Faillite de la démocratie française

Les images des Champs Elysées et de la place Charles de Gaulle, saccagés et en flammes, sont honteuses pour notre pays. Jacquerie d’un peuple au bord du désespoir comme l’affirment les commentaires? Complot de « l’ultra-droite », comme n’a cessé de le marteler le pouvoir? En vérité, il faut y voir la quintessence de la faillite  d’un régime politique. Gilets jaunes ou casseurs? La violence, répugnante, se répand quand nul ne croit plus au pouvoir des urnes. Cette lamentable révolte est le fruit des élections biaisées de 2017, d’un second tour minable qui a privé les Français de choix respectable et d’un débat d’idées digne de ce nom, puis de la vertigineuse abstention aux législatives, abolissant de fait, la crédibilité de la démocratie française. Quand le Parlement en tant que creuset du débat démocratique, disparaît comme anéanti, les désaccords s’expriment dans la rue et par la violence. Cette catastrophe est aussi le fruit de la morgue et de l’arrogance d’une infime caste dominante qui, des « sans-dents » aux « fainéants », engluée dans son impuissance, a  besoin du mépris et de la provocation pour exister. Elle résulte de la destruction de la politique au sens noble du terme, du gouvernement de la cité en vue du bien commun. La vie publique n’est plus que postures et propagande, ivresse de la vanité. Le pouvoir, dans l’objectif de sa perpétuation, n’a de cesse que de fuir la réalité et d’enfermer les Français dans une bataille imaginaire entre les lumières de la modernité réformatrice et les ténèbres du « populisme ». L’équipe dirigeante vit désormais dans l’obsession de mettre en valeur « l’ultra-droite » et le « lepénisme » pour s’ériger en rempart républicain. Mais qui est assez naïf pour se laisser abuser? Et pour croire à la « transformation de la France » alors que les déficits, le chômage, les impôts et les taxes, la dette publique ne cessent d’augmenter? Le spectacle immonde d’hier sur les Champs Elysée n’a rien d’un accident. Il correspond à une déliquescence générale de l’autorité, de la démocratie, de la solidarité nationale, de la crédibilité de la parole publique. Il traduit l’anéantissement de la confiance en l’autorité gouvernementale, la médiocrité morale et intellectuelle de la classe dirigeante. La tragédie n’en est malheureusement sans doute qu’à ses débuts.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

61 commentaires pour Faillite de la démocratie française

  1. Georges dit :

    France ,Belgique ,Allemagne,etc….

    J'aime

  2. Laetizia dit :

    Des CRS ont témoigné qu’ils ne reçoivent pas l’ordre d’intervenir lorsque les voyous commencent à casser et brûler. Les casseurs servent à discréditer le mouvement des gilets jaunes. Sur quelques vidéos l’on a pu voir des casseurs rejoindre les crs après avoir ôté leur déguisement (un gilet jaune). L’on a pu voir des photos, vidéos de crs matraquant des manifestants pacifiques, une mémé le crâne en sang, des vieux traînés au sol etc.

