C’est mal parti…

Peut-être que dans l’histoire politique française, jamais un gouvernement n’aura si mal commencé. Le Premier ministre aurait prévu un déplacement par jour au titre de l’action, l’action, l’action… Bref tout se réduirait à la com’, la com’, la com’ dans le cadre d’une campagne électorale de 5 mois. Mais quand va-t-il travailler pour gouverner le pays? Le MI annonce qu’après les JO, ce sera la fin d’un cycle donc, comme tout le monde l’a compris, la fin de sa mission actuelle. Un ministre annonçant, 7 mois à l’avance son départ du poste, comme s’il n’était qu’au service de lui-même, et non du pays et d’un gouvernement, c’est du jamais vu… La nouvelle MEN dès sa première apparition publique, déclenche une colère du corps enseignant en déclarant qu’elle a placé ses enfants dans le secteur privé à cause des paquets d’absences de professeurs dans le public. Une aussi incroyable maladresse, dans un délai si bref, c’est aussi du jamais vu. Beaucoup de commentateurs font semblant de ne pas comprendre en fustigeant des attaques personnelles contre elle. Mais la question n’est pas là. Pourquoi la polémique a-t-elle aussi bien pris? Elle est révélatrice de l’hypocrisie de dirigeants politiques qui donnent des leçons de diversité au pays et se protègent de la promiscuité avec les milieux populaires ou issus de l’immigration en s’enfermant dans des bastions privilégiés. S’en rendent-ils compte? Ceux qui ne s’en rendent pas compte sont-ils des Tartufe ou des imbéciles? Et puis le meilleur pour la fin. Nous avons un MAE qui dès sa première apparition publique, multiplie des erreurs de français grossières: « Ce qu’ont besoin les Ukrainiens […] les principes fondamentals… » La question n’est pas de se moquer de lui en soulignant qu’il n’a fait ni science po, ni l’ena… En effet, ses erreurs de langage ne sont pas du niveau des études supérieures, mais du primaire, du CM2 et encore… Certains excellents ministres n’avaient pas le bac, comme Antoine Pinay ou René Monory. Mais ils parlaient le français à la perfection. Ce n’est pas trop demander à un ministre, chargé de représenter la France, de parler un français correct. Et nous observons ici les ravages, au niveau le plus élevé de l’Etat, du déclin scolaire. Oui, un étrange attelage qui mêle des purs produits du militantisme socialiste et de l’UNEF gauchisante à des personnalités emblématiques de la « droite dure » sarkozienne… Avec un seul point commun: l’opportunisme. Gageons que tout ceci, tellement contraire à toute notion de l’intérêt de la France, n’ira pas très loin. MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour C’est mal parti…

  1. Stanislas dit :

    « Le Premier ministre aurait prévu un déplacement par jour au titre de l’action, l’action, l’action »

    Faut pas confondre « action »
    et faire du vent, ou/et sculpter de la fumée,

    Tout le monde peut se déplacer………..pour aller d’un point à un autre..
    ça va coûter cher aux télés s’ils veulent envoyer un pisteur

    On ne devrait pas s’en plaindre, bien au contraire, à chaque fois qu’il ne fera rien il ne fera pas de conneries c’est donc positif in fine. Et puis à la lecture de son CV ne rien foutre, colle parfaitement à ses compétences

    « les principes fondamentals…  »
    C’est pardonnable, ce n’est pas une question de niveau scolaire mais de genre, avec la modernité rien n’empêche aujourd’hui de mettre « principe au féminin non ?…et inversement..
    « Selon les principes fondamentales en vigueur….  »

    Faut faire gaffe, si on commence à pointer les erreurs de ceci et de celà, plus personne ne voudra plus voir apparaitre un CAP ou un niveau BAC pro comme ministre..

    J’aime

    • Sganarelle dit :

      Cher Stanislas vous me faites penser à la vieille histoire de cette directrice de zoo qui demandait à un confrère de lui envoyer deux chacals. Hésitante sur le pluriel avec un problématique «  chacaux » elle a longtemps hésité et in fine commandé un chacal…puis à la. Fin de sa lettre elle a rajouté le PS : pendant que vous y êtes vous m’en mettrez deux !!!

      J’aime

  2. lugardon dit :

    Philippe Dubois dit :
    12 janvier 2024 à 11:22
    @ lugardon : 9 janvier 2024 à 11:01

    Vous confondez la colère aveugle et la haine froide et déterminée que l’on doit éprouver envers cette clique de nuisibles et de traîtres.

    Cette haine est le moteur d’un combat destiné à les mettre hors d’état de nuire et elle n’empêche pas, au contraire, de mener ce combat de façon intelligente.

    N’en déplaise à votre côté bisounours, ce doit être un combat sans merci, car eux sont et seront sans merci : ils veulent simplement nous voir disparaître.
    Il ne peut y avoir de pardon envers ces malfaisants, car à la première occasion, ils recommenceront.
    Leur place est en prison.

    C’est une question de survie pour la France.

    Philippe Dubois mon côté bisounours va faire que je vais vous remercier de votre commentaire qui a le mérite d’être clair et auquel je ne vais pas répondre ni sur le fond ni sur la forme. Bisounours un jour bisounours toujours. Moi je ne souhaite pas vous voir disparaître et si un jour vous êtes en danger je vous cacherai.

    Demain matin j’aurai 71 ans. Je vais fêter mes 17 ans d’âge mental avec qui voudra bien le faire avec moi.

    Bonne année à vous malgré tout ce qui se passe ici et maintenant et ailleurs.

    jfsadys

    Aimé par 1 personne

  3. benkiller47 dit :

    Excellent Maxime, vous avez une fois de plus tout dit ..

