La vraie raison de la forte poussée du RN

Lors de son déplacement en Bretagne hier, le président Macron a fustigé la gauche en l’accusant « d’immigrationnisme » Quelle ne fut ma surprise…La vraie raison de la montée du RN, ou la principale, n’est pas le déclassement social comme le disent les sociologues, car cette poussée électorale touche tous les milieux. Ce n’est pas non plus tellement « l‘Europe » en soi, car si celle-ci avait permis de régler la question de l’immigration et d’autres questions (sécurité, chômage, pauvreté, etc.), elle serait sans nul doute infiniment plus populaire que le gouvernement national (or, dans la perception commune, elle n’a fait qu’aggraver les problèmes). Non, la vraie raison, c’est la perte de contrôle en matière d’immigration. Dans les années 2002 à 2012, la France comptait environ 180 000 premiers titres de séjour (primo-arrivants) chaque année et 40 à 60 000 demandeurs d’asile. Je ne dis pas que c’est satisfaisant mais les chiffres étaient stabilisés. En 2023, nous étions à 320 000 primo-arrivants (dont 100 000 étudiants) et 140 000 demandeurs d’asile, en forte hausse chaque année (sauf pendant le covid). On ne dira jamais assez les ravages que font dans les esprits la répartition autoritaire des migrants dans les campagnes, en Bretagne par ex, où l’on s’étonne de la percée RN (il faut « partager les problèmes » comme dit l’autre), tout comme les images de Lampedusa, des émeutes de l’an dernier et celles des actes commis par des personnes sous OQTF – l’Etat n’a pas fait son boulot en ne les éloignant pas. Alors aujourd’hui, l’exaspération profite au RN. Mais celui-ci n’apporte pas de solution crédibles. Il fait comme le macronisme: fuir la réalité dans la grandiloquence. La mesure phare annoncée par le RN, la suppression du droit du sol, est emblématique. Mais elle n’a pas le moindre, pas le plus infime rapport avec la maîtrise des flux migratoires. Elle revient à pénaliser 20 à 30 000 jeunes chaque année, nés en France et qui y ont fait toute leur scolarité, aux âges de 13 à 18 ans. Ceux-là sont Français de fait, ils sont assimilés dans leur immense majorité, ils resteront, et les exclure de la communauté nationale ne fera qu’aggraver la violence et les fractures de la société. « L’important c’est les symboles! » m’a hurlé un partisan de cette mesure (de droite, pas RN) à qui j’expliquais cela. « Vous prenez trop les gens pour des imbéciles« , lui ai-je répondu.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

54 commentaires pour La vraie raison de la forte poussée du RN

  1. lambrays dit :

    La suppression du droit du sol permettrait au moins de ne pas accorder automatiquement la nationalité à des personnes que l’on retrouve ensuite comme émeutiers ou délinquants. Si cela permet d’éviter à un Mohamed Amra d’être français c’est toujours cela. Pour le reste il faut à la fois décider de faire exécuter les décisions d’OQTF ou de transfert et modifier les lois pour en finir avec cette hypocrisie cultivée par la gauche et la fausse droite, d’une législation dure pour l’immigration et bienveillante pour l’immigré. En effet en France celui ci profite de nombreuses possibilités de régularisation et d’exclusions de l’éloignement. Par exemple la jurisprudence du Conseil d’Etat ( arrêt Owuzu) régularise un étranger qui se maintien irrégulièrement sur le territoire depuis plus de 2 ans et qui a 2 enfants. Comme toujours l’efficacité de la lutte contre ce cancer qu’est devenu l’immigration passe par l’adoption de plusieurs mesures et par la volonté de les appliquer. Sinon en constatant l’impossibilité de ceci ou de cela, on finit par adopter la logique des Shadoks, selon laquelle, s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème.

    Quant au vote RN il me semble résulter de ce que disait Abraham Lincoln : on peut tromper quelqu’un tout le temps, on peut tromper tout le monde quelque temps mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. Et ce n’est que le début des constats. L’immigration débridée d’une population étrangère à l’atavisme tribal en est un, ensuite viendra les conséquence de la déliquescence de nos institutions de santé et d’éducation et enfin tout ce qui résulte d’une vie du pays à crédit.

    Aimé par 2 personnes

  2. Monique dit :

    Ce soir, sur toutes les chaînes d’info confondues, on s’est perdu dans des circonvolutions pour savoir quel parti était le plus antisémite de la gauche ou du RN (avec plongeon dans l’histoire), tandis que les éclaireurs du spectacle et du sport continuent leur show sur l’air de « à bas les extrémistes », le clou de la journée, c’est de Villepin qui l’enfonce, il préfère voter pour le NFP que pour le RN. On apprend quand même des chose intéressantes, avec le RN on ne pourra plus manger ni halal ni casher, c’est ainsi que le porc va faire une rentrée fracassante dans les cantines de la rentrée. Heureusement, il y en a qui veulent simplement manger.

    Sur CNews, Goldnadel a perdu son sang froid devant un Pascal Praud étonné, une surprise, tandis que A. Finkielkraut s’en tirait bien entre deux sueurs froides, choisir entre l’un ou l’autre des partis extrémistes, le RN remportant quand même son adhésion après bien des hésitations et des excuses…. et puis E. Philippe va peut être nous balancer la 2e grenade, qui sait !

