Lecture: Mémoires de guerre, Winston Churchill T 1 et 2, traduction de François Kersaudy, Tallandier, 2010.

En ce 23 décembre 2023, vous n’avez pas terminé vos cadeaux de Noël et il vous reste un samedi après-midi pour vous précipiter à la FNAC ou votre libraire de quartier mais vous n’avez pas vraiment d’idée a priori. Alors, je vous conseille de tout cœur d’acheter les Mémoires de Winston Churchill. J’avais lu il y a longtemps le tome 1 (1919-1941). En ce moment, je termine le tome 2. Cette lecture est d’un immense plaisir, combinant le bonheur d’apprendre ou de réapprendre l’essentiel du déroulement de la Seconde Guerre Mondiale, mais surtout, l’évasion autour d’un personnage hors du commun qui se raconte en toute simplicité. L’humour et l’émotion y affleurent à toutes les pages. Le récit de ses entretiens avec Staline et Roosevelt est un véritable morceau d’anthologie. Le héros, vainqueur du nazisme se raconte en toute simplicité et autodérision, ses peurs et insomnies dans l’avion (un coucou menacé à tout moment par la chasse ennemie), ses colères et ses fous rire, ses moments de détente (dans un bain ou devant une bonne table) ses désespoirs face aux multiples échecs (Dakar) et ses coups de génie. Ses violentes empoignades avec de Gaulle qui l’exaspère mais auquel il voue une admiration infinie: Son pays a abandonné la lutte et lui-même n’est qu’un réfugié, et si nous lui retirons notre appui, c’est un homme fini. Eh bien regardez-le! Non mais regardez -le! On croirait Staline avec deux cents divisions derrière lui! (p. 290) C’est une faute historique d’imaginer Churchill en autocrate vaniteux et autoritaire, seul aux commandes. Il est l’anti-Hitler, l’anti dictateur, donne un modèle de gouvernement démocratique par l’écoute et l’intelligence plutôt que par l’autoritarisme. Ainsi, il ne prend jamais de décision sans l’accord de son Conseil de guerre réunissant ses principaux ministres et de ses grands généraux. Le pouvoir qu’il exerce est collectif. Je me rendis compte que mes collègues avaient raison et j’acceptai leurs conseils (p. 231). Voilà: un pur moment de bonheur, d’évasion dans le temps et l’aventure d’un héros hors norme…

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Lecture: Mémoires de guerre, Winston Churchill T 1 et 2, traduction de François Kersaudy, Tallandier, 2010.

  1. Léo C dit :

    Un grand homme visionnaire aux nombreuses formules et citations, dont certaines sont entrées dans l’Histoire.

    J’en retiendrai:
    « You were given the choice between dishonor and war, you chose dishonor and you will have the war.

    « Never, in the field of human conflict, was so much owed by so many to so few ».

    Qui employa, semble-t-il, pour la première fois l’expression « Rideau de fer » à la conférence de Fulton en 1946.

    Un homme dont la stature sut fédérer et insuffler l’élan et le courage à son peuple, dans une union sacrée derrière leur Roi contre les nazis.

    Qui pour lui ressembler, aujourd’hui, dans notre pays qui se meurt ?

    J’aime

  2. Celtapiou dit :

    Plaisir insatiable en effet : Sir Winston traduit par François Kersaudy,
    quoi de plus dynamique pour des français qui doivent se contenter
    des petits bonshommes de la « Théatrocrature » actuelle ?

    Joyeux Noël à vous et aux fidèles de votre blog plein d’énergie !

    Aimé par 3 personnes

  3. Sganarelle dit :

    Vous n’imaginez pas bien sûr monsieur Tandonnet qu’un grand stratège un grand homme d’Etat un grand roi décide dirige et prend des décisions seul ? Vous semblez admiratif du fait que Churchill avait des conseillers qu’il savait entendre et écouter..mais on ne devient pas Louis XIV tout seul ! On s’est plu à raconter «  l’Etat c’est moi » comme si pour apporter de l’eau au moulin d’une prétendue dictature il fallait justifier la responsabilité , la gouvernance et l’autorité d’un seul mais il n’en était rien et les grands siècles comme les grandes actions sont le fait d’une concordance de talents , savoir les discerner les reconnaître et les apprécier est l’apanage du plus grand.

    Aimé par 1 personne

  4. Hervé Delemarre dit :

    Merci pour ce conseil, Maxime… Sait-on pourquoi cela ne commence qu’en 1941, alors que l’année 1940 fut dense et riche et « une année de guerre » » (surtout mai-juin) ?

