La vraie raison de la forte poussée du RN

Lors de son déplacement en Bretagne hier, le président Macron a fustigé la gauche en l’accusant « d’immigrationnisme » Quelle ne fut ma surprise…La vraie raison de la montée du RN, ou la principale, n’est pas le déclassement social comme le disent les sociologues, car cette poussée électorale touche tous les milieux. Ce n’est pas non plus tellement « l‘Europe » en soi, car si celle-ci avait permis de régler la question de l’immigration et d’autres questions (sécurité, chômage, pauvreté, etc.), elle serait sans nul doute infiniment plus populaire que le gouvernement national (or, dans la perception commune, elle n’a fait qu’aggraver les problèmes). Non, la vraie raison, c’est la perte de contrôle en matière d’immigration. Dans les années 2002 à 2012, la France comptait environ 180 000 premiers titres de séjour (primo-arrivants) chaque année et 40 à 60 000 demandeurs d’asile. Je ne dis pas que c’est satisfaisant mais les chiffres étaient stabilisés. En 2023, nous étions à 320 000 primo-arrivants (dont 100 000 étudiants) et 140 000 demandeurs d’asile, en forte hausse chaque année (sauf pendant le covid). On ne dira jamais assez les ravages que font dans les esprits la répartition autoritaire des migrants dans les campagnes, en Bretagne par ex, où l’on s’étonne de la percée RN (il faut « partager les problèmes » comme dit l’autre), tout comme les images de Lampedusa, des émeutes de l’an dernier et celles des actes commis par des personnes sous OQTF – l’Etat n’a pas fait son boulot en ne les éloignant pas. Alors aujourd’hui, l’exaspération profite au RN. Mais celui-ci n’apporte pas de solution crédibles. Il fait comme le macronisme: fuir la réalité dans la grandiloquence. La mesure phare annoncée par le RN, la suppression du droit du sol, est emblématique. Mais elle n’a pas le moindre, pas le plus infime rapport avec la maîtrise des flux migratoires. Elle revient à pénaliser 20 à 30 000 jeunes chaque année, nés en France et qui y ont fait toute leur scolarité, aux âges de 13 à 18 ans. Ceux-là sont Français de fait, ils sont assimilés dans leur immense majorité, ils resteront, et les exclure de la communauté nationale ne fera qu’aggraver la violence et les fractures de la société. « L’important c’est les symboles! » m’a hurlé un partisan de cette mesure (de droite, pas RN) à qui j’expliquais cela. « Vous prenez trop les gens pour des imbéciles« , lui ai-je répondu.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

54 commentaires pour La vraie raison de la forte poussée du RN

  1. Bonjour Maxime

    Oui, l’immigration est une des principales raisons du vote RN
    Mais elle n’est pas la seule

    «A celui qui n’a plus rien, la patrie est son seul bien»

    Jean Jaurès

    – La macronie a délibérément et consciencieusement saccagé la France pensant 7 ans, avec hélas la complicité de nombreux LR

    – Le bloc gauche / extrême gauche veut la détruire (comme macron d’ailleurs)

    Au prolo qui voit ce qu’il voit et qui ose le dire, on lui disait qu’il se trompait, que sa mauvaise vue l’induisait en erreur et que tout allait bien se passer

    Maintenant, on le traite de salaud, de raciste

    En plus, des artistes et sportifs millionnaires, des « journalistes » donneurs de leçons et des petits crétins écrasés sous le poids de leurs certitudes (j’ai des noms) et qui n’ont jamais rien fait de leur vie viennent lui cracher à la gueule.

