Sur la panthéonisation de Missak Manouchian

Ce qui est gênant, dans ce type de cérémonie, c’est le volet récupération. Qu’eût pensé Manouchian, héros de la Résistance ayant donné sa vie pour la libération de la France de sa panthéonisation? Certaines personnalités, par modestie, discrétion ou non-conformisme, refusent les honneurs officiels de type de Légion d’Honneur ou Ordre National du Mérite. Les bénéficiaires de la panthéonisation ne sont plus là pour donner leur avis sur l’honneur suprême qui leur est reconnu et la solennité ou la pompe d’une cérémonie. Mais surtout et pire, la récupération idéologique ou politicienne qui est faite de leur héroïsme et de leur sacrifice soulève des questions. Qu’eût pensé Manouchian de sa récupération dans le cadre du grand spectacle politicien actuel et d’une mise en scène jupitérienne? Nul n’en sait rien. Peut-être eût-il trouvé cela normal ou peut-être cela lui eût-il déplu. Comment savoir? Manouchian, au moment de subir son martyre, pouvait-il imaginer qu’il serait impliqué, quelque huit décennies plus tard, dans une polémique minable, franco-française, en liaison avec les futures élections européennes et le duel honteux macrono-lepéniste. Cette polémique est-elle digne d’un résistant ayant donné sa vie pour la libération de la France? Selon l’historien Stéphane Courtois (Figaro d’aujourd’hui), le parti communiste qui a largement récupéré sa mémoire après 1944, semble avoir eu un rôle pour le moins ambigu à son égard dans la résistance. Pour ne pas en dire plus… Fallait-il, dans ses conditions, donner une interview à l’Humanité, en clin d’œil paradoxal au PCF, et au-delà un clin d’oeil de gauche, à contre-courant de la prétendue « droitisation » et à des fins de communication politicienne? Qu’en aurait-il pensé? Sincèrement, je ne fais que poser des questions, mais il reste que tout ceci n’est pas clair…

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

51 commentaires pour Sur la panthéonisation de Missak Manouchian

  1. lugardon dit :

    Le 23 août 1939, signature au Kremlin, à Moscou, d’un pacte germano-soviétique de « non-agression » entre les représentants de Hitler et Staline.

    L’Humanité est saisie dès le 25 août 1939

    Daladier, président du Conseil, du gouvernement de la France, dissout le Parti communiste français le 26 septembre 1939 car il ne condamne pas ce pacte. Des militants et des élus communistes sont arrêtés et emprisonnés.

    Les communistes se retrouvent hors la loi en France, les cadres du parti en difficultés et dans l’incapacité de se réunir, de s’organiser. Il y a crise au sein du Parti jusqu’au plus haut niveau.

    De 1930 à 1960, le secrétaire général du PCF est Maurice Thorez.

    Le 3 septembre 1939, il répond à l’ordre de mobilisation et rejoint son régiment, le 3e régiment du génie3, à Arras. Les hommes étaient mobilisables jusqu’à l’âge de quarante-neuf ans.

    Dans la nuit du 3 au 4 octobre 1939, le sapeur Maurice Thorez quitte illégalement la quatrième compagnie de navigation fluviale. le couple Thorez-Vermeersch rejoint Moscou via Stockholm et Riga.

    Quelques semaines plus tard. Thorez est donc considéré comme déserteur. Le 28 novembre 1939, le tribunal militaire d’Amiens le condamne à six ans de prison pour « désertion à l’intérieur en temps de guerre » et le 17 février 1940, le président Albert Lebrun signe un décret le privant de sa nationalité française.

    Député membre du groupe ouvrier et paysan français, il est déchu de son mandat le 21 janvier 1940, et condamné par contumace le 3 avril 1940 à 5 ans de prison, 5 000 francs d’amende et 5 ans de privation de ses droits civiques et politiques pour avoir violé le décret-loi du 26 septembre 1939 prononçant la dissolution des organisations communistes, en se montrant solidaire d’une lettre enjoignant le président de l’Assemblée nationale, Édouard Herriot, à organiser un vote en faveur d’une « paix juste, loyale et durable »

    En 1944 Maurice Thorez rentre en France.

    En 1945, Maurice Thorez accepte de prendre des responsabilités dans un gouvernement. Sa nationalité française lui est rendue en octobre 1945 par décret. Après les élections pour l’assemblée constituante d’octobre 1945, qui donnent 26 % des suffrages aux communistes, c’est comme ministre de la Fonction publique, en compagnie de quatre autres ministres communistes, qu’il fait son entrée au gouvernement de Gaulle ; il a rang de ministre d’État. Dans le gouvernement Félix Gouin, en janvier 1946, il est vice-président du Conseil.

