Louis XIV, le déclin de l’enseignement de l’histoire favorise sa récupération à des fins idéologiques

Tout est polémique et chaque jour donne lieu à sa nouvelle polémique. Parfois, plus les polémiques sont grotesques, plus elles font d’éclat et atteignent leur but qui est de détourner le regard des vrais problèmes. Celle du jour, voir l’illustration ci-jointe qui garnit les couloirs du métro parisien, est particulièrement grotesque. On voudrait l’ignorer pour ne pas entrer dans l’hystérie collective, mais c’est difficile car cette polémique en dit beaucoup sur l’époque.

Et donc elle fait beaucoup de bruit. A noter qu’elle est financée sur de l’argent public et reçoit le parrainage de nombreuses institutions comme le Monde, France télévision, Telerama. Ce qui est frappant c’est la dimension de sa bêtise. On peut tout imaginer, mais un tel niveau de bêtise quasiment officielle est sidérant. Louis XIV est principalement issu d’une grande famille française descendante d’Hugues Capet et des Robertiens, même si les mariages entre dynasties constituaient dans la société traditionnelle l’un des fondements de la diplomatie européenne. Le réduire à une condition d’étranger en raison des mélanges dynastiques est absurde. L’existence d’un apport extérieur serait ainsi supposé faire de vous un étranger: c’est exactement le contraire du discours sur le creuset français! Encore que le message va bien dans le sens de la déconstruction de l’histoire, voulue par le président de la R: si tout Français à l’image de Louis XIV, même le plus anciennement Français par une partie de ses origines évidemment enrichies d’apports extérieurs, est au fond un étranger, la France en tant que nation n’existe pas.

Mais surtout, les partisans du multicultiralisme sont contradictoires. Il y a quelques années, ils vouaient aux gémonies Colbert l’accusant d’avoir favorisé l’esclavage, allant jusqu’à préconiser le déboulonnage de sa statue. Les mêmes, les mêmes multiculturalistes, érigent Louis XIV en symbole de diversité et de « l’étranger qui a fait la France » et magnifient dans une affiche son portrait. Les imbéciles n’ont pas dû s’apercevoir que Colbert était l’un des principaux ministres de Louis XIV! Voilà, c’est bien là où je voulais en venir. Depuis quelques décennies, l’histoire événementielle est de moins en moins enseignée. Quel lycéen serait capable de dater le règne de Louis XIV? Un dixième? en étant très optimiste… Et c’est ainsi: moins on enseigne l’histoire et plus on l’expose à des falsifications et des récupérations idéologiques. L’ignorance est le terrain de toutes les manipulations et in fine, du totalitarisme .

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 commentaires pour Louis XIV, le déclin de l’enseignement de l’histoire favorise sa récupération à des fins idéologiques

  1. cgn002 dit :

    En sciences, il n y a pas de dose reçue.
    L érudition est inopérante dans ce domaine.
    Parleriez vous de profondeur de compréhension ou d amplitude des travaux entrepris, nous serions d accord y compris avec Pasteur.

    J’aime

    • cgn002 dit :

      Si Dieu est défini par le mur de l incompréhension alors effectivement le vrai scientifique en arrive au doute et remet en question l intuition de l humanité.
      Ceux qui ne comprennent que partiellement sont emplis de certitudes et « raisonnent » sur le pari (celui qui les arrange personnellement)
      Avis très personnel sans doute…

      J’aime

  2. Gribouille dit :

    « Depuis quelques décennies, l’histoire événementielle est de moins en moins enseignée. Quel lycéen serait capable de dater le règne de Louis XIV? Un dixième? en étant très optimiste… Et c’est ainsi: moins on enseigne l’histoire et plus on l’expose à des falsifications et des récupérations idéologiques. L’ignorance est le terrain de toutes les manipulations et in fine, du totalitarisme . »

    L’enseignement de l’histoire peut tout à fait être, lui aussi, une source de manipulation. Le fait est d’ailleurs courant.

    Et cela, même envers des personnes se spécialisant en histoire, ce que ne peuvent pas faire tous les lycéens.