    Et ces mêmes abrutis convulsent et bavent parce que le RN est à 35%

    Les Français, ne se laissent plus intimider pas les diktats d’une prétendue élite totalement déconnectée de la réalité que vivent les gens du peuple
    Il suffit d’aller sur X (twitter) pour découvrir le niveau de mépris social et de déni de la part de cette pseudo élite

    Aimé par 1 personne

  2. there dit :

    J entends et lis bien ici dans les commentaires la peur, la colère bien fondée de l immersion sous une immigration aujourd’hui non contrôlée et abondante qui plus est dans un contexte de justice inopérante voire même complice et de croissance de crimes sauvages et de terrorisme.Je m insurge contre l organisation de l impuissance de nos institutions, inapte à renvoyer chez eux ceux qui en ont reçu l ordre, je suis révolté contre la tétanie et la complaisance devant un islamisme agressif et meurtrier qui menace les fondements de notre démocratie et la paix de ce pays. Le souhait de la gestion de l immigration est urgent et légitime. Le renfort du régalien aussi. Maintenant j entends aussi la peur de ceux qui sont venus ici et ont adopté le pays et qui craignent de subir le retour de bâton aveugle d une population excédée. Il serait tout aussi urgent de les rassurer et de les protéger. Honte à nos politiciens qui nous ont menés là par paresse, clientélisme et aveuglement.

    Aimé par 3 personnes

  3. bebert dit :

    Ce ne sont pas des « migrants » mais des clandestins. Migrant est un terme idéologique qui sous entend implicitement que la « migration est naturelle et que l’on peut s’asseoir sur la souveraineté des français.

    Aimé par 2 personnes

  4. lugardon dit :

    Stanislas dit :

    20 juin 2024 à 13:52

    lugardon

    Je n’aurais jamais pensé que le RN était capable de créer autant de bonheur sur cette terre, ne serait ce que parce qu’il fait peur à lui tout seul à tous les agents pathogènes.

    Merci de votre commentaire. Vous m’avez fait rire pas pour me moquer de vous mais parce vous avez une manière d’écrire qui m’intéresse.

    Sganarelle dit :

    20 juin 2024 à 13:54

    Moi aussi mon grand père est mort de la tuberculose et je vous comprends bien mais il n’est pas question il me semble de supprimer l’AME pour les maladies graves et en temps d’épidémies.

    Puissiez-vous avoir raison. Quand je recevrai les professions de foi je les lirai sur ce sujet.

    Je suis d’accord avec vous les élections à venir ce n’est pas qu’un combat gauche droite c’est un choix de ce que nous voulons vivre ou pas dans le futur proche. C’est une vision des rapports humains. Des choix de modes de vie à venir. Quel monde voulons-nous demain?

    cgn002 dit :

    20 juin 2024 à 14:05

    Vous vous méprenez !
    Toute l Afrique aspire à se faire soigner. J’y ai passé des mois dans 35 pays. 

    Je ne suis jamais allé vivre et travailler dans un pays du Moyen Orient, d’Afrique ni d’ailleurs dans aucun autre pays du monde. Je ne vous dis pas ça pour vous reprocher de l’avoir fait. Par contre dans mon métier d’instit de campagne en Lot et Garonne j’ai été en contact avec des migrants italiens, espagnols, portugais, maliens, sénégalais, ukrainiens, polonais, yougoslave, marocains, tunisiens, algériens, pieds-noirs, indochinois. Bien entendu que tout le monde aspire à se faire soigner et surtout à faire soigner ses parents, ses enfants. C’est humain. Il y a des sommes d’argent colossales utilisées pour faire la guerre. J’aimerais qu’il y en ait aussi pour soigner celles et ceux qui ont besoin d’être soignés. Je paie depuis l’âge de 20 ans ,et j’en ai 71 ans, une mutuelle et j’ai été et je suis encore très peu malade. Je paie pour les autres et je m’en réjouis car je vais bien. Pourvu que ça dure. J’ai donné mon sang mes plaquettes mon plasma, j’ai été donneur de moelle. J’ai sans doute sauvé des vies de personnes qui n’en valaient pas la peine mais je préfère penser que j’ai sauvé des vies qui valaient la peine d’être sauvées.

    Stephane B dit :

    20 juin 2024 à 20:25

    Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en lisant de votre part … 

    Ah surtout ne pleurez pas, riez, riez et moquez-vous de moi. Le rire ça fait du bien. J’ai quelques autres raisons de ne pas voter RN plus personnelles et liées à mon histoire familiale. Nous en reparlerons, ou pas, après le 7 juillet. 

