De pire en pire

Dernier psycho-drame du jour, le slogan des Républicains, « pour que la France reste la France », suscite une virulente polémique. Bien entendu les chiens de garde  sont ulcérés. Mais une partie des partisans de LR montent au créneau en hurlant à la réaction, au lepénisme, au racisme, etc. Pourquoi pas au fascisme et au nazisme?

L’argument des imbéciles: ce slogan ringard, rétrograde, donne l’image d’une France repliée sur elle-même. Ils ne sentent même pas la contradiction de leur argumentaire: si la France est, comme ils le disent, par essence ouverte sur le monde, le progrès et la modernité, une France qui reste la France, reste, par définition, ouverte sur le monde, le progrès et la modernité!

Mais peu importe la logique. Nous ne sommes pas dans la logique, ni dans la raison, mais dans la peur, peur du qu’en dira-t-on, peur du regard des autres, peur du lynchage médiatique. La vérité, c’est que l’étau se resserre, l’étau de l’idéologie dominante, de la pensée uniforme, du conformisme total. Toute parole, toute idée, toute image, suspectée de s’éloigner un tant soi peu d’une ligne officielle, est désormais maudite. La vérité, c’est que nous avons sombré dans la soumission à une idéologie totalitaire d’un genre nouveau, fondée sur la sublimation narcissique de l’individu-roi,  la haine viscérale de toute frontière et de toute nation. La vérité, c’est que le mot France sera bientôt maudit, s’il ne l’est pas déjà. Car c’est bien cela l’enjeu. Si la formule, « la France reste la France » est scandaleuse, c’est bien parce que la France est scandaleuse. La vérité, c’est que le tourbillon de bêtise et de lâcheté a tout emporté sur son passage.

Maxime TANDONNET

 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

59 commentaires pour De pire en pire

  1. Koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    De blogueur à blogueur, j’en profite pour mettre un lien vers mon blog. 🙂

    http://cadresdorient.over-blog.com/2018/06/haftar-ressuscite-en-passe-de-controler-derna-quid-des-droits-de-l-homme.html

    Amitiés

    Koufra

    J’aime

  2. Colibri dit :

    Albert Camus: «Je sais maintenant qu’il n’y a pas de bonheur dans la haine».
    .

    J’aime

  3. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    Le destin de la France n’est plus dans les mains du peuple souverain, mais dans celle d’une oligarchie qui dévoile de plus en plus ses desseins. Aujourd’hui la ministre de la culture est claire :

    – création d’une «plateforme commune de décryptage des fausses nouvelles».
    Le gouvernement et la justice seront seuls habilités à « peser » ce qui doit être diffusé, ou pas.

    – l’audiovisuel public doit devenir «le miroir de nos différences».

    – les chaînes et radios du groupe doivent changer les mentalités sur le terrain « des FRANÇAIS HAUTEMENT RÉACTIONNAIRES »

    – Quant aux « mâles blancs » :
    « En plein discours, un clin d’œil était même lancé à Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, pour approuver ses propos de 2015 sur les «mâles blancs» trop nombreux à l’antenne: «Delphine, tu n’es plus seule».

    Bientôt le Goulag et les hôpitaux psy ?

    http://www.lefigaro.fr/medias/2018/06/04/20004-20180604ARTFIG00044-le-gouvernement-presente-ce-matin-sa-reforme-de-l-audiovisuel-public.php

    Si la Droite ne réagit pas en lançant un vaste mouvement de colère et protestation dans tout le pays, alors elle ne sert plus à rien.
    Désespérant.

    Amicalement,

    J’aime

  4. Koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    Je ne sais pas si vous avez remarqué mais vos billets sont de plus en plus courts comme si la parole ne servait plus à rien face au dénis de réalité ambiant.

    Si le dialogue n’est plus possible, c’est probablement le prélude à une période violente.

    Amitiés

    Koufra

    J’aime

  5. Frederic_N dit :

    Maxime,
    je lis tres régulièrement la presse : le monde le figaro, le point, même libé et d’autres. France Culture , et d’autres post cast de BFM, LCI etc.. J’en ai les moyens j’en profite . j’y passe plus d’une heure par jour

    Or j’apprends en venant sur votre site ce slogan des Républicains. Il se trouve que je l’ignorai , même en lisant le Figaro régulièrement . Personnellement , je le trouve bof bof, mais ce n’est pas le sujet.
    Le sujet c’est la manière dont vous présentez les choses, sur le mode du pur fantasme . Je vous cite : Nous ne sommes pas dans la logique, ni dans la raison, mais dans la peur, peur du qu’en dira-t-on, peur du regard des autres, peur du lynchage médiatique.Toute parole, toute idée, toute image, suspectée de s’éloigner un tant soi peu d’une ligne officielle, est désormais maudite. .. Bigre

    Mais où avez vous vu cela grands dieux ? Dans la Croix ? . Mais si il y avait eu de telles réactions, des gens comme moi auraient été un peu au courant , que diable.! redescendez sur terre ! Vu avez fantasmé . Ce qui s’est passé c’est tout simplement le silence – même pas gêné car Wauquiez est considéré comme inaudible .

    la vérité est celle là : il y a une idéologie dominante , un politiquement correct OK . Elle s’est formé sur la haine de la Nation, mais pas seulement. La haine de tout ce qui est régalien dans les fonctions de l’Etat. De tout ce qui s’oppose au droit sans limite de l’individu. Mais figurez vous que cette idéologie est en crise et que tout le monde le sait . A commencer par ses thriféraires.
    Alors désormais, on mène des combats d’arrière garde ( comme l’affaire Beltrame). Et quand c’est gênant on se tait. Lisez le Monde , cela vous montrera où elle en est ..
    Cela peut-être ne durera pas. Mais cela vous permet de parler d’autre chose que de la bêtise éternelle de vos adversaires , et de vous centrer sur le fond
    Le fond : c’est OK pour que la France reste la France. Mais cela veut dire quoi ? Vous passez votre temps à ne pas répondre à cette question .

