Un programme économique de cinglés

Voilà comment un délire narcissique à la base débouche sur un chaos économique et financier toujours pire que celui que nous connaissons. Le programme du NPF est dément dans le contexte actuel, avec déjà 3200 Mds de dettes (dont 1200 Mds € dus au « quoi qu’il en coûte » d’EM): retraite à 60 ans (quelles règles d’annuités?), 6ème semaine de congés payés, gratuité intégrale scolaire, gratuité de l’eau, SMIC à 1600 € (contre 1400€ aujourd’hui – ce n’est pas le pire), +10% fonctionnaires, blocage des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, 32 heures… Le programme du RN est d’ailleurs sur le même modèle, en plus flou: baisse du prix de l’énergie, réduction du nombre d’annuités de retraite, hausse des salaires de 10%, baisse de la TVA. Et tout cela, sans la moindre évaluation du coût pour la nation. Qui va financer? Comment? Encore plus de dettes? Encore plus d’impôt alors que la France bat des records en Europe? La France est devenue l’otage d’une triple démence: une évidente psychopathie narcissique à l’origine de la tragédie, une démagogie extrémiste de gauche et une démagogie extrémiste de droite. Au milieu du triangle des Bermudes, il n’y a plus rien, le vide total. La raison, le sens du bien commun et du réalisme sont morts. Tel est le fruit de 7 ans d’arrogance, de mépris et de cynisme – qui se sont manifestés notamment lors du honteux « passage en force » d’une réforme des retraites dont il est désormais avéré (chiffres à l’appui) qu’elle ne servait strictement à rien. Le peuple est-il, sur le fond, responsable de ce naufrage dans la démence? Non, je ne le pense pas. Le peuple est paumé, inquiet, déboussolé. Il est sidéré par le spectacle absolument honteux donné par la classe politique dans son ensemble. Il vote pour qui il peut, en fonction de l’offre politique. Et le fond du problème, c’est que les gens de valeur ou corrects dans ce pays n’ont plus aucune envie de se ridiculiser dans la politique spectacle. Ils font autre chose. Alors, sauf exceptions, il reste en politique surtout des personnalités médiocre sur le plan moral et intellectuel et quelques psychopathes.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour Un programme économique de cinglés

  1. francefougere dit :

    Maxime Tandonnet, au lieu de critiquer, de vaticiner, proposez votre programme !

    Un peu de courage, assez de mots, des faits.

    Vous avez l’expérience, les années,le maniement des mots.

    Allez-y !

    J’aime

  2. Ares en papier carton dit :

    Vous me faisiez douter donc je suis allé vérifier… Déjà nous ne parlons pas de la même chose. Je parlais de la dette état. Vous parlez de la dette des administration. Mon chiffre est bon. Si on rajoute les collectivités territoriales, les diverses administrations, etc… On tombe sur votre chiffe.

    On ne peut pas imputer à Macron la totalité de ce chiffre. (Ma région, mon département et ma commune ont des élus de gauche… on ne va pas dire qu’ils soient des fans du Macron)

    Vous dites plus de 1000 milliard. Dette état / administration centrale de 2018 à 2023 : + 677 (et tout confondus 782) on est loin des 1000 milliards. Mais ce n’est pas fameux non plus

    Après on ne va pas trop l’accabler je n’ai trouvé qu’une année où cela a baissé (2005 seulement pour la dette administration centrale) et il n’y aurait pas eu l’épisode covid (et sans doute gilets jaunes) il aurait probablement pas fait pire que ces prédécesseurs

    Mais on a revient à ma conclusion finale de mon message initiale… Qui est réellement pour la baisse de la dette en France ? Quand on voit que la moindre reforme mets le pays dans la rue ?

    la reforme des retraites, une réformette qui ne change pas grand chose, en est un bel exemple. je continue à payer cher un droit à la retraite moindre pour des gens qui n’auront pas cotisé autant que moi (et cerise sur le gâteau, un retraité vit en moyenne mieux que moi) tout en conservant un système injuste (mon manager direct est parti cette année à 61 ans, retraite carrière longue, en pleine forme.. pas usé par le travail.. un cousin du même age, devra patienter 3 ans dans les fichiers de France travail avec un RQTH signifiant une chance quasi nulle de retravailler…)

    Pour reprendre Boukarine, qui dans ce pays veut réellement faire des efforts sérieux ? A priori personne vu les différents programmes des prochaines législatives !