    Un de mes anciens élèves français de souche a eu la tuberculose. Il a été  soigné. Il est guéri. Je ne fais pas effectivement un lien entre immigration et tuberculose. Je pense que notre mode de vie actuel est différent de celui de mon enfance. Beaucoup de concentrations urbaines, beaucoup d’entassements dans les transports publics, beaucoup de brassage dans les avions, les bateaux, les trains et un laissez aller dans les comportements dans les espaces publics et privés. Je suis toujours surpris par les personnes qui crachent par terre, ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes.

    Dorine dit :

    21 juin 2024 à 09:38

    Lugardon, je ne suis pas non plus pour l’arrêt de l’AME. Mais j’ai constaté depuis plusieurs années que les réfugiés sont mieux traités que mes patients, qu’on peut les garder 6 mois hospitalisés alors qu’il n’y a pas de places pour mes patients…

    Et moi qui vit en campagne je dois remonter sur Bordeaux pour faire soigner un de mes fils qui se tranche un doigt avec une scie circulaire. (Plus de 180 kms aller retour).Faire 40 kms aller retour pour trouver un kiné pour une personne âgée. Je cherche un dermato en vain pour le moment. Le « mien » a pris la retraite et n’a trouvé personne pour le remplacer. 

    Les migrants ne gouvernent pas la France. Aucun migrant n’est ministre de la santé.

    Et si nous continuons à vivre dans un monde tel qu’il se dessine actuellement il va y avoir de plus en plus de migrants. Les migrants ne fabriquent pas le monde que nous vivons. Ils le subissent.Comme nous d’ailleurs.

    Monsieur Tandonnet, milles excuses d’envahir ainsi votre blog. 

    Aimé par 1 personne

  5. pnevers1ece1e7d6e dit :

    Bonjour à tous,

    Pour les jeunes issus de l’immigration quel est le problème ?

    Je fais de la formation en collège en France et dans le pays du Maghreb , notamment l’école Mohamed VI à Settat, ainsi qu’en Algérie et Tunisie, j’y suis une centaine de jour par an.

    Ceux qui sont nés en France ou viennent de l’étranger, je peux vous dire qu’ils sont apatrides ; Pourquoi ? Pour deux raisons, la première est que les associations racialisées et certains enseignants bienpensants leurs disent à longueur de journée : « En France, le racisme est systémique, les français sont tous des racistes, des colonisateurs, des exploiteurs, des esclavagistes » etc ;

    La deuxième, lorsqu’ils retournent dans leur pays, ils ont pris les défauts occidentaux et pour ceux nés en France, ils maitrisent mal les us et coutumes de ces pays et donc sont mal perçus.

    Donc en France,  ce n’est que du pain béni pour les salafistes et intégristes de tous poils. Cela est la triste réalité ! je peux le prouver à qui veux le voir !

    Maintenant le cas Bardella, toute la secte politico-médiatique propagandiste mensongère, fait de la saturation cognitive, joue sur l’émotionnel et la peur (Méthode Goebbels) par des expressions (Hitler revient ! le fascisme revient et bientôt camp de concentration et four). Et on rajoute à cela le COVID de façon à maîtriser le bon peuple.

    Les gens n’ont pas de mémoire, lors de l’élection de Georgia Méloni en Italie, la secte politico médiatique criait : «  Le retour de Mussolini, le retour de l’OVRA etc) ».

    J’ai des amis italiens et je leur ai demandé si le fascisme était de retour, l’OVRA etc. Ils m’ont dit rien a changé, c’est comme avant !

    Normal qui gouverne aujourd’hui dans les pays, Van Der Leyen et elle s’est chargée d’aller voir Méloni et de lui faire comprendre que si elle ne faisait pas le mouton elle s’occuperait de l’Italie.

    D’ailleurs elle avait dit je cite : «  nous allons apprendre aux italiens à voter correctement » Cela veut tout dire.

    Qui dirige les pays européens aujourd’hui Van Der Leyen qui reçoit simplement ses ordres de Washington. De plus avec la dette que nous avons la France est dépendante des financiers. Lorsque vous êtes à découvert de 10000 euros à la banque vous ne donnez pas des ordres aux banquiers, c’est lui qui vous tient !

    Donc toutes les promesses faîtes par le Front Populaire, Renaissance, le RN n’engagent que ceux qui les croient.