    La conclusion est pliée d’après ces Nostradamus de la politique, c’est le RN qui devrait l’emporter mais à la fin on ne sait plus très bien ce qu’il emporte certainement notre patience, notre combativité, notre espérance d’un changement, ou plus simplement notre envie d’aller aux urnes.

    Aimé par 1 personne

  3. Monique dit :

    «Monsieur le président, il y a un endroit où vous deviez….. le grand coup de gueule de Alain JAKUBOWICZ

    Si on tolère cela aujourd’hui en laissant faire cette guerre du NFP contre les juifs alors demain il faut s’attendre à une nouvelle nuit de cristal, à une nuit des longs couteaux et qui sait de l’exode forcé, Exodus les attend pour une nouvelle traversée. Je suis atterrée, outrée que Mrs Macron, Attal, Darmanin ne donne pas l’ordre d’arrêter immédiatement les ennemis de la république qui se cachent au sein de ce parti raciste anti blanc et antisémite. On ne va pas revivre sous un second Hitler, cette fois ce n’est pas celui que l’on croit.

    Nous avons eu des périodes pré-électorales qui jamais n’ont atteint ce degré de menaces, de violences car on a compris que la haine que l’on souffle dans les oreilles des ados se termine dans une cave désaffectée. Où étaient ces membres du gouvernement entièrement occupés à compter les points sondagiers alors qu’ils auraient dû se joindre à la manif contre l’antisémitisme ? la peur, la lâcheté, la capitulation ils ne valent pas mieux que d’autres qui ont donné la France à l’ennemi.

    Aimé par 1 personne

  4. Élodie K. dit :

    Monsieur Tandonnet,

    Il y a un truc que je ne comprends pas dans votre raisonnement : vous semblez mettre en relation l’immigration et les émeutes banlieusardes de l’année dernière. Mais donc, pour vous ce sont des immigrés qui ont fait ces émeutes? Où est le rapport entre les 2 sujets? Nahel, né en France, et dont le décès à été la cause nous dit-on des émeutes, était-il français d’après vous? Et sa famille/amis/sympathisants? Je suis vraiment très curieuse de savoir quel est le fond exact de votre pensée…

    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  5. Pheldge dit :

     sur les questions d’immigration « l’exaspération profite au RN. Mais celui-ci n’apporte pas de solution crédibles », tandis que « la droite de gouvernement » ou les partis de « l’arc républicain » ont pris la mesure de l’inquiétude des Français, et de l’importance de la question.

    Franchement MT, pardonnez ma franchise, mais on dirait que l’Esprit Saint vous a visité depuis les européennes : depuis que je lis vos articles, c’est la première fois que vous reconnaissez – à ma connaissance – l’importance de ce sujet, que la gauche, et LR, surtout LR ont traité comme un non problème, et se sont dépêchés de botter en touche pour « surtout ne pas faire le jeu de l’extrême droite ».

    Alors je vais me répéter, et rappeler une évidence, la vraie raison de la montée du RN c’est l’abandon des « sujets délicats », pas politiquement corrects, comme l’immigration, l’insécurité, le déclassement social, et la question interdite du lien entre les trois, par le parti de droite, qui a par calcul politique – et avec quels brillants résultats – préféré les abandonner à qui voudrait …

    La suppression du droit du sol, on n’en est plus à savoir si c’est faisable, réaliste voire efficace : c’est un symbole, celui d’une tentative de faire quelque chose, après 40 années de tergiversations, de louvoiements, de renoncements, un signal aux millions de Français qui attendent depuis des décennies, qu’enfin on les écoutes, qu’on entende leur exaspération et leurs angoisses.

    Pardonnez moi d’être rude, mais, que moi, du fond de mon trou perdu dans les hauts de l’île de la Réunion, je comprenne ça, quand d’illustres responsables politiques et administratifs ne le vois pas, ça me sidère !

    Aimé par 2 personnes

  6. Simon dit :

    Bonjour Maxime, je suis à Strasbourg depuis quelques jours et je navigue, via les transports en commun, dans le centre et dans les nouveaux quartiers vers l’hôpital Haute-pierre. Je suis effarée de me retrouver quasiment seule Française « de souche » : j’ai vu des petites filles voilées et habillées comme en Afghanistan, de jeunes Noirs en groupe, des familles entières avec des nouveaux-nés. Tous ces gens prennent les transports pour aller on ne sait où, sans occupation manifeste. Qui paie ?
    Pendant ce temps, on « bourre le mou » à notre jeunesse à coup de réchauffement climatique, d’IVG, de transgenrisme, de wokisme, de désaffection de soi. A coup sûr, il s’agit d’invasions migratoires comme celles des premiers siècles de notre histoire avec les Avar, les Alain, et autres Goths… À l’époque, les nouveaux venus devaient avoir le même niveau de connaissances et de vie. Mais là ! Quel décalage ! S’ils venaient pour embrasser nos valeurs, pour s’homogénéiser à nous ! Nos élites semblent vouloir faire venir au monde, aux forceps, une société multiculturelle, qu’elles n’éduquent pas. Or, toutes ces communautés ne se mélangent pas, ou si peu. Finirons-nous étrangers sur notre propre sol ?
    C’est d’une grande violence ce qu’il se passe. J’ai bien peur que dans les salons dorés, personne ne mesure ce sentiment de dépossession que peut ressentir le Français « moyen », accusé de racisme, de fascisme, qui se voit infligé des hordes barbares qui vivent à ses crochets, qui remettent en cause sa culture, sa religion, sa façon de vivre… Ce Français « moyen » qu’on muselle, qui n’est pas consulté, considéré comme quantité négligeable va aller voter pour un parti qui semble l’écouter et lui redonner la parole. Or, nous voyons bien, ces derniers jours, l’impuissance manifeste, ou le courage et la volonté de tous ces partis, aucun n’a de programme ou ubuesque. Mais on assiste au recasage express des macronistes, alliances de complaisance entre eux et certains LR, ne parlons pas du front de la honte. La France peut couler sous le poids de l’immigration, crouler sous le poids de la dette, l’important est de sauver son maroquin !
    Nous n’avons pas voté le 10 juin, étant de retour d’une sépulture et ayant privilégié la famille. Je n’ai pas grand choix dans ma circonscription : 2 listes de gauche, 1 liste majorité présidentielle et la députée sortante RN… Cependant, cette dernière est présente sur le terrain et je pense qu’elle sera reconduite. Que vous ou moi n’aimions pas le RN, il reste qu’il y a des personnes de qualité dans ce mouvement telles que Mme Malika Sorel-Sutter, Charles Pratts, Jérôme Bigot et quelques autres, juges, avocats, policiers qui ont certainement une connaissance du terrain, et que les uns et les autres semblent plus en phase avec la population. C’est tout pour le moment…

