« L’union des droites ne passera par aucun des partis politiques actuels » (mon article pour JDD hier)

[Ci-dessous une tribune demandée par le JDD sur l’idée « d’union des droites », sur une base historique. Le papier fait réagir, plutôt négativement: ce que j’ai essayé de montrer, c’est que le redressement du pays ne saurait provenir que des Français eux-mêmes et sûrement pas de magouilles entre les partis politiques actuels dans un contexte immensément volatil ou dominent l’incrédulité et l’écœurement – en tout cas bien plus incertain que le message exprimé par les sondages]

Une photographie montrant M. Bardella, Mme Maréchal et M. Bellamy sur une même scène des « Eveilleurs » alimente la rumeur d’une possible « union des droites » ou alliance électorale entre le RN, Reconquête et les Républicains. En additionnant leurs forces et les suffrages tels qu’annoncés par les sondages, une coalition de ces trois partis dépasserait les 40%. Ainsi, l’union des droites seraient-elle la recette « magique » d’un retour de la droite au pouvoir en 2027, après quinze ans de pouvoir socialiste y compris sous sa version macroniste ?

Et d’abord, « l’union des droites » a-t-elle jamais fonctionné dans l’histoire récente ? Sans doute faut-il remonter à la célèbre classification des trois droites françaises conçue par René Rémond : conservatrice et catholique ou légitimiste ; bonapartiste ou nationaliste, étatiste et centralisatrice ; et enfin orléaniste, libérale, décentralisatrice et pro-européenne. Ces critères sont toujours en toile de fond de l’histoire des droites en France, malgré des nuances et des frontières parfois mouvantes. Pendant la Ve République, ils se retrouvent plus ou moins à travers le clivage entre un courant gaulliste ou néo-gaulliste, groupant la droite conservatrice et étatiste (produit de la fusion des deux premières de René Rémond) et le mouvement giscardien, ou issu du giscardisme, libéral aussi bien sur le plan économique que sociétal et pro-européen.

Les succès électoraux de la droite, aux présidentielles comme aux législatives, ont toujours eu pour source l’union électorale de ces deux droites, néo-gaulliste et libérale. Elle a remporté les élections législatives de 1973, 1978, 1986, par exemple, dans le cadre d’accords électoraux. Elle a gagné les présidentielles quand elle s’est retrouvée, au premier tour, ou le cas échéant, au second tour, derrière un candidat unique : 1969, 1974, 1995 et 2007. En revanche, elle s’est effondrée quand elle était divisée, à l’image de 1981.

Faut-il déduire de ces précédents qu’une union des droites d’un nouveau genre entre LR, le RN et Reconquête, permise notamment par la « dédiabolisation » du RN, serait la voie royale d’un retour au pouvoir ? l’analogie avec les heures de gloire de la droite rassemblée vient spontanément à l’esprit. Le parti de Mme le Pen, puissant dans les sondages, semble revendiquer aujourd’hui les idées qui furent jadis portées par le courant néo-gaulliste : centralisme, nationalisme, étatisme. Les Républicains, faibles dans les sondages mais forts de leur ancrage local, reprennent quant à eux l’antienne libérale notamment sur le plan économique ou européen. Alors, n’est-il pas temps d’allier nationalistes/étatistes et libéraux  pour réapprendre à gagner ? Beaucoup de militants des deux camps le réclament.

De fait, cette hypothèse, fondée sur la transposition aujourd’hui de schémas de jadis paraît à la fois irréaliste et illusoire. Elle ignore le bouleversement, intervenu notamment depuis les années 2010 mais surtout 2017, de la nature même de la vie politique.  Les débats d’idées ou affrontements de projets de société, à l’image des élections de 1974, 1981 et même 2007, malgré ce qu’ils pouvaient avoir de superficiel, ont quasiment disparu. La vie politique est devenue un spectacle médiatique – une sorte de Grand-Guignol – autour de quelques gourous. Son objectif essentiel n’est plus de convaincre par des arguments mais de séduire par des bons mots, des mimiques et des coups de communication. Aujourd’hui, qui a la moindre idée des différences de programme entre les partis politiques ? Non qu’elles soient inexistantes, mais elles s’effacent derrière la logique de séduction. Dès lors, le temps des alliances dans l’objectif de transcender des différences pour faire triompher un projet – puisque les projets ont quasiment disparu – est révolu.

