Immigration, les faux et les vrais sujets

Mon propos du jour risque d’exaspérer voire d’indigner nombre de lecteurs. C’est l’inconvénients de bien connaître un sujet complexe sur lequel on travaille depuis des d’années et de ne pas se contenter des clichés et des chiffons rouges.

Or, les débats sur le sujet sont pollués par les clichés et les chiffons rouges, jetés en pâture à l’opinion publique à des fins électorales, sans véritable prise en compte de la réalité.

Ainsi, je regrette de devoir le dire, mais je ne vois guère en quoi l’abrogation ou la révision du « traité franco-algérien » de 1968 qui agite en ce moment les esprits aurait un quelconque impact sur la maîtrise de l’immigration. De fait, ce traité est d’ores et déjà modifié périodiquement. Il implique des différences (non considérables) dans les statuts des Algériens et des autres étrangers, mais ne touche pas au contrôle de la frontière ni à l’asile ni à la lutte contre l’immigration irrégulière. Franchement, sa suppression ne changerait pas grand chose sur le strict plan de la maîtrise de l’immigration sinon d’envenimer encore davantage les relations de la France et de l’Algérie.

Idem pour la « manifestation de volonté » concernant le droit du sol. On est toujours dans la logique du chiffon rouge. De fait, cette manifestation de volonté existe d’ores et déjà à travers la « demande anticipée » (avant l’âge de 18 ans) qui s’applique à la quasi totalité de l’accès à la nationalité par le droit du sol. 20 à 30 000 personnes obtiennent la nationalité par ce biais, nées et scolarisées en France, soit moitié moins que les naturalisations par décret volontaire du gouvernement. Là aussi, une réforme sur la « manifestation de volonté » serait purement symbolique et n’améliorerait pas d’un iota la maîtrise de l’immigration pas plus d’ailleurs que la suppression pure et simple du droit du sol qui reviendrait à ajouter une fracture supplémentaire dans la société française pour des personnes nées et scolarisées en France qui resteraient de toute façon.

Le regroupement familial, c’est-à-dire le droit pour un étranger de faire venir sa famille, est aussi un chiffon rouge. En vérité, il fait l’objet de règles très strictes, de revenu d’un travail et de logement adapté à la taille de la famille et il est parfaitement contenu autour de 25 000 bénéficiaires depuis une trentaine d’années. De fait, il n’est pas à l’origine de nos difficultés. C’est encore un chiffon rouge.

Les vrais sujets sont ailleurs, ceux dont on parle moins car ils sont infiniment plus complexes à traiter que d’agiter des chiffons rouges:

  • Le contrôle des frontières européennes et nationales contre les filières d’immigration clandestine, par la Méditerranée et la voie terrestre: là dessus, on est totalement impuissant et incapable de s’organiser au niveau européen pour empêcher les entrées illégales organisées par des réseaux mafieux qui imposent leur loi aux Etats.
  • La maîtrise du droit d’asile: on est passé de 25 000 demandes dans les années 1990 à 40 000 en 2010 et à 130 000 aujourd’hui, sans la moindre esquisse d’une solution ou d’une tentative de réguler le fonctionnement du système.
  • Les études en France, qui sont en forte augmentation (environ 100 000/an soit un doublement en 10 ans) sans véritable partage entre les études authentiques (utiles pour tout le monde), et les inscriptions abusives à des fins d’immigration.
  • Le dispositif de lutte contre l’immigration illégale qui est totalement impuissant (6% des OQTF ou décisions de reconduite appliquées seulement, en raison de la complexité juridique du dispositif). Cette impuissance se traduit par des politiques de régularisation qui ne peuvent qu’alimenter le flux migratoire.
  • Les relations diplomatiques avec les pays sources. Elles sont absolument vitales car on ne peut contrôler efficacement l’immigration qu’en coopérant avec les pays d’origine et de transit: maîtrise des embarquements dans les aéroports, lutte contre les filières criminelles et la corruption, retour des migrants en situation irrégulière, aide au développement pour permettre d’offrir une vie digne sur place. A cet égard, la dégradation des relations entre la France et les pays du continent africain est un véritable désastre sur le plan de la maîtrise des migrations. MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

56 commentaires pour Immigration, les faux et les vrais sujets

  1. schmittjclapostenet dit :

    bonjour,
    et si on commencait à comprendre pourquoi des immigrés viennent frapper à notre porte fuyant pour la plupart des régimes corrompus des dictatures la misère l’exploitation de ces gens là.
    qu’on fasse une régulation de l’immigration je suis entièrement d’accord .
    mais commencons déjà à ne plus avoir d’accords commerciaux avec des pays qui accaparent les terres de ces gens pour ensuite les exploiter .
    soyons une terre d’accueil pas de la peur de l’autre.
    que l’on expulse des délinquants multirécividistes ne me pose aucun soucis .
    ensuite une fois accueillis qu’on donne les moyens pour qu’ils puissent apprendre le français condition sine quoi none pour s’établir .
    certains ont leurs enfants à l’école leurs instits disent qu’ils font des efforts et sont un modèle.(voir l’article dans le journal fakir journal indépendant sans lien avec un parti ou un syndicat).
    j’ai lu ave attention l’histoire des grands parents de Monique venant de leur piemont natal.
    en alsace aussi beaucoup d’italiens sont venus s’établir dans notre région.
    dès le départ susceptibilité peur angoisse alors que ces gens ont bataillé pour créer leur propre entreprise et leurs enfants avaient comme gouter une tartine avec de l’huile d’olive.
    combien de migrants ont ils réussis a etre chauffeur de taxi ouvrir leur épicerie (combien de français sont ils content de pouvoir chercher le sucre le sel qui manque vu leurs heures d’ouverture !)
    Dans notre pays des lumières terre d’accueil commençons déjà à respecter les lois en vigueur au lieu de prendre encore comme le RN et reconquete le font les immigrés boucs émissaires e tous nos maux.
    Mettons des mots justes controlons les entrées expulsons tous ceux qui pronent la haine .
    ne soyons pas des bisousnours mais restons des humains.
    ce qui s’est passé à l’assemblée nationale c’est pour moi une tartufferie à se désoler du monde politique .
    et ave un gouvernement qui délite la démocratie à coups de 49.3 ce n’est pas mieux .
    bonne journée à toutes et à tous

