Sur le séisme des Européennes et la dissolution (pour Figaro Vox le 09/06/2024)

Dans l’histoire de la Ve République, trois dissolutions se sont produites en cours de mandat présidentiel (c’est-à-dire en dehors du cas d’un président de la République tout juste élu pour se donner une majorité). Deux ont bien réussi au chef de l’Etat. La première fut celle du général de Gaulle en 1962, à la suite d’une motion de censure votée contre le premier gouvernement Pompidou : elle se traduisit par l’obtention d’une large majorité. L’autre, décidée le 30 mai 1968, mit fin aux troubles révolutionnaires et déboucha sur un raz-de-marée gaulliste. La troisième en revanche, fut catastrophique pour le président de la République, Jacques Chirac, au début de l’année 1997 : destinée à conforter une majorité pourtant solide et à relancer son septennat sur des bases nouvelles après un hiver chahuté, elle avait entraîné, contre toute attente, une victoire de l’opposition de gauche.

Dans les deux premiers cas, ceux du général de Gaulle, la dissolution était justifiée par une crise politique, puis un mouvement insurrectionnel. Dans le troisième, celui de Jacques Chirac, rien ne l’imposait et elle se présentait comme un coup politique, que les électeurs ont sanctionné.

La dissolution décidée le 9 juin 2024 par le président Macron est un véritable coup de tonnerre… Rien ne l’imposait dans l’immédiat : aucune motion de censure n’a été votée au préalable, comme en 1962 et le pays ne se trouve pas en état d’insurrection et de blocage total comme en mai 1968. Certes le fonctionnement de l’Assemblée nationale est chaotique mais avec des majorités de circonstance, l’appui tantôt de la gauche, tantôt de la droite y compris du Rassemblement national, plusieurs réformes emblématiques du macronisme ont été votées, par exemple sur la « transition climatique », l’immigration ou les retraites, et même l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Le système de gouvernement n’est aucunement bloqué.

Par ailleurs, le vote du 9 juin, certes désastreux pour la majorité, concerne le seul Parlement européen. Il n’a en soi strictement aucune incidence sur le fonctionnement des institutions politiques nationales. Dans l’histoire contemporaine, d’autres majorités ont subi de cinglants désaveux aux élections intermédiaires (européennes ou territoriales) sans jamais déclencher la foudre présidentielle de l’article 12. Le président Macron a donc créé un précédent : celui d’une dissolution en réponse, le jour même, à une élection intermédiaire perdue.

Cette dissolution est particulièrement surprenante par la date à laquelle elle intervient : la veille des Jeux Olympiques et para-Olympique de Paris, qui sont un événement phare dans la vie politique nationale notamment pour des questions de prestige international et de sécurité. Les autorités gouvernementales qui ont la charge de sa préparation depuis des mois ou des années, ne sont plus assurées de pouvoir poursuivre leur tâche jusqu’à son terme.

Alors pourquoi un tel coup de théâtre ? Il est en réalité assez conforme à la politique d’un chef de l’Etat qui annonçait lui-même en 2017, après son élection, que sa victoire reflétait « le goût des Français pour le romanesque ». Le sens de cette décision est celui d’un choix d’image personnelle. Le sensationnel doit effacer l’humiliation que représentent la débâcle de la liste Renaissance et le triomphe du Rassemblement national malgré l’investissement personnel du président et de son premier ministre. La mise en scène à connotation gaullienne a pour objectif de montrer le président de la République en homme de décision et prince de l’audace dans la tempête, et couvrir ainsi l’échec des européennes.

Cette dissolution est le signe d’une confiance en lui-même poussée à son paroxysme. Le chef de l’Etat compte sans doute prendre la tête d’un front républicain contre « l’extrême droite ». Il entend probablement former une coalition avec la droite LR et le parti socialiste pour réinventer un macronisme d’unité nationale « contre les extrêmes ».  Il pense aussi que les Français, prit à la gorge par ce scrutin législatif dans un calendrier aussi précipité, ne prendront pas le risque de l’aventure dite « extrémiste » à la veille des JO de Paris.

