Que penser des romans de Michel Houellebecq?

M. Houellebecq est l’auteur de romans le plus vendu et le plus populaire de France, parfois considéré comme un génie contemporain, traduit dans le monde entier, auquel le prix Nobel de littérature a échappé de peu. Un phénomène, donc… Pour être franc, je lis certes beaucoup de romans mais rarement des auteurs contemporains (sauf les récits de Sylvain Tesson)… Alors dernièrement, je me suis immergé dans l’œuvre de Michel Houellebecq, Particules élémentaires, Plateforme, Sérotonine… MH a un côté Zola dans le réalisme social qu’il exprime et sa manière de rédiger tient semble-t-il un peu de Céline pour l’usage fréquent de l’argot ou de la grossièreté ou de Marcel Proust pour la structure de certaines phrases qui n’en finissent pas mais pourtant fluides et limpides. La drôlerie de ses textes tient au contraste permanent qu’il entretient dans chacun de ses livres entre la provocation anticonformiste de ses héros ou plutôt anti-héros et le conformisme idéologique contemporain. Ses romans expriment toujours la descente aux enfers du mâle blanc quadra ou quinquagénaire, de culture catholique (mais sans Dieu) et hétérosexuel face à la mondialisation, la disparition de la société et des valeurs traditionnelles, l’émergence d’une nouvelle idéologie dominante fondée sur la sublimation des minorités et l’hyper-narcissisme (wokisme mais il n’utilise pas le mot) . Alors ses anti-héros cherchent le bonheur dans l’amour qui s’achève par l’échec, sombrent dans un gouffre sans fin, se noient dans l’alcool, le sexe (les mots « chatte » et « bite » quasiment à toutes les pages), la drogue ou les antidépresseurs. Que dire? Un bon livre est toujours celui qui donne du plaisir. MH a un style, c’est évident. Il peut être drôle et certains passages sont hilarants, comme je l’ai dit, ceux où de « gros beaufs » mettent en fureur les dignes représentants du boboïsme le plus caricatural. Son réalisme social? Certes, mais il se retrouve aussi dans tous les journaux. D’excellents passages, mais aussi, on peut s’y ennuyer ferme avec des longueurs lassantes qui poussent à sauter les pages par dizaines… Et puis, est-ce vraiment du réalisme? Dans ses romans, toutes les femmes ou presque sont des nymphos affamées de sexe et la plupart des hommes qui y sont décrits oscillent entre perversité et impuissance… La vraie vie ne correspond pas vraiment à ce tableau et le sexe n’y a pas, pour le commun des mortels, la place qu’il lui donne. Ses clichés jusqu’à la démesure (gros Allemands pédophiles, Japonaise zoophile, etc.) relèvent de l’humour provocateur poussé à sa quintessence… Dans l’ensemble, on est plus dans le fantasme que dans le réalisme même si certaines scènes sont parfaitement crédibles comme celle des attentats ou massacres islamistes ou le désespoir du monde paysan ou encore la bureaucratie bruxelloise. Au fond, tous ses livres fondés sur la descente aux enfers du mâle blanc hétérosexuel se ressemblent un peu … Un talent, certes, qui procède du sulfureux mélange d’humour et de désespoir… Un génie? Je ne l’ai pas trouvé ni ressenti, mais peut-être suis-je à côté de la plaque… A la limite, s’il fallait lire un roman de MH, je conseillerais Plateforme, une caricature virulente du tourisme sexuel en Thaïlande et à Cuba, le plus vivant avec une véritable histoire et une touche d’exotisme et de romantisme… Eviter l’ennuyeux et laborieux Sérotonine (évidemment, c’est très subjectif). Quant à Soumission et Anéantir, je ne les ai pas (encore) lus.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Que penser des romans de Michel Houellebecq?

  1. Denise BERNAT dit :

    Je n’ai lu que « soumission » qui hélas semble prémonitoire, mais j’ai été rebutée par son obsession du sexe.

    J’aime

  2. Sganarelle dit :

    bravo mr Tandonnet ..je suis incapable de dépasser trois pages d’un livre de Houellebecq mais il faut dire que.je n’aime pas la vulgarité la grossiereté le sexe décortiqué et que je lis pour m’évader du sordide dont nous abreuvent cinéma et télévision. Je lis aussi pour trouver des idées nouvelles apprendre quelque chose ou goûter à un un style enthousiasmant et brillant , peut être que je reconnais mal celui là qui tient de la salle de garde de nos carabins d’autrefois. Les amateurs sont nombreux et il a sans doute quelque chose à dire de nouveau c’est pourquoi cela se vend bien mais il semblerait qu’une certaine lassitude commence à se faire sentir.. 

