir un débat qui finira immanquablement sur le bureau des Sages….
      Le fait d’imposer le vote obligatoire aux citoyens constitue-t-il une contrainte et une atteinte légitime à la liberté individuelle et au droit de choisir ?

      Aimé par 1 personne

  11. Monique dit :

    Bonsoir à tous,
    Pour une fois, tous nos chroniqueurs habitués des plateaux des chaînes d’info sont unanimes, cela fait plaisir de les voir tous d’accord : « non, ils ne comprennent pas le choix du prédisent, oui tout est obscur, Mme Belloubert à l’EN n’a ni queue ni tête, c’est la confusion totale. » Alors que va faire Mme Belloubet à l’EN ? la supprimer comme elle le disait en 2016, elle qui n’était pas pour l’uniforme la voilà dans les pas de M. Attal avec le port de l’uniforme…. comme si uniforme était un gage d’égalité. On sait maintenant à quoi ça tient de faire de la politique, peut être peut on pardonner et recevoir à bras ouverts ceux qui ont l’intelligence et le courage de ne pas voter. Et si on ouvrait le parti de l’Abstention ?

    Aimé par 1 personne

    • Sganarelle dit :

      S’abstenir n’est pas comptabilisé ça ne sert donc à rien sinon faire élire un candidat avec trois voix contre deux . Il faudrait pour être pris en compte que tous les votants sans exception restent chez eux , impossible.
      Il faut changer la constitution , nous sommes bloqués et on ne rajoute que des tranches au mille- feuilles alors qu’´il faut tout remettre à plat.
      Il n’y a rien à espérer de Macron qui ne changera pas : un coup à droite un coup à gauche et le chaos partout.

      Aimé par 1 personne

  12. charlymesdoun dit :

    La nomination de Mme Belloubet en dit long sur la cote de popularité d’un certain Attal acquise les doigts dans le nez avec quelques déclaration et une action, l’interdiction de l’abaya; si demain mme Belloubet met ses actions en conformité avec ses anciennes déclarations, la cote de popularité d’Attal sera-t-elle toujours la même ou même supérieure s’il a des résultats analogues dans les autres domaines?

    J’aime

  13. there dit :

    Notre EN est bâtie exactement sur un modèle soviétique. Ceux qui dirigent ne sont pas ceux qui ont les galons . Ceux qui dirigent sont des gens inconnus de nous , bien au chaud dans la pyramide des fous , ils sont intouchables. Quand le pantin de proue les fait tousser un peu ils le virent.Le chien Libé n est pas jeune mais il fait encore le job .Et les autres clébards ne ratent jamais une belle curée. Ils ont toujours sa peau et les intouchables restent toujours en poste. (Sauf le prudent et rusé Monory qui avait fait porter sa réforme par un autre : Devaquet) . Un système comme celui là est irreformable. Il ne peut aller que dans une direction : le pire. Les nombreux fous qui l habitent pleurent , glapissent et se plaignent mais essayez d y toucher et ils hurlent, critiquez le et ils forment le carré des indignés. Et nous ? Eh bien nous subissons leur folie et nous payons . Et nous sommes contraints de leur donner nos mômes en sacrifice. Finalement je comprends que certains, moins patients que nous, leur coupent la tête. Malheureusement ils ne s en prennent qu aux meilleurs d entre eux et il y en a de moins en moins de bons … Le spectacle de ce naufrage à venir m est insupportable, les abîmes vers lesquels nous allons sont insondables. Mais que faire ?

    Aimé par 3 personnes

    • lugardon dit :

      Que faire? Créez et ouvrez une école Montessori. Je vous aide à le faire si vous voulez de moi dans l’aventure.

      Aimé par 2 personnes

    • schmittjclapostenet dit :

      il y a également l’école STEINER

      Aimé par 1 personne

    • Gerard Bayon dit :

      C’est clair que le ministre, quel qu’il soit et avec la meilleure volonté, est totalement impuissant face à une telle Administration.
      J’ignore quelle peut être la solution puisque tous ces gens sont intouchables, irrévocables, irresponsables et bien sur jamais coupables.
      Et pourtant la solution ne serait elle pas de muter tous ces bons à rien sans exception dans une sous-préfecture de Lozère ?