    J’aime

  6. Georges dit :

    Cette idéologie totalitaire correspond à tous points de vue à la collaboration de temps de guerre ,à la fascination pour l’occupant ,un fascisme mou argumenté par des dépressifs hystériques .

    J’aime

  7. Aldo dit :

    La France ne vit plus que par les migrants musulmans, les attentats terroristes islamistes, le ramadan, le sauvetage (monté de toutes pièces, çà n engage que moi ) d’un enfant accroché à un balcon miraculeusement, les agressions journalières de migrants envers la population française, les marches blanches et les bougies pour enterrer nos morts victimes du terrorisme de ces barbares etc… On se croirait plus en France mais au moyen Orient sur la bande de Gaza, en fait, c’est la guerre… une nouvelle forme de guerre avec ses polices gestapistes de la bien pensée unique seule autorisée : SOS racisme , SOS islamophobie etc qui ont mis la France a genoux

    J’aime

  8. Infraniouzes dit :

    Slogan creux, insipide et facile. N’importe quel publicitaire peut vous en sortir de semblables en deux temps trois mouvements avec une note salée à la clé. Problème: gavés de slogans de toutes part nous nous perdons dans les courants de pensée de la droite. Bien sûr tout le monde aime SA France; à l’extrême gauche comme à l’extrême droite. Bien malin qui pourra dire laquelle est la meilleure.
    Les Républicains font de louables efforts pour se sortir du piège politique dans lequel ils se sont fourrés et d’où ils n’arrivent plus à s’extraire: abandon de Fillon en rase campagne, cris d’orfraie contre l’extrême droite qui a le culot et le courage de se lever contre l’immigration, faiblesse congénitale contre l’extrême gauche qui ricane, concessions à l’UE qui nous bouffe un peu plus chaque jour la laine sur le dos etc. LR censé représenter l’opposition fait triste figure. Je sens des craquements dans le mouvement.
    Il me semble qu’il y a longtemps, un grand homme dont le nom s’oublie un peu plus chaque jour, avait eu le courage de dire « NON » à bien des choses. Allez, les petits gars de LR. La République appelle les vaillants, les courageux, les désintéressés. La France n’a pas besoin des autres.

    J’aime

  9. CLAUDE YVES MARECHAL dit :

    “Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade.”
    Jiddu Krishnamurti

    Aimé par 2 personnes

  10. souris grise dit :

    bonsoir Maxime , bonsoir à tous .

    et si on commençait à résister ??? oui tout simplement résister ??? .
    notre beau pays , notre pauvre pays la France , mérite ça quand même .
    vous ne trouvez pas ????

    mais je rêve peut-être , et pourtant ……
    amitié à tous .
    Chris .

    J’aime

    • Colibri dit :

      Beaucoup de personnes résistent. Cela ne se voit pas à la télé ni à la radio mais si vous consultez la presse locale vous avez partout en France des minis conflits avec des personnes réunies en association pour s’opposer à des décisions diverses et multiples. Des fois ils perdent mais des fois ils font reculer les « décideurs » qui décident à leur guise sans tenir compte des autres.

      J’aime

    • souris grise dit :

      bonjour Colibri.

      je vous remercie d’avoir répondu à mon commentaire .

      bien sûr au niveau local il y a une forme de résistance ..mais au niveau national ??? que nenni !il faut adhérer à un syndicat si on veut manifester …
      dans une assoce on arrive pas comme ça le bec en l’air , on doit suivre un parcours déjà bien précis .j’ai vu ce que ça donnait avec une amie , malheureusement elle a changé du tout au tout , et ça me peine croyez moi ..
      et ça je ne veux pas …sinon ce n’est plus moi …

      amitié Colibri .
      Chris .

      Aimé par 1 personne

  11. Ping : De pire en pire | Boycott

  12. Annick Danjou dit :

    http://www.philippebilger.com/blog/2018/05/violons-la-loi-on-ne-risque-rien-.html
    Et après on s’étonne de la réaction d’une certaine catégorie de gens. Seuls les bobos bien pensants qui écrivent dans le Monde ont pignon sur rue avec des idées à la c…

    J’aime

  13. Colibri dit :

    Peut-être qu’aujourd’hui aimer la France ne suffit pas? Il faudrait aimer aussi les Français et nous montrer aimable à l’égard des uns et des autres. Je trouve que nous sommes trop dans la détestation les uns des autres. Trop dans la division, la critique systématique, la nostalgie d’un passé qui n’est plus mais qui devrait nous aider à nous projeter dans le futur. Nous oublions trop aussi je trouve les héros qui ont fait la grandeur de notre pays. Hier soir en réunion de bureau d’une petite association autonome financièrement avec ou sans subvention la discussion s’est engagée sur la politique actuelle et j’ai trouvé ça plutôt positif. Les personnes présentes parlaient entre elles « pour de vrai ».

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.