La notion « d’arc républicain » est-elle vraiment « républicaine »?

Dans la torpeur de l’été, l’actualité française de ces derniers jours se focalise sur les propos d’une chanteuse inconnue (de moi), qui aurait critiqué la chanson de Michel Sardou « les lacs du Connemara ». Le buzz est terrible. On y voit une attaque de la France « bobo » contre la France populaire, etc. Peut-être, mais surtout: tempête dans un verre d’eau. La France s’ennuie comme dirait l’autre. Bizarre que le chef de l’Etat n’ait pas (encore) mis son grain de sel. On aurait bien imaginé: « Oui les Lacs du Connemara, c’est la France! et les petites gens de ce pays ont aussi droit de s’amuser! » (pastiche)

Ce qui m’a intéressé, c’est une autre de ses déclarations. Le président a annoncé pour la rentrée « une initiative politique d’ampleur ». Je suis étonné qu’il n’ait pas dit : de grande ampleur, mais bon… Il veut réunir à l’Elysée « les partis de l’arc républicain », c’est-à-dire tous les partis sauf Insoumis et RN. Or, cette idée, n’est pas vraiment républicaine. Il n’appartient pas au président, chef de l’exécutif de fait, de tracer une frontière à l’Assemblée nationale entre les députés fréquentables et les députés diabolisés, rejetés en enfer, comme privés symboliquement de leur légitimité démocratique.

Le gouvernement a le pouvoir dans certaines conditions, de dissoudre des partis non républicains (au sens de non respectueux des principes de la démocratie) à l’article L212-1 du code de la sécurité intérieure. Le texte est issu de la loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et les milices privées. Il vise les groupes armés ou paramilitaires, les groupes terroristes, mais prévoit aussi la dissolution d’associations pour incitation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Mais dès lors qu’un parti a une existence légale, qu’il n’est pas dissous, chacun de ses représentants élus dispose de la légitimité du suffrage universel. Les exclure, nier leur existence en les marginalisant symboliquement d’une réunion ouverte à tous les députés, sauf eux, revient, au premier degré, à effacer, annihiler leurs électeurs. C’est une manière emblématique, indirecte, d’abroger le suffrage universel en considérant qu’une partie des électeurs est inexistante comme non républicaine, un peu comme Adolphe Thiers et ses amis privaient la « vile multitude » du droit de vote en 1851.

Au second degré, évidemment, c’est tout autre chose. L’objectif est sournois. Il consiste à essayer de briser la Nupes en séparant PS et Verts, traités en fréquentables, et les Insoumis, voués aux gémonies (on se demande bien pourquoi ils seraient pires que les Verts de Mme Rousseau et même, pire que Renaissance, la courtisanerie et la servilité ne figurant pas de prime abord parmi les valeurs républicaines…) Et puis, la manœuvre consiste paradoxalement à conforter le RN dans son rôle d’unique véritable opposition de droite: le maudire revient à le bénir en vue des prochaines élections comme éternel marchepied du macronisme!

Surtout, le but suprême de l’opération est de réaliser l’asservissement de la droite LR, dont quelques personnalités ont déjà rejoint les rangs de la majorité présidentielle. Et reconstituer ainsi une majorité absolue sous couvert « d’arc républicain » que les Français ont refusé en juin 2022. La droite LR dans son ensemble va-t-elle succomber aux cajoleries de l’Elysée qui lui accorde ainsi un brevet de respectabilité? L’esprit républicain, le vrai, consisterait à dire: un électeur est un électeur, un représentant de la nation est un représentant de la Nation car le suffrage universel ne se partage pas et il n’est pas dans la compétence d’un chef de l’Etat de balayer un pan de la souveraineté populaire. Alors, ce sera tout le monde ou personne.

Merci de bien vouloir m’excuser pour la présentation sommaire et les fautes éventuelles je travaille de mon rocher sur l’Atlantique, ou Internet passe très mal!

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour La notion « d’arc républicain » est-elle vraiment « républicaine »?

