Un climat épouvantable

Comment le nier ? Un climat épouvantable règne en ce moment sur le pays :

–          Rejet massif de la classe politique par l’opinion publique, en particulier des plus hauts dirigeants nationaux,

–          Perte de confiance dans les institutions, en particulier la justice,

–          Pratique de délation généralisée, admise, reconnue, et du lynchage à haute dose de personnalités,

–          Détournements de la vie publique à des fins personnalisées, en particulier narcissiques,

–          Soumission globale des médias et de la presse,

–          Montée hallucinante des passions et du vote extrémistes, de droite comme de gauche,

–          Dictature de la pensée unique, persécution morale de toute dissidence,

–          Triomphe de la haine, du sectarisme, de l’intolérance, dans un pays déchiré, en pleine « guerre civile froide »,

–          Sentiment d’impuissance absolue de l’Etat, face aux drames de l’époque, chômage, insécurité, désindustrialisation,

–          Pessimisme généralisé, surtout chez les jeunes, sentiment d’une absence de « futur »,

–          Négation des valeurs, de l’histoire, des piliers de la société,

–          Banalisation du chaos, de la violence et la barbarie qui gangrènent la société française.

On cherche en vain des références historiques ou géographiques pour tenter de comprendre ce phénomène. Années 1780 ? 1930 ? 1950 ? Il n’en vient aucune à l’esprit. Soft totalitarisme ? Tyrannie douce ? A quoi bon vouloir mettre un mot sur une réalité nouvelle, sans précédent. Aucun pays européen ne se trouve dans un tel abîme mental. Même sous l’ère Jospin ou aux pires moments de l’époque Mitterrand, nous n’avons jamais ressenti une atmosphère aussi délétère et violente à la fois.

Les plus hauts responsables politiques , aveuglés par la passion d’eux-mêmes, la fureur des idéologies, manipulé par mille groupuscules haineux, ne sont, il faut le savoir, absolument pas conscients de l’ampleur du malaise qui s’est emparé du pays. Ils vivent dans un autre monde, celui de leur nombril.

Que va-t-il en sortir ? Telle est la seule question qui vaille aujourd’hui ! «  Le bien ne succède pas nécessairement au mal ; un autre mal peut lui succéder, et pire. » (Montaigne, Les Essais, livre 3, chapitre 9). Mais nul n’a la moindre idée d’un lendemain, synonyme d’inconnu. Ne parlons pas du pire. Le meilleur ce serait, à la suite d’une crise effroyable, l’émergence de nouvelles élites dirigeantes, issues de la société civile, un renouveau de l’esprit public, de la conscience collective, une recomposition générale de la vie politique.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Un climat épouvantable

  1. Koufra dit :

    La technique des islamistes est relativement simple et consiste a expulser la police puis plaindre de l’insécurité pour in fine justifier de suppléer a l’état car défaillant et se constituer des groupes de securite.

    Le problème du voile a l’école…

    ils font de l’entrisme de manière recurrente a la fcpe? C’est quelque chose que des dirigeants locaux de la fcpe ont noté dans ma ville et qui semble se vérifier dans d’autres villes.

    La plupart des parents ne s’y intéressant guère laisse la place vacante.

    C’est a vérifier mais si c’était bien la cas, il y aurait de manière organisée une tentative de prise de contrôle de la fcpe par la base.

    C’est certainement dans un objectif très sympathique et altruiste… Mais je n’y crois guère. On n’est pas en droit de les mettre a l’écart de la société et de les empêcher d’assumer leur responsabilité de parents, mais si cela se fait de manière massive, coordonnée et avec un objectif politique commun/religieux commun, ce n’est plus de cela qu’il s’agit.

    Dans un tel scénario, cela mettrait l’école laïque dans une situation bancale.

