L’explosion de la droite classique

Voici la droite classique – je déteste cette formule mais n’en connais pas d’autre, quand on dit « les modérés » (Poincaré, Tardieu) comme sous la IIIe on se reçoit une volée de bois vert tant la modération n’est plus à la mode, comme le réalisme et le bon sens d’ailleurs, voici, l’ancienne droite classique déchirée en 4 ou 5 factions:

1) les félons de 2017, 2022 et 2023 ayant rejoint la macronie en plusieurs vagues; à l’intérieur du camp des félons, deux sous ensembles, ceux qui ont pris leurs distances depuis quelque temps et ceux qui ont léché jusqu’au bout.

2) les semi-opposants qui se prétendent opposants mais qui se sont compromis avec la macronie dans les moments les plus graves, le mépris des gilets jaunes, le soutien à l’Absurdistan liberticide et le choix de la macronie contre le peuple lors de la grotesque et inutile réforme des retraites (refus de voter la motion de censure); ils voudraient le faire oublier mais les électeurs se souviennent…

3) les traitres et opportunistes qui au pire moment ont quitté le navire pour se soumettre la tête baissée au lepénisme triomphant (et ne valent pas mieux que les premières vagues de trahison inverse);

4) les derniers gaulliens en tout petit nombre qui ont voulu rester fidèles à eux-mêmes mais qui commencent à leur tour à chercher le salut ailleurs (comme Aurélien Pradié).

L’effondrement de cette droite classique n’est pas pour l’essentiel, lié à son bilan 2002-2012 en matière de sécurité, d’immigration, de chômage, de pauvreté, éducation qui était certes loin d’être satisfaisant mais quand même infiniment meilleur que celui 12 années suivantes marquées par une aggravation spectaculaire du chaos. D’ailleurs, en 2017, l’électorat Fillon, malgré le scandale ébouriffant, atteignait quand même 21% une base solide, soit 3 fois plus qu’aujourd’hui…

L’explosion commence ou s’accélère en 2017, par la seule faute des traitres, les Ganelon qui pourrissent l’image de leur camp, partis pour un fromage chez Jupiter, puis elle se prolonge avec l’effarante stupidité des autres leaders de cette formation dans leur mépris affiché du mouvement des GJ, leur ralliement à l’Aburdistan liberticide et l’autocratique et stupide réforme des retraites et enfin l’agenouillement de M. Cioti devant le lepénisme, celui-là même qui d’ailleurs, juste avant sa volte-face, était le plus fervent soutien à l’Absurdistan sanitaire et à la réforme des retraites de la macronie! Qui a trahi trahira.

Aujourd’hui, RN a pris la place de la droite classique comme force d’alternance, tel est le produit du cynisme, de l’opportunisme et pire que tout, de la bêtise. La différence, c’est que RN, obnubilé par ses obsessions emblématiques d’inspiration maurrassienne (double nationalité, droit du sol, exclusions) et sa démagogie purulente, n’apporte pas une once de réponse aux tragédies de la France, la maîtrise des frontières et des flux migratoires, l’intégration des populations issues de l’immigration, la lutte contre l’immigration irrégulière et les filières esclavagistes, la crise sécuritaire, la dette publique et la paupérisation du pays, l’effondrement scolaire.

C’est même le contraire, encore pire, le caractère emblématique du lepénisme, clivant, déchirant, annonce une entrée en rébellion d’une partie du pays, de l’appareil d’Etat et de la justice qui ne peut qu’amplifier dans des proportions inimaginables le chaos national et la violence. La cause de tout cela: un vertigineux délire autocratique, naufrage dans le narcissisme destructeur de la macronie associée à la flambée de trahison, de courtisanerie et de bêtise qui a frappé la droite classique comme la foudre de Jupiter.

Il ne faut pas en douter un instant, quel que soit le verdict des législatives, majorité absolue pour le RN ou absence de majorité et Chambre ingouvernable, nous allons vers trois années apocalyptiques pour la France. Il faut juste ouvrir les yeux pour le comprendre. Et si l’on veut essayer de rebâtir quelque chose pour offrir une espérance aux Français en 2027, à la faveur de la disparition programmée du macronisme et celle du lepénisme quand beaucoup de Français vont ouvrir les yeux, cela devra se faire sans les médiocres qui ont conduit à la situation actuelle, en se fondant sur le débat d’idées et non l’idolâtrie imbécile, et sans espérer refaire un parti structuré mais plutôt une alliance des bonnes volontés au seul service de la France.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

48 commentaires pour L’explosion de la droite classique

  1. schmittjclapostenet dit :

    bonjour,

    Je me demande si notre roitelet ne va pas dissoudre l’assemblée nationale d’ici 2025 ou 2026;

    Ou sont passés nos Chaban DELMAS et autres gaullistes qui eux avaient du respect pour nos valeurs républicaines sans compter que certains étaient d’ anciens résistants de la première heure.

    Et c’est un électeur qui va voter pour le nouveau front populaire qui vous le dit.

    espérons qu’une nouvelle voie puisse s’ouvrir en respectant nos valeurs inscrites sur le fronton des mairies LIBERTE EGALITE FRATERNITE ;

    Noublions pas non plus que des socialistes ont rejoint la macronie ce n’est pas joli joli comme notre premier ministre actuel.