Le pari se heurte à trois incertitudes : Premièrement, le président a-t-il bien pris toute la mesure de l’impopularité de sa politique et du niveau de dégradation de son image dans l’opinion ? Deuxièmement la droite LR comme les socialistes prendront-ils le risque (suicidaire) d’une entente électorale autour d’une équipe aussi impopulaire ? Troisièmement toute la tradition historique française, depuis Mac Mahon en 1877 jusqu’à Jacques Chirac en 1997, souligne que les électeurs sanctionnent les dissolutions quand elles relèvent, à leurs yeux, de coups politiques. Devant les urnes, comment les Français vont-ils interpréter cette opération ?

En attendant, cette dissolution semble ouvrir une porte fatale vers l’inconnu. Que se passe-t-il si le RN remporte une majorité absolue ? Le président est-il prêt à gouverner avec un Premier ministre de ce parti ?  Et quel gouvernement si l’Assemblée nationale ressort de ces élections encore plus fragmentée qu’auparavant ? La France se prépare-t-elle à plonger, au pire moment, dans un chaos politique absolu ?

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

46 commentaires pour Sur le séisme des Européennes et la dissolution (pour Figaro Vox le 09/06/2024)

  1. Fred dit :

    Si je résume bien, l’auteur a été surpris par la dissolution et il craint le pire. C’est une analyse d’une profondeur rare. Marcel ? Marcel ?! Tu nous remets la même…

    Aimé par 1 personne

  2. Monique dit :

    Allo, Tatie ? c’est moi la nièce prodige, tel le fils maudit je rentre au bercail, tu me feras bien une petite place à la table de l’entreprise familiale ? non, je ne rentre pas penaude, mais tu vois je ne m’entendais pas avec la cheffe de Reconquête, quand tout le monde veut la même place et qu’il n’y en a qu’une qui m’intéresse alors, vrai, je rentre….. comment ? tu me mets au piquet pour que je refasse mes preuves à zéro, pourtant ceux de la droite tiède ont bien changé de vestiaire et regarde, maintenant ils reprennent leur petites affaires comme si de rien était et eux aussi retournent à la maison de de Gaulle comme si de rien était, ils vont rentrer tout seuls ils n’ont même pas eu la garantie de l’emploi. Je vais revenir avec Les Patriotes, les Souverainistes, les royalistes ça je ne peux pas de le promettre pour qui  » la souveraineté, qui est la liberté des nations, ne peut pas être partagée entre la France et l’Europe. Si elle prend pied au niveau européen, elle est ipso facto confisquée aux pays membres. Or, l’Alliance royale estime, en bonne patriote, que la souveraineté française est inaliénable. » Tu sais Tatie « l’Union européenne est une impasse : elle n’a jamais réussi à s’imposer face aux Etats-nations. Elle est fondée sur l’économie, ce qui est insuffisant, et n’a pas été capable d’aller au-delà. Elle ne doit son extension qu’aux énormes subventions qu’elle verse, sur nos impôts, aux pays de l’Est. Elle ne doit son maintien qu’à l’idéologie, à l’argent et à la complicité des oligarchies. Son obstination dans le domaine économique nous mène à la ruine. Elle ne survivra pas à une crise économique durable.’ Pourquoi, Tatie, tu as renoncé à sortir de l’Europe

    Aimé par 1 personne

  3. Monique dit :

    Un front populaire à gauche contre une alliance des droites, un pas vers la guerre civile surtout qu’aux JO il faut s’attendre à voir flotter des drapeaux palestiniens et Ukrainiens et c’est là que Poutine nous envoie peut être un été noir dans la compétition. Sûr, ce n’est qu’un cauchemar.

    Aimé par 1 personne

  4. Raymond dit :

    AH ! ÇA IRA ? AH ! ÇA IRA PAS ?