    J’aime

  2. Lach-Comte dit :

    @Koufra et @Annick : je pense que Maxime Tandonnet est assez grand pour se défendre tout seul, en admettant qu’il se soit senti attaqué. Et en admettant qu’il reste (encore) entre un quart et un tiers de fonctionnaires (hauts ou pas) qui ne soient pas de gauche ou d’extrême gauche, il y a fort à parier que le pouvoir en place va continuer encore à s’en servir sans trop leur faire de mal. Nous ne sommes tout de même pas arrivés à cette situation décrite par vous, Koufra, qui aurait plus à voir à la dictature qu’à un état de droit… ou alors il serait grand temps de démissionner, d’émigrer ou… d’accepter… et il ne serait de toutes les façons pas question d’avoir un blog et Tandonnet serait déjà dans des camps ou autre hôpital psychiatrique pour avoir été conseiller du prince précédent. On se calme !
    Vous me citez Hauteclocque, Annick, mais je vous signale que s’il n’avait pas eu des c… et s’il n’avait pas démissionné (ce qui est précisément très rare dans l’Administration), il était déjà recasé et à un poste que beaucoup doivent envier. Il est justement l’exemple à ne pas donner pour prouver ce que vous voulez que j’admette… Quant aux fonctionnaires qui écrivent dans Boulevard Voltaire, je ne vois pas ce que vous voulez dire. Mais ça n’a aucune importance.
    Bien le bonjour chez vous.

    J’aime

  3. Annick dit :

    Bonsoir Lach-Comte,

    Votre hargne contre Maxime me semble déplacée.
    Ce n’est tout de même pas lui qui a institué la Fonction Publique, saperlipopette !
    Et personne ne vous empêche d’y entrer, si tel était votre choix.

    Pour ma part, je ne connais ni l’envie, ni la jalousie, c’est sans doute la raison pour laquelle je vis bien dans mes baskets, sans croire tout ce qu’on me dit mais en réfléchissant avant de mordre.

    Parfois il m’arrive de « mettre le feu à l’autel » sur les sujets de foi (avec Annick Danjou par exemple), mais ça, c’est parce que je ne suis pas tiède et que je ne me rends pas toujours compte du niveau spirituel de l’autre.

    Que voulez-vous que Maxime fasse de plus ?
    Il vous a dit qu’il était d’accord sur la trop grande différence entre les statuts public/privé.
    Bien peu le reconnaissent et s’agrippent à leurs privilèges.
    Faut-il qu’il se mette la corde au cou pour trouver grâce à vos yeux ?

    C’est aux syndicats que vous devriez faire la guerre, car c’est eux qui mènent la danse dans le public, et plus que vous ne le soupçonneriez.

    Bien à vous,

    J’aime

  4. Koufra dit :

    Lach-comte, nous sommes dans un pays ou on arrête les gens pour port illégal de sweat shirt, ou dans une manif on arrête ceux qui auraient une coupe saint cyrienne, ou on gaze des familles qui manifeste.

    Les pressions, ça peut être le placard, ça peut être des menaces sur le résultats de vos enfants a des concours, sur un différent juridique que vous pourriez avoir, sur des menaces plus directes si vous avez quelque chose d’obscures, sur la suppression d’accréditation si vous avez de la famille journaliste, ou qui a besoin du secret défense.

    On peut faire publier des articles vous traitant de fasciste, toujours agréable pour la famille ou les enfants de devoir se justifier.. C’est toujours efficace de faire pression sur le famille …

    Enfin, ll y a la révocation, si la personne sort de son devoir de réserve.

    Il n’est pas plus aisé que de faire pression sur un fonctionnaire, qui plus est si vous êtes un haut fonctionnaire du ministère de l’intérieur ou de la défense, vous êtes déjà fiche ainsi que votre épouse et vos enfants.

    Vous avez été conseiller du président, l’enquête aura été d’autant plus approfondie puisqu’il s’agit de la sécurité du président.

    Lâche comte, on peut facilement faire pression sur n’importe qui, mais si vous êtes une personnage un peu public, c’est d’autant plus facile.

    Votre procès est injuste. Vous voulez un Exemple de fonctionnaire sanctionné,
    Amaury de Hauteclocque….