    Aimé par 3 personnes

    • schmittjclapostenet dit :

      Bonjour,

      Posez vous plutot la question

      qui vide nos poubelles?

      qui travaille dans les entreprises de nettoyage ?

      qui travaille dans l’arrière des cuisines des restos?

      qui répend du bitume sur les routes?

      qui travaille dans le BTP,

      eh oui des personnes issues de l’immigration comme ces populations italiennes portugaises tunisiennes marocaines algériennes qui ont reconstruit la France après la guerre ;

      Alors avant de tomber dans ce que préfère le RN faire peur aux gens accuser les immigrés de tous les maux de la terre parlez plutot avec eux.

      également pensez à toutes ces populations qui fuient les guerres la famine et la misère suite au pillage des richesses en AFRIQUE avec la bénédiction des multinationales et des corrompus au pouvoir dans ces pays parfois soutenus par des pays comme le notre.

      Allons plutot vers la fraternité entre les peuples en mettant les moyens pour que ces personnes puissent apprendre le français connaitre leur droits et leurs devoirs et vivre en bonne entente.

      La peur a toujours attisé la haine et le repli sur soi quelque soit la race .

      bonne journée à vous

      cordialement

      J’aime

    • Simon dit :

      Bonjour, je vis en Lot et Garonne qui a reçu les pied-noirs, les Harkis et les boat people dans les années 60-70. Ma famille étant dans l’industrie de la chaussure, recevait ses clients à la maison, comme des amis : Juif, Algérien, Allemand, Belge. Leurs meilleurs amis était un couple franco vietnamien, je parle des années 60 toujours, où cette ouverture n’était pas si évidente . Quelques ouvriers étaient d’origine italienne ou polonaise.
      Ici, dans mon département ce sont encore des Français qui vident les poubelles, qui travaillent à l’arrière des restaurants. Je n’ai aucun problème à ce sujet.

      J’aime

    • Simon dit :

      J’ai envoyé ma réponse sans avoir terminé mon propos. Recevoir des étrangers, pourquoi pas ? Mais encore faut-il que nous ayons les moyens de notre ambition : les recevoir dignement, leur apprendre notre langue, leur donner du travail, comme cela s’est passé avec les Italiens, les Espagnols, les Portugais et qu’on ne renonce pas à les assimiler. Il est nécessaire que ces étrangers aient le désir et la volonté de devenir pleinement Français, ce qui me paraît normal.
      Cependant aujourd’hui, alors qu’en Lot et Garonne toujours, le nombre de postes à pourvoir est égal au nombre de personnes au chômage, la pauvreté s’accroît… Il faudrait stopper les migrations que nous n’arrivons plus à assimiler et à éduquer… nous n’arrivons même plus à éduquer nos propres enfants. Et il y a une grande différence entre ce qu’offre à tous niveaux la région parisienne et nos provinces.
      Là, lors de mon séjour en Alsace, je suis partie d’un constat puissance 10 de ce que je vois où je vis. Je parle d’étrangers qui ne travaillent pas, ayant beaucoup d’enfants, qui ne parlent pas ou très mal notre langue. Je parle des poussettes et des enfants qui ne sont pas ceux d’autochtones, qui eux ne font plus d’enfants à cause des salaires, des petits logements, de la précarité, de la crainte du lendemain, de la destruction de la famille,de l’hédonisme, de l’individualisme, etc…Jusqu’à présent, je n’ai mis aucun affect, là où je vais en mettre un, c’est celui de la prolifération des voiles et qamis, des incivilités, de la violence… je pourrais parler de nombreuses villes de Lot et Garonne gangrenées par le trafic de drogue et l’islamisation, j’ai des amis élus qui en parleraient mieux que moi.
      A ceux qui ne veulent pas de la disparition de l’AME, ne vous inquiétez pas, la tuberculose a toujours été prise en charge et continue de l’être. Mon époux en traite régulièrement et suit ses patients de quelque couleur ou origine que ce soit. Et pas seulement, puisque régulièrement, des étrangers contactent mon époux, depuis l’Algérie où le Maroc afin d’être soignés alors qu’ils n’ont jamais cotisé.
      On ma toujours appris à m’occuper des miens avant de m’occuper du lointain, s’occuper de ses parents âgés plutôt que s’en remettre aux institutions, élever ses enfants plutôt que s’en remettre aux autres.
      Une dernière chose, mon mari s’est dévoué, comme beaucoup de vieux médecins, à sa patientèle, travaillant + de 70 h semaine, en raison de la désertification médicale, il a décidé de continuer de travailler au-delà de l’année prochaine, donc 5 ans de plus, comme beaucoup de ses collègues qui raccrochent entre 70 et 80 ans.
      Quant à la fable des étrangers qui ont rebâti la France, non, mes grands-parents après avoir été prisonniers de guerre, ont rebâti leur pays.
      Tout migrant extra européen, qu’il vienne en France où en Europe, appauvrit son pays d’origine en ne lui offrant pas ses compétences qu’il soit ouvrier ou médecin. Qui sommes-nous pour leur ôter leurs forces vives ?
      Je n’ai pas peur, je n’ai pas de haine, juste de la colère envers nos « élites » qui ont détricoté tout ce qui fonctionnait, n’ont pas anticipé sur le long terme. Je ne pratique pas l’angélisme non plu, il y a deux peuples sur notre sol, que va t’il se passer ? Libanisation ? Guerre civile ? Tiers-mondisation ? Bonne journée et que la paix soit sur vous.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      pardon, mais c’est une escroquerie intellectuelle, que de mettre sur le même plan l’immigration italienne, espagnole ou portugaise, qui s’est parfaitement intégrée et assimilée, avec celle venue d’Afrique, notamment des pays musulmans, qui refuse de s’intégrer.