    Une chose est sure c’est la première fois à mon avis qu’un président de la république se permet de créer le chaos pour son égo personnel.

    Bon week end à toutes et à tous

    J’aime

  2. Monique dit :

    On n’en est plus à descendre le tapis rouge, pas même aux tractations mais aux pires fourberies et entourloupes, des menaces cachées sous le prétexte du droit de rigoler LFP qui assène : « un flic mort c’est un vote RN en moins », ces élections deviennent un véritable traquenard propice à tous les débordements auxquels on peut s’attendre au soir du 1er tour. Qui fait peur au peuple ? qui menace de mettre à feu et à sang toutes les institutions, qui promet de ne pas permettre au RN (si élu démocratiquement) de gouverner. Bardella assure le job en martelant dans tous les débats et les esprits « que dès le 7 juillet quand « il sera premier ministre » ce qui a déchaîné le coq Attal qui, il faut le reconnaître, réussit à parler plus vite que Bardella. Ce soir le spectacle des législatives continu sur sa dernière ligne droite. C’est tellement divertissant que l’audimat explose ! mieux qu’un James Bond démodé.

    Le spectacle donné par la grande Amérique sur le futur président réélu Biden est accablant, c’est un homme affaibli par l’âge mais aussi il n’a plus toute sa tête et mélange les sujets, mais qui ose exploiter cette parade pathétique en coulisse, l’Amérique qui commande le monde ? il y a de quoi se faire du souci.

    Aimé par 1 personne

  3. Did63 dit :

    Bien sûr, la situation se présente sous un mauvais jour qui fait craindre le pire. D’autant plus que la bienpensance de gauche, c’est-à-dire ceux qui nous ont plongés dans le marasme actuel (politiques, syndicalistes, juges, médias, cultureux, associatifs, enseignants, ….), y va sans retenue de ses prédictions apocalyptiques si le RN arrive au pouvoir. Fais-je preuve d’un optimisme béat si je dis que la France en a vu d’autres ! Moi, j’applaudis à la reprise en mains de son destin par un peuple français qui en avait assez de se faire cracher dessus. Du foutoir sortira peut être une clarification bienvenue qui remettra le pays sur les rails. Finalement, le peuple, au sens renanien du terme de communauté nationale qui se sent héritière de son passé et qui croit en son avenir, n’est pas si loufoque que çà, contrairement à ce que pensaient les révolutionnaires de 1793 et la classe politique qui tremble de lui donner la parole !

    Je penche pour un résultat sans majorité absolue de quiconque. Il faudra faire avec, en nommant un gouvernement neutre qui va expédier les affaires courantes jusqu’en 2027. Il y aura moins de textes en discussion, ce qui sera une bonne chose. Nombre de textes ne sont pas conflictuels. Pour les autres, il faudra rechercher le consensus.

    Aimé par 1 personne

  4. Boukarine dit :

    Votre constat est intéressant, mais il oublie totalement l’ère Chirac ou la droite s’est couchée devant la gauche insurrectionnelle et le triste septennat de Sarkozy ou la droite s’est faite le chien courant de l’américanisme le plus débridé et a trahi les électeurs.Le reste n’est que la suite de ces démissions successives : Pourquoi voter pour ces traitres (tous) ou ces mollassons (tous) ?

    Quand au RN, il se trouve que son discours est le moins catastrophique de tous les discours entendus depuis l’annonce de la dissolution et que la dédiabolisation a ses contraintes. Gageons que si d’aventure le RN accède au pouvoir, il saura faire sa mue en parti de gouvernement et que les ralliements seront innombrables (L’action de CIOTTI en est la preuve). Ne resteront à l’écart que les esprits aigres, : « Ils sont trop verts, ils sont bons pour les goujats ».

    Quant à donner des leçons de morale ou de bon gouvernement, les affidés de Sarkozy n’ont aucun titre pour cela, lui le grand traitre à la nation française, le grand fossoyeur de la démocratie, dont Chirac avait prévenu qu’il était capable du pire juste avant son élection…

    Aimé par 1 personne

  5. lambrays dit :

    8 paragraphes de constats apocalyptiques et 1 paragraphe un peu amphigourique de solutions. Peut on avoir l’inverse?

    L’éclatement de la droite c’est l’effet Warren Buffett : quand la mer se retire on voit ceux qui n’ont pas de maillot. Ici il s’agit de ceux qui ne sont pas droite. Eric Ciotti devrait obtenir entre 30 et 40 élus, on verra ce qu’obtiendront puis feront les LR de la droite raisonnable et indépendante. A la sortie loin des schémas catastrophe, mais en politique comme dans les journaux, comme dit Chuck Tatum joué par Kirk Douglas dans Ace in the Hole de Billy Wilder, Good news is no news, nous aurons peut être une clarification salutaire avec une vraie droite au pouvoir.

    J’aime

  6. Ping : L’explosion de la droite classique | Groupe Gaulliste Sceaux

  7. Ping : L’explosion de la droite classique | Raimanet

  8. Monique dit :

    Ce soir, Ciotti est toujours président de LR, ainsi en a décidé la justice, ses copains d’hier malgré trois tentatives n’ont pas obtenu son exclusion. Sur France 2 le match Bardella/Attal/Faure.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.