    J’aime

  3. Boukarine dit :

    Ils font tous de la surenchère sur l’air de « demain on rase gratis ». En cela ils ne font pas pire que l’immonde crapule Mitterrand qui a été le premier à jouer de cette air sur sa flute de berger de Hameln. Croyez-vous que Melanchon ou Bardella soient capables de lire en les comprenant les comptes de la nation ou un bilan de grande entreprise ?

    Quant aux français, vous les excusez bien facilement de se laisser prendre à ces promesses mirobolantes. La ménagère sait gérer son budget au quotidien. Il suffit d’en transposer les règles de bon sens à la France pour comprendre que les promesses faites sont émises par des escrocs de bas-étage. Si elle ne le fait pas, elle est responsable de ses choix…

    Les financiers internationaux ne peuvent pas spéculer sur la monnaie française, puisque c’est l’Euro. Heureusement pour nous. Mais si le chaos s’installe en France, il est tout à fait possible que l’Euro s’effondre, l’Allemagne n’étant pas au mieux de sa forme…

    La probabilité qui se dégage aujourd’hui, c’est une coalition Front Populaire et les restes de Renaissance : C’est la fin du pays et l’effondrement financier et économique. Et le gros Larcher pourrait se retrouver à assurer un intérim à la Poher. Bref , la catastrophe grotesque est là ! Je lis l’histoire de la Chouannerie de Anne Bernet. Ce qui ressort de ce livre, c’est que les bleus étaient des crapules assassins et les blancs des naïfs courageux, mais bien souvent imbéciles et sans capacité à se fédérer ni à définir un objectif commun et s’y tenir.

    La droite ou ce qui en tient lieu est dans le même état moins le panache et le courage devant la mort.

    Je n’ai jamais cru que ma génération échapperait au drame qu’ont subi toutes les générations précédentes depuis toujours, nous y sommes.

    J’aime

  4. Ares en papier carton dit :

    Bonjour vous êtes certains pour les 3500 milliards de dettes (j’en étais resté à 2500 milliards.. Ce qui reste important mais pas non plus ingérable si on s’en donnait les moyens…)

    C’est toujours facile d’accuser Macron (je ne suis pas forcément un fan) mais il suffit d0 elire les programme de ses adversaires politiques pour voir que la « dépensite » est un mal bien Français.

    il suffit de vouloir baisser une dépense pour avoir au mieux une personne qui proteste et au pire une manifestation (ou ces dernières années des émeutes). Il suffit de lister les mouvement sociaux ou autres pour voir les cadeaux obligées qu’à fait le pouvoir pour calmer les foules.

    Là où l’aide(sociale ou autre) devrait être l’exception, elle est devenue la règle dans ce pays…

    J’aime

    • 3200 mds€ je crois… Merci M. Macron et son quoi qu’il en coûte…

      Aimé par 1 personne

    • Boukarine dit :

      Hésiter sur le montant de la dette, dont Macron depuis son rôle de ministre de l’économie jusqu’à aujourd’hui doit endosser la responsabilité de l’avoir creusé de 1000 milliards. Nous étions mal en point avant Macron, mais ça pouvait se redresser avec des efforts serieux. Désormais nous sommes économiquement morts depuis Macron, comme le renard du dessin animé qui court au dessus du précipice et qui tombe brutalement quand il se rend compte qu’il n’y a plus rien sous ses pieds. Il n’y a plus rien sous nos pieds et Macron va brader nos bijoux de famille (il est mandaté pour cela) pour survivre encore quelques temps.

      Sa devise c’est « Après moi, le déluge »

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.