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour Monsieur,

    « Je constate ce soir que le bloc national est à près de 40 %. La coalition des droites à laquelle j’aspire apparaît plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi j’ai toujours distingué les adversaires des concurrents. » nous ditMarion Maréchal.
    Et profite, même, de l’occase, pour aussitôt appeler, Marine Le Pen, Jordan Bardella, Éric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan, à l’union des droites.
    Dans l’insolence de l’audace, de ceux qui n’ont plus rien a perdre & tout à gagner, elle tourne, ainsi, en un éclair de parole, le dos à des années de tirage de maillots et de crises de la droite de l’échiquier politique. Bref !

    Si, effectivement, l’instant fut, celui de la révélation pour Jupiter, d’un certain petit D.sintérêt pour sa majestueuse personne & ses bonnes idées, de la part, des ignobles, ignares, moins que rien, raz moquet’ de « Popu. »
    Il le fut, évidemment, également pour la multitude de ses sbires qui depuis un certain temps, (comme le fût du canon), avaient cru sentir le bon filon pour maladivement exprimer la haine de leur propre nature et s’assurer, dans le même temps, de vieux jours défaits de toutes mauvaises consciences pathologiques …. Ainsi va la vie ¡¿
    Sinon sa place au boulevard des allongés !
    Rien n’est jamais réellement acquis, … nanana & patati …

    Mais, c’est sur un autre versant de cette montagne électorale, que je souhaite,ce jour J., entreprendre l’ascension de nos réflexions communes. Vous aviez d’ailleurs, dernièrement, déjà, fait légèrement remarquer l’essentielle subtilité du truc.

    Bien sûr, je fais sciemment l’impasse sur les sujets du moment, ardemment bombardés par notre Éon national, (JO. Ukraine, mesures diverses & variées…), comme je me détourne du calcul Machiavélique, que certaines plumes prêtent déjà  à notre prince de la nuit, pour focaliser notre attention sur celui de l’abstention.
    Finalement, peut-être ? Plus grand parti politique Franchouillard !?!

    Donc, si je résume rapidement la situation, nous avons :

    ♧ Une participation à grosso modo 51 %

    ◇ D’un bord (les gentils) à environ 55,62 % des exprimés (soit 28,36%)

    https://www.lefigaro.fr/elections/europeennes/europeennes-plusieurs-centaines-de-personnes-manifestent-place-de-la-republique-contre-le-rn-20240610

    ♤ De l’autre (les méchants) à environ 45,1 % des exprimés (soit 23%)

    ♧ Une abstention à environ 49%

    Je vous rappelle, comme ça, aux pas sages, que nos braillards (les gentils & les méchants) se veulent tous les dignes descendants de votre référent ?… Hihihi , Comme il doit se fendre la poire , je ne vous demande pas pardon pour ma lévitation de l’esprit, bien évidemment !… Passons

    Et allons directement à votre interrogation :
    《… La France se prépare-t-elle à plonger, au pire moment, dans un chaos politique absolu ?》

    Alors, Monsieur, une fois encore.
    Nous avons compris ici, (vos constats & nos commérages répétitifs), qu’au delà des apparences du cinéma de ce dimanche et de ceux qui arrivent prochainement, que《les finances affichent quelques faiblesses, le régalien quelques absences, et l’économie quelques ratés, ainsi que l’état d’âme et le KK nerveux de certains Franchouillards, bien que non dépourvu d’intérêt, paressent, bien que D.stabilisant, peu de chose, par rapport à la véritable ampleur du danger et de l’irrémédiable tâche cosmique qui nous pend au bout du tarbouif》

    Du coup ! Quel esprit, peut maintenant, dignement souffler sur la glaise du creuset des muets & des vitupérants et, réellement, raviver la flamme de l’unité salvatrice de qui vous savez •••▪︎

    Sur ce ! Je patoge, encore quelques heures, sur le sable humide de « SWORD « , très bon pour les rhumatismes du neurone.
    Demain, la réflexion, certainement plus, affermie & aiguisée (des foudroyantes bienveillances de Neptune), je reviendrai, plus vélocement, reprendre le fil de votre plume
    Cordialement

    LES LR JUPITÉRIENS,
    STOP OU ENCORE ?

