Déconnexion, toujours…

A la veille de l’élection du Parlement européen, M. le président déclare: « Il n’y a jamais eu une élection européenne aussi importante que celle-ci parce qu’il y a la guerre en Europe, le changement climatique, l’intelligence artificielle aussi parce que notre démocratie est menacée par les extrêmes qui montent (… ) le danger est énorme ». Cette dramatisation, qui s’ajoute à une omniprésence médiatique sur les médias à la veille du scrutin, souligne l’angoisse qui règne, à propos de ce scrutin, du côté du pouvoir. Pourtant, le résultat ne changera rien aux équilibres institutionnels. L’effet éventuel d’une « droitisation » du PE ne peut jouer qu’à la marge et sur le très long terme dès lors qu’il faut plusieurs années pour concevoir et adopter de nouvelles directives ou règlements (d’ailleurs, la Commission a le monopole de l’initiative législative et les textes doivent être approuvés par le CM avant d’être discutés par le PE). Alors pourquoi cette impression d’extrême fébrilité? Dans un monde où le paraître écrase le faire, où l’image se substitue à l’action, un système de gouvernement dans lequel le délire narcissique remplace la notion de bien commun, nos dirigeants politiques redoutent avant tout l’humiliation personnelle. « Notre démocratie est menacée par les extrêmes ». Cette phrase est privée de toute portée anxiogène dans le pays. Pour la majorité des Français, de droite ou de gauche, la démocratie est d’ores et déjà en miettes: l’élection présidentielle est trafiquée par le scandale (2017) ou par la manipulation des peurs (2022), l’élection législative, conditionnée par la présidentielle, ne sert presque plus à rien (d’où l’abstention massive); le pouvoir n’est plus dans les autorités issues du suffrage universel mais dans les bureaucraties surtout bruxelloises, et les juridictions; la liberté a été crucifiée par les confinements et les QR codes pendant la crise sanitaire et elle le sera encore demain à toute occasion comme les JO; le peuple est méprisé et sa volonté balayée d’un revers de main en permanence, sur les retraites, la sécurité, l’immigration; les leaders du pays accaparent les médias et la parole publique dans des conditions qui relèvent du pur arbitraire. La démocratie n’est pas menacée: elle est massacrée quotidiennement. Au fond, ce qui est sidérant, c’est de constater à quel point le discours présidentiel du « moi ou le chaos », alors que les Français nagent en plein chaos – en plein extrémisme – , semble déconnecté du réel et de leur perception. C’est-à-dire que l’extrémisme de fait au pouvoir actuellement sous couvert de progressisme ne fait qu’ouvrir la voie à l’extrémisme sous un manteau différent.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Déconnexion, toujours…

  1. Annick Danjou dit :

    Avez vous vu ce film? En ce moment on le remet au goût du jour, on change de jour et de personnages…

    Pierre Brochant joue à un jeu curieux avec ses amis : le dîner de cons. Le mercredi, chacun amène un con et celui qui a trouvé le plus spectaculaire est le vainqueur. Ce soir, Brochant est persuadé d’avoir trouvé la perle rare, « le con de classe mondiale » : François Pignon, employé au Ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Mais il ignore que Pignon va déclencher catastrophe sur catastrophe et faire tomber les masques : tel est pris qui croyait prendre….

    J’aime

  2. Léo C dit :

    Bonjour Mr Tandonnet, toutes et tous.

    Voici donc à quoi conduisent la déconnexion et l’impopularité record qui en résulte:

    https://jechiedanslaseinele23juin.fr/

    Il n’en sera rien, à mon avis. C’est simplement l’expression d’un désespoir qui ne peut se formuler qu’ainsi puisque les consultations populaires sont impossibles, les voies électorales biaisées.

    Un moyen d’alimenter la chronique et de contrer bien faiblement l’influence nuisible de l’histrion.

    Toutefois, aurait-on pu imaginer cela ne serait que 20 ans auparavant ?

    L’Europe en guerre ? C’est ce psychopathe qui veut nous y conduire.

    En ce 6 juin de commémoration, nous devrions nous souvenir qu’il y a 80 ans, un autre fou détruisit l’Europe et la hanta de 60 millions de fantômes.

    La maigre consolation que j’ai est que mon escapade à l’étranger est annulée; je pourrai alors aller voter.

    J’espère un sursaut qui verra les jours de ce nuisible aux commandes petitement comptés.

    On peut rêver.