L’émotionnel a remplacé la réflexion sur l’avenir. Les passions de haine ou d’adoration d’un leader se sont substituées à la notion de confiance ou de bien commun.  L’affectif a pris la place de l’engagement. Dès lors, comment s’allier avec des personnes qu’on déteste ou qu’on méprise ? La politique se limite désormais, pour l’essentiel à l’allégeance/soumission à un gourou.  La supposée « union des droites » telle que certains la rêvent, reviendrait tout simplement, pour ce qu’il reste de la droite LR, à s’agenouiller devant Mme le Pen.

De plus, ce grand spectacle éthéré (hors sol), se déroule sur fond d’incrédulité et d’indifférence des Français envers la chose publique.  Les législatives de 2022 ont donné lieu à un taux d’abstention de 54% (record absolu). 53 % des Français se désintéressent de l’élection européenne. 80% d’entre eux, selon le sondage CEVIPOF sur la « confiance », ont une image défavorable de la politique. Alors, une prétendue « union des droites » (coalition LR/RN/R) serait perçue dans l’opinion comme une magouille politicienne à grande échelle, une de plus. L’image de la droite LR est aujourd’hui minée par la défection de plusieurs de ses principaux leaders qui ont rallié la « macronie » – par opportunisme. Un arrangement de ce qu’il reste de la droite LR avec le parti de Mme le Pen ou celui de M. Zemmour, achèverait de plonger ce mouvement dans le discrédit, se traduirait par sa vassalisation et sans doute, sa disparition.

En outre, une manœuvre de ce genre ne garantit même pas une victoire électorale. Certes il est plus ou moins acquis dans les nombreux commentaires de presse, que l’œuvre de « dédiabolisation » de Mme le Pen est une réussite. Pour autant, son personnage comme son parti, demeurent extrêmement clivants dans le pays et rien n’assure, loin de là, qu’ils soient vraiment en mesure de réunir en 2027 les suffrages de 50% de l’électorat lors d’un second tour.

L’idée ou le projet « d’union des droites » tel qu’il est entendu aujourd’hui relève d’une approche à courte vue. Plus encore qu’en 2017, les élections nationales de 2027 s’annoncent comme explosives. Une quasi-certitude : le macronisme est condamné à la disparition en raison de son impopularité et l’interdiction constitutionnelle d’un troisième mandat consécutif. Dans un contexte politique infiniment volatil, impalpable, imprévisible, soumis au maelström des émotions collectives et des manipulations, de nouvelles passions et de nouveaux visages vont émerger (à l’image de ces élections européennes). Les cartes seront rebattues. Le RN qui a tant prospéré comme opposant attitré du macronisme pourrait connaître un revers de fortune du fait de la disparition de celui-ci, et subir à son tour un effet de lassitude. Les frontières partisanes seront de nouveau chamboulées comme en 2017, mais peut-être encore plus violemment.

En 2027, les Français auront le sentiment de sortir d’un tunnel de quinze années dominées par une forme d’esbroufe narcissique comme masque d’un effondrement économique et financier, sécuritaire, social, diplomatique, scolaire et intellectuel… Le gagnant, celui qui parviendra à émerger de ce chaos, par-delà les clivages, pourrait être alors celui qui saura le mieux tourner la page, s’imposer comme l’anti-Jupiter, susceptible d’incarner l’achèvement de cette période délétère et l’entrée dans une ère politique différente. Comment ? En tendant une main de réconciliation au pays, fondée sur le respect intangible du peuple et l’action collective au seul service de ce dernier et du retour de la confiance. C’est alors que la vaste majorité de ceux qui aiment la France, d’où qu’ils viennent, pourrait s’unir en dehors des anciens clivages, sans illusion excessive ou naïveté mais avec détermination.

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour « L’union des droites ne passera par aucun des partis politiques actuels » (mon article pour JDD hier)

  1. Clerc dit :

    Dans une démocratie,les partis représentent un courant de pensée.les leeders représentent ces courants.ils peuvent expliquer cette pensée dans les médias.je suis un vieil idéaliste.
    Écoutez anne Claire coudray interroger marion en l empechant de parler,ce n est plus la démocratie.
    Nous devons voter le 9 juin.si l europe ne change pas,elle disparaîtra.
    Les partis politique ont perdus leur légitimité,ils sont fonctionnaires puisque finances par l etat.il faut donc écouter leur programe et tenter d y croire.
    Écoutez le discours de marion a doremy.pour moi,son discourt représente la vraie droite.avec de vrais militants et surprise,beaucoup de jeunes. Ce n est pas la personne qui importe mais ce qu elle dit.ceci dit,belamy est une très belle personne mais,Sarkozy a détruit les
    I r.pour moi,plus jamais.
    .