      Quant au couplet « les populations qui fuient les guerres la famine et la misère suite au pillage des richesses », il faut arrêter avec ce clichés, la plupart des clandestins, ne viennent pas de zones de guerre …

      Aimé par 1 personne

  7. Stanislas dit :

    Ca y est vous venez tous de me mettre les chocottes…

    tous aux abris..

    Vivement une terre saine et magnifique où les terriens se batteront à coup de roses ou d’iris, où les virus déclareront forfait où la maladie ne sera plus présentée que dans les musées et l’éternité sera enfin à l’ordre du jour.

    Comme dirait mon pote confucius à l’apéro  » si on laisse notre coeur se remplir de haine, ils gagnent. Faut pas qu’il nous prennent nos coeurs »

    Et c’est ce qu’ils veulent pour qu’on se foutent tous sur la gueule… ça va marcher

    Aimé par 1 personne

  8. ysengrin01 dit :

    « Ceux-là sont Français de fait, ils sont assimilés dans leur immense majorité, ils resteront… »

    Le juridisme et l’aveuglement n’ont plus leur place, dans la situation actuelle.

    De prime abord, la réalité : Seule une infime minorité des jeunes d’origine étrangère, en fait massivement d’origine nord africaine et d’Afrique sub-saharienne, se perçoit comme Français. Voyez-vous ces rassemblements lors des compétitions sportives, où se brandissent des drapeaux étrangers ? Avez-vous vu vu les drapeaux qu’ils brandissent lors de mariage devant les mairies ? Avez-vous vu les innombrables vidéos, sur les réseaux sociaux, où ils vomissent la France ?, bref, voyez-vous la réalité ?

    Ces personnes ne sont pas assimilées, et rejettent même violemment toute assimilation. Le baptême de Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Jeanne d’Arc les indiffèrent totalement. Encore une fois, c’est un constat, que n’importe qui peut, en toute bonne foi, faire.

    Ensuite, le juridisme : un bout de papier et un tampon ne font pas une nationalité. Quel sens cela a-t-il de vouloir, à tout prix, les voir comme Français, au prétexte d’un décret ou de je ne sais quelle loi ? Comme dit précédemment, les intéressés sont les premiers à rejeter la nationalité française.

    Enfin, ce n’est pas un petit monsieur qui, sur son bureau Louis XV, dans un hôtel particulier du VII ème arrondissement (construit avant 1789, mais je n’élargirai pas le débat…) va signer en grande pompe un décret qui va résoudre les problèmes actuels, notamment celui de l’immigration. L’heure des décrets, des ministres, des directeurs de cabinet est révolue.

    Sans doute, il y a au moins une bonne trentaine d’année, cette voie eut pu prendre les décisions qui nous auraient épargné la situation actuelle, mais aujourd’hui, c’est trop tard, et ce sont d’autres voies qui affronteront ces problèmes, peut-être, hélas, avec des échecs à la clef, comme cela se vit tant de fois dans l’histoire du monde.

    Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      Le mot « échec » est bien faible devant le chaos qui s annonce…
      Le retour au moyen age ne se fera pas en douceur…
      Le triomphe du décivilisé (du grand sud) sur notre vieille civilisation, annonce un tremblement de civilisation terrible…
      Déjà le triomphe de la médiocrité en Fr en 1981 peut se mesurer aisément 43 ans après.
      Déclin lent mais irrémédiable…

      Aimé par 2 personnes

  9. there dit :

    Et qui pourrait apporter des solution crédibles ? Ca pourrait être utile. Ma conviction : l’Etat ne gère pas plus l’immigration qu’il ne gère le reste. Voir l’excellent reportage de contribuables associés sur la « gestion » de la dette (désolé pour le HS partiel) : https://www.youtube.com/watch?v=hcKZ6lXvy-I

    On en arrive presque à espérer l’explosion de la deuxième qui résoudrait mécaniquement la première. Le passage délicat est d’être sorti pêcher la baleine avant l’explosion. (ou sorti dans les montagnes suisses)

    J’aime

  10. lugardon dit :

    « La vraie raison de la montée du RN… c’est la perte de contrôle en matière d’immigration. »

    Oui bien sûr mais pas que…

    Lorsque Jacques Chirac écrase Balladur, son ami de quarante ans, les électrices et électeurs pro Balladur ne vont pas vers le PS, le PCF, les écolos. Ils vont sans bruit vers… le Front National. Plus tard les déçus de Nicolas Sarkozy ne vont pas voter à gauche pour autant. Ils vont sans bruit et sans faire de vagues vers… le RN. Les gilets jaunes, les paysans pareil.

    Les voitures brûlées, les jeunes qui tuent des jeunes, les jeunes qui violent, qui vivent de la vente de drogues, ça ne fait pas voter à gauche. Je laisse à chacun poursuivre la liste des raisons de voter RN.

    Personnellement je ne voterai pas RN car je trouve que supprimer l’aide médicale aux migrants ce n’est pas une bonne chose.

    Jusqu’en 1961 la tuberculose tue en France. Elle tue aussi bien des personnes de gauche que de droite, des Français de souche ou pas.

    Je n’ai jamais connnu l’une de mes grands mères morte à 33 ans de la tuberculose.

    Je n’ai pas envie de voir revenir la tuberculose en France.

    Je n’ai pas envie de voir des foyers de choléra et de lèpre dans notre pays.

    Le traffic aérien a repris comme avant le covid. Et probablement qu’à la fin 2024 nous atteindrons des records de voyageurs. Avec en prime le retour de maladies que l’on pensait éradiquées et l’arrivé peut-être de nouvelles maladies.

    jfsadys

    J’aime

    • lugardon dit :

      arrivée

      J’aime

    • Stanislas dit :

      lugardon

      Je n’aurais jamais pensé que le RN était capable de créeer autant de bonheur sur cette terre, ne serait ce que parce qu’il fait peur à lui tout seul à tous les agents pathogènes.

      Si Bardella et la Le Pen apprennent la meilleure méthode pour les législatives c’est de sortir le crédo « Votez RN pour foutre la trouille aux virusses »

      Et effectivement, il vaut mieux éviter de voter pour « renaissance » parce que ça craindrait.

      Aimé par 1 personne

    • Sganarelle dit :

      Moi aussi mon grand père est mort de la tuberculose et je vous comprends bien mais il n’est pas question il me semble de supprimer l’AME pour les maladies graves et en temps d’épidémies mais il est par exemple une question de supprimer les lunettes et prothèses auditives gratuites et ce qui améliore l’existence et qui n’est pas remboursé à ceux qui ne peuvent se payer de mutuelle en France et j’en connais aussi très personnellement . Quant àu droit du sol il faudrait voir aux Antilles et demander à ceux qui habitent à Mayotte ce qu’ils en pensent …( Il paraît que les Chinois sont des habitués de l’accouchement dans un pays accueillant.. ils ont les mêmes soucis aux USA. .. )

      L’immigration et la sécurité sont les deux rands sujets qui motivent les gens pour peu qu’ils soient concernés et c’est l’exaspération qui conduit à voter RN. Et en ce qui concerne leur chance de réussite je n’y crois pas plus qu’en celles de m Macron. Tout sera fait pour les contrer au cas bien improbable où quelque chose serait réalisable. Pas question que d’autres réussissent où Jupiter a échoué

      Je crois que ces élections sont notre minute de vérité c’est plus que droite contre gauche , c’est un conflit de civilisation et les chances pour un sursaut sont minces .

      Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      Vous vous méprenez !
      Toute l Afrique aspire à se faire soigner. J’y ai passé des mois dans 35 pays…
      La France est d une telle attractivité qu il vous faudra payer plus d impôts plus de prélèvements recevoir moins de retraite laisser toutes les priorités (logement, travail, sante, etc) aux migrants au detriment de vos enfants et petits enfants, mais aussi vivre entouré d humains non civilisés et egalement accepter de céder votre epargne pour combler les abimes de gestion financiere du pays (on y arrive bientot dixit Chypre).
      Macron ou la gauche seraient capables d imposer les migrants (souvent malades y compris psychiatrement) à votre domicile si vous disposez d une seule chambre libre.
      Gardez aussi votre baignoire pour l abattage des moutons !!!
      Et stoppez le porc maintenant, vous serez moins sevré après.

      Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      Pour faire suite à mon précédent post et en relation avec l épargne des français (confirmé dans mon entourage dans le milieu bancaire) :

      https://t.co/C8t987177e
      (https://x.com/sergiodde/status/1803662509120864411?t=Yhlg_CR7ZHvUkzZDzBOFMQ&s=03

      J’aime

    • Stephane B dit :

      Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en lisant de votre part :

      « Personnellement je ne voterai pas RN car je trouve que supprimer l’aide médicale aux migrants ce n’est pas une bonne chose. »

      Si c’est la seule raison, vous êtes vraiment petit bras. Pourtant, tous vos écrits démontraient jusqu’à présent une grande intelligence de votre part. Je comprends que vous puissiez être traumatisé, mais dans ce cas, il faut se soigner.