    Aimé par 1 personne

  5. Monique dit :

    Nous avons voulu la dissolution, nous l’avons, le coup de poker qui peut être un coup de maître est de laisser au RN le soin de l’alternance et ensuite c’est lui qui sera accusé du poids de la dette et des calamités économiques qui sont déjà là. Car tout va continuer, le RN ne changera rien, tout va continuer comme précédemment mais le petit président ne sera plus responsable. En 2027, il pourra ainsi ramasser ses billes et soutenir la candidature de celui qu’il aura choisi pour le suppléer en attendant 2032, car il a tout le temps ! Ce sera « voyez quand ce n’est pas moi, c’est le chaos »… mais qui, déjà, avait dit : « c’est moi ou le chaos ????

    Le RN se dit « prêt », mais il ne l’est pas, Reconquête rampe maintenant vers le RN sur ce qu’il croit être une union des droites, car si les programmes sont relativement semblables, les hommes et les femmes ne le sont pas. La guerre des égos va rugir.

    La petite révolutionnaire rouge est le danger qui monte, et son maître sort du tiroir comme le polichinelle, une union des gauches, qui y pense ??? la France ne méritait pas cela.

    Aimé par 1 personne

  6. Zonzon dit :

    Quel que soit la binette qu’il se fabrique Edouard Philippe est hideux !

    Aimé par 1 personne

  7. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,

    Le pire ne serait-il pas qu’aux prochaines élections législatives, les partis de gauche réussissent à refaire cette « Union des gauches » qui leur a si bien réussi dans le passé, alors qu’à droite, les partis refusent toujours de faire cette union des droites à laquelle visiblement les Français aspirent depuis longtemps ?

    Aimé par 3 personnes

    • Annick Danjou dit :

      Mildred, c’est vous qui avez la vision juste. Les palabres ne servent plus à rien. La droite qui a mis en place Macron et qui s’est fourvoyée va encore faire perdre la France. Nous allons peut-être avoir un nouveau Mitterand…

      Aimé par 2 personnes

    • Pheldge dit :

      Mildred, je pense que les électeurs qui hésitaient, espérant encore un sursaut de LR, franchiront le pas et voteront RN, écœurés de voir les chefs de leur parti, torpiller une défaite de Macron au nom de principes dépassés datant de 40 ans.

      Les rares rescapés rejoindront qui le RN, qui Horizon, le parti d’Edouard Philippe, parfait dans le rôle du vautour. C’est la fin de LR, il faudra que quelqu’un se dévoue pour annoncer la nouvelle à MT

      Aimé par 2 personnes

  8. Artiste dit :

    Mr Macron a un profil psychologique problématique que la classe politique n’ose pas aborder,je ne parle même pas de la presse qui est muselée car sous perfusion financière.Le problème c’est lui et il devrait partir en entraînant toute cette enarchie qui s’est appropriée l’état et qui ne voudra pas quitter l’assiette au beurre.Ce pays n’est pas réformable ,seule une thérapeutique appliquée par le FMI

    àl’instar de la Grèce pourra régler nos problèmes.

    Aimé par 2 personnes

    • charlymesdoun dit :

      Le seul petit hic dans votre raisonnemenr c’est que Macron est effectivement le problème mais ceux qui vont payer ce seront les Français et non Macron même si le FMI débarque à Paris!

