La France politique en route vers l’apocalypse

Il suffit juste de le savoir et de s’y préparer. Toutes les conditions d’une apocalypse politique sont réunies. Au sommet de l’Etat, le délire narcissique atteint son paroxysme. La gauche se réunit en incorporant LFI c’est-à-dire en validant les thèses antisionistes sinon antisémites. Le RN est cette fois-ci vraiment aux portes du pouvoir. Nul mépris envers les gens qui pensent de bonne foi qu’il faut donner sa chance au parti lepéniste, celui qui n’a jamais gouverné. Mais nous, nous qui avons un minimum de culture historique et d’expérience de l’Etat nous le savons: ce n’est qu’une vertigineuse illusion, une baudruche vide qui n’a strictement rien à proposer et isolé au gouvernement, dans un contexte d’embrasement général, d’obstruction systématique des juges et de la fonction publique, harcelé par un président qui a fait de la lutte contre « la peste populiste » son unique boussole, enfermé dans le carcan étroit du droit constitutionnel et européen, il ne pourra absolument rien faire – rien – s’il gagne les élections avec une majorité relative ou absolue et va s’effondrer en quelques semaines, quelques mois dans un pays en quasi guerre civile (le « quasi » est optimiste…). Cette dissolution est une monstruosité. Elle va déboucher sur une Assemblée encore plus déchirée, encore plus violente et hystérique, une France toujours plus ingouvernable. Les esprits n’ont pas été préparés, les institutions ne sont pas bloquées, le vote européen n’était pas un scrutin national et rien ne la justifiait. C’est une dissolution nihiliste, sans cohérence, sans objectif stratégique, sans le temps de la réflexion et de l’organisation, enfermée dans des délais extrêmement brefs et dans une période qui ne s’y prête pas à la veille des JO. Elle n’avait qu’un sens mégalomaniaque: couvrir l’humiliation de l’échec des Européennes par un coup de théâtre. C’est ainsi que la France est devenue l’otage d’un hubris devenu fou. La France glisse dans la fureur et la violence extrême alors qu’elle a besoin d’apaisement et d’unité. Nous vivons une ère de trahison.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

88 commentaires pour La France politique en route vers l’apocalypse

  1. lambrays dit :

    Les notables sclérosés qui sont à la tête de LR, comme MM. Larcher, Retailleau, Wauquiez ou Bertrand, sans oublier Mme Genevard, assurent une gestion notariale du déclin. L’initiative de M. Ciotti a au moins le mérite de montrer qui est de droite et qui ne l’est pas (comme dit Warren Buffett c’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui n’ont pas de maillot) et de proposer une solution pour sortir du trou dans lequel l’élection présidentielle a placé LR, car force est reconnaitre que les élections européennes à l’issue desquelles LR a perdu un siège n’ont pas permis de redresser la situation. Dans ce contexte l’alliance avec le RN qui recueille plus de 30% des suffrages est pertinente. Les critiques sommaires qui visent ce parti sont manifestement obsolètes pour détourner les électeurs. Affirmer que le RN au pouvoir ne poura rien faire contre l’immigration et pour la sécurité est une patition de principe creuse, car la France pourrait chercher à l’aligner sur la social démocratie danoise, voire aller plus loin car rien ne nous impose de rester avec un droit figé. A condition bien entendu de sortir du disque rayé des caciques LR qui ne savent qu’anoner pas d’alliance avec les extrêmes, en oubliant d’inclure l’extrême centre.

    J’aime

  2. Mercredi dit :

    Vous me décevez Maxime, je viens de comprendre que vous n’étiez pas du tout démocrate. Une grande partie des électeurs appuie LFI et le RN mais ça vous semble anormal que ces partis acquièrent du pouvoir, par contre, que LR, pour qui presque plus personne ne vote, dirige le pays, ça, ça ne semble pas vous gêner! Où est la logique?

    Aimé par 1 personne

    • Non mais, Mercredi, attendez, ce n’est pas le problème! si une « grande partie des électeurs » appuie un certain Adolf Hitler ou autre Mao Tsé Toung ou Pol Pot, fort bien, mais cela ne m’oblige pas moi-même à appuyer un certain Adolf Hitler ou autre Mao Tsé Toung ou Pol Pot… La liberté de pensée cela existe aussi!

      J’aime

    • Pheldge dit :

      la démocratie, c’est comme la liberté d’expression : il y a la bonne liberté d’expression, celle des gens qui pensent et disent comme moi, et ça ne me dérange pas, les autres, sont des ennemis de la liberté, et il faut donc les interdire, au nom justement de la liberté !

      Donc, pour les élections, il y a les bons partis, et puis il y a les partis qui ne sont pas démocratiques, parce que, euh, bin, parce que ! et le vote pour ces partis il devrait être interdit, ou alors, ne pas compter parce que, pour sauver la démocratie.

      Voilà, je ne suis pas sûr que vous ayez compris, parce que ça demande un certain niveau, mais rassurez vous, il y a des gens qui font des études pour ça, qui sont très calés, qui eux, comprennent très bien, qui savent mieux que vous ce qui est bon pour vous, et c’est ça qui compte.