      L’AME est une hérésie, car elle permet aux migrants de se faire refaire la dentition, de venir en France pour des opérations qu’ils seraient obligés de payer dans leur pays, ou faire de la chirurgie esthétique pour ne citer que trois exemples.Et tout ça payer par nos impôts.

      Quant à la tuberculose, pourquoi revient elle ? N’y aurait il pas un rapport avec l’immigration ? Que pourrait dire un arbre des causes ?

      Enfin, il n’existe pas de vaccin contre la tuberculose. Il s’agit d’une maladie à traiter en urgence donc qui sera prise en charge avec ou sans AME.

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Et le BCG ?

      J’aime

    • Dorine dit :

      Lugardon, je ne suis pas non plus pour l’arrêt de l’AME. Mais j’ai constaté depuis plusieurs années que les réfugiés sont mieux traités que mes patients, qu’on peut les garder 6 mois hospitalisés alors qu’il n’y a pas de places pour mes patients, qu’ils trouvent des compagnes parce qu’ils ont logement, smartphones etc….alors que j’ai surpris une jeune étudiante en train de se prostituer près du cimetière pour pouvoir bouffer etc…..Les réfugiés ukrainiens ont tous des IRM alors que je mets 3 à 6 mois pour en obtenir pour mes malades, et eux mêmes sont choqués des excès médicaux français à leur égard.

      Il y a des incohérences incroyables dans l’administration française. Je ne veux pas croire comme me l’a dit un jeune socialiste que c’est une injonction ministérielle. Mais il faut mettre de l’ordre pour que les réfugiés et autres immigrés ne soient pas mieux traités que le français qui a cotisé toute sa vie !

      Aimé par 3 personnes

  11. Liber dit :

    « Elle revient à pénaliser 20 à 30 000 jeunes chaque année, nés en France et qui y ont fait toute leur scolarité, aux âges de 13 à 18 ans. Ceux-là sont Français de fait, ils sont assimilés dans leur immense majorité »

    Vous revez Mr tandonnet, ou vous prechez le faut pour avoir le vrai !

    Vous savez très bien que si les premières générations d’imigration d’afrique du nord et du mahgreb dans les années 1960 se sont fort bien assimilés (immigration de travail) ce n’est plus du tout le cas des deuxième et surtout troisièmes générations qui reviennent à leur culture d’origine (sous l’influence de la gauche francaise et de l’entrisme des frères musulmans). La grande majorité des nouveaux arrivants sont exactement dans le même cas et viennent non pas pour s’assimiler mais uniquement pour profiter des avantages matériels et financiers que leur offre la france.

    Allez donc parler d’assimilation culturelle parler aux professeurs d’éducation physique, de sciences naturelles, d’histoire et géographie ……

    Allez donc parler du droit du sol aux mahorais qui se font envahir par les comoriens nés dans les hopitaux de mayotte avec la bénédiction de Mr Macron (Même les mahorais musulmans en ont assez !)

    Quels sont ces drapeaux algériens , et maintenant palestinitiens qui flottent dans toutes les villes françaises !

    Je ne sais si Mr bardella pourra faire quoique ce soit face au conseil constitutionnel , au conseil d’etat et autres institutions traitres à leur nation !

    Je joins ci-dessous un lien vers un article fort interessant du journal « l’Opinion » (qui n’est pas vraiment d’extrême droite) sur les conditions juridiques du retour a un droit du sol. Cet article rappel aussi fort opportunément que le droit du sol totalement automatique avait été supprimé en 1993 par Charles Pasqua (sans que le CC s’y oppose) et rétabli en 1998 par la gauche !

    https://www.lopinion.fr/politique/legislatives-jordan-bardella-peut-il-vraiment-supprimer-le-droit-du-sol#:~:text=Il%20existe%20par%20ailleurs%20le,n%C3%A9%20sur%20le%20territoire%20fran%C3%A7ais

    Je conseil par ailleurs d’aller voir sur internet quels sont les pays qui refusent le droit du sol au niveau mondial, vous constaterez que les pays anglosaxons (historiquement d’immigration) sont les plus tolérants avec les résultats que nous voyons aujourd’hui et que c’est majoritairement l’afrique et le maghreb qui si opposent !!!! (je place l’Asie à part)

    Les jeunes immigrés sont tellement bien assimilés non seulement en France mais en Europe que la ville de Bruxelles vient d’interdire une rencontre de football entre la Belgique et Israël pour raisons de sécurité !!

    Non, l’assimilation et le droit du sol sont en effet de vrais problèmes

    Aimé par 6 personnes

    • Monique dit :

      Bonjour Liber, d’accord avec vous, ces migrants n’ont pas pour objectif de s’assimiler à nous mais de nous imposer leurs coutumes, leur culture, leur religion, leur morale, jusqu’à leur langage, ils n’ont jamais « choisi » la France par amour du pays mais pour les mannes providentielles auxquelles ils ont droit et leurs droits, ils les connaissent mieux que nous.