    Aimé par 1 personne

  2. Stanislas dit :

    Merci pour l’espoir de la « sortie d’un tunnel » en 2027, mais si nous sommes dans un tunnel Mr Tandonnet, et que nous puissions apercevoir une lueur en 2027 , peut on paraphraser et mettre à l’horizontal, la formule verticale du sage qui dit  » assis au fond d’un puits, le ciel n’est pas plus grand que la margelle » ?

    2027 en l’état d’un pouvoir local sans pouvoir, ne dépend plus de la mise de notre bout de papier dans une boite transparente, mais des décisions prises au niveau du ciel que notre position dans le tunnel ne permet pas de percevoir.

    L’union de partis fussent ils de groite de drauche du milieu et des extrémes ne changera rien au fait malheureusement que « le législateur », système de contrôle de l’executif, s’est fait éteindre à coup de du 49-3, de conseil constitutionnel à sémantique de l’évitement, du vote de lois « fourre tout » en 150 pages de droit dur et souple en 24 heures chrono, de non obligation de quorum et vote en pyjama de nuit de rappelés en catastrophe pour approuver à coup sûr..

    Du coup tout ce beau petit monde, est obligé de compenser par la création d’un « théâtre de guignol », dont les jeunes de mon âge, voudront bien se souvenir de personnes qui venaient dans les écoles pour nous faire rire avec leurs coups de bâton..

    La lumière au bout du tunnel de 2027, c’est un peu celle de la puissance d’un reste de bougie humidifié

    Merci pour votre optimisme Mr Tandonnet, mais je ne trouve pas d’allumettes;

    Aimé par 2 personnes

  3. lugardon dit :

    Élodie K. dit :

    30 avril 2024 à 19:00

    Bonjour Lugardon,

    Vous avez fait un beau métier que j’aurais aimé faire moi-même! D’ailleurs je songe encore à une reconversion pro…

    Merci de votre commentaire. J’ai pris le temps de tout lire. Je prends d’ailleurs toujours le temps de vous lire avec attention depuis que vous écrivez sur ce blog. 

    Enseignants, policiers, gendarmes, militaires, prêtres: des métiers difficiles de nos jours. 

    Vous avez raison il faudrait revoir le principe de la Sécurité Sociale. Par exemple garder ce principe pour les maladies très graves et très coûteuses. Et laisser la bobologie à la charge de chacun. 

    La France n’est pas un pays communiste. Dans un pays communiste Le Figaro n’existe pas.  BFM, CNews non plus. Dans un pays communiste LR et RN n’existent pas.

    Le Monde aujourd’hui c’est 195 pays. Et 5 pays communistes. (La Chine, Cuba, la Corée du Nord, le Laos, le Viet Nam. )

    Je ne suis pas Chrétien. Je suis catholique, un catholique tiède mou élastique qui prend facilement la forme des autres. Je rencontre une fois par mois des protestants dans le cadre de l’ACAT. Une fois par an je participe à des réunions départementales regroupant des catholiques, des juifs, des protestants, des catholiques orthodoxes, des musulmans. 

    Je vous propose pour notre échange de ce soir le lien ci-dessous:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rerum_novarum

    Aimé par 2 personnes

  4. cg dit :

    il faut arreter de faire entrer des etrangers en France car une infime minorité parvient à s’insérer avec un travail, les autres galerent et nous en payons tous le prix

    Aimé par 1 personne

  5. lugardon dit :

    Élodie K.

     dit :

    29 avril 2024 à 18:50

    @ Lugardon : et que pensez-vous de cette prestation?