    De plus lorsque l’on voit les débats du niveau « bac à sable, pipi caca » de nos politicards qui ne sont qu’invectives, et divisent le peuple, car la division est le fonds de commerce de ces sinistres individus, la division du peuple est l’asservissement du peuple.

    Ils ne veulent surtout pas d’un peuple uni, car c’est dangereux pour le pouvoir. Et ils se frottent les mains de toute cette chienlit.

    Depuis le 24 février 1848 la France n’a jamais connue un tel médiocrité et bêtise chez les politiques.

    Macron a dit deux choses : «  Il faut déconstruire la France et il n’y a pas de culture française » Il le fait méthodiquement et il s’en réjouit

    Aimé par 4 personnes

  6. Je ne vous comprends pas sur cette histoire de droit du sol. Le hasard d’un lieu de naissance n’a aucun intérêt : vous complétez d’ailleurs vous-même, que ce serait profondément absurde qu’un jeune aillant fait toutes ses études en France ne puisse devenir français. Oui à l’idée simple que puissent devenir français ceux qui ont été éduqués en France et assimilés à notre pays, non à l’attribution de la citoyenneté française aux enfants nés en France par hasard ou par manoeuvre des parents (Mayotte en est le triste exemple).

    J’aime

    • Pheldge dit :

      être français, c’est un peu plus que juste être né en France, non ?

      Aimé par 3 personnes

    • Élodie K. dit :

      @Pheldge : certainement. La naissance sur le sol français est juste une condition juridique préalable. Après il y a la culture et les us et coutumes qu’il faudrait plus ou moins adopter pour qu’on discerne un peu de France dans la personne concernée. Et ça c’est pas mesurable juridiquement, ni génétiquement. Le sujet se trouve là. Pourquoi certains ne se sentent pas français? Les réponses faciles (« ils ne veulent pas ») et sans nuance à cette question ne sont pas tolérables. En tout cas elles ne permettront certainement pas de solutionner ce problème. Il y a bien des Français « de souche » qui s’en moquent que leur pays coule, ce qui compte c’est leur confort personnel, leurs idéologies qu’ils se sont choisies. Certains haut placés vendent même la souveraineté FR à des puissances supranationales. On devrait aussi questionner la « francité » de toutes ces personnes, fussent-elles « de souche ».

      Jamais on ne devrait faire porter la responsabilité des échecs des adultes sur leurs enfants. Si un parent eduque mal son enfant et que cet enfant finit délinquant, eh bien les premiers coupables sont les parents. Et la culpabilité de l’enfant grandit avec son âge, plus il est âgé et en âge de raisonner lui-meme, plus il partage de responsabilité dans sa délinquance. Mais n’oublions pas que cela ne serait pas arrivé si les fondements d’une éducation solide avaient été posées par les parents. S’il est trop tard pour refaire l’éducation de certains, il faudrait quand même que les nouveaux parents apprennent une leçon de ça et ne reproduisent pas les mêmes erreurs. Pour faire le parallèle avec le sujet : la France c’est le parent, l’enfant c’est tous les Français, si les institutions ne font pas l’effort de réunir les meilleures conditions pour une bonne intégration de tous, pour que tous se sentent aimés, eh bien il y aura des conséquences et le premier responsable c’est la France à travers ses institutions et ses responsables politiques. À travers les citoyens aussi qui élisent certains politiques plutôt que d’autres… que chacun prenne ses responsabilités en somme!

      Aimé par 1 personne

  7. Sganarelle dit :

    Depuis Paul Doumer j’ai vu défiler quelques spécimen présidentiels ce qui m’autorise à une forme de cynisme…or si je réalise pleinement la situation on est devant le fait que l’état du pays n’est pas favorable à un redressement en quatre petites années et que celui qui prendra le gouvernail ira obligatoirement vers un fiasco ..même et à supposer que les citoyens soient tous unis pour le suivre. Ce qui est dns le contexte hautement improbable.

    Le petit malin est celui qui reste planqué et attend son heure.

    Donc suivant ce raisonnement que j’espère contrarié grâce à vos arguments je crois qu’on peut voter R. N ou pour qui on voudra c’est la même chose qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas ….attendu qu’il va se casser la figure .

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.