Contre l’uniforme à l’école

Pourquoi suis-je carrément contre l’uniforme à l’école, et suis-je ainsi à contre-courant de l’époque? Et à contre-emploi de ma présumée tradition politique? Parce que, de mon point de vue cette idée est assez malsaine, dans la catégorie des fausses bonnes idées. On imagine que l’habit fait la discipline. Pas plus qu’il ne fait le moine. Ce n’est pas parce que tous les enfants, collégiens, lycéens, porteraient une tenue identique qu’il seraient plus sages et plus attentifs. L’habit ne fait pas le moine. Là on est dans l’illusion. Tous pareils dans la forme, donc tous pareils sur le fond: absurde. La mode est à l’autorité, aux oukases, aux petits chefs, à l’ordre soi-disant… Illusion, cette mode ne sert qu’à recouvrir l’impuissance, le chaos la violence. Faute de réussir à combattre l’absentéisme, l’échec scolaire, la violence, la drogue, le communautarisme, l’effondrement vertigineux du niveau en mathématiques et en orthographe ou en histoire, on se donne l’illusion du contrôle en imposant aux élèves l’uniformité vestimentaire. L’Abaya touche quelques centaines de scolaires sur 12 millions. Faut-il imposer de lourdes contraintes à 12 millions d’élèves et leurs parents pour quelques centaines de trublions? Au fond, vouloir parader sur le thème de l’uniforme en classe, c’est une manière de reconnaître qu’on est incapable d’imposer une tenue correcte – libre mais correcte – à 12 millions de scolaires. Ce n’est pas un signe de force des institutions. C’est un aveu de faiblesse. Moi je suis de ceux qui pensent que l’école est là pour enseigner, la pensée, la réflexion, l’esprit critique, fournir des bases à la curiosité intellectuelle. Elle n’est pas là pour uniformiser, cloner, encaserner. Mieux valent des dépenses en livres, en crayons et en cahiers qu’en tenue réglementaire. Mais n’ayons aucune crainte: encore un coup de menton qui s’achèvera comme tout le reste. Il est simplement dommage que la ruée soudaine des politiciens de tout bord vers cette idée d’uniforme à l’école ne soit rien d’autre que le signe patent d’une incapacité à imposer une tenue correcte, propre, convenable. Donc, aveu de faiblesse. Et ne parlons même pas de la discipline. Vous n’êtes pas d’accord? Tant mieux, la liberté commence par le débat, l’échange et la discussion, la tolérance aux idées d’autrui.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

63 commentaires pour Contre l’uniforme à l’école

  1. Pheldge dit :

    je suis très sceptique aujourd’hui …

    J’aime

  2. Anonyme dit :

    Cher Monsieur,
    Ce genre de proposition stupide ne peut être avancé que par des gens qui n’ont pas d’enfants. Le propre d’un enfant étant de grandir, combien d’uniformes par an, notamment au moment de la poussée ? De plus, l’uniforme n’est pas une tradition française, mais la blouse ainsi qu’il a été relevé dans les commentaires (et elle beaucoup moins chère).
    Cordialement,
    J. P.

    Aimé par 1 personne

    • Gerard Bayon dit :

      @H.
      Pas certain qu’il ait considéré ces huées pour lui mais plutôt à l’encontre de la moitié de ses ministres considérés comme « débiles ».

      Aimé par 1 personne

  3. paulaubrin dit :

    Vous avez raison sur certains points et tort sur d’autre. Une tenue uniforme à l’école n’est pas une impossibilité, puisque c’est la règle dans bien des pays. La tenue n’a pas besoin d’être exactement la même par établissement scolaire. Il ne coûte pas plus cher d’acheter le jeu de vêtements en question que des vêtements à la mode.
    L’avantage est que nul ne peut plus décider d’arriver en classe avec une tenue de carnaval.
    Une alternative, plus simple, est la blouse. Une autre est le règlement intérieur avec tenue correcte exigée. Celui qui vient déguisé en clown est envoyé chez le surveillant par le professeur. Le risque d’arbitraire est plus grand qu’avec la tenue uniforme.
    La simple tenue vestimentaire ne suffira pas à remettre chacun à la place qui est la sienne dans une salle de classe, surtout avec des professeurs faibles ou idéologues.

    Aimé par 3 personnes

    • Pheldge dit :

      la « tenue correcte » est déjà exigée, sauf que son interprétation est très subjective, et que quand le mantra est « surtout pas de vagues », elle est plus qu’indulgente envers certaines populations sensibles … Donc c’est un système qui a largement montré son inefficacité. La blouse est une sorte d’uniforme …

      J’aime

  4. Annick Danjou dit :

    « L’Abaya touche quelques centaines de scolaires sur 12 millions. Faut-il imposer de lourdes contraintes à 12 millions d’élèves et leurs parents pour quelques centaines de trublions? »

    A un moment donné il faut montrer que la France n’est pas un pays musulman et qu’il y a des règles que tout le monde doit suivre. Jospin nous a mis dans le pétrin avec le voile qu’on aurait dû interdire partout, écoles et universités, mais on fait toujours les choses à moitié. En 2004 nous avons dû remiser nos croix et nos médailles pour obéir au règlement. En quel honneur les jeunes maintenant nous imposeraient-ils leur religion de manière hypocrite en faisant croire qu’il n’y a rien de religieux dans leur accoutrement. Allons-nous oui ou non être capables de nous faire respecter par cette catégorie de personnes qui nous narguent? Dans quelque temps ce ne seront pas quelques centaines mais des milliers et on dira « amen » une fois de plus. La charité chrétienne nous mène droit dans le mur. Je suis aussi contre l’uniforme qui ne changera pas le problème de la décadence de l’école mais j’attends de la fermeté de la part du ministre et du président.

    Aimé par 2 personnes

    • Gerard Bayon dit :

      @Annick Danjou
      Bonjour,
      Je pense que nous sommes nombreux à avoir compris que le problème de l’abaya et le faux débat sur l »uniforme ne sont que le cache-sexe de la misère qui règne rue de Grenelle et dans nos écoles, collèges et lycées
      Quand on en arrive à recruter des enseignants lors d’un entretien d’embauche qui dure moins longtemps que pour un emploi chez Mc Do, il ne faut pas s’étonner des résultats pour notre jeunesse !

      Aimé par 1 personne

  5. H. dit :

    L’exemple du Japon (l’auteur vit en partie là-bas) : https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2023/09/07/lettre-ouverte-a-monsieur-jean-paul-brighelli-au-sujet-des-uniformes-des-ecoliers/

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      visiblement l’auteur est radicalement opposé à l’uniforme, et n’avance comme argument que le coût, oubliant commodément que les vêtements que portent les écoliers et collégiens sont rarement achetés ches Emmaüs et que « pendant la période de croissance » il faut également les remplacer pour un coût qui est loin d’être modique …

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.