    Aimé par 1 personne

  3. schmittjclapostenet dit :

    bonjour,

    il est grand temps qu’il se déconnecte de son aura son intransigeance sa fierté mal plaçée son orgueuil son envie de va t’en guerre (libre à lui d’y aller personne ne va l’en empecher )et son bla bla habituel au secours pour une fois j’aimerai que l’intelligence artificielle lui soit favorable en lui remettant le cerveau en place dans la bonne direction c’est à dire s’occuper de nos problèmes franco français ce qui n’empeche pas bien sur d’accueillir sur notre sol des réfugiés ukrainiens .

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Déconnexion, toujours… | Raimanet

  5. Stanislas dit :

    « Notre démocratie est menacée par les extrêmes »

    Pourquoi il emploie le pluriel en parlant de lui ?

    ah oui c’est vrai qu’un roi emploie le « nous »… bon sang, mais c’est bien sûr !!!

    Le vote pour l’UE est si important que je me suis promis de ne stresser très fort que jusqu’à samedi soir et je fais zazen assis toute la journée de dimanche pour le relaxer

    C’était déjà important en 2015 l’UE avait perdu ………….et couic!!!! en 2008

    J’aime

  6. Annick Danjou dit :

    En vrac:

    Biden fait un lien entre la lutte contre l’Allemagne nazie et la guerre en Ukraine

    Zelensky chaleureusement accueilli par les chefs d’État

    Pagaille autour du déplacement des chefs d’État
    25 chefs d’État étrangers sont en Normandie pour assister aux commémorations, dont le président américain Joe Biden. Des chefs d’État qui ont pour beaucoup transité par Paris avant de se rendre sur place.
    Des déplacements de personnalités qui ont entraîné la fermeture de nombreuses routes très fréquentées par les automobilistes franciliens, créant de nombreux embouteillages et une certaine colère d’élus et d’automobilistes, qui n’avaient pas été prévenus en amont.

    Macron a écrit à Poutine pour lui expliquer les raisons de sa non-invitation

    Les millions de soldats et civils soviétiques morts pendant la Seconde guerre mondiale ne seront toutefois pas ignorés. L’Élysée a précisé qu’un hommage serait rendu à « la contribution décisive de l’armée rouge » dans la victoire contre le nazisme.

    D-DAY – « J’aurais été plus choquée qu’il soit invité. » Ce jeudi 6 juin, ce sera sans Vladimir Poutine ni aucune représentation de la Russie que le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie sera commémoré en présence d’Emmanuel Macron et de plusieurs autres chefs d’État, dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

    Voilà de quoi vous dégoûter du D Day,

    Biden est un crétin

    Zelensky n’a pas sa place ici

    Macron a écrit à Poutine, j’espère qu’il lui aura dit des mots gentils!!!!

    Les Normands ont oublié les nombreux russes qui se sont sacrifiés pour eux.

    Qui arrêtera cette guerre entre la Russie et l’Ukraine? Pas ceux qui s’en mettent plein les poches grâce à la guerre. Et surtout pas l’Amérique qui fait la guerre à la Russie par voyou interposé.

    Guerre contre le Hamas…tout le monde a déjà oublié que c’est le Hamas qui a exécuté des jeunes qui ne demandaient que de vivre gaiement; On mélange tout à l’heure actuelle ce qui permet de laisser la haine du juif ressurgir. Tous ces jeunes qui ne connaissent rien à l’histoire mais qui affichent leur soutien au Hamas. Cela fait peur!!!

    Aimé par 1 personne

    • Alain dit :

      De Gaulle n’a jamais voulu participer aux cérémonies du D Day, sous prétexte que c’était LEUR débarquement, ce qui n’est pas très sympas pour les premiers débarqués: ceux du le commando Kieffer et qui ont fait le boulot. Ce n »est qu’à partir de Mitterrand que les commémorations d u débarquement sont devenues ce qu’elles sont.

      Qui arrêtera cette guerre ? « Pas ceux qui s’en mettent plein les poches  » poncif un peu facile et paresseux. « Pas l’Amérique qui fait la guerre par voyou interposé ». Pas non plus la Russie et son voyou en chef entouré de ses voyou en second. Medvedev, le Goebbels du coin qui nous promet l’apocalypse. Le Pope en chef Kirill ex agent du KGB, qui a fait fortune dans la contrebande de cigarettes ! Voir « le livre noir de Vladimir Poutine  » (G. Ackerman et Stephane Courtois. Rien n’a changé dans les instances dirigeantes de la Russie entre la période soviétique et maintenant).

      Bien à vous.

      J’aime

  7. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,

    Je dois avouer, à ma grande honte, que moi aussi, je me trouve en pleine déconnexion en ce moment.