    Aimé par 1 personne

    • Monique dit :

      Toute la semaine nous avons eu la chance d’avoir Philippe de Villiers sur CNews, c’est un homme de grand talent qui aurait eu toute sa place dans un gouvernement de droite, celle du RPR, comme il dit souvent

      Aimé par 1 personne

  5. Raymond dit :

    ILS SAVENT !

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour monsieur,

    Selon vos dires, (sans faire de préférence nationale) il semblerait que maintenant, notre Jupiter, rivalise de créativité avec l’ami Héphaistos. et que son bouclier n’ait rien à envier à celui d’Achille. Surprise !? No comment !

    Mais, puisque c’est de duperie que vous souhaitez, présentement, nous entrenir, toujours selon vos dires :

    《A terme, quand la belle duperie sera démasquée – car elle le sera –  elle ne peut pas avoir d’autre effet que de creuser la fracture démocratique, entre le monde politique et la nation.》

    Effectivement, nous pouvons, éventuellement, relever :
    Démasquée, elle l’est !
    Fracture démocratique, c’est moins sûr !?

    Il est un fait, clairement indéniable et franchement révélateur, qui a le don, de toucher avec égalité la première des ouailles comme le dernier des démiurges et de mettre chacun face et dans la lumière de la vérité : C’est l’épreuve.
    S’il en est une, qui a permis le grand étalage du mensonge, de l’irresponsabilité et surtout de la l’incapacité à gérer (à court et moyen termes) les événements :
    C’est bien celle du C19, que nous avons tous connus ici.
    J’insiste là, où cela chatouille/gratouille, pour concrètement, vous exprimer la dérangeante impression, que dépourvu de vision long termiste, pour le pays, aucun de nos spécialistes, experts, intellectuels, statisticiens, philosophes, ainsi que l’intégralité de nos héros de la caste, n’a eu d’autres refrains que celui de la subversive pensée unique, dictée par on ne sait qui … mais, finalement, c’est une certitude maintenant, pas pour l’intérêt national Franchouillard !
    Jamais, monsieur, jamais le sens, la force, l’intelligence et la volonté de grandeur historique de  » We shall Never surrender !  » n’a écorché leur langage et défloré leur discours ¿?
    Et, ils ont, maintenant, l’audace et la prétention de vouloir nous dire, ce qui est juste & bon pour nous.
    Leur 3088 est le 666 de la bête, qu’ils ont, par leur arrogance & intérêt, tous ensemble contribué à développer.
    Ils savent, (et ils craignent pour leurs miches) que l’heure de l’apocalypse et du  » Vade rétro satana » approche. Bref ! Passons…

    Cependant, restons lucide. C’est encore une fois très lourdement mais humblement, que je me permets, de ;
    1° vous faire remarquer, que la supercherie est déjà en marche depuis quelques décennies maintenant.
    2° vous rappeler, les chiffres de la participation et du résultats du 2ème tour de la dernière élection présidentielle.

    Nombre % Inscrits

    Inscrits 48 752 339

    Abstentions 13 655 861 28,01
    Votants 35 096 478 71,99

    Blancs 2 233 904 4,58
    Nuls 805 249 1,65

    Exprimés 32 057 325 65,76

    E. Macron 18 768 639 38,50
    % Exprimés 58,55

    M.Le pen 13 288 686 27,26
    % Exprimés 41,45

    Visiblement :
    ◇ Franchouillard est plus promptement vaillant pour se mettre à table qu’à la chavirer.
    ◇ Rien ne confirme la fameuse hypothèse du D.goût. Il semblerait, bien au contraire, que l’indigestion de conneries ne soit même pas, une disgrâce de l’esprit, envisagé !¿
    ◇ Machiavélisme transgressif & Sado-masochisme auto-destructeur, semblent constituer le chemin du bonheur d’une majorité des expressions électorales
    Machiavélisme auto-destructeur & Sado-masochisme transgressif, reste quant à lui, bien que, également, largement sollicité, l’expression électorale minoritaire.

    Bon ! OK ! On le sait ! On l’a compris !
    Notre basse condition, de rase moquette nous renvoie, pauvrement, à n’avoir de plaisir que dans l’extrême ! Ça c’est l’ami Sade qui le dit !
    Mais tout de même ?!