    J'aime

  3. Janus dit :

    J’ai traversé ce lundi une campagne à 30 km de La Rochelle : Habitat dispersé dans des petits villages et des hameaux, mais si j’en avait fait le compte, plusieurs centaines de personnes vivant à 30-40 km de la grande ville et contraintes de prendre leur voiture pour aller au village ou travailler à la ville. Pas de train (en plein marais), pas ou peu de bus (je n’en ai pas croisé alors que j’y circulais à l’heure ou les gens vont au travail. Des routes mal entretenues et un réseau complexe en raison du marais. Que peuvent faire ces gens si le cout des déplacement devient insupportable ? Déménager, mais pour aller ou ? Se suicider pour complaire aux bobos imbéciles qui peuplent Paris et La Rochelle et dont l’afflux a fait exploser le cout de l’immobilier dans cette région?
    Le taux de production de CO2 de la France est un des plus faibles du monde grâce au nucléaire et à l’hydroelectricité. Il faut se souvenir que le surgenerateur Phenix, expérimental, était un magnifique système pour produire de l’énergie électrique en réduisant la production de déchets nucléaires a peu de chose : Arrêté par ce crétin de Jospin pour des raisons bassement électoralistes. Aujourd’hui, sans apporter de réponse aux gilets jaunes, on parle à l’horizon 2035, soit demain, de fermer 40 centrales sur les 58 ? On est en plein délire, surtout si on sait que l’état (sous Jospin et Chirac) a ponctionné pour boucler ses fins de mois le fond destiné à démanteler les usines nucléaires et que donc, si ces usines sont un jour fermées, il sera impossible d’en financer le démantèlement ! Nos gouvernants sont des escrocs à la petite semaine, de minables joueurs de bonneteau. Et de plus, il n’y a AUCUN moyen de substitution actuellement connu de fournir l’énergie dont nous aurons besoin en 2035 : Ni les éoliennes, ni le photovoltaïque ni la géothermie ni la méthanisation n’ont et n’auront un rendement comparable aux énergies fossiles et au nucléaire et ses évolutions.
    Hélas, il est loin le temps des Louis ARMAND, des André GIRAUD et autres grands organisateurs des 30 glorieuses.
    Et le minus habens qui nous gouverne prend le risque de relancer la fronde des gilets jaunes. Qu’a-t-il fait pour réduire le poids des dépense publiques qui est le SEUL VERITABLE PROBLEME de notre pauvre pays : Strictement rien et aujourd’hui, il agresse sa maigre population productive de richesses, celle du secteur marchand et industriel !
    Ils sont fous, c’est la seule conclusion raisonnable

    J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Une de mes filles habite Epinal et doit prendre sa voiture pour accompagner ses enfants chez les spécialistes, ophtalmo, otorhino, dentiste, etc…Elle doit aller à Nancy et si elle prend le train, en arrivant en ville elle doit encore trouver un moyen de se rendre sur place elle perdrait alorssa journée entière alors qu’elle a 4 enfants et ne peut pas se le permettre. D’autre part, elle prend la seule voiture de la famille, que son mari utilise également pour aller travailler, trop loin, pas de communication, elle doit donc rentrer pour aller le chercher au travail. Tout cela est super, surtout quant en plus, les fins de mois sont de plus en plus difficiles et que Macron et les autres se sont employés à supprimer tous les transports entre petites villes de province. Ne parlons pas alors de tous ceux qui vivent à la campagne!!!

      J'aime

  4. Philippe Dubois dit :

    Bonjour Maxime

    La colère du peuple qui sent bien que le gouvernement se fout de sa gueule, même si les véritables raisons restent encore floues à ses yeux.

    Le peuple voit très bien qu’il est pressuré de taxes et d’impôts alors que les services publics essentiels sont de moins en moins présents dans nos campagnes et de moins en moins efficaces.

    Le peuple sent bien que le prétexte écolo est juste une vaste arnaque, même s’il n’ose pas encore l’exprimer : En effet, l’arnaque est sous nos yeux : c’est la France, avec 1 % de la population mondiale et 0,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, qui va sauver la planète en taxant le prolo qui est obligé de prendre sa vieille voiture pour aller bosser ou qui est obligé de se chauffer !
    Pendant ce temps, l’Allemagne rallume ses centrales à charbons, la Chine et l’Inde se développent et la démographie africaine explose et devient totalement folle
    Mais l’auteur de l’article mis en lien par Colibri : 26 novembre 2018 à 09:12 – trouve qu’il est normal de taxer le carburant et veut expliquer au prolo qui a du mal à nourrir ses gosses qu’il faut tendre vers moins de consommation : on croît rêver.

    Le peuple commence à voir aussi que ses impôts servent à entretenir une caste de fonctionnaires inutiles qui pondent des normes ubuesques et règlements abscons par paquets de 1000 dont la seule utiliser est d’emmerder les Français comme le disait si justement Georges Pompidou ; on l’entendait d’ailleurs lors des interviews des gilets jaunes.

    Il commence à voir aussi que ses impôts servent à financer une immigration démentielle, comme le fait remarquer Annick Danjou : 26 novembre 2018 à 14:28
    Ils voit aussi que les classes ferment en milieu rural pour doubler les classes de CP de nos riantes banlieues enrichies par la diversitude, que la justice est dure avec le peuple, mais ô combien clémente pour nos racailles, que la police et la gendarmerie cognent sur les retraités ou se transforment en impitoyable Gestapo des routes, mais évitent soigneusement de provoquer ces mêmes racailles.
    Bref, le peuple commence à se rendre compte qu’on le fait raquer pour financer sa propre disparition.