    Louis Pasteur aurait dit qu’ « un peu de science écarte de Dieu, mais beaucoup y ramène ». Les effets de la science sont donc plus ou moins bénéfiques selon la dose reçue.
    C’est, à plus forte raison, le cas en histoire, puisque c’est une science humaine, dans laquelle même des gens très savant peuvent se monter le bourrichon (ou le Boucheron) pour voir ce qu’ils veulent voir dans les grimoires et les archives.

    Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      Il est évident que l on peut faire croire le tout et son contraire à un ignorant.
      D où la vague de la politique d abetissement à l œuvre sur toute la planète sauf quelques rares résistants.

      J’aime

  3. Monique dit :

    Voilà Marlène embourbée dans les bas fonds de Marianne, les perquisitions chez le préfet Gravel et le journaliste Sifaoui sont en cours, cela me rappelle Benalla qui avait eu l’idée de tout déménager avant la venue des policiers et qui s’était offert le luxe d’avoir « perdu les clés », il n’y a que ce pauvre Fillon qui avait oublié de déménager ses costards sur mesures, il y a quelque chose qui ne va pas dans notre ripoublique.

    J’aime

  4. cgn002 dit :

    Grotesque !
    Puant d influence crasse !
    Il est scandaleux de constater aussi brutalement, aussi regulierement, que chaque français devrait accepter de financer des dirigeants qui n’arrêtent pas de les abetir, de les assujetir, de les humilier, à travers une communication de plus en plus toxique.
    Et si l’on mettait au vu de tous ce qui se cache derrière ce message publicitaire à peine subliminal, ce n’est pas un appel à la paix que l on obtiendrait, mais un franc appel à la confrontation la plus terrible.
    Totalement irresponsable.
    Totalement destructeur.
    Une programmation implacable de la mort de la nation France.

    J’aime

  5. Ping : Le système français devient totalement fou et inhumain mais la masse s’en tamponne. Il se fiche bien du monde au cours des auditions grotesques, et il a raison de le faire, ce système avec sa bande de nécromanciens et cette constitution en béton su

  6. there dit :

    Il faut reconnaître la manœuvre très habile. D’autant plus qu’elle vous est posée au nez sans possibilité de réponse, en bon caca mou de pervers assumé . Ce qui me frappe aussi c’est partout l’instrumentalisation des deniers publics à des fins politiques . La propagande éhontée. Que répondre à cela ? Comment répondre ? L’humour peut être , en douceur « Tant qu’à faire j’aurais préféré Marie Curie » Qui est d’accord pour aller coller les affiches ?

    Aimé par 1 personne

  7. Raymond dit :

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous,

    En même temps, César, si j’ai bonne mémoire, n’était pas, non-plus, Franchouillard de souche ?!
    Pas plus que notre inventeur de mammouth !?
    Idem pour Rollon.
    Il y a aussi, Giussepe, personne s’en souvient, pourtant c’est le tailleur de pierre, venu du fin fond de l’Italie, qui a façonné la figure de Cybèle, encore appelée Philosophie, qui trône au centre du portail occidental de Notre-Dame de Paris.

    Et puis plus proche de nous, puisque nous sommes en juin, dans la douce lumière de la période des jours les plus longs, il y a Ouassini ?!?
    Mais de tous ceux qui parlent aujourd’hui, en mal ou en bien, de la France, très peu se souviennent, ou plus exactement, beaucoup ignorent !?!
    Je dirais même, que miraculeusement, très peu étaient alors présents pour faire la morale ?!
    Ahhh foutu ignorance, à moins que cela ne soit l’arrogance ?! Tu nous perdras tous !¡!
    Et pourtant, ce monsieur avait certainement sa propre définition du truc •••▪︎

    À suivre,
    Cordialement

    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cpd14002874/ouassini-bouarfa

    J’aime

  8. Bonjour, belle et bonne journée à tout le monde.

    Pour celles et ceux qui aiment l’histoire:

    https://www.reforme.net/religion/histoire/2019/06/06/louis-xiv-et-les-protestants/

    Et pour celles et ceux qui aiment les jardins « bohèmes »:

    http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article784/la-photo-du-mois-de-juin-2023

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.