Lecture: une histoire la pensée politique (les grandes œuvres commentées) sous la direction de M. Vincent Trémolet de Villers, Texto (Tallandier), réédition 2023

Je recommande de tout cœur la lecture de ce petit livre remarquable en collection de poche (11 €) qui présente les grandes œuvres de la pensée politique en les resituant chacune dans son contexte historique et en insistant sur les leçons à en tirer pour la compréhension du monde actuel. Un outil indispensable pour qui souhaite prendre de la hauteur face à la tourmente nihiliste qui envahit le monde en ce moment.

Bien cordialement

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Lecture: une histoire la pensée politique (les grandes œuvres commentées) sous la direction de M. Vincent Trémolet de Villers, Texto (Tallandier), réédition 2023

  1. Carolyonne89 dit :

    Je vais le commander

    J’aime

  2. Stanislas dit :

    Mr Tandonnet

    Il existe un livre de Philippe Nemo « Histoire des Idées politiques aux temps modernes et contemporains  » publié en 2002. Il parle de la plupart des auteurs cités dans votre livre de poche.

    Je l’ai commencé il y a un bon moment mais il fait 1400 pages et je suis passé un peu à autre chose.
    Je me suis fait absorbé par les introductions successives de techniques que j’appelle « post subprimes », les premiers signes de l’exacerbations de la « gouvernance par les nombres » (Alain Supiot), diverses interventions de François Sureau dont « sans la liberté », l’excellent livre de Paul Cassia « la république en miettes » et sa start up nation qui examine l’arrivée de Marron ; pour ne citer que quelques uns parmi la masse de ceux qui montrent les déviances constantes et justement, l’absence flagrante de pensée tout court.

    En fait, je devrais dire de pensées qui ne concernent pas ou plus la population, mais l’optimisation de la suppression organisée des recettes d’état ou des transferts de fric public qui se trouvent occultés par la mise en lumière de la dette publique ; comme si la population n’était devenue qu’une charge après distribution massive de fric à ceux qui en ont des coffres complets bien remplis. (sous les applaudissements d’une partie de cette population qui se tire des balles dans le pied avec passion).

    Depuis les subprimes, progressivement, on assiste à des nouvelles techniques de législation, comme l’exacerbation de parution de textes de bas étages dans la hiérarchie du droit, les lois fourre tout de plus de 100 pages qui intégrent parfois des articles scélérats bien cachés, le vote en catimini de textes pendant les vacances, ou la nuit avec le rappel discret de quelques députés mercenaires….

    Si on ajoute à cela, l’accélération du temps qui exige la simplification de tout et la standardisation qui va avec, la dictature du très court terme, la liquidation du journalisme d’investigation, la lecture minute touitée en un recto et un graphique pour examiner des problèmes complexes.

    Oui, notre monde est possiblement nihiliste par manque d’intérêt à des système complets pris en main par des escrocs. Je ne raconte pas ma vie de lecteur, je pose juste le fait que s’il a existé une pensée politique théorique, sous quelque forme que ce soit, ne croyez vous pas que de la Politique au XXIème siècle, il ne reste plus que celle du ratissage des biftons, de la servitude du milieu des zélites dirigeantes réduites aux caquets en 20 mots et à la minute près ?

    Aimé par 3 personnes

  3. Monique dit :

    Bonsoir Maxime Tandonnet toutes et toutes,

    J’ai l’honneur de vous faire savoir que la taxe foncière à Paris a augmenté de 63%, on dit merci qui ? le carburant atteint des sommets et les produits alimentaires également, les cinq fruits et les légumes que l’on doit consommer au moins une fois par jour….maintenant on parle de « déconsommation » en attendant la « dénutrition, alors mes chers manifestants, on attend quoi ?

    Aimé par 3 personnes

  4. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous
    Merci de ce conseil, livre acheté ce jour à la FNAC : 11 €

    J’aime

  5. Gérard.G dit :

    Coup de g….La France en deux titres;

    Les hauts fonctionnaires profitent d’une hausse vertigineuse de leur rémunération
    Même si Macron a prétendu briser les reins de l’oligarchie en supprimant l’ENA et les grands corps, les hauts fonctionnaires n’ont jamais été aussi choyés : les plus gradés ont profité début 2023 d’une hausse potentielle spectaculaire de près de 25 % de leur rémunération.