    Le jour où un politique saura mettre les mots sur ces maux, ça va chauffer pour la caste au pouvoir.
    Cette caste a pour l’instant de la chance : Marine le Pen est à la ramasse et aucune personnalité connue et crédible n’aborde ces sujets.

    Aimé par 1 personne

  5. Maréchal dit :

    L’absence d’attention de monsieur Macron portée au peuple est au sens plein l’oeuvre de sa vie, celle aussi de Brigitte pour qui la Présidence du mouflet est le moyen rédempteur d’atteindre à la reconnaissance avant la maison de retraite ..
    Je me tenais à l’écart ces dernières 48H des courants qui les agitent assez confusément, ceux d’un Président dont on voit le fond, l’œil sur la cible, tentant de calmer la fronde dans le maintien de son cap, bref le monde à l’envers ..
    Ce Président n’a pas de conscience à la lumière des idées générales, et les français découvrent la part de lui qui lui est irréductiblement personnel, celle d’un adolescent insécurisé et parfaitement dépassé par les événements de progrès ..

    J'aime

  6. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    Le monde politique français à l’épreuve de la réalité: A Evry, le successeur de Valls a été élu …. avec 82,7% d’abstention! (https://amp.lepoint.fr/2274312). Quelle est sa légitimité?

    Bonne journée

    J'aime

    • Citoyen dit :

      Il est élu avec 59,1% de 17,6% des habitants ….. soit 10,4% de la population d’Evry …
      Voila donc un élu, qui va siéger, en représentant 10,4% de la population d’Evry … Il est tout à fait à l’image du mouvement qui le supporte … LREM.
      S’il avait un peu de décence (mais je ne pense pas que ce soit le cas), il devrait être le premier à dire qu’il faut annuler l’élection …

      J'aime

  7. michel43 dit :

    tout cela est bien,,,,et la faute des gens qui on voter Macron et lui on donner une majorité écrasante a l’assemblée, donc le président a tout les pouvoir pour appliquer sa politique, Alors les mécontents sont devenue légions, mais il est bien LA,,,,pour quatre ans, ,,bientôt les Européennes et il va le payer dans les urnes ,de plus les mensonges de ses ministres n » arrange pas les choses ,et notre dette ne cesse de grimper ,plus de 2300 milliards et sans oublier les intérêts ,alors CHUT sur l » immigrations incontrôlé ,CHUT sur les 230 000 a qui l »on offre des papiers, sur les 1,5 milliards pour eux pendant que nos anciens se contente de 800 euros ,et nos millions de chômeurs qui pour la plupart ne retrouve pas de travail ,part contre nous avons des dizaines de milliers de soldats en Afrique ,qui nous coute très cher ,avec tout nos problèmes ,nous devrions privilégier notre pays en premier ,attendons le discours du premier de corder ,ce mardi,,,,

    J'aime

  8. Leborgne dit :

    La vérité commence à apparaître, non seulement les casseurs ne venaient pas de l’ultra droite mais on les a laissé entrer sur les Champs Elys
    ées et on les a laissé casser pour discréditer les Gilets Jaunes et décourager l’organisation de prochaines manifestations. Responsabilité énorme de Castaner, le pompier pyromane

    J'aime

    • Annick Danjou dit :

      Nous avons quitté Paris ce jour là, le matin et les champs Elysées étaient complètement bouclés par la police sur le pied de guerre bardés comme des mercenaires, tout était interdit de passage. Nous étions en taxi et il a fallu faire de longs détours pour nous rendre à la gare de Lyon. Le chauffeur a réussi à négocier avec un policier qui barrait une petite rue transversale, il nous a regardés au fond de la voiture, comme si nous étions des suspects recherchés…incroyable on se serait cru dans un état en guerre! Heureusement nous n’étions pas en jaune et il a fini par accepter que nous passions. Donc si les gilets jaunes sont allés sur les champs c’est qu’on les a laissés passer. Castaner est un filou et lui non plus n’est pas à sa place. On va en baver!!!