    Aimé par 1 personne

  3. Fredi M. dit :

    Sinon « Plateforme » c’est effectivement très bien. C’est par ce roman que j’ai découvert Houellebecq, qui m’a donné envie d’aller plus loin avec cet auteur.

    J’aime

  4. vudumont dit :

    La carte et le territoire et aussi soumission. Pour ce dernier, on y est ou on y va tout droit.

    J’aime

  5. Stephane B dit :

    Bonjour

    Je n’ai lu qu’un roman de cette personne : Soumission. Ce fut lors de sa sortie. Je fus transporté, car ce que j’aime en lisant un roman, c’est pouvoir établir des parallèles au regard de ce que nous vivons (comme avec 1984, Dune, le meilleur des mondes) ou réfléchir à pourquoi ce qui est écrit ne pourrait pas se réaliser.

    De mémoire, Soumission est sorti en 2014-2015. Au final, ce qui est noté pourrait bien se réaliser, peut-être pas dès 2027 mais dès 20232 ou 2037, oui.

    Des manifestations ont lieu en Angleterre et en Allemagne pour réclamer l’instauration du Califat.
    Des manifestations ont lieu en Occident (France, USA, GB, Allemagne…) pour défendre Gaza, avec des drapeaux du Hezbollah et palestinien.
    Des LGBT… manifestent pour la défense de Gaza et du peuple palestinien alors que là-bas, tous ceux qui se revendiquent LGBT… se font massacrer (sic).

    Tout est donc prêt pour que la prophétie de MH se réalise. Vu la pente sur laquelle nous sommes, un islamiste pourra arriver au pouvoir dans un pays occidental dans les 10 ans, ce qui fera boule de neige.

    Il faut aussi rendre à MH ce qui lui appartient. Il est bien placé pour décrire l’Islam, vu que sa mère s’y est convertie.

    Aimé par 2 personnes

  6. lugardon dit :

    Quelqu’un qui n’est pas critique littéraire a dit de lui qu’il n’en finit pas de se suicider…

    J’aime

  7. Fredi M. dit :

    Préférez « Soumission » à « anéantir » (et non « Anéantissement ».

    Aimé par 2 personnes

  8. Monique dit :

    Bonjour Maxime Tandonnet, toutes et tous,

    J’ai lu comme beaucoup « Soumission » et « La carte et le territoire » (en son temps) pour moi Houellebecq est à rejeter, ennuyeux reste un qualificatif poli, Céline et maintenant Houellebecq sont des génies, parait-il, sans doute la nouvelle culture (Mme Dati les a-t-elle lus ?? » ? pourquoi acheter un livre dont on ne lira que quelques pages pour avoir une idée, comme on dit, je ne comprends pas bien non plus le personnage quand il est invité sur un plateau TV mais là je ne suis pas psychanalyste.

    Aimé par 1 personne

    • charlymesdoun dit :

      Je n’ai pas lu « Soumission »; je n’en ai entendu que des extraits ou des critiques bonnes ou mauvaises; Zemmour, qui sait (bien) écrire a dit que Houellececq a le génie de Hugo pour ce qui est du fonds, la trame, l’histoire, mais pas son talent littéraire; je pense que ce jugement est bon, au moins pour ce qui concerne l’histoire!

      J’aime

    • Pheldge dit :

      j’ai une suggestion : lire Houellebecq en écoutant Aya Nakamura : l’écrivain le plus lu et la « chanteuse » la plus écoutée à l’international. 😉

      Aimé par 3 personnes

    • Sganarelle dit :

      j’ai bien envie de vous dire Monique que son ramage ressemble à son plumage.

      Aimé par 2 personnes

    • charlymesdoun dit :

      Je réponds à #Pheldge;

      il faut attendre les JO pour faire ce que vous préconisez?

      J’aime

    • Pheldge dit :

      Houellebecq est disponible partout, quant à la prétendue chanteuse* elle est audible gratuitement – il vous faudra subir des pubs – sur YouTube par exemple.

      *prétendue, car incapable de chanter sans que sa voix ne soit filtrée, corrigée et recalibrée par Autotune et Vocoder. J’attends de voir si la performance qu’elle doit délivrer aux JO est du direct ou du « lip sync » sur un play-back préenregistré.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      j’oubliais l’essentiel : ne vous privez surtout pas ;)

      J’aime

  9. Kernal dit :

    Bonjour M. Tandonnet,

    Merci pour ce billet sur le style de Houellebecq.

    Pour avoir lu tous ses livres depuis les Particules, je ne peux que vous conseiller la Carte et le Territoire qui pour moi est de loin son roman le plus abouti.

    Une critique et en même temps une mise en lumière de l’art contemporain que j’ai trouvé très instructive et bien menée avec un côté tragique de son anti-héros, sans les redites de la misère sexuelle de certains de ses romans.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.