Nouvelles d’André Tardieu

J’ai écrit cette biographie avec deux idées à l’esprit: d’une part, en ces temps d’infinie médiocrité, rappeler ce que peut être un homme d’Etat, visionnaire, désintéressé pour lui même, animé par la seule passion de l’intérêt général, et d’autre part, saluer la mémoire d’un personnage injustement et outrageusement calomnié, jusque dans la mort. Le résultat est de faire parler de lui, sans doute avec la discrétion qui sied à la dignité, mais quand même de manière significative…Voici encore deux belles émissions récentes, s’ajoutant à celles dont j’ai déjà parlé:

Historiquement Show de Jean-Christophe Buisson, sur La chaîne histoire, (une chaîne que d’ailleurs, au-delà de cette émission je recommande très chaleureusement).

La planisphère, de Hugo Billard, émission géopolitique de Radio-Notre-Dame.

Par ailleurs, André Tardieu, l’Incompris a fait l’objet du « coup de cœur » de Jean-Pierre Rioux, dans le mensuel L’Histoire (mars 2019), 90 000 exemplaires, revue de référence: une reconnaissance qui m’a fait grand plaisir.

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Nouvelles d’André Tardieu

  1. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Je me disais, et si il existait, dans l’entourage du président Macron, un haut fonctionnaire mirobolant et incompris dont quelqu’un aura peut-être envie d’écrire la biographie soixante ans après sa mort, c’est-à-dire dans plus de cent ans ?

    J’aime

  2. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    Je suis en train de terminer votre livre. Extrêmement intéressant d’autant plus que la période 1920-1940 est assez mal connue malgré sa proximité. Et pourtant, beaucoup de nos maux actuels ont pris naissance dans ces vingt années où la France avait oublié qu’elle avait gagné, et à quel prix, une guerre dont on a pas fini de sentir les effets cent ans plus tard.

    Bonne journée

    J’aime

  3. Gerard Bayon dit :

    Commentaires laudatifs largement mérités. Excellent livre que devraient lire tous nos politiciens en devenir. (Pour les autres c’est malheureusement trop tard !)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.