    Bonjour Elodie, cette prestation me fait sourire, m’amuse et me met de bonne humeur. Elle me rappelle Jacques Prévert, Boby Lapointe. Ce style de libre expression me convient mieux que le rap des gangs, que le rap violent et rageur.

    https://soirmag.lesoir.be/575565/article/2024-03-19/le-rappeur-oli-fait-un-freestyle-lacademie-francaise-video#:~:text=«%20On%20aura%20oublié%20toutes%20les,lâche%20le%20rappeur%2C%20qui%20imagine

    Ensuite dans les épreuves de la vie, dans les chemins de croix que chacun de nous traversent un jour ou l’autre dans sa vie, je m’accroche au contenu du lien ci-dessous:

    Aimé par 1 personne

  6. Christian Verhaque dit :

    Les partis ont détruit la France et ce, depuis bien longtemps. Ce ne sont donc pas eux qui vont la sauver! Car c’est de sauvetage dont il s’agit. La France est divisée également depuis très longtemps. Les Français sont pour un grand nombre ignorants de la chose politique. Le bien commun…? Pour beaucoup c’est la république. Mais la république ce n’est pas « La France ». Nous en somme à la cinquième…Il n’y a qu’Une France. Que reste-t-il? Espérer que la France fasse comme le Phoenix.

    Aimé par 1 personne

  7. Élodie K. dit :

    Bonsoir,

    Avant de parler d’union des droites, je me dis qu’il faudrait déjà mettre les choses au clair quant au positionnement des uns et des autres dits de droite, sur les sujets fondamentaux.

    Premièrement la politique économique : je trouve qu’on en parle peu dans les débats publics. C’est toujours les mêmes débats sur l’immigration (le sujet est important mais doit-il éclipser autant tous les autres?), c’est la course à celui qui aura le discours le plus agressif sur le sujet. La droite se réduirait donc à ça? Je pose la question. En tout cas il faut aussi savoir que c’est tout ça qui rend ces partis rédhibitoires même s’ils disent quelques vérités. Donc je reviens à la politique économique : quelle est-elle clairement pour ces partis dits de droite? Au niveau national et européen. Que comptent-ils faire de nos impôts? Ça c’est la première question à laquelle tous ces candidats doivent répondre, car sans impôts, plus d’état, plus de fonctionnaires, plus de politiques, plus d’élections. Donc au bout d’un moment il va falloir répondre sérieusement à cette question, en parler et reparler dans les débats publics, exposer les escroqueries, proposer des solutions au déficit budgétaire, au chômage des jeunes, à l’employabilité des seniors, etc…

    Deuxième sujet fondamental : où placent-ils le curseur de l’interventionnisme étatique?

    Troisième sujet fondamental : où placent-ils le curseur de l’indépendance et de la souveraineté de la France en Europe et dans le monde?

    Quatrième sujet fondamental : quelle est leur vision de l’identité nationale FR? Il est préférable et plus positif de donner sa vision de l’identité française, que de passer son temps à expliquer que la France n’est plus la France à cause de l’immigration. Immigration qui a été orchestrée par la France elle-même, donc à un moment donné on arrête de pleurer sur ses propres gaffes et on propose des solutions d’amélioration aux citoyens. Oui chacun va rejetter la faute sur le parti concurrent qui a été au pouvoir ou pas, mais au final ces querelles de partis apportent quoi aux citoyens? Ça résout quel problème?

    Pour la question économique il faut des réponses assez précises et détaillées, on parle 💰 et chiffres donc il faut du concret très rapidement.

    Pour les 3 autres sujets il s’agit surtout de grands principes à préciser. Principes qui pourront toujours être illustrés par des exemples de prise de position sur tel ou tel sujet (d’actualité ou pas). Mais ce qu’on doit savoir, c’est la « doctrine » qui motive ces prises de position. Les exemples sont là pour vérifier la faisabilité de la théorie…

    Peut-être il y a d’autres sujets fondamentaux mais c’est ceux là qui me viennent en tête en premier.

    Avec une présentation claire, simple mais véridique des choses, je suis sûre que les électeurs seront assez intelligents pour comprendre qui est vraiment de droite et qui porte un projet réaliste et prometteur pour le pays. Et les partis eux-mêmes seront plus en capacité de connaître leurs points de convergence avec les autres, leurs lignes rouges non négociables. Partant de là, une union des droites sera ou non envisageable. Je suis sûre qu’il y a même moyen d’écrire un algorithme pour répondre à cette question! En entrant en paramètres de l’algo les réponses des partis aux questions fondamentales, leurs lignes rouge respectives et leurs points negociables. Bon je m’égare…

    Mais pas tant que ça 🙂

    Bonne fête du travail en attendant.

    Elodie K.