      J'aime

  9. oli71 dit :

    Le diagnostic de ce à quoi on assiste en France a été bien posé par une chaîne de télévision américaine (Fox News ?) et il s’exprime en peu de mots : c’est la faillite du socialisme…

    Ce socialisme qui a inspiré toutes les politiques suivies en France depuis 40 ans peu ou prou, majorités de gauche et de droite confondues, alimenté par un permanent bourrage de crane idéologique destiné à nous convaincre qu’il n’y a de salut que dans toujours plus d’Etat, que l’intérêt général ne peut s’exprimer que dans l’action de l’Etat, que le monde entier envie notre « modèle social », que nous ne devrions pas râler sur le poids des impôts si nous voulons des routes et des infirmières (ce qui n’existe pas, comme chacun le sait, chez nos voisins). Ce socialisme qui a conduit l’Etat et les collectivités territoriales à ne jamais distinguer dans leurs dépenses celles qui étaient nécessaires et celles qui étaient superflues, à refuser toute forme d’évaluation sérieuse (donc indépendante) des résultats des politiques publiques.

    Le résultat est là aujourd’hui : envolée sans fin des prélèvements obligatoires, avalanche de contraintes administratives en tous genres, désindustrialisation beaucoup plus massive que chez nos voisins (Allemagne, Italie, Suisse, Hollande…), désinvestissement massif des entreprises faute de marges, descente en gamme des produits français, fuite des entrepreneurs et des investisseurs vers des cieux plus cléments. Avec à la clef un lent et douloureux déclin, une paupérisation tangible qui frappe les provinces, une anémie des tissus économiques locaux, un chômage que nous sommes les seuls à ne pas réussir à résorber…

    L’étincelle de la gronde c’est une augmentation de taxe de trop. Ce n’est qu’un commencement.
    « The problem with socialism is that you eventually run out of other people’s money », comme disait M. Thatcher.

    J'aime

    • Colibri dit :

      C’est la faillite du socialisme: oui c’est vrai; faillite du socialisme qui découle de la faillite du communisme et du capitalisme qui ne parviennent pas à résoudre l’éternel problème suivant: sans partage des richesses il ne peut y avoir de justice sociale, sans justice sociale il ne peut y avoir de paix sociale , et sans paix sociale il n’y a pas d’avenir.

      J'aime

    • H. dit :

      « L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. » Frédéric Bastiat 1801-1850 (http://bastiat.org/fr/l_Etat.html)

      J'aime

    • Citoyen dit :

       » Ce socialisme qui a conduit l’Etat et les collectivités territoriales à ne jamais distinguer dans leurs dépenses celles qui étaient nécessaires et celles qui étaient superflues, à refuser toute forme d’évaluation sérieuse (donc indépendante) des résultats des politiques publiques. »
      Ben voila … Quand un cancer se nourrit sur un tissu saint, se préoccupe-t-il de savoir s’il détruit ce tissu qui le nourrit ? … Non … La seule chose qui lui importe sur l’instant, c’est sa gamelle … La suite est logique …

      J'aime

  10. Annick Danjou dit :

    voici un message que j’ai reçu qui peut dire si ces chiffres et ces informations sont exacts?

    Puisque les politiciens prennent toujours l’Allemagne en exemple et que nos hommes politiques nous parlent sans cesse du modèle allemand,

    Voici QUELQUES PRÉCISIONS
    France
    Gouvernement
    1 Président de la République
    + 1 Premier Ministre
    + 25 Ministres
    + 9 Secrétaires d’état
    TOTAL :36
    Coût d’un ministre
    17 millions d’Euros par an

    Allemagne
    1 Chancelier(e)
    + 8 ministres
    TOTAL :9
    Coût d’un ministre
    3 millions d’Euros

    le soir après le » boulot »
    A Paris, le 1er Ministre se détend dans son logis de fonction(310m²) à Matignon tandis que ses collègues regagnent en limousines les hôtels particuliers que la République met généreusement à leur disposition

    Angela MERCKEL rentre dans son appartement, dont elle paie le loyer, les factures d’eau et d’électricité. Comme chacun de ses 8 ministres

    Personnel
    906 personnes travaillent à la Présidence de la République
    A peu près 300 personnes en Allemagne