  1. Sganarelle dit :

    Le RN servant de croquemitaine je ne vois pas pourquoi Macron en chercherait un autre , ses partisans se contentant du mauvais parce que «  ça peut toujours être pire»
    nous avons encore le temps de savourer notre déclin et notre chute. Après lui viendra un autre champion de la république du même acabit qui nous repassera les mêmes plats et on en redemandera.
    Il paraît que tout a une fin…..
    Amen

    Aimé par 3 personnes

  2. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    Une fois encore, vous démontrez que l’action de déconstruction, de nos valeurs, de nos institutions, de nos principes élémentaires, annoncés maintes fois par Macron est pleinement opérationnel.
    Désormais, il y a les colombes blanches forces du bien, donc Macron et ses sbires, et les forces du mal, tous ceux qui ne pensent pas et n’approuvent pas les propos de la secte politico-artistico-médiatique macronienne.
    Il le démontre encore une fois par ce fameux arc républicain.
    Une démocratie, c’est un pays où tout le monde peut s’exprimer, où l’on peut et doit tout entendre même ce qui dérange, et laisser à chacun des citoyens son libre arbitre. Mais cela on ne le veut plus, car c’est inciter le peuple à faire preuve de réflexion, de faire la part des choses entre ce qui est vrai ou faux. Un peuple qui pensent, réfléchit, débat c’est dangereux pour le pouvoir. Ils veulent des moutons de panurge.
    Pourquoi les médias ont créé des cellules fast checking ou désintox, pour interdire tous dialogues, ou propos divergents de la DOXA.
    Seule la parole de la DOXA est sainte et véridique, tous autres propos sont complotistes, fascistes, nazis, racistes etc.
    Macron veut le bipartisme, son parti, le parti du bien, et un autre parti celui du mal et il s’y emploi.
    Macron malgré les apparences n’est pas un démocrate, ni un républicain. Il se prend pour un être supérieur qui détient seul l’unique vérité. Il est fourbe, menteur, machiavélique, manipulateur, arrogant, narcissique, méprisant. Il est détesté par les ¾ des français. Mais peu importe c’est lui le dieu, le « César ». Mais il a aussi sa cour de lèches-bottes, ses bouffons, qui vendraient femme et enfants pour un plat de lentilles.
    Rappelez-vous les propos avant 2017 qu’avaient sur lui, Philippe, Le Maire, Darmanin, Dubost et compagnie. Il a composé simplement un gouvernement d’opportunistes, plus intéressés par leur « Minable carrière » que par l’intérêt des français et de la France.
    Depuis 2017 ; la déconstruction est en marche, la France va de mal en pis. Je sais, j’ai des propos, complotistes, fascistes, mais c’est pourtant la triste réalité.
    Je n’ose penser à l’Etat de la France en 2027. Il aura été facile de la détruire, mais combien d’années nous faudra-t-il pour reconstruire à nouveau notre beau pays.

    Aimé par 4 personnes

    • there dit :

      J adhère à votre analyse sauf la fin : non il n est pas facile de la détruire et je pense qu elle se reconstruira très vite .

      J’aime

    • Élodie K. dit :

      J’ai été en effet très impressionnée par le retournement spectaculaire de veste (à ne pas reproduire chez soi) de GD, EP et BL… On aurait presque dit qu’ils avaient eu le cerveau lavé. On peut changer d’avis sur certaines choses, surtout quand on se trompe. Mais là… ils avaient très bien cerné le personnage EM, ils avaient très bien compris son problème, ils avaient vu juste. Et pourtant… ils ont retourné leur veste. Inexplicable. Bref ils sont disqualifiés selon moi.

      J’aime

  3. Monique dit :

    Je me pose des questions, N. Sarkozy est-il encore de droite ? après avoir cajolé le petit président le voilà qui le boude au profit de Darmanin, lui aussi de droite au départ, c’est vrai qu’il a tenté de faire ses preuves quand il a dit solennellement « je dissous le mouvement « Soulèvement de la terre », de gentils parasites pleins d’idées écologiques, collectif hétéroclite d’associations, syndicats et groupements. On a pu les voir à l’ouvrage détruisant des serres expérimentales (sans pesticide) des maraîchers qui visent à comprendre comment nourrir la France demain », a affirmé le président de LR Éric Ciotti. « En mars, Gérald Darmanin déclarait avoir engagé la dissolution du groupuscule violent Soulèvements de la terre !!! « Côté majorité, la patronne des députés Renaissance Aurore Bergé a dit son « total soutien à nos maraîchers et agriculteurs qui subissent la bêtise et les saccages », estimant qu’« aucune impunité ne peut exister » cette dissolution n’aura jamais lieu, il semble que ce soit impossible.
    Le Figaro répond : « Le feuilleton de la dissolution des Soulèvements de la Terre (SLT) n’est pas près de s’achever. Saisi en référé par le mouvement écologiste, le Conseil d’État a pris la décision, ce vendredi 11 août, de suspendre le décret de dissolution du collectif, signé en Conseil des ministres le 21 juin. Un camouflet pour le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui avait engagé une procédure de dissolution le 25 mars dernier, et une victoire pour une grande partie de la gauche qui s’était directement associée au recours de SLT…. »
    ….. qui peut croire que l’on puisse pulvériser cette gauche là quand elle bénéficie de tels pouvoirs ? Si la droite ne réussit pas à se reconstituer, alors ce sera ceux là qui prendront le pouvoir.