      Le regroupement familial n’a fait que multiplier les problèmes, car aujourd’hui nous sommes bien « attaqués » de l’intérieur par des ennemis qui sont à l’intérieur depuis trois générations. Il y a donc bien un « projet politique de conquête » du côté des invisibles qui tirent les ficelles, de l’étranger aussi ! quand bien même on empêcherait les bateaux d’accoster, les migrants ont la loi et les droits pour eux et ils le savent. Nous avons été les croisés d’hier, ils seront les conquérants de demain, on est foutu !

      Aimé par 1 personne

    • Élodie K. dit :

      Vous avez sans doute raison sur quelques points, cependant je regrette un mauvais usage du mot immigré/immigration, mais pas que par vous, c’est ainsi dans le discours ambiant. Techniquement, un immigré est immigré relativement à une patrie et une terre d’accueil, ça implique que la personne immigrée s’est déplacée à un moment donné, de sa patrie vers un pays étranger, et qu’elle conserve exclusivement sa nationalité d’origine. Voilà je pense la définition stricte d’un immigré. Le statut d’immigré n’est donc ni éternel ni transmissible par le sang à sa descendance.

      Et précisément, c’est parce que la gauche a renvoyé sans cesse les enfants français (car nés ici) de ces immigrés (devenus français eux-mêmes par naturalisation), à leurs origines qu’un malaise a pu s’installer, une division sournoise dans la population FR. L’islamisme s’engouffre dans la brèche pour faire son djihad et les gens comme LFI soufflent sur les braises par électoralisme pur.

      Conclusion : le pb n’est pas strictement l’immigration ou les immigrés, ou les enfants d’immigrés sur 1000 générations. C’est plutôt ceux qui veulent profiter de l’immigration avec des buts honteux : pour répandre l’islam, par electoralisme, pour faire baisser les salaires (en sous-payant certains immigrés pour pouvoir employer massivement), pour créer le chaos dans le pays… liste non exhaustive.

      L’immigration devient aussi un pb en soi si elle est massive et mal organisée. En l’occurrence c’est ce que semble pointer M. Tandonnet dans cet article.

      Aimé par 1 personne

  12. Léo C dit :

    Bonjour Mr Tandonnet, toutes et tous.

    Si je puis me permettre un avis personnel: si le 7 juillet confirme les élections européennes, je pense que nous aurons d’autres problèmes que savoir si la suppression du droit du sol serait une solution à la submersion migratoire.

    Je pressens un embrasement généralisé de tous les quartiers « sensibles » qui pourrait dégénérer en un conflit social majeur. A la faveur des JO, dont l’organisation désastreuse le favoriserait.

    Ce qui pourrait pousser le foutriquet à faire appliquer l’Article 16

    Si, en revanche, le Staline de supérette et ses sinistres séides emportent la queue du Mickey, c’est la plongée vers le Tiers-Monde.

    Tout aussi catastrophique, avec les mêmes conséquences.

    Les mois et années à venir me font trembler.

    Aimé par 3 personnes

    • youkiehilda dit :

      Le gamin psychopathe narcissique va activer l’article 16 dès le 8 juillet à l’aube qui lui donne les pleins pouvoirs. Ceux d’un dictateur.

      Nous aurons la preuve définitive que la constitution de la 5ème république est celle d’une république bananière. Ce qui est terrifiant c’est qu’il est le seul à décider de le mettre en œuvre, de dire si les conditions sont remplies et de décider de la durée de son application !!

      Lire ce papier édifiant de Frédéric Rouvillois :

      https://www.bvoltaire.fr/frederic-rouvillois-le-president-peut-enrayer-toute-la-machine/

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Ne pas voter pour un seul des 3 fronts pourrait être une solution à ce chaos annoncé.

      J’aime

  13. Fredi M. dit :

    Vous dénoncez volontiers les propositions des uns mais donnez l’impression d’en avoir aucune…

    J’aime

  14. Stephane B dit :

    Bonjour

    Les bretons ont voté RN quasiment partout.

    Ce signe doit amener les autres partis à s’interroger; il n’est pas bon pour eux. Mais non, tout va bien Madame la Marquise, les mêmes sont repris et c’est reparti pour un tour

    Aimé par 1 personne

    • charlymesdoun dit :

      Je ne sais quels Bretons ont voté RN et quasiment partout mais moi, brestois, je serais très étonné que le 30 juin les bretons votent en masse pour le RN!

      J’aime

  15. Effectivement, l’immigration et l’insécurité sont la cause principale du succès du RN. Face au risque de libanisation du pays, il est bien évident que les mauvaises solutions économiques pèsent peu. On peut se relever d’erreurs économiques mais on ne peut pas se relever de la libanisation-islamisation.

    Aimé par 6 personnes

  16. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Rappelons nous. En 1981, J.M. Le Pen n’avait même pas pu se présenter à l’élection présidentielle en raison du manque de signatures pour valider sa candidature.

    Puis la montée du chômage, le regroupement des immigrés notamment la main d’œuvre précaire dans les cités dortoirs ( la ville de Dreux en est le berceau) et les multiples fautes tout à fait volontaires du parti socialiste au pouvoir et de ses associations débiles ( par exemple touche pas à mon pote) ont fait le reste.

    Par la suite, les politiciens de gauche de droite qui se sont succédés ont fait preuve d’une lâcheté et d’une couardise incommensurables et ont même encouragé et stimulé un communautarisme exacerbé au lieu d’imposer une intégration et une assimilation.