    Parc auto
    Élysée : 121 véhicules
    Chancellerie : 37 véhicules

    Déplacements en France
    1 «AirbusA330-200
    2 « Falcon7X
    2 « Falcon900
    2 « Falcon 50
    et 3 Hélicoptères Super Puma

    en Allemagne
    Systématiquement en train ou sur des lignes aériennes régulières

    Indemnité
    Président de la République: 21 026 EUR NET
    Angela MERKEL: 15 830 EUR Brut
    (Attn: Salaire soumis à l’impôt)

    Budget
    L’Élysée culmine à: 113 000 000 EUR
    Chancellerie: 36 400 000 EUR

    Aimé par 1 personne

    • Annick Danjou, je n’ai pas confirmation de ces informations, enfin, pas de toutes, mais elles ne me surprennent pas et vous avez raison de soulever la question.
      MT

      J'aime

    • H. dit :

      Bonsoir,

      En Allemagne, le gouvernement a à sa disposition deux A319 CJ, quatre Bombardier Global Express et trois hélicoptères Cougar VIP (équivalent aux Super-Puma). Flotte à peu près équivalente à la française avec des obligations un peu moins importantes. Un avion français est en alerte EVASAN 24h/24h au profit principalement des troupes engagées en OPEX.

      Bonne soirée

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      merci H pour ces précisions; j’ai essayé de chercher sur différents sites car on nous raconte parfois des sornettes et je me méfie en général, mais ce n’est pas facile de trier le vrai du faux

      J'aime

  11. Annick Danjou dit :

    Ce qui est honteux par dessus tout ce sont les positions et les injures faites aux citoyens par le gouvernement. Sur les sites étrangers on ne fait pas de fleurs à Macron et on ose dire ce que les médias français cachent. Cela a un temps le mépris, l’arrogance, la fierté outrancière et l’égo surdimensionné d’un président qui se prend pour un roi et qui estime avoir toujours raison. Écoutez les députés larem de 35 40 ans qui du haut de leur incompétence viennent donner des leçons à ceux qui triment et ne parviennent plus à boucler les fins de mois. C’est le cas d’une de mes filles avec 4 enfants. N’oublions pas non plus que 50% de français ne paient pas d’impôts sur le revenu et que l’immigration nous coûte une fortune. Comment ne pas être en colère ?
    Je préfère aider les miens que ceux qui arrivent mais plus on aide plus on nous taxe. Cela devient insupportable.

    J'aime

  12. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Si on ne peut être qu’à vos côtés lorsque vous psalmodiez votre mantra habituel sur la « destruction de la politique au sens noble du terme », des expressions telles que : « les Champs Élysées saccagées et en flammes », des « images honteuses pour notre pays », ou encore, « la violence répugnante », « la catastrophe », « le spectacle immonde », etc, prouvent assez de quel côté de la barrière vous vous situez dans ce face à face des deux France, celle qui profite de la mondialisation et celle qui lui est sacrifiée.
    Mais tout ceci ne serait pas grand chose si, pendant que tout le monde politico-médiatique glose à perte de vue sur les conséquences de la révolte des Gilets Jaunes, les Français n’étaient tenus dans l’ignorance de la part que la France s’apprête à prendre dans une guerre contre la Russie qui se prépare au large de la Syrie.

    https://benillouche.blogspot.com/2018/11/la-marine-francaise-au-large-de-la.html

    J'aime

    • Mildred, que voulez-vous dire? Voulez-vous dire que « la France sacrifiée de la mondialisation » est responsable des destructions et des exactions commises sur les Champs Elysées? Et vous, de quel côté de la barrière vous situez-vous?
      MT

      J'aime

    • Mildred dit :

      Le problème c’est que, sur les Champs Élysées, beaucoup de barrières ont été déplacées !

      J'aime

  13. Georges dit :

    Les seuls anarchistes sont les nomades ,ceux de la finance car ces derniers sont des génies qui détiennent les rennes du pouvoir et les gens du voyage qui sont des artisans par rapport aux premiers.Alors mes chers frères et sœurs sédentaires si vous voulez accéder à cette heureuse et fantasmée transhumance ,ne payez plus vos factures avec ce que cela suppose comme conséquences .

    J'aime

  14. drazig dit :

    Comme disait Trump dans un de ses tweets, à son retour de Paris et en majuscules:
    « MAKE FRANCE GREAT AGAIN »

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.