Tribune pour le Figaro de ce matin

« Les plus hauts dirigeants français sont conscients de cet effet défouloir de l’élection européenne – une sorte de plébiscite contre – qui pourrait bien se présenter, à l’image des régionales de 1992 et du référendum de 2005, comme une porte vers l’abîme des deux ou trois dernières années. »

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Tribune pour le Figaro de ce matin

  1. Monique dit :

    La tragédie est arrivée mais attention parfois le diable peut avoir une tête d’ange. Battu, Reconquête a donné la seule solution raisonnable, une union des droites ! aux droites de bonne volonté et aux hommes responsables, il faut ouvrir les yeux sur ceux qui semblent les fermer d’humilité ce soir en ronronnant mais qui, demain, replongeront la France dans un autre marasme, peut être pire. Le peuple a la main, qu’il ne lâche pas sa proie et donne de la voix sinon il n’aura plus l’occasion de se plaindre. Et puis voyez ces visages qui réapparaissent à la TV, hier on ne les voyait plus mais revoilà l’extrême gauche et son chef triomphant, qui reprend du service pour un bol d’air en sortant de sa retraite heureuse et cet autre LR suralimenté qui monte au créneau sauver le patron qu’il s’est choisi en trahissant.

    Il faut avoir le triomphe humble, la jubilation il faut la réserver quand la France se relèvera et que les abstentionnistes se réveilleront aussi.

    J’aime

  2. Sganarelle dit :

    il ne s’agit plus de sanctionner des actes mais d’empêcher de nuire un personnage.

    J’aime

  3. Liber dit :

    Pas besoin d’attendre la fin du deuxieme mandat de Mr Macron pour être dans la tragédie ……. Nous y sommes déjà pleinement !

    Immigration massive et incontrolée.

    Explosion de la violence : Raciale, communautaire, politique, écologique, grand banditisme

    Explosion du narco-trafique (la France narco-état)

    Perte d’autorité de l’Etat, faible avec les forts, fort avec les faibles

    Dette qui enfle démeusurément chaque année

    Décrochement économique et déficit de la balance commerciale

    Taxation incontrolée de la population

    Contrôle de la population par un début de crédit social et QR code.

    Ecologie délirante qui nous conduit dans le mur avec pour conséquence l’augmentation insuportable des énergie pour les français (gaz, électricité)

    Dégradation voir disparition des services publiques

    Système médicale en deshérence, manque de médicaments

    Education Nationale de même

    Soumission aux délires Wokistes

    Montée incontrolée de l’antisémitisme

    Soumission à la technocratie européennes qui détruit notre souveraineté, notre agriculture, notre industrie

    Népotisme et entresoit des pseudos élites

    Soumission à l’Allemagne et aux néoconservateurs US, avec comme corollaire la perte de notre souveraineté industrielle (turbines arabelle par ex) et bientôt militaire

    Perte d’influence diplomatique de la France en Afrique, en Asie, dans le Pacifique …. au profit des anglos-saxon et de la Chine

    Soumission à l’Ukraine et préparation d’une troisième guerre mondiale (après avoir jeté la Russie dans les bras de l’Iran et de la Chine !)

    Et j’en oublie certainement

    Oui, la tragédie est bien là, inutile d’attendre 2027 ni même les concerts à 2.7 millions d’Euros de l’ouverture des JO

    J’aime

  4. Stanislas dit :

    Ce que vous analyser me semble t’il est la chute de quelques individus au sommet après deux mandats. Cette fois ci, ça pourrait bien concerner bien plus de monde

    Pour revenir aux européennes, je suis très surpris de voir nombre de gens employer les mêmes phrases bateau que pour les élections nationales « de se mobiliser en nombre mettre un ticket » pour sortir X ou Y du choix final.

    On a beau envoyer la méthode de choix proportionnel de calcul du nombre de députés à partir des listes ayant obtenu plus de 5% pour se rendre compte que quel que soit le nombre de voix exprimées on aura toujours à peu près le même résultat. in fine. Surtout quand la population risque d’être fractionnée par les électeurs qui aiment les animaux, les choux fleurs bio, les jolies têtes de gendre et de bru idéaux etc..

    Le battage a plus servi de leurre pour détourner l’esprit de la majorité et surtout provoquer les polémiques de récréation.. pour oublier le reste …

    Ca a toujours fonctionné sinon là haut, ils auraient déjà trouvé d’autres combines ….

    J’aime

  5. Annick Danjou dit :

    Pascal Perrineau dénonce une «chasse aux sorcières» à Sciences Po

    De plus en plus fort…ENS , Sciences « pot »…jusqu’où irons-nous ainsi?

    J’aime

  6. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,

    Si on s’en tient à cet excellent constat de notre situation politique, on ne peut cependant, n’être que d’accord avec le Président Macron lorsqu’il affirme : « La démocratie est menacée. Le danger est énorme. »

    Comment, demandez-vous, tenir encore trois ans dans ces conditions ?

    Le Président peut procéder à la DISSOLUTION de l’Assemblée Nationale !

    Vous n’y pensez pas ! Trop de députés – en particulier ceux du parti du Président – sont sûrs de ne pas retrouver leur fauteuil !

    Le Président pourrait organiser un RÉFÉRENDUM !

    Outre le fait qu’il faudrait encore trouver la bonne question à poser, personne parmi les politiciens n’a oublié ce funeste référendum de 2005 où le OUI était encore donné gagnant à la veille du 29 mai 1992, mais où ce fut le NON qui remporta la mise avec 54,68 % des suffrages. Voilà qui a semble-t-il, refroidi bien des ardeurs démocratiques depuis 22 ans !

    Que reste-t-il donc à ce pouvoir en déliquescence pour sortir le pays du marasme où il l’a lui-même plongé ?

    Il ne lui reste donc plus que la GUERRE vers laquelle il vient encore d’avoir accompli un pas, ce jeudi 6 juin sur TF1.

    A ce sujet il ne serait peut-être pas inutile d’écouter ce que Caroline Galactéros – qu’on ne présente plus – peut nous dire sur ce sujet brûlant :

    Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros – Ukraine : la dangereuse décrépitude de l’Occident – TVLibertés – 1ère chaîne alternative | Nous, c’est vous

    Aimé par 1 personne

  7. lugardon dit :

    « Platon conçoit le monde terrestre et le corps humain comme une prison qu’il s’agit de quitter pour s’élever au-delà, dans le domaine de l’esprit, des idées, de l’imagination. »

    « Ma joie c’est la mélancolie. » (Michel-Ange)

    Source:

    http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article869/les-yeux-de-mona

    Aimé par 1 personne

  8. Léo C dit :

    Bonjour Mr Tandonnet, toute et tous.

    Un effet défouloir, écrivez-vous.

    Eh bien, tout-à-fait, comme écrit dans le précédent fil, je vais aller me défouler.

    Sinon, on annonce un report de la mise en Seine du 23 juin de l’édile. Une crainte d’un éventuel « débordement » ?

    J’aime

  9. Lhorte dit :

    Ce phenomene politique a malheureusement coute cher a la France dans les quarante dernieres annees au niveau de son influence dans le parlement europeen. Sans parler de representants souvent peu serieux ou peu credibles, la representation nationale a Bruxelles a pati par ricochet de cette pulsion colerique. Une expression de deprime et de frustration peu geree par les corps intermediaires, eux memes insuffisamment pris en compte par une administration nationale trop centralisee et se croyant omnisciente.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.