La bêtise arrogante

La France traverse une période de faux plat. L’actualité est à peu près vide d’intérêt, baignant dans une atmosphère étrange de bêtise arrogante – selon une formule entendue avant- hier, de la bouche d’un ami journaliste – mais aussi de prétention hystérique et vulgarité conquérante, ajouterais-je bien volontiers. Dans ce contexte, une anecdote m’est revenue à l’esprit, dont je certifie sur mon honneur qu’elle est strictement authentique. Par une belle soirée de fin d’été, il y a longtemps, je dînais à la terrasse d’un restaurant avec quelques connaissances, dans un cadre professionnel. « L’heure est à l’optimisme », m’affirme un jeune gars d’une trentaine d’années, polytechnicien, science po, etc,  extrêmement brillant, du genre élite de l’élite, l’avenir incarné de la nation,  sûr de lui et de son intelligence. « Cela ne signifie rien, tout peut arriver à tout moment! », lui ai-je répondu. « Propos de grincheux et de ronchon qui ne comprend rien à son temps! », m’assène-t-il. «  »Voyons, ai-je repris, en 1910 ou en 1930, qui voyait venir l’apocalypse? » « Aucun rapport! Il existe un « effet d’expérimentation »(sic). L’humanité progresse mécaniquement vers le « bien » à force d’accumuler une expérience qui lui interdit de reproduire les mêmes erreurs: la violence et la guerre sont des notions périmées. Il faut vivre avec son époque! » Il criait presque, tant il était convaincu de détenir la vérité. Comme souvent, devant la bêtise arrogante, je me suis tu. Que faire d’autre?  Je n’invente rien: parole d’honneur.  Nous étions le 10 septembre 2001.

Maxime TANDONNET

 

 

 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour La bêtise arrogante

  1. Niccolo dit :

    Evitons tout de même de passer du « jeune con » au « vieux con » comme nous enseigne M. d’Omesson !

    J’aime

  2. Crisfi dit :

    Zweig aurait pu être l’auteur de ce billet…

    J’aime

  3. artofuss dit :

    Il faut espérer que ce crétin lira votre papier, ou qu’un « ami » le lui signalera: à défaut de lui mettre un peu de raison dans la cervelle, ce ne serait que justice….

    J’aime

  4. IRIS dit :

    Bonjour,
    Vous êtes bien sévère Monsieur Tandonnet.
    Si l’on n’est pas optimiste, enthousiaste à trente ans c’est que la vie vous a déjà bien maltraité.
    Il était peut-être encore concentré dans les sphères du savoir livresque !
    Le lendemain 11septembre le terrible, tragique attentat aux USA contre les tours jumelles à
    New-York faisait 2996 morts.
    L’optimisme de se jeune homme a dû faire une chute libre.
    Vous avez raison l’histoire n’est pas écrite et prend souvent des chemins imprévus.
    Cordialement.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.