    J’aime

  4. Monique dit :

    Bonjour à tous,

    Que dois-je lire, avec « La nouvelle MEN dès sa première apparition publique, déclenche une colère … » la nouvelle ménagerie. ?… c’est bien ainsi que je l’entendais.
    Dans toute l’histoire de la politique, il y a eu des ministres plus ou moins bons, mais je n’ai jamais vu une équipe pareille, je dois mesurer mes mots. Ce soir, le petit président « parle aux Français » (non, hélas, de n’est pas de Londres mais de l’Elysée) il va éclaircir le mystère de l’EN et changer de ministre parce que c’est là que va venir la flammèche. En France, on a vu des parents d’élèves faire des cours de chimie pour des élèves qui n’en avaient pas depuis la rentrée. voilà la nouvelle école de demain, l’école faite par elle même ! en matière d’amateurisme, cette équipe a certainement le premier prix…. peut être que cela vaut la peine d’écouter le président si ça ne vous ennuie pas de rater un film « on a perdu la 7e compagnie ».

    Aimé par 1 personne

  5. there dit :

    On est dotés d’une joyeuse bande de gesticules à défaut du reste ; le fruit d un en même temps appliqué à la sémantique ?

    J’aime

  6. schmittjclapostenet dit :

    c’est leur madeleine de PROUST (j’ai oublié le s)

    J’aime

  7. schmittjclapostenet dit :

    la com c’et bien leur madeleine de PROUST non?
    Donc pas de nouveauté à part des coups de menton l’arrogant au pouvoir va encore jouer son role de de dirigeant à qui on ne doit critiquer aucune initiative de sa part .
    Bref nous sommes au crépuscule de la macronie avec toutes ses dérives.

    J’aime

  8. H. dit :

    Billet intéressant sur la catastrophe éducative française : https://metahodos.fr/2024/01/15/ecole-fin-de-recreation/

    J’aime

  9. Ping : C’est mal parti… – Qui m'aime me suive…

  10. Bernet dit :

    Mr. TANDONNET, n’avez-vous pas remarqué que le dit ministre, MAE est essentiellement Ministre de l’EUROPE et des Affaires Étrangères de la France. J’allais écrire …accessoirement de la France. Parler la langue française correctement, pour un ministre de l’Europe ce n’est pas nécessaire. Ce qu’il faut pour plaire à Macron c’est : «…sauter sur sa chaise, comme un cabri en disant, l’Europe, l’Europe, l’Europe…» (de qui vous savez). Alors, Stef…Séjourné, l’ami proche de Macron, fera très bien l’affaire, d’autant qu’en Europe et dans le Monde, il ne pèsera pas tripette.
    Ci-dessous l’exemple : L’enterrement de J. Delors , et de l’étendard de la France «en même temps ». La bannière étoilée, écrase par son insolente présence, le glorieux Drapeau Français🇫🇷, à terre.

    Aimé par 1 personne

  11. cgn002 dit :

    Un attelage avec les pires canassons du paysage politique.
    Des canassons qui n ont que le ventre pour les faire avancer.
    Le foin qu on devra fournir ne suffira jamais à régler tous les problèmes engendrés.
    Un attelage de canassons sans tête…
    Le maître de l’attelage sait il seulement où conduire ce convoi ?
    Pour l instant seule compte la survie (bien fragile) du conducteur.

    J’aime

  12. Fredi M. dit :

    « Soyez fiers d’être des amateurs », qu’il disait. Faut croire qu’il a été parfaitement entendu…
    Mais à ce niveau là ce n’est même plus de l’amateurisme. C’est un niveau de nullité jamais atteint.

    Aimé par 1 personne

  13. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    C’est mal parti et voici où cela va arriver :

    https://odysee.com/@bedeau:6/UERSS:7?src=embed

    J’aime

  14. limbecil dit :

    Vous avez tout à fait raison. Alors vite la fin, d’abord de l’UE et de l’euro, puis de ces pseudo-élites, minables et malfaisantes (parmi lesquelles figure Rachida) afin d’espérer la possibilité d’un avenir meilleur…

    J’aime

  15. Stephane B dit :

    Bonjour

    Tout ça pour leur gloire et peu importe les autres.

    Un point concernant le PM : il ne durera pas. Il démissionnera au plus tard l’hiver prochain, je suis prêt à le parier.

    J’aime

  16. paulaubrin dit :

    Si la façon de s’exprimer du nouveau premier ministre est différente de celle de l’ancien, ses buts à moyen-long terme sont les mêmes : faire de la communication pour occuper le devant de la scène pendant que les commissaires de l’E.U. consolident leurs petits règlements qui confisquent le pouvoir aux peuples.

    J’aime

  17. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Et nous n’avons ni encore tout vu ni tout entendu puisque les secrétaires d’Etat n’ont pas été nommés !
    Personnellement, je n’attends absolument rien de ce nouveau gouvernement qui ne sera, comme les précédents, que la courroie de transmission de la pensée Elyséenne.
    Pour le moment cette courroie semble beaucoup patiner.
    Je crois même que G. Darmanin a vendu la mèche un peu tôt : ce gouvernement ne résistera pas au désastre annoncé des élections Européennes et des prochains J.O. (après l’exode autoritaire des bouquinistes, voilà le même sort réservé aux manèges enfantins…)
    Le casting du prochain club de ministricules a sans doute déjà commencé et je parie que les pré candidatures abondent déjà.
    Les mensonges et les postures de nos élites auto-proclamées ne surprennent plus grand monde, mais ce qui est triste et confirme leur déconnexion avec la vraie vie c’est qu’elles sont incapables d’en prendre conscience et arrivent à s’étonner de leurs turpitudes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.