    Aimé par 1 personne

  2. Élodie K. dit :

    @ Infraniouze : votre commentaire suinte de mépris. C’est à cause de gens comme vous que la France court à sa perte. On parle du pays des « Lumières ». Mais si ses citoyens ne reflètent aucune lumière mais juste la noirceur de leur âme, alors de lumière il n’y en a point dans le pays. Pas la peine de pleurer et d’incriminer des individus qui ont cru trouver une meilleure vie ici et qui sont entrés par la porte que la France leur a ouverte. Si vous ne voulez pas que les gens entrent, il faut fermer la porte et vérifier l’identité de chaque visiteur avant de la rouvrir au cas par cas. Pas la peine de laisser entrer tout le monde si c’est pour les pointer du doigts et les accuser de tous vos maux ensuite. Voilà le véritable motif de ce chaos migratoire en France aujourd’hui : la lâcheté/inconséquence des décideurs (élus par vous) qui prennent les mauvaises décisions. Ils se soumettent aussi à des forces que vous prenez soin de ne pas attaquer. Par lâcheté. Plus facile d’attaquer des individus que des systèmes. Je comprends.

    Monsieur Tandonnet, j’en ai assez lu sur votre blog et je vais me retirer de cet entre-soi où je n’ai aucunement ma place. Même si je trouve généralement vos analyses intéressantes. Je reste un être humain, et il y a ici beaucoup trop de violence sournoise. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, je peux le comprendre. Mais moi je le vois et je le ressens.

    Bonne continuation. Élodie K.

    Aimé par 2 personnes

    • Monique dit :

      Elodie K., non, la France n’a pas ouvert sa porte aux migrants, ils entrent même pas parce qu’ils aiment la France (comme on le dit chez LFI) ils viennent chercher un système que la France leur dispense généreusement parce que nos lois les rend inexpulsables, connaissez-vous un autre pays aussi bête qui se tire une balle dans le pied. Ceux que nous avons accueillis dans les années 62 se sont intégrés alors dites-moi pour quelle raison c’est la 3e génération, née en France qui est devenue une ennemie du pays qui a accueilli leurs parents ? moi, voyez- je n’ouvre pas ma porte à n’importe qui, je n’ai pas envie de me prendre une balle perdue ou bien une agression à l’arme blanche, moi je tiens à garder mon identité de française (je n’ai pas dit souchienne) mais je pense à mon grand père émigré venu de son Piémont natal jusqu’en France pour y vivre, travailler, créer une famille, voyez, nous n’avons jamais eu d’ennui avec ces émigrés là. Ces migrants là, ont enrichi notre pays, notre économie, ils ont donné aussi de leur sang pour une patrie qui n’était pas celle de leur naissance mais qu’ils respectaient.
      Les articles de Maxime Tandonnet font mal, parce que l’on aimerait faire la politique de l’autruche et garder la tête sous l’aile de l’hypocrisie mais ils sont nécessaires et justes, il faudrait s’en inspirer au moment du passage dans l’urne électorale. Bonne continuation

      J’aime

    • there dit :

      @Elodie oui lâcheté et inconséquence des décideurs, mais notre système à bout de souffle ne peut produire que celà en ce moment malheureusement, comme l a très bien présenté notre hôte. Et quand on regarde ailleurs qu en Europe c est encore pire . Je comprends votre désolation présente. C est vraiment dommage que vous partiez de ce blog.

      J’aime

    • lugardon dit :

      Elodie K je ne vous connais pas et nous nous rencontrerons sans doute jamais pour de vrai mais j’aimerais beaucoup vous lire encore si vous le voulez bien. Je partage votre analyse. Je suis d’accord avec ce que vous avez écrit. Et je vous remercie de votre commentaire.

      Aimé par 1 personne

  3. Anonyme dit :

    Intéressant. Mais naïf sur la coopération avec les pays africains : ils n’ont aucun intérêt à coopérer (émigration = soupape de sécurité pour pays défaillants). Seule fonctionne la contrainte : suppression des visas — y compris pour les « élites » — si vous ne reprenez pas vos ressortissants.

    Aimé par 1 personne

  4. Sganarelle dit :

    Aujourd’hui c’est une gifle pour le gouvernement , un camouflet en juste remerciement pour les trois millions cinq cent mille migrants que nous avons acceptés sur sur notre sol depuis l’avènement de notre Emanuel.

    Aimé par 2 personnes

  5. H. dit :

    Oserai-je esquisser un sourire ? : https:/ /www.lemonde.fr/politique/live/2023/12/11/en-direct-le-projet-de-loi-immigration-rejete-par-les-deputes-gerald-darmanin-recu-a-l-elysee_6205158_823448.html

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.