      Aimé par 1 personne

    • lugardon dit :

      C’est pas très sympa pour les lozérois. Ils méritent mieux.

      J’aime

    • there dit :

      @lugardon je n’ ai jamais été adepte de cette méthode, pour l avoir expérimentée à mes dépens -heureusement très peu – , je trouvais déjà que c était fumisterie et perte de temps. (CM1) . Les méthodes qui marchent, tout le monde les connaît, mais bizarrement personne n en veut , ah si dans qq écoles parisiennes .

      J’aime

    • lugardon dit :

      @there, et l’école Freinet, Steiner, Don Bosco?

      J’aime

  14. Philippe Dubois dit :

    Bonjour Maxime

    Difficile retour à la réalité pour tous les droitards qui s’étaient laissés séduire par les coups de com de Gabriel Attal à son arrivée au ministère de l’éduc-nat.

    De même, l’aspect sérieux et austère de Blanquer a masqué
    – les fermetures de classe en milieu rural pour dédoubler les CP et CE1 de nos riantes banlieues enrichies par la diversitude,
    – ainsi que le sabotage délibéré des filières scientifiques, les seules qui continuaient à fonctionner à peu près correctement.

    Il apparaît évident que le saccage de l’école fait partie du projeeeet de la macronie, qui est bien la destruction de la France et du Peuple Français

    Aimé par 5 personnes

  15. Ping : L’Education nationale, otage du mépris (extrait de mon dernier article pour Figaro Vox) – Qui m'aime me suive…

  16. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    BELLOUBET : L’ÉDUCATION NATIONALE MARTYRISÉE
    Madame Belloubet est donc nommée ministre de l’éducation nationale. Quelle surprise ! Faut dire que la rareté de fines lames de la politique dans les rangs macronistes conduit à des choix qui donnent à penser qu’il n’y a plus de choix… Belloubet la progressiste sectaire (pléonasme) : «  Elle incarne tout ce ne marche pas depuis quarante ans, et c’est pour ça que Macron l’a choisie » ironisait un journaliste, l’autre matin, sur Europe1 .
    Belloubet la laxiste : En tant que membre du Conseil Constitutionnel, elle raillait, en 2016, « les fariboles sur la restauration de l’autorité à l’école et le port de la blouse ».
    Entrée au gouvernement en 2017, elle « omettait » de déclarer une belle partie de son patrimoine, une maison en province et deux appartement à Paris, rien que ça.
    Peu après, à propos du projet de loi sur les femmes et les mineurs victimes de violences sexuelles, elle se montrait favorable à ce que la présomption de non-consentement soit portée à 13 ans (Le Parisien, 19 nov. 2017).
    Ministre de la Justice, elle s’empressait de vider les prisons en vertu d’un principe qu’Alphonse ALLAIS n’aurait pas dénigré : « Il y a deux façons d’en finir avec la surpopulation chronique des prisons françaises: en construire de nouvelles ou vider celles qui existent ». Imparable !
    Belloubet, la wokiste sans complexe : Cerise sur le gâteau, le 29 janv. 2020, sur Europe1, en pleine « affaire Mila », elle légitimait les délits de blasphème déclarant que « l’insulte à la religion c’est évidemment une atteinte à la liberté de conscience ».
    Comme disait l’autre, c’est le retour de Pap Ndiaye en femme…
    Je note que vous concluez – encore – votre papier sur le mot «  écœurement ». Pessimisme BELLOUBET : L’ÉDUCATION NATIONALE MARTYRISÉE
    Madame Belloubet est donc nommée ministre de l’éducation nationale. Quelle surprise ! Faut dire que la rareté de fines lames de la politique dans les rangs macronistes conduit à des choix qui donnent à penser qu’il n’y a plus de choix… Belloubet la progressiste sectaire (pléonasme) : «  Elle incarne tout ce ne marche pas depuis quarante ans, et c’est pour ça que Macron l’a choisie » ironisait un journaliste, l’autre matin, sur Europe1 .
    Belloubet la laxiste : En tant que membre du Conseil Constitutionnel, elle raillait, en 2016, « les fariboles sur la restauration de l’autorité à l’école et le port de la blouse ».
    Entrée au gouvernement en 2017, elle « omettait » de déclarer une belle partie de son patrimoine, une maison en province et deux appartement à Paris, rien que ça.
    Peu après, à propos du projet de loi sur les femmes et les mineurs victimes de violences sexuelles, elle se montrait favorable à ce que la présomption de non-consentement soit portée à 13 ans (Le Parisien, 19 nov. 2017).
    Ministre de la Justice, elle s’empressait de vider les prisons en vertu d’un principe qu’Alphonse ALLAIS n’aurait pas dénigré : « Il y a deux façons d’en finir avec la surpopulation chronique des prisons françaises: en construire de nouvelles ou vider celles qui existent ». Imparable !
    Belloubet, la wokiste sans complexe : Cerise sur le gâteau, le 29 janv. 2020, sur Europe1, en pleine « affaire Mila », elle légitimait les délits de blasphème déclarant que « l’insulte à la religion c’est évidemment une atteinte à la liberté de conscience ».
    Comme disait l’autre, c’est le retour de Pap Ndiaye en femme…
    Je note que vous concluez – encore – votre papier sur le mot «  écœurement ». Pessimisme ! Ce pays est foutu, certes , mais la musique joue et nous n’avons d’autre choix que de rire . Rions donc de crainte d’en pleurer.

