Médecine: le trouble de la personnalité narcissique (extrait « passeport santé mentale »)

Selon le DSM-5, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le trouble de la personnalité narcissique se manifeste par au moins 5 de ces symptômes (ils doivent apparaître au début de l’âge adulte) :

  • Une survalorisation de ses capacités : le narcissique pense que ses compétences et ses accomplissements sont extraordinaires. De ce fait, il doit être considéré comme supérieur aux autres ;
  • l’impression d’être unique : le narcissique se croit spécial et estime qu’il doit par conséquent ne communiquer qu’avec des personnes spéciales et haut-placées ;
  • un besoin constant et excessif d’être aimé et admiré ;
  • une obsession pour le pouvoir, le succès et la beauté ;
  • un manque d’empathie : le narcissique ne voit que lui et ne peut donc pas s’intéresser aux besoins et aux sentiments des autres ;
  • de l’arrogance et une attitude hautaine ;
  • un besoin de manipuler les autres pour arriver à ses fins ;
  • le sentiment que les autres l’envient ;
  • le sentiment que tout lui est dû.

Le psychologue américain Théodore Milton, un des spécialistes des troubles de la personnalité, a distingué plusieurs profils de personnalités narcissiques qui agissent différemment : Le narcissique manipulateur : il n’a aucun scrupule à se servir d’autrui pour obtenir ce qu’il veut. Le narcissique séducteur : il use de son charme irrésistible pour manipuler autrui. La séduction est physique, mais aussi intellectuelle. C’est le pervers narcissique. le narcissique passif-agressif : il considère que les autres sont moins bien que lui et se plaint constamment de leur incompétence. le narcissique élitiste : il aime le pouvoir, la domination et le manifeste par une attitude hautaine. Le narcissique fanatique : il voit grand et veut toujours plus que ce qu’il a, car il estime qu’il le mérite. C’est ce que l’on appelle « avoir la folie des grandeurs ».

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Médecine: le trouble de la personnalité narcissique (extrait « passeport santé mentale »)

  1. Zonzon dit :

    Pour se permettre d’utiliser le terme cosmique pour qualifier la pauvreté de jugement d’un politicien français actuel il faut n’avoir aucune idée de la dimension de l’Univers.

    J’aime

  2. schmittjclapostenet dit :

    bonjour,

    des exemples flagrants il y en a au plus haut sommet de l’état sans compter quelques autre de différents partis politiques je vous laisse deviner qui sont ‘ils …

    bonne journée à toutes et à tous

    J’aime

  3. there dit :

    @pitchouni malheureusement, ils doivent être légions

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.