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      « le sujet -l’immigration- est important mais doit-il éclipser autant tous les autres? » le problème c’est que le sujet est éludé depuis plus de 40 ans, et quand on en parle c’est pour s’en servir pour désigner le RN comme épouvantail. idem pour les questions de « l’identité nationale » que vous évoquez.

      Pour le reste rassurez-vous ce sont tous de étatistes convaincus – peut-être un peu moins Reconquête -, qui n’envisagent ni de baisser les dépenses publiques, ni les impôts.

      Aimé par 3 personnes

  8. Monique dit :

    Zemmour a eu l’avantage d’être le premier à dire ce que tous les Français pensaient mais n’osaient ou ne pouvaient pas dire, fini les procès des associations se présentant comme « contre le racisme » et faisant preuve d’un antisémitisme exacerbé ou de racisme anti blanc, on ne les entend plus. Zemmour a su parler haut et fort et les Français l’ont suivi un temps, un temps seulement, il a fait une entrée fracassante et il semble aujourd’hui que c’est Marion Maréchal qui porte le flambeau d’une droite possible, ce n’est peut être pas complètement une divergence politique avec le RN… et si c’était une vengeance familiale ? c’est ce que les médias ne manqueront pas d’exploiter le moment venu. Les Français n’aiment pas les dynasties à l’américaine mais attendent un homme fort qui n’existe peut être pas actuellement. Je ne suis pas certaine non plus que la France soit prête à accepter une femme présidente, il y a peu de Thatcher, de G. Meir et de Merkel.

    Aimé par 1 personne

  9. Monique dit :

    Bonsoir à tous,

    L’union des droites est un rêve, et on a besoin de rêver un peu. Le RN, arrogant, fort de ses sondages arrangés et surmédiatisés , ne cèdera jamais sa place de leader (provisoire), ne se courbera jamais devant un autre parti parce que nous sommes dans une ère d’égos, ou plutôt une guerre d’égos, et c’est cela qui les perdra tous, qui fera que la droite forte n’est pas prête d’être au pouvoir, le socialisme se reforme doucement mais de cela on n’en parle pas et pourtant … alors qui sera considéré comme « de gauche » dans l’héritier du macronisme ? mais le PS pardi ! en associant quelques gauches on voit bien ce qu’il va sortir du chapeau ! la France est minée comme l’Europe d’ailleurs je ne vois pas qui pourrait être le sauveur d’une droite battue d’avance. Zemmour votera pour celui qui fera de l’immigration son cheval de bataille, FX Bellamy se ralliera à celui qui lui paraîtra le plus proche de LR (qui c’est, LR ???) mais le RN fait cavalier seul, c’est tout seul qu’il sera battu une fois de plus…. il reste encore 2032 !!!

    J’aime

    • Pheldge dit :

      « l’union des droites » n’est pas d’actualité, ça sera pour 2027, en juin, il s’agit de montrer ses muscles, et de compter ses troupes. Et l’union se fera comme d’habitude pour le second tour, autour du candidat le mieux placé, par ralliements et marchandages.

      J’aime

  10. Ping : « L’union des droites ne passera par aucun des partis politiques actuels » (mon articl e pour JDD hier) | Raimanet

  11. charlymesdoun dit :

    Je pense que vous enterrez un peu vite Zemmour. Il est le seul à pouvoir fédérer les droites puisque MLP ne le veut pas et que LR ne l’accepte pas car trop européiste et atlantistes; il est en plus le plus crédible même si ses critiques envers l’UE et l’OTAN sont tièdes; mais dire: on sortira de l’UE vous condamne irrémédiablement et c’est pour cela que MLP a viré sa cuti sur ce sujet!

    J’aime

    • Gerard Bayon dit :

      Je pense que le parti d’E. Zemmour et M. Maréchal Le Pen n’a pas vocation ni d’ailleurs les capacités à fédérer les autres partis de droite.

      Les derniers sondages montrent que ce parti ( 5% des intentions de vote) ne disposerait même pas d’un seul député à Bruxelles. Quel poids pourrait-il donc avoir dans un regroupement des droites ?