      J’aime

  9. schmittjclapostenet dit :

    bonjour,

    A mon humble avis il tente un coup de poker en jouant sur l’éventualité d’une majorité du RN à l’assemblée nationale et ce qui va l’obliger à prendre un ou une premier ministre du RN en espérant jouer sur le mécontentement des autres motions de censure à volonté qui seront faites par les groupes d’opposition.

    ce qu’il oublie c’est que la gauche risque une fois de plus d’etre morçelée et les LR complètement dissous ce qu’évidemment dans les deux cas je ne souhaite absolument pas.

    le seul lucide à gauche a été François RUFFIN qui demande à ce que cessent les conneries et que la gauche soit rassemblée en laissant de coté les individualismes .

    du coté des LR ils auraient intéret à faire cause commune avec le MODEM et HORIZONS pour qu’on ait une droite républicaine digne de ce nom meme si je suis un électeur de gauche .

    Une main mise du RN à l’assemblée nationale serait un cataclysme pour notre démocratie .

    Ceci dit pas étonnant que le roi est nu que son idée de dissolution est dangereuse et que son arrogance et son mépris sont toujours d’actualité .

    On verra bien !

    bonne journée à toutes et à tous (quelque soit leur vote aux européennes )

    cordialement

    J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Et une main-mise des gauches (islamistes et autres communistes) réunies ce serait une réussite pour notre démocratie?

      J’aime

  10. Ulysse dit :

    Bonjour,

    Il apparait désormais clairement qu’à la tete de l’état nous avons un dément.

    Manifestement en créant le chaos il espère survivre par la confusion générale, qui est en définitive son seul programme et son seul bilan. C’est un type lamentable qui n’a ni sens de l’état ni celui de l’intéret général.

    Il se précipite à la télévision pour imposer à tous son discours inepte, le soir meme de sa défaite. Sans laisser à personne le temps de respirer. Il aurait pu avoir la décence d’attendre quelques jours pour annoncer cette décision et programmer les élections à la rentrée

    Les partis vont devoir s’organiser en hate, il y aura une campagne électorale baclée, les jeux olympiques vont arriver rajoutant encore plus d’électricité à l’air ambiant.

    Comment peut etre aussi minable pour jouer ainsi « à la roulette russe (c’est le cas de le dire) avec le destin du pays ». C’est ce que disait V.Pécresse hier soir . Bien que n’ayant pas voté LR mais Marion Maréchal/Reconquete, j’approuve cette déclaration de Mme Pécresse.

    Il faut envisager avec la prochaine assemblée une procédure de destitution du Président Macron. Gérard Larcher assurera l’intérim en attendant la prochaine élection présidentielle, avec un gouvernement d’union nationale de transition.

    Aimé par 2 personnes

  11. H. dit :

    Une aautre vision qui nous vient d’outre-Manche : https://youtu.be/uV4g1PX98qs?si=Fyu4Xc8Ym9Gqa4R4

    J’aime

  12. Gerard Bayon dit :

    L’écoute des « commentateurs politiques » depuis hier soir est consternante, les excès et paroles haineuses et blessantes de certains rivalisent avec les insultes et les outrages des autres. Triste constat de ceux qui se prétendent faire partie des élites.

    Je pense en fait que les électeurs n’ont pas voté pour les idées fumeuses du RN mais par simple mais fort rejet du président et de sa clique de fayots et de ceux qui sèment la pagaïe au palais Bourbon.

    Nous risquons d’avoir le 7 juillet au soir une nouvelle Assemblée Nationale sans aucune majorité même relative et donc avec la conséquence extrêmement grave de ne pouvoir former un gouvernement stable et dans l’impossibilité de voter le moindre texte.

    Et tout cela quelques jours avant l’ouverture des J.O.

    La « bordélisation » de la France a débuté hier soir, pour combien de temps ?

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      « dans l’impossibilité de voter le moindre texte » mais ça serait un vrai bonheur, un soulagement pour nous que d’arrêter cette diarrhée législative, qui prétend réguler les moindres détails de notre vie ! Pour le reste, le gouvernement expédierait les affaires courantes, et nous ficherait une paix royale, ce qui permettrait aux vrais acteurs de l’économie de souffler un peu et de se reprendre, sans avoir à craindre les délires taxatoires, les lubies normatives, et les folies sociales et sociétales !