      Aimé par 1 personne

  3. Ping : En résumé alors pour l’électeur bouché : « Si le RN obtient une majorité absolue, avec un tout jeune chef de gouvernement de 29 ans sans la moindre expérience des responsabilités ni même d’un travail quelconque, dans un contexte de blocage

  4. Ping : En résumé alors pour l’électeur bouché : « Si le RN obtient une majorité absolue, avec un tout jeune chef de gouvernement de 29 ans sans la moindre expérience des responsabilités ni même d’un travail quelconque, dans un contexte de blocage

  5. Monique dit :

    Zemmour se saborde ! incroyable, maintenant il veut empêcher une union des droites et Marion se désolidarise, nous voilà avec une bataille entre la jeune génération politique en culotte courte et les vétérans sont fichus à la porte, Mélenchon aussi, à gauche on n’en veut pas, pourtant il posait déjà en Premier Ministre, !

    Je trouve que la politique du moment a quelque chose d’olympique, ils sont tous en forme pour un départ de course à l’échalotte ! je verrais bien, demain, l’AN peuplée de t-shirts de sport avec le nom du leader peint façon Elvis, au diable les costumes et la cravate.. Au moins, si nous roulons vers l’abîme, ce sera sportivement, je propose dès maintenant un entrainement de la parole, un concours de postillons et rappelons que les volcans crachent aussi.

    Les chroniqueurs ne sont pas en reste, c’est la peignée ou la chienlit, personne n’écoute personne, on n’entend rien, une cacophonie, mais qu’ils sont mal élevés (il faudra y remédier), on fera une loi. Tout de même, on ne va pas laisser le petit président avec le mot de la fin : « c’est moi ou le chaos »?…. Jamais dans ma vie de citoyenne ordinaire je n’avais vécu une telle époque.

    Aimé par 4 personnes

  6. JP dit :

    La plupart des blocages que vous évoquez (administration, juges, droit constitutionnel et européen) existent pour n’importe quel gouvernement. La France est devenue irréformable et pas seulement pour le RN. Seul moyen de sortir de ce carcan, c’est de sortir de l’Union européenne. Cela ne lèvera pas tous les obstacles, mais une bonne partie.

    Aimé par 1 personne

    • Gerard Bayon dit :

      Vouloir sortir de l’Europe avec notre dette de plus de 3000 milliards d’euros serait totalement suicidaire pour les Français

      Aimé par 1 personne

    • H. dit :

      Ce ne serait pas une partie de plaisir mais mieux vaut une fin douloureuse rapide qu’une douleur sans fin…

      J’aime

    • there dit :

      @JP La France était déjà non réformable bien avant que l UE ne verrouille tout. L’impossibilité de gouverner/réformer est un problème de fond chez nous. Problème qui nous a valu la révolution. C’est fou les similarités .Par comparaison, nos voisins anglais ont un pays bien plus inégalitaire, le peuple vit beaucoup moins bien que le nôtre, et ça tient et ça s’adapte. Ils sont durs avec leur peuple, mais jamais ils ne le méprisent et sans doute l’écoutent ils plus. Les anglais ont respecté le brexit même si le milieu des affaires hurlait. En France un tel processus est inimaginable , on a vu 2005 et on a vu le retoquage du référendum sur l’immigration. Le gouvernement français ne négocie pas , il achète la paix , bref il passe sa vie à céder à des chantages. Ce type de comportement ne peut mener qu’à la catastrophe. Laquelle ne manquera pas d’arriver.

      Aimé par 1 personne

  7. Fred dit :

    « le délire narcissique atteint son paroxysme. La gauche se réunit en incorporant LFI c’est-à-dire en validant les thèses antisionistes sinon antisémites. »…Effectivement, délire narcissique…de Tandonnet. LFI est antisionniste, ce qui signifie contre le sionisme du génocidaire Nethanyaou. Ancien conseiller à la présidence (laquelle ? Talonnettes ?), ce monsieur montre bien que la propagande de l’Etat sioniste israelien est depuis longtemps au coeur de l’Etat.

    J’aime

  8. Sganarelle dit :

    très bon article .merci

    J’aime

  9. there dit :

    Désolé d’être si bavard. J’aime bien votre titre . Apocalypse , c’est pour moi bien choisi . Le sens premier est : révélation , dévoilement . Et c’est bien ce qu’il se passe . Ainsi chacun des ténors est amené à sortir du bois et à se positionner . J’y vois une grande clarification. Je pense que ce flou carpe / lapin généralisé et non assumé de nos vieux partis usés nous ont mené exactement ici. (Je pense à un Copé en campagne pour Sarko chez des banquiers londoniens , même pas capable de répondre par oui ou non à ces deux questions simples « allez vous supprimer l ISF » , « allez vous revenir sur les 35h », on a vu le résultat …) Bien sûr ces scores et ralliements exogènes (ou refus de ) apportent du désordre dans les partis et de la surprise et même des déceptions chez les électeurs (je pense à ceux du LR -pourtant habitués- , mais aussi à ceux du PS -je tends une main compatissante à mes amis juifs- ) . Mais pour moi la situation est tellement bloquée qu’il est illusoire de faire l’économie d’une crise majeure et le plus tôt le mieux et la moins violente . J’ai peur que nos élites une fois de plus choisissent la stratégie de l’évitement , du en même temps je fais tout et en même temps je ne fais rien.

    Aimé par 3 personnes

  10. Zonzon dit :

    Mac Rond comprend vite mais il faut lui expliquer longtemps.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.