    Aimé par 1 personne

  4. Monique dit :

    Bonjour Maxime Tandonnet, toutes et tous,

    C’est surtout Sardou qui est la France, voilà des décennies qu’il est « poursuivi » par le showbiz pour ses idées de droite, on a vu le sort réservé à Doc Gynéco quand il a dit qu’il votait pour Sarkozy et il me semble que le chanteur Faudel (je crois), le petit prince du rai, a vu sa carrière interrompue. Dans ce milieu, il faut être communiste de père en fils, ça ouvre toutes les portes de l’entrée des artistes et même de la mauvaise littérature sans compter les biographies people pour allécher les mordus du sensationnel.
    L’arc républicain ne peut être l’arc en ciel, trop de droites divisées, trop de sensibilités différentes, trop de guerre des égos, mais LR n’a pas encore succombé au chant du requin en totalité, et voilà que Darmanin a pulvérisé le mur en carton de Macron, il songerait à 2027 !! quant à Wauquiez qu’on s’obstine à faire sortir du bois n’est pas vraiment décidé ni motivé.
    Les patentés de l’asservissement LR dévoués à Macron, on les connait, je ne suis pas certaine qu’ils forment une majorité au sein du parti, parler d’une majorité absolue « sous couvert » là je doute ou alors ceux qui parlaient hier haut et fort (comme Ciotti) ne sont que les raboteurs de Caillebotte.
    C’est vrai que les nouveaux Français se font à tout, même aux prix faramineux des carburants, personne ne dit mot, tandis que Leclerc nous affiche 10 cts de moins sur les jus d’orange (ils étaient montés en flèche récemment).
    Pour ce qui est du RN, l’éternelle manoeuvre qui consiste à faire peur avec MLP malgré 9 vestes (je crois) ça ne marche plus ! MLP n’est pas la droite, ni l’extrême droite d’ailleurs, je ne sais plus où elle se situe.
    En tant que Mme Toulemonde, je pense que Nupes et EELV sont des dangers pour la France, ce ne sont pas des partis de gouvernement mais de rébellion et de désordre anti républicain.
    Bonne vacances monsieur Tandonnet sur votre rocher en Atlantique, le rêve pour se ressourcer.

    Aimé par 1 personne

  5. Anonyme dit :

    Le but consiste en un asservissement encore plus profond à l’idéologie Maestrichienne .God bless America….

    Aimé par 1 personne

  6. Zonzon dit :

    Cher Maxime,
    Je suppose que vous n’allez pas évoquer la dernière prestation publique de Monsieur Nicolas Sarkozy.
    Moi non plus.

    Aimé par 1 personne

  7. Gérard.G dit :

    « L’Ukraine a une vocation de pont entre l’Europe et la Russie »
    De Nicolas Sarkozy.

    “Le ridicule déshonore plus que le déshonneur”
    De François de La Rochefoucauld.

    Aimé par 1 personne

  8. lob dit :

    La droite dîtes républicaine continue, le RN compris,à vendre, afficher et revendiquer son appartenance à la Macronie, autre nom de l’U.E, espérant toujours plus être calife à la place du…Un, elle a le droit de rêver si elle reste dans cette configuration, deux, quel est l’intérêt du peuple à changer de dirigeants si c’est pour continuer à suivre la même ligne directrice. Mon cher Maxime, vous continuez à vous engluer dans un cadre qui vous a été imposé et dans lequel vous semblez patauger, la seule vrai question est : voulons-nous continuer à rester dans « l’europe » et ses dogmes, monnaies=ultra libéralisme=éco-responsabilité=immigration=perte acquis-sociaux=crise sanitaire…pour en arriver au conflit ukrainien ou voulons-nous redevenir une nation souveraine, indépendante, sûr de ses choix et capable de les assumer, je ne doute pas de votre capacité a ne pas y répondre ou à l’esquiver , c’est pourtant maintenant la seule qui vaille, parceque vous vous en revendiquez : elle est Gaulienne

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.