    Près de 2 000 enfants à la rue à la veille de la rentrée
    L’Unicef et la Fédération des acteurs de la solidarité publient aujourd’hui leur baromètre annuel des enfants à la rue. En août, près de deux mille enfants scolarisés étaient sans abri. Une errance résidentielle qui impacte leur parcours scolaire et inquiète les parents. Malgré les promesses gouvernementales, la situation ne cesse de s’aggraver.

    ( source Médiapart aout 2023 )

    J’aime

    • Alors, je croyais que j’en faisais partie mais je ne dois pas en faire partie, car les +25%, je vous promets bien que je n’en ai pas vu la couleur…
      MT

      J’aime

    • Stanislas dit :

      Mr Tandonnet

      Il vous suffit de soutenir un peu plus les escrocs et ça va augmenter d’office.
      c’est juste une question d’abandon de vertu..

      2eme possibilité notre époque veut que les plus abrutis soient promus ou se voient distribuer des miettes pour le silence bien nécessaire.
      Votre non augmentation pourrait être un compliment…

      J’aime

    • Gérard.G dit :

      M.Tandonnet, croyez moi, je ne vous  » ciblais  » pas et je vous respecte. Médiapart n’a pas pour habitude de donner des informations erronées et inexactes, il y a peut être des personnes plus  » méritantes  » et  » rampantes  » que d’autres ???

      J’aime

    • Non, je sais que vous ne me ciblez pas spécialement, mais vous me dites que les hauts fonctionnaires ont été augmenté de 25%, ce qui est grave car de nature à nourrir la haine des hauts fonctionnaires, je vous réponds que c’est une contrevérité me concernant et concernant tout ce que j’ai pu observer dans mon milieu professionnel…
      MT

      J’aime

  6. Raymond dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour monsieur,

    https://www.la-croix.com/France/tente-Emmanuel-Macron-invitant-partis-politiques-lElysee-2023-08-28-1201280332

    https://www.francesoir.fr/politique-france/entre-doutes-et-revendications-la-grande-initiative-politique-de-macron

    https://www.lefigaro.fr/politique/en-quete-de-consensus-macron-convoque-les-partis-20230829

    https://www.causeur.fr/rap-medine-sardou-degout-et-des-douleurs-265355

    Vous avez certainement raison, monsieur, le lion tremble, …
    Parler de chose que l’on ignore est un exercice difficile, alors agir ?!? …

    Je ne sais pas, si nos lumières ont déjà lu votre présentation, mais en attendant, c’est Kévin, Matheo, …, & Carlito qui vont être contents de leur initiative !

    Autrement, dernièrement, une analyse politique faisait mention du royaume de France,

    https://www.bvoltaire.fr/tribune-qui-y-a-t-il-donc-de-pourri-au-royaume-de-france/

    Si le contenu est significatif, c’est le titre qui sonne faux et pour X raisons tente de noyer *Ichthus*.
    Nous pouvons signaler, à son auteur que, comme chacun le sait, peuple et territoire ont, depuis longtemps, perdu idée et sensations de vivre sous souveraineté monarchique, et que les mauvaises odeurs qui l’incommodent ne peuvent – maintenant, malheureusement – provenir que des bas fonds de la république (aujourd’hui réuni) !
    De même, le seul royaume de France qui subsiste, relève – bienheureusement à notre époque – que de l’invisible, de l’insaisissabledu spirituel !
    En ces lieux, – c’est d’ailleurs ce qui dérange le sérail – s’il y a effluves, ce ne sont que douces senteurs de myrrhe, qui celles-ci, indéfiniment, persistent et signent à renouer les âmes Franchouillardes au fil tranchant de leur Histoire •••▪︎

    A suivre,
    Cordialement

    Je répète :
    Leur misérabilisme sera la voie royale de ° Popu ° !
    Mensonges & Arnaques : Stop ou encore ?
    Faites votre choix

    Aimé par 1 personne

  7. Anonyme dit :

    Merci pour ce conseil. Commandé !

    J’aime

  8. Clèves De Montpensier dit :

    J’avais lu la dernière édition, c’est un très bon ouvrage. Merci pour toutes ces précieuses recommandations.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.