      J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Je réponds à #Gerard Bayon; tout le monde, y compris MT est d’accord que les partis dits de droite ne s’allieront pas; il faut dégager une majorité d’hommes et de femmes autour d’un programme de droite, c-à-d libéral en économie, halte à l’immigration et fin de la fédéralisation et de l’élargissement européens, et cela seul Zemmour peut le faire; MLP n’en veut pas car elle est devenue socialiste et maastrichienne, comme dit Onfray, et les LR, n’en parlons pas ou plus! Cette majorité de droite, autour de 60% des Français, on la voit dans tous les sondages sur les domaines précités.

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      je crois qu’il faut arrêter avec cette vision d’une « majorité de droite, autour de 60% des Français », c’est plutôt une opposition disparate de 60 %, puisqu’incapable de se rassembler, de s’unir, et qui subit à chaque fois, la loi des minoritaires, pour cette même raison.

      J’aime

  12. lugardon dit :

    « Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. »  ( Col 4:6 )

    Aimé par 2 personnes

  13. lugardon dit :

    Classification des trois droites françaises conçue par René Rémond :

    • conservatrice et catholique ou légitimiste 
    • bonapartiste ou nationaliste, étatiste et centralisatrice 
    • orléaniste, libérale, décentralisatrice et pro-européenne

    J’aime

  14. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,

    Ainsi le JDD vous a donc demandé une tribune ! N’était-ce pas indiscutablement le meilleur moyen à leur portée, pour obtenir de vous un avis pertinent sur cette « union des droites » de laquelle, à droite, on parle depuis toujours, mais à laquelle, à droite, personne n’a jamais cru ?

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      le JDD ? mais ce n’est pas ce journal dirigé par un dangereux fasciste issu de Valeurs Actuelles ? je vais de ce pas désinfecter mon clavier pour l’avoir souillé en écrivant ces noms couverts de honte …

      Heureusement que « le redressement du pays ne saura provenir que des Français eux-mêmes » qui donc sauront reconnaitre qu’il n’existe qu’un seul parti de « droite de gouvernement » et trier le bon grain de l’ivraie.

      Aimé par 1 personne

  15. Stephane B dit :

    Bonjour

    je vous rejoins totalement. La droite d’aujourd’hui ne vaut rien, qu’elle soit FN ou LR avec un bémol néanmoins.

    Il s’agit de partis étatistes, qui ne voient la réussite de la France qu’avec plus de présence de l’État. Ils ont une politique socialiste, communiste même au niveau économique, avec un grand renfort de législation.

    Notre pays croule justement sous la législation et les différents règlements, européens ou nationaux. Il est temps de sortir de cette domination pour donner (enfin) plus de libertés à la population.

    Nous nous suicidons avec toutes les aides pour tout et rien, nous croulons sous les impôts et autres taxes à cause de ça.

    Le bémol : Je soutiens totalement les partis qui veulent arrêter ou freiner l’immigration. Malheureusement, cela dépend de l’UE. Il va donc falloir se désengager de cette Europe technocratique qui veut la fin de notre continent au nom de la mondialisation.

    Aimé par 1 personne

  16. there dit :

    Merci pour ce tableau clair des droites. Mitterrand ne s est pas gêné de faire alliance avec le PC. Pour s être pincé le nez et pour avoir été incapable de répondre aux attentes de leurs électeurs, LR va et doit mourir. La seule issue honorable (et efficace ) est de travailler le cœur d un programme avec une poignée de « moines soldats » . Il faut accepter de tenir bon, avec des vaches maigres à 5-6% et attendre la faillite des séducteurs, qui ne manquera pas d arriver. Je suis convaincu qu’il est désormais mortel (pour le pays) de s allier maintenant, alors que LR est faible et les jours qui s annoncent sombres. Il faut au contraire se tenir fermement à l écart du marigot. Résister et attendre. Une alliance maintenant signerait une victoire LFI au prochain tour et là nous tournerions une toute autre page.

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      mais non, voyons, « la seule issue honorable » c’est de « surtout ne pas faire le jeu du RN » qui est l’alpha et l’oméga du programme des LR depuis 2017. Ça marche tellement bien qu’ils vont disparaître, ce sera bien une issue, une issue fatale même, méritée, ça c’est sûr, quant à honorable, seuls les historiens du futur pourront le dire, avec le recul nécessaire !

      Aimé par 1 personne

  17. youkiehilda dit :

    Bonjour Maxime, Je souscris à 100% à votre tribune et surtout à votre conclusion qui malheureusement, à cette heure est de l’ordre du vœux pieu. En tout cas, les divergences entre les partis politiques actuels dits de droite sont inconciliables. En effet, comment imaginer qu’un parti comme Reconquête qui a un programme économique libéral puisse sérieusement coopérer avec le RN dont le programme économique est 100% socialiste?