    Je ne sais si je le dois au fait d’être née à Vienne, un mois à peine avant l’Anschluss, ou si c’est parce que ma langue maternelle fut l’allemand, mais une chose est sûre, je n’ai pu m’empêcher de me demander comment « nos amis allemands » vivaient cette semaine de commémorations où il est de bon ton dire à quel point ils se sont conduits comme des salopards pendant WWII ?

    Est-ce que, comme le croient certains, ce sera juste un mauvais moment à passer, avant que les élections européennes ne confortent l’Allemagne dans son statut de leader incontesté, adoubé dans ce rôle dès 1945 par les USA, les véritables maîtres de l’UE ? Beaucoup le pensent !

    Et voilà que j’ai même franchi un pas de plus dans la déconnexion, quand je me suis permis de me demander comment ces commémorations pourraient se dérouler en l’absence des Russes dont j’avais dans l’idée qu’ils avaient subi plus de 20 millions de morts, durant cette guerre, c’est à dire, avais-je lu, « plus que tout autre pays dans l’Histoire de l’humanité », mais là, il me fut rétorqué que cela se passait sur le Front de l’Est et qu’en conséquence cela ne concernait en rien les commémorations du moment.

    J’abandonne donc avec soulagement mes passions tristes pour essayer de me reconnecter aux réjouissances du moment, sans arrière-pensée ridicule !

    J’aime

  8. there dit :

    Vous mettez en mots ce que je pense profondément .  » l’extrémisme de fait au pouvoir actuellement sous couvert de progressisme ne fait qu’ouvrir la voie à l’extrémisme sous un manteau différent » : oui, malheureusement, car beaucoup finiront par préférer un tyran maître chez lui , qu’un petit pantin gesticulateur et impuissant. Puisque l’on parle de lui, ses mots me font sourire , ah ! l’intelligence artificielle … , il y a fort à parier que cette nouveauté fasse passer la bêtise naturelle, fut elle cosmique, à une dimension extra-temporelle et spatiale , can’t wait ! comme disent les brits .

    J’aime

  9. nicolasbonnal dit :

    C’est très bien dit. Mais je vous rassure : il n’y aura aucune réaction, aucun « extrémisme » (Le Pen est un Macron bis) : la masse est hypnotisée et/ou anesthésiée. Ils finiront au plat d’insectes, au code QR ou dans les tranchées des plaines ukrainiennes. Sur ordre. Voter avec ses pieds, sortir d’Europe, acheter du dollar…

    Aimé par 4 personnes

    • nicolasbonnal dit :

      L’extrémisme (mondialiste, écolo-féministe, belliciste, russophobe, technocratique-informatique et totalitaire) est déjà en place. Et tous les partis, surtout les extrémistes-nationalistes-xénophobes etc. sont caricaturalement sous contrôle.

      Accomplissement d’une vision : Il travaille volontiers à leur bonheur ; mais il veut en être l’unique agent et le seul arbitre […] il veille à leur sécurité, dirige leur industrie, règle leur héritage… que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ? […]

      Il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il ne réduit enfin chaque nation à n’être plus qu’un troupeau d’animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger. »

      J’aime

  10. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    Déconnection de plus en plus importante hélas porteuse d’un avenir douteux. La Russie n’est pas invitée aux cérémonies du D-Day, l’Ukraine si alors qu’il y aurait beaucoup à dire sur le comportement des nationalistes ukrainiens pendant la guerre.

    Je sais très bien que la sécurité des chefs d’état est quelque chose d’important mais ça confine désormais au ridicule et au grand guignol avec la fermeture d’une partie du périphérique et autres à Paris avec le président US. Idem en ce qui concerne notre président, littéralement haï par une majorité de la population. A quelques jours de l’élection européenne, je ne sais toujours pas si je vais aller voter. Déjà, une dizaine de listes sont très curieusement oubliées par les médias officiels et dans les envois que nous recevons. Elles n’existent tout simplement pas pour une grande majorité de la population et nous nous targuons d’être le phare de la Démocratie !!! Trop de choses anormales ont été acceptées depuis 2020 sous le couvert de cette Démocratie. Vous en dressez une liste éloquente et je ne crois absolument pas que la course à l’abîme qui nous est imposée va s’arrêter. Ce matin, je suis tombé sur une info qui peut prêter à sourire si elle n’était pas la marque d’une société en pleine dérive normative et stupide : https://insolentiae.com/ceremonie-du-6-juin-les-paras-anglais-a-la-douane-francaise-et-la-france-toujours-ridicule-et-affligeante/?doing_wp_cron=1717668652.8526570796966552734375

    Terrible constat que j’aurai souhaité ne pas à avoir à faire.