    Aimé par 2 personnes

    • Tracy LA ROSIÈRE dit :

      Si « écrire, c’est lire deux fois » ; écrire deux fois ne suit pas forcément la même logique logarithmique…
      Veuillez m’excuser de cette lourdeur.

      Aimé par 1 personne

  17. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Le dernier remaniement ministériel relève de la farce.
    Choisir des ministres en fonction de leur appartenance à tel ou tel parti politique, de leur lieu d’habitation, de leur niveau de fayottage ou des services rendus au pouvoir en place, sans s’intéresser à leurs compétences et à ce qu’ils pourraient apporter au pays, c’est se moquer des Français.
    Nous atteignons avec les gouvernants actuels , un niveau de bêtise rarement atteint.
    La séquence Bayrou en est la caricature.
    Pour ce qui concerne l’Education Nationale, il va falloir nous faire une raison, en dehors des décisions cosmétiques et populistes de G. Attal, il n’y a rien à attendre de bien de N. Belloubet dont on connait déjà les positions. Les petits Français devront attendre encore de nombreuses années pour véritablement s’instruire et espérer retrouver une place honorable dans les classements internationaux.
    Depuis 1975, 21 ministres de l’Education Nationale (dont l’ineffable Bayrou) se sont succédés, tous plus idéologues et surtout incompétents (pour rester poli) les uns que les autres; près de 2 générations de Français sacrifiées, actées très objectivement et officiellement et non content de ce désastre, le chef de l’Etat en redemande et dit : Encore !
    Il est vrai qu’il est plus facile de se faire élire et réélire par des électeurs manipulables à souhait.
    Je persiste à penser que l’un des ministères le plus important dans un pays est celui de l’Education, bien plus que la Culture et les armées, c’est sans doute pour cela que nos dirigeants le maintiennent à la portion congrue.
    Mais la catastrophe en cours ne s’arrêtera hélas pas là, la nomination de F. Valletoux à la tête du ministère de la Santé ne va surement rien régler et amplifier l’effondrement de notre système de santé qui, rappelons le, était il y a quelques décennies le meilleur du monde.

    Aimé par 3 personnes

    • Pheldge dit :

      l’EdNat, c’est un état dans l’état, avec des pédagogistes militants à sa tête, en poste depuis 40 ans, qui forment et cooptent leurs successeurs. Alors le ministre dans cette histoire, il n’est là que pour la forme, et un peu de comm de temps à autres. Aujourd’hui, pour le mammouth, ce n’est plus un dégraissage qu’il faut, pour reprendre un célèbre propos de Claude Allègre, c’est un dépeçage !