    Aimé par 3 personnes

  18. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne crois absolument pas à l’union des droites comme je ne crois pas à la résurgence politique d’une gauche socialiste comme celle qui a monopolisé et continue de détruire savamment et méthodiquement pratiquement tous les domaines régaliens, médiatiques et culturels de la France.

    Envisagez déjà l’élection présidentielle de 2027 en ne regardant que le nombril politicien Français me semble incomplet.

    Les multiples et graves conflits qui éclatent un peu partout dans le monde, l’économie internationale, la volonté politique d’un fédéralisme Européen, l’influence de plus en plus grande des GAFA et de l’Intelligence artificielle, les phénomènes migratoires qui s’amplifient et continueront de croître avec les changements climatiques, la prééminence de l’islam et d’un islamisme conquérant, l’effondrement du catholicisme, etc. pèseront assurément de manière importante sur les choix politiques des Français d’ici 2027.

    Par ailleurs, face à la montée sondagière du RN et donc au risque électoral et à la manipulation politique pratiquée de manière permanente par le président actuel et sa clique de zélés, je n’exclue pas une tentative de trituration de notre Constitution avec l’aide du Conseil Constitutionnel et du Conseil d’Etat pour permettre à notre autocrate de se représenter comme un recours aux extrêmes en 2027.

    Aimé par 2 personnes

  19. Boukarine dit :

    Vous en venez vous-même , insensiblement, à l’homme ou la femme qui fédérera les énergies autour de l’avenir de la France, faisant fi des clivages ou des divergences minuscules qui n’ont plus de raison d’etre devant le désastre certain qui se prepare. L’homme providentiel que vous rejetiez avec vigueur il y a quelques temps au profit du parlementarisme, vous semble désormais la seule solution ? Cherchons le et aidons le à mettre à la raison les idéologues dévoyés, les minables concussionnaires présents dans tous les partis, les bourgeois traitres par nature (relire Leon Bloy et de Gaulle) les islamismes, loups déguisés en grand -mère, les migrants psychotiques et assassins, les mollassons du centre-droit et autres ectoplasmes fourvoyés en politique. Il s’agit de l’avenir de la France qui ne peut pas être laissé aux premiers communiants tels que Bellamy, aux gandins montés en graine comme Bardella ou Attal, ou aux vieux chevaux de retour perclus et sans âme tels que le gros Larcher qui ne peut plus faire un pas sans sa réserve d’oxygène ou les tristes Retailleau ou Ciotti. Il faut du sang neuf, frais, et un discours viril à l’attention des français qui aiment la France et qui sont prêts à se retrousser les manches pour la sauver et la faire revivre. Et il faudra embastiller comme première mesure tous ceux qui ont permis aux Sarkozy, Hollande et Macron de piller, détruire la France. Un peu de nettoyage par le vide calmerait les traitres par vocation…

    Aimé par 3 personnes

    • there dit :

      Bellamy « premier communiant » ? Vous arrive t il de l écouter ? Pour moi c est l un des seuls qui tient debout : intellectuellement, moralement, et courageusement

      Aimé par 2 personnes

    • charlymesdoun dit :

      Et si Bellamy était clivant et brutal comme disent des ames sensibles, à qui le comparerait-on, mais à Zemmour!

      J’aime

    • Boukarine dit :

      Il est lisse, propre sur lui, confit en dévotion et inaudible. Je suis d’accord avec vous sur son honnêteté, son intelligence et le sérieux de ses convictions, mais il nous faut un conquérant, une brute d’estrade, un tueur pour remettre de l’ordre dans la maison. On pourra utiliser les qualités de Bellamy lorsque le pouvoir aura été reconquis, mais il n’est pas l’homme de la conquête. C’est tout ce que je voulais dire en le qualifiant de 1er communiant.

      Quant à Zemmour, il n’est ni clivant, ni brutal, il est dans les choux, il n’existe pas politiquement, il n’a derrière lui que les bataillons perdus des LR et quelques transfuges des RN qui ont suivi la belle Marion, qui aurait mieux fait d’avoir un peu de patience…

      J’aime

    • Tout à fait vrai Boukarine!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.