    En même temps, je vous dis ça, !?
    Si l’on jette un coup d’œil attentif à la période d’extrême complication qui s’annonce, …

    https://www.bruxelles2.eu/2023/12/editorial-attention-a-une-nouvelle-crise-migratoire-a-venir/

    …, on peut imaginer, sans trop de risques d’erreurs, qu’elle est susceptible, (bien qu’elle ne soit pas de la plus pure allégresse), d’offrir énormément d’excellentes sensations (voir/ou lire les explications du ministe de bercy, il est plus compétent que cette plume en la matière) à un grand nombre de sachants. Bref !
    N’en doutons pas, comme d’habitude, c’est là, dans ces rangs, que nous trouverons, dans un premier temps, spécialistes de l’intérêt perso. & experts de l’empoisonnante compromission, comme de la dégradante collaboration, et dans un second, exactement l’inverse !
    (Pour ceux qui doutent ou remettent en cause cette affirmation : suivre le fil tranchant de l’Histoire de France … C’est pas moi qui le dis ! )
    Mais cet endroit, n’est pas l’objet de ce jour.

    En l’instant, je vous invite à entendre une autre voie.

    À l’inverse des champions du temple de la connaissance qui, nous l’avons compris, savent tout & nous conduisent irrésistiblement dans l’impasse/le mur.

    C’est en ceux, qui ne savent pas, que s’époumonent les nouvelles voix.
    En ceux, qui ne savent pas capituler, devant l’élan destructeur des tendances égoïstes du monde moderne
    En ceux, qui ne savent pas se résoudre, à écouter les niaiseries de la caste.
    En ceux, qui ne savent pas se plier, aux exigences du chaos et de l’ineptie.

    En ceux, Monsieur, vous l’insufflez, à votre manière,
    que l’amour de leur terre et de tout ce qu’elle porte, dépasse toutes les contingences matérielles, & rassemble ceux qui croient et ceux qui ne croient pas en la miséricorde de son ciel.

    … En marge du monde politique, nous sommes plusieurs à partager le même constat et le même désarroi, par exemple sur ce site ou encore mes amis M. Arnaud Benedetti, Mme Malika Sorel ou M. Henri Guaino, parmi beaucoup d’autres …

    & + encore.
    Si vous voyez, ce que je veux dire.

    N’ayez pas peur & Tenez ferme •••▪︎

    À suivre,
    Cordialement

    SAVOIR NE PAS SAVOIR !

    Aimé par 1 personne

  6. cyril dit :

    un grand homme, un héros, un libérateur issu d’une famille noble

    J’aime

  7. Liber dit :

    « No sport »
    1/2 bouteille de whisky dès la matinée
    Et mort à 90 ans
    Comme quoi la résistance (et pas seulement face aux nazis) ça conserve.

    Aimé par 1 personne

    • Liber dit :

      @maximetadonnet

      Oui, j’ai en effet oublié les « barreaux de chaise » 😉

      Aimé par 1 personne

    • Monique dit :

      Oui, le cas de Churchill est une injure à la ligue antialcoolique et au cancer des fumeurs mais j’ai un grand respect pour le bonhomme qu’il a été, ceux de la même classe de De Gaulle, une époque qui avait de vrais hommes politiques !

      Aimé par 1 personne

    • lugardon dit :

      J’ai souvent entendu raconter l’histoire suivante sans savoir si elle vraiment vraie: Churchill affirmait que manger une pomme par jour éloignait le docteur pour toujours surtout si avant de la manger on visait bien la tête du docteur.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      « Une pomme par jour éloigne le médecin » est un proverbe anglo-saxon courant apparu au 19e siècle, prônant la consommation de pommes, et par extension, « si l’on mange des aliments sains, on restera en bonne santé et on pas besoin de voir le médecin souvent. »
      On attribue à Winston Churchill :“An apple a day keeps the doctor away…as long as you aim well.” (une pomme par jour tient le docteur éloigné, encore faut-il que vous visiez juste !)

      J’aime

  8. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    Merci pour ce conseil de lecture. Je le suis personnellement régalé à la lecture du premier tome de ses mémoires « Mes jeunes années ». On comprend mieux que cet homme ait entrepris la rédaction de celles-ci à l’aube de la soixantaine alors qu’il était à la veille de vivre et d’animer quelque chose d’exceptionnel dans un cadre jamais connu par l’humanité. En dépit des divergences profondes qui l’opposaient à de Gaulle, je devine l’émotion qui du les étreindre tous les deux lorsque le Général l’a fait Compagnon de la Libération le 6 novembre 1958 (http://lhistoireenrafale.lunion.fr/2023/11/06/6-novembre-1958-winston-churchill-est-fait-compagnon-de-la-liberation/), lui qui disait avec sa férocité coutumière : « De toutes les croix que j’ai eues à porter, la plus dure fut la croix de Lorraine. ».

    Joyeux Noël

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.