    Quand au boulevard Voltaire, renseignez vous sur ceux qui y travaillent …

    Bien a vous

    Koufra

    J’aime

  5. Lach-Comte dit :

    @Annick,
    Merci de lire mes commentaires.
    Mais que nous chantez-vous là, oserais-je dire ? Il risque quoi, le haut fonctionnaire en écrivant sur son blog ? Se faire virer de la fonction publique ou se faire traîner au tribunal ? Allons, regardez autour de vous ! Pouvez-vous me citer le nom d’un seul fonctionnaire qui serait au chômage après avoir été viré pour idées « incorrectes » ? Il écrit souvent sur le journal de l’union Républicaine (paper.li). D’ailleurs, au cas où vous ne le sauriez pas, Monsieur Tandonnet a été conseiller de Monsieur Nicolas Sarkozy et, une fois terminé, il est revenu dans son corps d’origine (évidemment). Un petit tour et puis revient, comme tous ces élus qui ne risquent rien à aller à l’assemblée ou ailleurs et qui, en cas, d’échec, s’en retourne comme si de rien n’était, dans l’administration (quand ils ne cumulent pas les retraites)… Or, s’il avait dû risquer quelque chose et en pâtir, on le saurait déjà. Quel risque en effet ! le seul risque qu’il prend est d’avoir un petit peu plus de temps libre, avec le même salaire et le même inévitable avancement à l’ancienneté. C’est étonnant en plus le nombre de hauts fonctionnaires qui écrivent sur des sites (aujourd’hui deux sur boulevard Voltaire – entre nous, bien plus intéressants) sans qu’ils donnent l’impression d’être menacés en quoi que ce soit.
    Enfin, si vous croyez à ce qu’on vous dit, alors…

    J’aime

  6. koufra dit :

    Quand on voit ce qui se passe à Argenteuil, on se dit que la situation pourrait très vite déraper.

    Les journaux évitent sougneusement le sujet.

    J’aime

  7. Ivan dit :

    Il est difficile de voir comment la « crise effroyable » pourra etre autre chose qu’une situation de guerre civile.

    Cela fait des annees (depuis que j’ai quitte la France pour Londres) que je me fais la reflexion que la France sera un jour comme l’a ete le Liban: la jeunesse talentueuse ou fortunee qui s’exile et ne revient finalement pas, et ceux qui restent s’entretuant sur fond de tensions religieuses. Le premier se deroule sous nos yeux (d’aileurs vu recemment: 25% des diplomes de grandes ecoles partent a l’etranger), le second est tu par la majorite des medias infeodes comme vous le soulignez mais les sources alternatives d’information ne font aucun doute sur le caractere reel de ce conflit larve. Je crois que Ivan Rioufol a lui-meme imagine cette « libanisation » par la suite.

    La situation est inquietant, terrifiante… mais il y a plus urgent visiblement pour le gouvernement qui s’agite pour imposer un agenda « societal » finalement assez insignifiant.

    Tout ceci jouera-t-il en faveur de Nicolas Sarkozy. Peut-il, veut-il reellement revenir en sauveur de la nation, tel de Gaulle en son temps ?

    Aura-t-il les coudees franches et l’ascendant moral alors necessaires ?

    J’aime

  8. Koufra dit :

    Le climat devient frondeur de tout bords.

    La gauche persuadée d’être dans le vrai a décidé de faire payer la note aux classes moyennes.

    Ces mêmes classes moyennes n’ont pas le même traitement judiciaire lorsqu’elle manifeste.

    L’agression d’un blanc (parce qu’il est blanc ) ne vaut pas celle d’un immigré.

    Un militant d’extrême droite est supposé coupable d’avance face a son pendant d’extrême gauche.

    Un jeune homme se fait arrêter sur les champs elysees après une manifestation a Neuilly, il n’a pas été choisi par hasard parce qu’il portait un polo de la manif pour tous mais parce que c’était un leader du mouvement non violent des veilleurs.

    Le président se permet des « blagues » ou provocations sur un lieu de pelerinage majeure du catholicisme touche par une catastrophe naturelle. Aurait il fait cela concernant le judaïsme ou l’islam? J’en doute fort.

    La pratique du « deux poids deux mesures » est devenu une pratique courante envers cette classe moyenne.

    une référence historique regroupant de désunion dans le peuple ? On pourrait peut être rapprocher cela des guerres de religion ou de la révocation de l’édit de Nantes… Rien de folichon pour l’avenir en tout cas.

    Ce deux poids deux mesures va laisser de lourdes traces dans la segmentation de l’opinion. Le vote va se radicaliser et devenir communautaire.

    Les gens ne veulent plus vivrent ensemble, chacun veut imposer son point de vue sans contrepartie et dans l’humiliation de l’autre.

    Comment voulez vous que ça finisse?

    En tout cas le président est obligé de mettre 100 bus de CRS pour le protéger… C’est dire la confiance qu’il a dans son peuple… Ou dans la façon dont il le sert.

    Je finis par croire qu’on abrutit réellement le peuple par des programme télé stupide pour servir de valium avant l’euthanasie.

    Néanmoins la bonne nouvelle est que le rejet de la parole journalistique est global. La mauvaise est que plus personne ne contrôle l’information.

    Je n’avais jamais eu le sentiment que le monde qu’aurait mes enfants pourrait être plus dur qu’actuellement avant cette période,… Aujourd’hui je le demande quel avenir il leur reste en France si on ne réagit pas.

