Informations sur ce blog

Ce blog vient d’atteindre l’âge de raison… Le temps passe, sept ans déjà et tellement d’eau a coulé sous les ponts. Sa progression est certes modeste, mais évidente. Quasiment nul en 2010, le nombre de ses visites devrait atteindre les 600 000 en 2017. Au total un peu plus de deux millions depuis sa création.

L’intérêt qu’il suscite est peut-être lié à une tonalité différente de nombreux sites « politique ». Ici, pas d’attaques personnelles, ni de diffamation, ni de haine envers personne, ni de chasse aux sorcières ni de provocation gratuite. Le blog personnel n’a aucune autre raison d’être que l’échange de réflexions, entre gens honnêtes dans le respect de la diversité des opinions. Il a, pourquoi ne pas le dire sans prétention excessive, une certaine ambition intellectuelle, celle du débat d’idées ouvert et non conformiste.

J’en profite pour inviter ses habitués à me faire parvenir s’ils le souhaitent, des résumés et commentaires de leurs lectures, que je publierai volontiers dans l’objectif de favoriser à l’avenir une dimension compte-rendu de livres.

Au début, le responsable du blog devait un peu pratiquer la censure des commentaires, notamment pour éviter des propos susceptibles d’engager sa responsabilité pénale. Désormais, ce n’est plus le cas: seules les idées, dans toute leur  diversité, viennent d’y exprimer. Les principaux contributeurs pour 2017 (dans l’ordre, Colibri, Gérard Bayon, Mildred, Sganarelle, Michel 43, FrédéricN) que je tiens à remercier avec tous les autres, figurent dans le tableau ci-joint:La progression de ce blog est due aussi à son association avec d’autres blog jumeaux, comme celui de mon ami Corto, A toi l’honneur, qu’il me faut aussi remercier tout comme le blog d’Ivan Rioufol. Elle est aussi favorisée par ma présence fréquente sur des sites à forte audience, comme Figaro Vox et Atlantico.

Pour dire toute la vérité, la conquête de cet espace de vraie liberté de réflexion, n’a pas été toujours facile. A deux reprises, par le passé, dans ma vie professionnelle, j’ai été l’objet de pression pour le fermer, dont une violente. J’ai refusé. Il faut savoir dire « non » de temps en temps, poliment mais fermement, quand on est dans son bon droit, bon droit au sens du respect de l’éthique comme de la loi et de la jurisprudence, et quand on a le sentiment d’œuvrer pour une cause noble, celle du débat d’idées sans faire de tort à personne. Un site Internet est exactement comme un jardin qu’on aime. Il faut s’en occuper, le soigner chaque jour, au moins une heure. Sinon, il tombe vite en friches… Ah, un détail! Il ne m’a jamais rapporté un quart de centime! les publicités qui y apparaissent, provenant de WordPress, ne sont pas de mon fait, je n’ai aucun contrôle sur elles!

Bien cordialement

Maxime

 

 

 

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour Informations sur ce blog

  1. cyril dit :

    Sganarelle, j’espère aussi vous lire longtemps ! cordialement
    cyril

  2. michel43 dit :

    Maxime, sourions un peu,,,,,au début ,censure sur ce brave Michel43 qui osait parler du FN , et je suis toujours pour l » Union des droites ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s