    Source: la fiche Wikipédia de Maurice Thorez.

    J’aime

  2. Monique dit :

    L’affiche rouge est connue depuis des décennies, les chanteurs engagés comme Monique Morelli, Marc Ogeret ou Léo Ferré, réactionnaires de gauche, l’ont chantée, on connait depuis longtemps Missak Manouchian alors que l’on m’explique pourquoi 80 ans après, on se souvient d’eux ? n’étaient ils pas héroïques avant aujourd’hui ? c’est de la basse récupération, comme l’a été celle de Joséphine Baker, cela n’a aucune valeur, à part celle de faire une cérémonie de plus et un temps de paroles illimité pour le petit président. On pourrait souffler à Joe Biden qu’il peut en profiter pour rendre hommage à Ethel et Julius Rosenberg ! .

    J’aime

  3. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    LA PHRASE DU JOUR
    « Mon grand-père s’est battu pour la France, et la France n’a pas protégé sa femme. »
    C’est ce qu’a déclaré, le 21 février sur le plateau de Touche pas à mon poste !, la petite-fille d’une femme de 82 ans qui a été violée, chez elle, par un Guinéen de 35 ans sous OQTF. Le 17 février, ce clandestin s’était introduit dans le logement de l’octogénaire à La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône) pour la cambrioler. Après avoir violé cette femme, qui est veuve depuis trois mois, il lui a dérobé son téléphone portable avant de prendre la fuite. Interpellé le lendemain et placé en garde à vue, l’homme avait déjà été condamné pour cambriolage le mois dernier.
    ( V. A. 22/02/2024 )
    Manon, notre petite-nièce, est intervenue hier soir sur C8.
    Dignité, parfaite maitrise du propos qui a marqué le public comme il m’a impressionné, tête haute et regard direct : opération communication réussie.
    Bravo Manon !

    Aimé par 3 personnes

  4. lambrays dit :

    M.Macron manifeste des capacités de champion olympique pour dégrader tout ce qu’il touche, qu’il s’agisse de la Présidence de la République, de l’ENA ou du Panthéon. Reconnaissons lui néanmoins d’avoir épargné les bouquinistes parisiens. Personne n’est parfait comme aurait dit Billy Wilder.

    Aimé par 2 personnes

    • Tracy LA ROSIÈRE dit :

      Lambrays, enfin, imagine-t-on le général De Gaulle intervenir pour que les bouquinistes ne disparaissent pas pendant les JO , tâche qui échoit, dans un régime équilibré, à un sous-chef de bureau de préfecture ?

      Aimé par 4 personnes

  5. Liber dit :

    Instrumentalisation du génocide, instrumentalisation de la marseillaise
    Le petit dictateur en costume étriqué

    Aimé par 1 personne

  6. Liber dit :

    Ils ont même instrumentalisé Léo Ferré

    Aimé par 1 personne

  7. Boukarine dit :

    La résistance communiste, outre le fait qu’elle n’a commencé qu’après le 21 juin 1941, a eu une stratégie pilotée de Moscou et non de Londres (Lire à ce sujet Annie Kriegel et Stéphane Courtois). Et sans remettre en cause le courage du groupe de Manouchian et de ses camarades, on doit se souvenir que chacun des attentats coutait son lot de déportés innocents et de fusillés pour l’exemple, et que cette stratégie était condamnée explicitement par le gal de Gaulle, et que Moulin a eu toutes les difficultés du monde, jusqu’à son arrestation (dont tous les secrets n’ont pas encore été levés), pour l’intégrer sans réellement y réussir dans le mouvement général voulu par Londres.
    Bref, ce n’est pas cet homme courageux qui devait être placé au panthéon, si cela a encore une signification…
    Regis de Castelnau fait remarquer dans son dernier article sur son blog « Vududroit », que le dernier survivant du groupe Manouchian n’a même pas été invité à la cérémonie…

    Aimé par 4 personnes

  8. Liber dit :

    Et puis, Manoukian n’a pas attendu Macron 2024, écoutez Léo Ferré 1961 : l’affiche rouge.
    La cérémonie au panthéon est immonde, car ne rend hommage qu’à ceux qui l’utilisent !
    Manoukian est fusillé une deuxième fois.

    J’aime

  9. Ping : Sur la panthéonisation de Missak Manouchian – Qui m'aime me suive…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.