    Cordialement

    Koufra

    J’aime

  9. Annick dit :

    @Lach-Comte,

    Je pense au contraire qu’il est tout à l’honneur de Maxime d’aborder des sujets qui risquent de lui coûter cher justement à cause de son appartenance à la haute Administration.
    Nous ne pouvons que lui en savoir grée et souhaiter qu’ils soient nombreux à le rejoindre.
    Ce n’est qu’en regardant les faits et la réalité en face que nous aurons une chance de nous sortir de l’ornière.
    Pas de guérison sans bon diagnostic, et ce, quelles que soient nos inclinations politiques.
    Nous sommes tous Français, nous ne sommes pas ennemis, nous devons faire attention aux tentatives de division qui n’ont qu’un seul but : mieux imposer le totalitarisme en route.

    Bien à vous,

    J’aime

  10. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    On cherche en vain des références historiques ou géographiques pour tenter de comprendre ce phénomène.

    Algérie, à partir de 1960, avec prolongements en métropole, ensuite.

    Nous n’en sommes pas encore aux « tribunaux spéciaux », mais… tout y est, ou presque.
    Presse aux ordres (avec utilisation de la censure – çà, ça va venir), évènements camouflés/truqués, opposants bâillonnés et/ou emprisonnés, utilisation de « Barbouzes » (des repris de justice) pour accomplir des actes odieux que l’on met sur le compte de ces sales fascistes-racistes que sont supposés être les Français d’Algérie. Actes odieux sensés démontrer aux métropolitains totalement désinformés l’ampleur du fossé qui sépare les communautés (ce qui est faux), mise en place d’une police parallèle (le SAC), nomination d’officiers infiltrés dans l’armée pour dénoncer les officiers (et leurs hommes) opposés au pouvoir, etc, etc.

    J’y songe depuis que tout se met en branle, et au fur et à mesure, tout colle.

    Bien à vous,

    J’aime

  11. Ping : LeColonel_fr » Blog Archive » Un climat épouvantable

  12. Freddie dit :

    Ne vous en faites pas, Maxime : tout le monde à divers degrés fait partie du « système » de toute façon. Je pense que c’est assez simple, ce qui se passe en France : les idées des gens sont en retard sur la réalité. C’est assez normal : en général, on hérite d’un certain nombre d’idées de notre entourage familial, puis on se fait une idée du monde au cours de notre jeunesse… et on a tendance a garder souvent la même grille de lecture ensuite, du moins en grande partie. C’est ainsi que les gens ont des idées politiques qui correspondent au contexte des années 1970… quand ce n’est pas des idées héritées du vécu de leurs parents. On se croit encore une grande puissance et on réagit avec orgueil, alors que le rapport de force bascule du côté d’autres pays. Les syndicats se battent comme s’ils étaient en 36 et pas à l’époque de la mondialisation. On fait du misérabilisme avec les immigrés alors qu’ils sont la tête de pont de civilisations comptant bien plus de monde que nous. On vend deux ou trois trucs en échange de transferts massifs de technologie comme si les autres n’allaient rien en apprendre et que nous étions les seuls à avoir de la cervelle. On réfléchit avec retard et on est prétentieux. Tout découle de là : une puissance de plus en plus moyenne devrait être un peu plus humble et réaliste. Vivre au dessus de ses moyens, s’endetter, raconter des bobards pour garder son pouvoir, emprisonner les opposants, etc..toutes ces choses sont des avatars de l’orgueil.

    J’aime

  13. sourisgrise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous !

    c’est avec grand intérêt que j’ai lu votre billet …
    beaucoup de questions auxquelles il est de plus en plus difficile de répondre …
    tout est rassemblé ds votre billet …
    là pour le coup , on ne peut pas faire mieux !

    cependant je préfère plutôt que de références parler de comparaisons historiques ..et là , on voit à mon avis mieux le phénomène , surtout si on part du principe de la roue qui tourne , et de l’éternel recommencement …..

    vous le savez , je fais des comparaisons , et j’ai beau me dire : ma fille tu n’es pas en 1789 mais en 2013 , qu’on tourne ou qu’on vire j’arrive aux mêmes constatations !
    constatations que j’essaie de partager avec mes fidèles lecteurs …

    c’est impressionnant les comparaisons ! tiens un truc tout bête , de plus en plus on entend le terme citoyen …les citoyens par ci , les citoyens par là ….les idées citoyennes , la partage citoyen ….c’est une constatation ….et comme on sait que les termes de monsieur et madame , disparaissent petit à petit , ben …….eh! oui ….

    c’est vrai qu’on ne sait pas ce qui va se passer , la situation n’est plus tenable , mais il me semble qu’il faut se préparer à faire face au pire …déjà nous faisons face au manque de liberté d’expression , et pour certains au manque de liberté tout court ….ça nous met déjà dans l’ambiance !!!

    amitié Maxime , amitié à tous .
    Chris .