    Bonne journée

    Aimé par 4 personnes

    • H. dit :

      On a eu encore un exemple de cette déconnection hier avec l’annonce de la cession de Mirage 2000-5 à l’Ukraine. Nous n’avons tout simplement pas assez d’avion de chasse pour assurer le mimimum décent exigible par la Nation du fait des sous-investissements chroniques en matière de Défense. Et ça touche l’intégralité du spectre. Normalement, l’ersatz de parlement devrait se saisir de cette affaire gravissime mais on le dit qu’ils ont poney…

      Autre chose, au-delà des terribles drzles vécus par la population ukrainienne durant la seconde guerre mondiale, les nationalistes ukrainiens se sont plutôt distingués aux côtés des allemands (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Massacres_des_Polonais_en_Volhynie) et j’évoque à peine le massacre des populations juives…, je m’étonne que le chef de cet état ait pu être invité au D-Day surtout lorsqu’on sait qu’au sein de l’armée ukrainienne, certaines unités revendiquent clairement leur attachement aux forces nazies comme la division Azov. Encore un exemple de la déconnection immense qui affecte nos « élites ». Pour je crois, assez bien connaître le dossier ukrainien, je cherche encore les motifs de notre engagement sur place. Dans « L’étrange défaite », que je suis en train de relire, Marc Bloch a des mots qui s’appliquent intégralement à la situation présente. J’encourage tous ceux qui ne l’ont pas encore lu à le faire. Nos prétendues élites devraient donc prendre garde aux propos tenus en Russie (https://brunobertez.com/2024/06/06/lavertissement-de-poutine-etait-important-et-tres-transparent/). Il risque d’être bientôt trop tard.

      Bonne journée

      Aimé par 1 personne

    • Gerard Bayon dit :

      « Normalement, l’ersatz de parlement devrait se saisir de cette affaire gravissime mais on le dit qu’ils ont poney… »

      Le président de la République étant le chef des armées, il n’a pas besoin de l’aval des parlementaires pour décider, mais cela ne l’empêchait pas en effet d’ouvrir un débat à l’Assemblée Nationale. Ceci dit, vu le niveau actuel d’une très grande partie des députés de l’Assemblé Nationale, tout débat sérieux sur un tel sujet me semble impossible.

      Mais ce qui me choque le plus, c’est la position de l’Europe qui ne devrait s’exprimer que d’une seule voix et non laisser un autocrate narcissique prendre des décisions seul, non validées par la majorité des 26 autres Etats.

      E. Macron est prêt à tout, y compris à nous mener à un conflit international pour satisfaire son seul égo.

      J’aime

  11. Gaulliste donc pas cabri dit :

    Enjeux des européennes : les conservateurs ( des Etats-Nations) contre les progressistes ( vers les États-Unis d’Europe). Dans ce contexte, Bellamy : 34% et l’extrême-droite : 10.

    J’aime

  12. charles902 dit :

    bonjour Monsieur Tandonnet,

    Le « macron président » pérore, lance ses banderilles contre ceux qui ont l’audace de le critiquer, décrit ses errements successifs comme des sommets de l’intelligence et dédaigne comme crétins congénitaux ceux qui ne sont pas au diapason de la grande admiration qu’il a de lui même.

    Il est la justification du « 5 ans de droit, tout le reste de travers » que Coluche avait utilisé en son temps. Il n’est pas loin de mettre hors la loi morale tout ceux qui lui résistent, se contentant encore de les dénigrer comme intellectuellement limités et incapables de comprendre quoi que ce soit à quoi que ce soit.

    Bref, seul lui saisit le sens et la profondeur des choses et du temps et sur cette base seuls ses thuriféraires portent la vérité vraie, qui est de se taire quand le chef parle.

    Le vote des Français serait donc un passage obligé, pour respecter les habitudes du mot démocratie qu’il est toujours bon de citer au cours des prises de parole électorales. Son résultat n’est finalement que l’aveu de la crasse crétinerie de l’électeur, à qui l’on donne la parole et qui a l’audace de s’en servir.

    C’est « la démocratie pour les nuls ».

    J’aime

  13. Monique dit :

    Bonjour à tous,

    Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir … oui, bien sûr, on est menacé de guerre avec la Russie, ils viendront jusque dans nos campagne égorger nos enfants, et pour finir la France deviendra Tchernobyl, c’est certain des virus tels le Covid nous menacent, bientôt le couvre feu et les laisser-passer, les petits papiers, on a fait les premiers pas avec l’intelligence artificielle, à se demander si leurs inventeurs en avaient une « naturelle », quant à notre démocratie c’est un gros mot parce que chacun à la sienne qu’il ne partage pas ! ah ! les extrêmes, nous y revoilà, les portes de la fachosphère sont des portes ranch, vous pouvez les poussez dans les deux sens vous en prenez une dans la figure.