    L’Europe de Bruxelles persiste et accéléré l’immigration incontrôlée.

    Répartir les migrants ailleurs que dans les grandes agglomérations est bien sur inévitable. On ne peut pas concentrer toute la misère du monde dans les villes qui sont aujourd’hui saturées et où les structures d’accueil sont devenues insuffisantes.

    Les partis politiques, y compris le RN, et même l’Europe ne proposent pas de solutions intelligentes et sont même incapables d’anticiper l’immigration encore plus massive à venir.

    Dans ces conditions et face à la léthargie intentionnelle des politiciens quand ils ne sont pas complices et organisateurs, face la montée des violences et de la criminalité dont les statistiques sont toujours cachées, non seulement le RN continuera de prospérer mais nous allons tout droit vers une guerre civile lorsque la coupe sera pleine.

    Aimé par 5 personnes

  17. charles902 dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet

    Les Français pensent qu’il faut fermer le robinet de l’immigration et renvoyer d’où ils viennent ceux qui ont profité de nos incroyables largesses pour propager leurs poisons et développer leur culture de la haine et de la violence à notre égard (islam rigoureux et imams haineux, terreur urbaine affirmée, racisme systématique contre certaines parties de la population…).

    Nous n’avons pas à financer ces dérives migratoires et devons expulser de notre sol ceux qui en abusent (y compris et surtout les parents des mineurs coupables d’actes d’ensauvagement).

    Le Président Macron, champion olympique de la philosophie du clignotant (pour puis contre sans synthèse), est effectivement responsable (donc coupable) des largesses, dérives, mensonges et faiblesses de son gouvernement. Les Français ne sont pas convaincus des références faites systématiquement aux lois européennes pour expliquer cette catastrophe humanitaire, financière et civilisationnelle que ce Président et ses ministres ont si brillamment décidé d’ignorer. Sur ce sujet, toute tentative de faire porter le chapeau a autrui découle de bassesse électoraliste. La purge va suivre et la totale disgrâce de ce micro président avec, et c’est tant mieux.

    Le RN, qui tient la corde dans cette course électorale, fait tout pour ne pas trop en dire aux oreilles de l’ennemi LFI, pot pourri de tous les crétins du jusqu’au boutisme social et expert en calomnies et dénigrements. Le programme RN n’est basé que sur le rejet de celui qui est actuellement en place, et cela suffit aux Français je crois. Car la vraie raison de la poussée du RN c’est la réalisation que, sur ce chapitre de la migration joyeuse, le pouvoir en place nous enfume, trahit sa mission et n’a rien à proposer pour protéger le pays.

    Pendant ce temps, voici que certains demandent d’inventer l' »état de détresse climatique » qui, n’en doutons pas, renforcera considérablement la porosité de nos frontières à toutes les misères du monde.

    Une oratrice enchadorisée, succube de notre temps accompagnée d’un barbu improbable, l’a hurlé à Paris: « de toutes façons vous mourrez tous avec nous. » Il y en a qui ont applaudi. Et la police n’a pas bronché.

    La vraie raison de la poussée du RN, demandez vous? c’est que dans le monde des aveugles les borgnes sont rois.

    Aimé par 4 personnes

  18. Monique dit :

    Bonjour Maxime Tandonnet, toutes et tous,

    Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec vous, le Français dénonce l’insécurité et fait immédiatement le rapprochement avec l’immigration. Si on veut bien être franc, la violence, les meurtres, les viols sont perpétrés par des migrants, isolés ou pas, avec pour certains OQLTF, les colonnes des faits divers n’osent même plus donner les prénoms des nouveaux tortionnaires. Immigration massive = grand remplacement (qui va oser dire le contraire) car ces étrangers (beaucoup du Maghreb) viennent chez nous ce n’est pas pour raison « climatique » comme le dit la gauche, mais c’est bien pour nous remplacer à court terme, autant dire coloniser. On a peur des mots ! l’immigration forcée, les Français n’en veulent plus, je ne crois pas que le RN soit à la mesure de ses propositions, je pense d’ailleurs que côté immigration ils ne pourront pas faire grand chose mais c’est leur commerce. J’ai plus confiance en un Ciotti, un Zemmour, une M. Maréchal, un R. Ménard qu’en MLP ou Bardella. On ne vote pas avec une cote d’amour mais avec ce qui est le plus urgent pour notre pays exsangue.

    Les migrants ont investi les campagnes développant une délinquance nouvelle, il n’y a pas de travail pour eux ! Non, on ne partage pas les problèmes quand ils sont créés par un Etat au dessous de tout qui tient deux langages et fait tout pour favoriser une immigration galopante.

    Supprimer le regroupement familial serait plus intelligent que de supprimer le droit du sol, de toutes façons ne pas oublier que les décisions sont dans les mains du Conseil Constitutionnel et des dictateurs de Bruxelles….

    Le conflit israëlo-palestinien s’est implanté chez nous, les armes du Hamas se réproduisent en France, on tue, on décapite, on viole, on salie les juifs, Macron est au dessous de tout ce que l’on peut imaginer et condamner ces faits ne suffit plus, quand allons-nous enfin réagir ? c’est quoi le peuple s’il ne se retourne pas vers les ennemis de la république et ils sont tous de l’ultra gauche sous la houlette du Front populaire.

    Aimé par 3 personnes

  19. Ping : La vraie raison de la forte poussée du RN | Raimanet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.