    J’aime

    • Chris, je suis entièrement d’accord, nous sommes en pleine incertitude et c’est aussi ce qui fait que la situation est passionnante sur le plan historique… Voilà, pour être un peu positif.
      MT

      J’aime

  14. Lach-Comte dit :

    @Régis, vous avez tout à fait raison. Le seul problème est que Monsieur Tandonnet fait partie du système et ne peut en aucun cas pointer les responsabilités respectives des uns et des autres, ayant fait partie des responsables incriminés et faisant partie des élites dont il est le premier à constater l’inutilité et la nuisance. Il vient d’ailleurs de supprimer le commentaire que j’avais fait ici même où je faisais remarquer cette incohérence. Vexé ? Comme quoi…

    J’aime

    • M. Lach-Comte, j’écarte systématiquement du blog ce qui relève de l’insulte ou agression personnelle plutôt que de l’argumentation (ce n’est donc pas spécialement votre commentaire qui était visé!) Par ailleurs, je me permets de vous dire que je fais ce que je veux de mes nuits de samedi à dimanche, de mes nuits en général… et que j’écris ce que je veux sur ce blog, chacun étant libre d’y venir ou de l’ignorer! il existe 6 millions d’autres blogs francophones! Dont beaucoup sont plus proches de vos idées et répondent mieux à votre attente!
      Bien cordialement
      MT

      J’aime

  15. Corbeau dit :

    Bonjour MAXIME,

    Je métais donné beaucoup d’ardeur et de peine sur moulte de forums après le 6 MARS 2012 pour expliquer ce qu’il fallait comprendre entre les phrases de hollande lors de sa diatribe contre Nicolas SARKOZY :

    « Moi président je suis le fossoyeur de la famille, moi président je suis le fossoyeur des classes moyennes, moi président je suis le fossoyeur des propriétaires,moi président je suis le fossoyeur de l’entreprise, moi président je suis le fossoyeur de l’emploi,moi président je suis fossoyeur de l’apprentissage, moi président je suis fossoyeur de la république démocratique, moi président je suis le fossoyeur de nos origines, moi président je suis le fossoyeur des riches à 4000€ , moi président je suis le fossoyeur de la nation , moi président je suis le fossoyeur de la FRANCE !! »

    Maintenant n’oublions surtout pas la citation de François-Antoine de Boissy D’ANGLASS , qu’il me semble vous avoir déjà plu :
    “Celui qui parle aux citoyens de leurs droits sans leur rappeler leurs devoirs est un flatteur qui les trompe ou un fripon qui les pille ou un ambitieux qui cherche à les asservir”

    Nous y sommes! Il ferait bien de se méfier des citoyens …

    HOLLANDE ET TA CLIQUE DE MENTEURS FRAUDEURS MANIPULATEURS ,DEGAGEZ !!!

    Là je m’emporte , désolé.

    Bien cordialement.

    Xavier

    J’aime

    • Lach-Comte dit :

      Je ne vous ai jamais demandé ce que vous faisiez de vos nuits. C’est ridicule. Je vous ai simplement demandé ce qui vous permettait d’avoir autant de temps libre sinon que vous étiez haut-fonctionnaire, totalement impliqué dans le système que vous dénoncez (ceci est un argument quoi que vous en pensiez !); je m’étonnais que votre longue liste mélangeait les causes et les conséquences (c’est un autre argument) et que vous aviez une formation (ENA) suffisante pour ne pas confondre les deux; j’ajoutais qu’il m’étonnait que vous n’ayez pas fait d’édito à propos des controverses actuelles sur le statut et la retraite des fonctionnaires (un autre argument : soyons pratique, plutôt que de répéter toujours les mêmes choses). Pour finir, c’est une drôle (au sens d’étrange) manière que de dire « beaucoup (de blogs ndlr) sont plus proches de vos idées et répondent mieux à votre attente! » pour quelqu’un qui s’enorgueillit de tolérance, de liberté d’expression et de volonté d’argumenter… si je viens sur le vôtre c’est parce que je m’attend(ai)s à voir développer une argumentation solide, même si je ne suis pas convaincu, que laisse supposer votre formation et votre expérience mais dont je m’aperçois, chaque jour que vous alimentez votre blog, qu’elle n’est pas pertinente, se répète et n’aboutit à rien.
      Pour le reste, effectivement, je suis monarchiste et viscéralement anti-républicain. Mais vous comprendrez, je pense, que vous n’arrangez rien, vous et vos amis, et qu’il est passionnant, pour moi, de voir la suffisance et l’arrogance de gens responsables de la situation qu’ils condamnent.