      N’oubliez pas que la création de richesse, le PIB, la balance commerciale, c’est le fait des entreprises, et non des politiciens qui s’en attribuent tout le mérite quand ça va bien.

      L’Italie est un pays dynamique, et pourtant, combien de crises a t-elle connue, de longs mois sans gouvernement ? sans oublier la Belgique …

      Aimé par 3 personnes

    • Zonzon dit :

      La  » bordélisation  » de la France a commencé avec l’élection de VGE.

      Aimé par 2 personnes

  13. Emmanuel Macron ne prend de décision qu’en fonction de son intérêt personnel. C’est vrai en politique intérieure comme en politique étrangère, comme on le voit en ce moment. Peu lui importent les conséquences pour le pays et ses habitants, qui ne lui sont « rien ».

    Aimé par 3 personnes

  14. Pierre 95 dit :

    Malheur à toi, pays, dont le roi est un enfant

    Aimé par 2 personnes

  15. cg dit :

    Jean-Pierre Taite, président de la fédération les Républicains de la Loire et député de la 6e circonscription : « quand le peuple choisit, le peuple a raison »

    Ce qui m’inquièterait, plus que le Rassemblement national au pouvoir, c’est qu’on soit dans un pays qui n’est pas démocratique. Quand le peuple choisit, le peuple a raison. Ce dimanche, ce sont des Français qui ont voté, des pères de famille, des mères de familles, des jeunes, toute une population de la ruralité, des villes… Et le résultat est là. Notre travail c’est de nous battre pour les valeurs de notre pays : sur l’affiche des Jeux Olympiques, on a ni le drapeau bleu blanc rouge, ni la croix catholique chrétienne. Pour moi c’est quelque chose d’inadmissible. Il y a des gens de ma famille qui ont voté Rassemblement National ou Éric Zemmour et parfois je comprends leur colère.

    Aimé par 3 personnes

  16. Stanislas dit :

    « Par ailleurs, le vote du 9 juin, certes désastreux pour la majorité, concerne le seul Parlement européen.Il n’a en soi strictement aucune incidence sur le fonctionnement des institutions politiques nationales »

    La remarque est intéressante c’est même probablement une clé vu d’où je suis.

    Le résultat est le même que 2019 avec des proportions différentes, j’attends juste de trouver le nombre de voix par liste, pour faire le point avec 2019..

    Si on considère la réaction en mode escroc de l’emmerdeur institutionnel qui a probablement pris sa décision il y a un moment, à partir de la possibilité que 2019 se reproduise, j’aurais plutôt tendance à considérer qu’il prépare les français au fait que la France est un land fédéral de l’UE…

    L’autre point pourrait être de montrer aux zélus du législateur déjà bien rassemblés sur l’extrème centre, qu’ils ne sont rien, sur un clic de doigts du grand chef parce qu’on peut difficilement imaginer le RN (aujoud’hui 15% des députés) avoir un poids supérieur en 2024. Et si c’était le cas, l’épicerie Le Pen fait tellement peur, que ça resserrait les autres groupes autour de l’extrème centre…

    J’aime

  17. Boukarine dit :

    Je suis d’accord avec une partie de votre analyse, mais je pense que Macron a joué avec finesse sa partie. Il perd les élections, mais il met les français face à leurs responsabilités et il sait qu’ils ne les assumeront pas… Les LR viennent de dire qu’ils iront aux législatives seuls; le RN doit trouver très vite 577 candidats crédibles localement; la gauche est éclatée, mais elle peut compter sur ses implantations locales pour faire le taf. On aura donc un parlement encore plus éclaté qu’aujourd’hui, dans lequel le RN n’aura même pas une majorité relative et des perspectives d’alliances nulles.Macron restera le maitre du jeu. C’est un très mauvais chef, le plus nul que l’on ait eu après Hollande, mais un redoutable manoeuvrier…

    La constitution de la Ve permet à Macron de continuer son travail de gribouille de destruction de la France.

    Ce pays est foutu.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.