    Ce soir le petit président parle, les dés sont pipés, quelle aubaine que ce Débarquement quand on veut y glisser la campagne des Européennes et sauver son soldat en grande difficulté, comme c’est un heureux hasard quand G. Attal tombe sur un journaliste de gauche qui l’invite sur une radio de gauche pour parler des européennes toujours par hasard, sans compter ce qui n’est pas encore dit par les médias mais cela circule ailleurs, gardez bien le bulletin de votre candidat que vous recevez chez vous (c’est celui là qu’il faudra mettre dans l’urne) car il semblerait que les petits partis qui dérangent (toujours la fachosphère !) ne seront pas présents sur les présentoirs de toutes les mairies dimanche prochain: « A l’intérieur des bureaux de vote, de nombreux bulletins manqueront aussi à l’appel. Comme les affiches, leur impression est à la charge des candidats. Ne pouvant pas se permettre de dépenser plusieurs centaines de milliers d’euros, plusieurs petites listes invitent donc leurs soutiens à imprimer chez eux leur bulletin de vote. BFMTV !) le Courrier des Stratèges dit la même chose. Bonne chance à tous.

    Aimé par 1 personne

    • Léo C dit :

      Oui, ce genre de « négligence » semble récurrent.

      Je vérifierai dimanche si les 37 bulletins se trouvent dans mon bureau de vote.

      J’ai conservé le mien, connaissant déjà ces « omissions », déjà évoquées mais surtout pour avoir à m’éviter d’en ramasser plusieurs.

      Avec la liste de la poulaine du psychopathe, que je laisserai sur l’écritoire de l’isoloir, où j’aurai écrit tout le bien que je pense de lui, en lui précisant que je l’emm…… également.

      Je me serai lâché un bon coup.

      J’aime

    • schmittjclapostenet dit :

      bonjour,

      une radio de la gauche caviar qui est partie pantoufler dans les méandres de renaissance .

      pas celle que j’ai connue dans les années 70 un vrai parti socialiste à l’époque

      J’aime

  14. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    « nos dirigeants politiques redoutent avant tout l’humiliation personnelle. « 

    Bien sur, le camouflet risque d’être sévère le 9 juin prochain notamment pour celui qui se croit comme le « meilleur des meilleurs » comme l’un de ses adeptes zélés (F. Bayrou)

    Mais au delà de cette offense à la petite clique de fayots, je pense que nos gouvernants redoutent la rentrée et le vote du prochain budget à l’Assemblée Nationale notamment si LR recueille un score ridicule à l’élection européenne ce qui déclenchera au sein de ce groupe en déshérence et en pleine décomposition, une volonté pour un certain nombre de députés de voter l’une des motions de censures déposées par la NUPES.

    S’ensuivrait alors obligatoirement la dissolution de l’Assemblée Nationale et une nouvelle élection législative où les députés Renaissance deviendraient très minoritaires avec pour la conséquence la nomination d’un nouveau premier ministre et d’un gouvernement de cohabitation où le pouvoir de notre apprenti autocrate serait bien écorné surtout si le nouveau1er ministre a la volonté d’appliquer strictement notre Constitution.

    Ce gouvernement a échoué dans tous les domaines depuis 7 ans, il le sait parfaitement et doit être très certainement informé et conscient de son impopularité et pourtant le 9 juin au soir il ne se passera politiquement rien. Le gouvernement continuera d’affirmer malgré la panique médiatique actuelle et la probable déconfiture, que cette élection n’avait qu’un objectif européen, il procrastinera jusqu’en septembre : le mur sera alors devant à lui.

    J’aime

  15. Amike dit :

    « l’élection législative, conditionnée par la présidentielle, ne sert presque plus à rien »

    Ah, oui, mais, mais n’était-ce pas selon Bayrou remettre en ordre les élections ? (question ironique).

    En tout cas, cela confirme que Sarkozy avait eu raison de dire que le PM était un collaborateur : il avait dit la vérité (ironie encore) sur la conséquence de cette disposition électorale voulue également par Jospin, puisqu’ainsi le PM tire sa légitimité de l’assemblée qui la tire elle même du PR.

    Quelle indépendance des pouvoirs… (bis rep.).

    J’aime

  16. jfbonnin dit :

    C’est vrai, ça déconnexe à pleins tubes.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.