      J’aime

    • Lach-Comte, il me semblait que je vous l’avais déjà dit: je n’écris jamais sur mon blog pendant mes 12 heures de travail quotidien (question de déontologie), mais le samedi après midi, le dimanche et en semaine le matin entre 5 et 6 heures … Concernant les retraites, j’ai aussi écrit dans un « commentaire » que l’avantage du secteur public sur le privé était à mes yeux un pur scandale. En tenant ce blog je prends des risque en termes de carrière, bien entendu. Quand au fait que vous soyez monarchiste, je vous en félicite, je ne le savais pas mais je n’ai rien contre eux, bien au contraire, les monarchistes ont été les premiers résistants en 1940; moi ma vision de la France est « péguiste », elle transcende le clivage monarchistes et républicains!
      Bien à vous
      MT

      J’aime

    • Corbeau, le « moi président » prend toute sa saveur, comme un bon vin, au fil du temps qui passe. Qu’en sera-t-il dans 4 ans??? Il est certain que « l’anaphore » risque de ressortir abondamment pendant la campagne…
      Maxime

      J’aime

  16. Régis dit :

    D’accord avec vous, M. Tandonnet. Le climat actuel est puissamment délétère. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit là de la conséquence d’une vingtaine d’années (au minimum) de chute continue dans tous les domaines (économie, éducation, etc.). Le crime des pseudo-élites au pouvoir, c’est de ne pas avoir réagi alors qu’il en était encore temps, ou plus précisément, d’avoir seulement fait semblant de tenir compte des légitimes préoccupations du peuple français, ce uniquement dans le but d’assurer leur réélection.
    En ce qui me concerne, j’avais déjà l’impression que l’on touchait le fond durant le deuxième septennat de Mitterrand, véritable Götterdämmerung de la Socialie, caractérisé par une impuissance des politiques et par un amoncellement effrayant d’affaires (sang contaminé, Crédit lyonnais, suicide de Bérégovoy).
    La défaite cinglante des socialistes aux législatives de 1993 constituait un premier avertissement.
    En 2002, la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le second tour de la Présidentielle tint lieu de second avertissement.
    Le Système parvint, à chaque fois, à donner le change, et à faire croire aux électeurs qu’il les avait enfin compris : Chirac devait réduire la fracture sociale et Sarkozy se donna des allures d’homme providentiel. On sait ce qu’il en est advenu…
    Nous vivons actuellement le brillant résultat de nombreuses années d’alternance entre les deux principales forces politiques du pays et toutes deux, ayant clairement échoué, ont perdu toute légitimité et surtout le droit de tancer le peuple et de lui asséner des leçons de « morale ». La France est désormais scindée en deux blocs antagonistes; le pouvoir, qui gouverne mal mais se défend bien, est aux abois. Il suffit, pour s’en convaincre, de compter le nombre de cars de CRS présents aux alentours du siège de M6 pour protéger Normal Premier : plus d’une centaine ! Sans parler de certaines décisions de justice récentes qui vont dans le sens d’une véritable répression des opposants politiques, à comparer avec le laxisme dont fait généralement preuve Thémis vis-à-vis des véritables délinquants.
    Qu’en sera-t-il du troisième avertissement ? Telle est la question qu’il importe de se poser. Et quelles en seront les conséquences ?

    J’aime

    • Cher régis, tout à fait juste, il me semble que la succession de calamités remonte à une trentaine d’années plutôt qu’une vingtaine (1980).
      A bientôt
      Amitiés
      Maxime

      J’aime

  17. Sceptique dit :

    Votre tableau est sombre, mais difficilement discutable. Il y a peut-être, quand même, un effet de grossissement, car les médias s’en sont emparé, et le font résonner. Mais il est sûr que François Hollande et sa majorité jouent « très gros », en ce moment.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.