      Aimé par 3 personnes

  18. Stanislas dit :

    On est dans la pratique du CDD de courte durée en haut..

    c’est normal, on est dans l’accélération du temps, réduits aux caquets à quoi i faut rajouter le zapping à la mode …

    la « politique » de la vision au quart d’heure près, enclenche des phénomènes de courte durée, des sortes d’étoiles filantes…

    En politique on change le nom de la marque quand ça commence à puer publiquement la fabrique de casseroles ; avec le progrès, au niveau ministériel on change le nom du coopté si sa 1ere déclaration dans les 15 minutes qui suivent sa nomination qui suivent ne convient pas

    Je ne comprend pas la critique,
    faut bien laisser des garnements s’amuser un peu à la récré non ?

    Bon alors maintenant on parie sur le nom du prochain au 1er avril ?.

    Aimé par 1 personne

  19. Liber dit :

    Une seule solution pour sortir de ce « bordel », le chèque éducation qui rendra aux familles la liberté et la responsabilité de l’éducation de leurs enfants.
    Malheureusement, on peut toujours rêver.
    Les idéologues ne sont pas prêts de lâcher l’instrument de formatage de générations entières !

    Aimé par 4 personnes

    • Gerard Bayon dit :

      « Les idéologues ne sont pas prêts de lâcher l’instrument de formatage de générations entières ! »
      Je pense au contraire que ces nullissimes vont devoir en rabattre dès que l’Intelligence Artificielle sera introduite de gré ou de force dans nos établissements scolaires ce qui me semble très proche. (avant 2030)

      J’aime

    • Pheldge dit :

      l’IA ne fera pas de miracles, et elle transformera pas les ânes en chevaux de course : les illettrés le resteront.

      Aimé par 3 personnes

    • Chris dit :

      Il n’y a pas besoin de chèque éducation.Dans un pays libre une famille choisit un établissement scolaire de son choix qu’il soit un établissement privé sous contrat ou hors contrat ou établissement public de l’Éducation Nation.

      Il est temps que les français recouvrent leur liberté.Il ne faut rien attendre de l’État.

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      sauf que, le privé coûte plus cher, et les parents payent donc deux fois. Avec le chèque éducation, bien plus de familles auraient non seulement le choix, mais également les moyens. Et cette mise en concurrence aurait, à terme, un effet bénéfique sur l’enseignement public, qui finirait par redresser la tête.

      Aimé par 2 personnes

    • Liber dit :

      @Chris
      Mais justement le « chèque éducation » rend totalement libres les écoles privées sous ou hors contrat par rapport à l’Etat.
      Puisque les familles reçoivent directement les sommes nécessaires à l’éducation de leurs enfants, elles choisissent librement les écoles dans lesquelles elles vont mettre leurs enfants
      Il se crée un marché libre de l’éducation ou l’Etat ne peut plus imposer ses delires.
      Survivront les écoles qui répondent à la demande des parents et non à l’idéologie ambiante !

      Aimé par 1 personne

    • charlymesdoun dit :

      Je réponds en fait à #Chris; vous dites : » dans un pays libre … », le hic c’est que nous ne sommes pas (plus) dans un pays libre; le deuxième hic, c’est que le budget de l’Educnat est un des plus importants, le deuxième ou même le premier, et les frais d’un élève dans le public sont plus élevés que dans le privé (je ne peux plus vous donner les références de ce rapport). Donc oui, il faudrait dissoudre l’éduc nat et donner un chèque éducation pour chaque enfant scolarisé qul que soit l’établissement où il est. Le ministère ne définissant que les matières et leurs contenus pour chaquye niveau et organiserait les examens. Mais ça, les syndicats de l’Educnat ne l’accepteront jamais et ce n’est pas mme Belloubet qui va le proposer

      Aimé par 2 personnes

    • there dit :

      @gerard L humain est flemmard (comme tout être vivant) , nous utilisons aujourd’hui notre voiture pour faire 1km , nous utiliserons l IA pour tout ce qui nous demande le moindre effort de réflexion. Nous avons perdu notre force (nous sommes moins forts que n importe quel animal sauvage de notre stature) , nous perdrons notre capacité de réflexion. L humain déteste le risque, alors à chaque problème nous le confierons à l IA : si ça foire c est pas ma faute , c est l IA. Peut être développerons nous notre relationnel , notre spiritualité, domaines qui échapperont aux IA .

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.