M. Luc Ferry et la « bêtise cosmique »

Luc Ferry : «Le parti LR est mort parce qu’ils sont trop bêtes pour comprendre ce qu’il se passe. Ils sont d’une bêtise cosmique». Deux ans après l’échec cuisant à l’élection présidentielle où Valérie Pécresse n’avait pas réussi à dépasser les 5% (4,7%), et l’occasion manquée des législatives, Luc Ferry estime que le parti a laissé passer sa chance. « Ils pouvaient revenir, ils pouvaient avoir un premier ministre à Matignon. Ils pouvaient avoir une quinzaine de ministres« , insiste le philosophe. « Pour moi, c’est foutu. C’est comme le Parti socialiste, c’est mort« , a conclu Luc Ferry. Au total, M. Luc Ferry juge les dirigeants de LR « d’une bêtise cosmique » pour n’avoir pas pactisé avec la majorité macroniste. Ce propos est ambigu car une bonne partie des dirigeants de LR les plus emblématiques – en tout cas d’avant 2017 puis en 2022 – s’est bel et bien ralliée à la présidence Macron: M. Darmanin, M le Maire, M. Philippe, M. Abad, M. Woerth, Mme Dati, etc. tandis que l’ex-président Sarkozy, M. Raffarin et M. Copé plaident ardemment dans le sens d’une alliance avec la Macronie. Quant à nommer un PM et 15 ministres LR, laminé lors des législatives, comment le philosophe sait il que telle était l’intention du président Macron? Mais surtout, si certains des (rares) leaders actuels de LR se trouvent en désaccord profond avec la politique de la présidence Macron et refusent d’être associés à ses résultats [ce qui n’est quand même pas interdit!] politique sécuritaire, financière, économique, migratoire, diplomatique, industrielle, sociale, sanitaire et son mode d’exercice de la présidence, devaient-ils quand même s’y rallier, conclure un accord de gouvernement? Le raisonnement du philosophe est étrange: ils sont d’une « bêtise cosmique » pour avoir refusé la voie d’une compromission avec un gouvernement dont ils ne partagent pas les choix et désapprouvent la politique. Le mien (raisonnement) est strictement inverse: l’erreur (ou la faute) est, pour certains, de s’être exagérément compromis avec la majorité présidentielle notamment sur les atteintes excessives et inutiles aux libertés pendant la crise sanitaire et sur la réforme des retraites (injuste et strictement inutile compte tenu des règles d’annuités), laissant ainsi le monopole de l’opposition au parti lepéniste. Je n’ai pas cessé de l’écrire, sans jamais être entendu. Ma bêtise doit être au-delà du cosmique… D’ailleurs, l’expression de bêtise cosmique est prétentieuse et méprisante. Elle signifie de la part de son auteur, qu’il toise de son intelligence supérieure des imbéciles qui n’ont rien compris parce qu’ils ne sont pas d’accord avec lui. Voilà bien une philosophie à la mode « jupitérienne ».

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour M. Luc Ferry et la « bêtise cosmique »

  1. Ping : M. Luc Ferry et la « bêtise cosmique » | Boycott

  2. lugardon dit :

    Un peu comme une bouteille que l’on jette à la mer avec un message dedans:

    Madeleine Delbrêl dans « Nous autres gens des rues » :

    « Pour être un bon danseur, avec vous comme ailleurs, il ne faut pas savoir où cela mène. Il faut suivre, être allègre, être léger, et surtout ne pas être raide. Il ne faut pas vous demander d’explications sur les pas qu’il vous plaît de faire. Il faut être comme un prolongement, agile et vivant de vous, et recevoir par vous la transmission du rythme de l’orchestre. Il ne faut pas vouloir à tout prix avancer, mais accepter de tourner, d’aller de côté. Il faut savoir s’arrêter et glisser au lieu de marcher. Et cela ne serait que des pas imbéciles si la musique n’en faisait une harmonie. Mais nous oublions la musique de votre esprit, et nous faisons de notre vie un exercice de gymnastique ; nous oublions que, dans vos bras, elle se danse, que votre Sainte Volonté est d’une inconcevable fantaisie, et qu’il n’est de monotonie et d’ennui que pour les vieilles âmes qui font tapisserie dans le bal joyeux de votre amour.»

    J’aime

  3. nicolasbonnal dit :

    Ferry, qui n’est ni philosophe ni même vulgarisateur, et qui se plaint de sa petite retraite (!) à quatre mille euros, a donné cinquante preuves de sa bêtise cosmique : n’est-ce pas lui qui voulait envoyer l’armée contre les gilets jaunes ? Il lui reste l’armée rouge maintenant.

    J’aime

  4. Sganarelle dit :

    Je ne regarde ni n’écoute mr Ferry qui donne la réplique à m Cohn Bendit qui a autrefois d’après les médias de l’époque uriné sur la tombe du soldat inconnu.
    Ce monsieur pas très net sous des aspects intimes a trouvé ce jour là en ce qui me concerne une forme de mépris qui m’autorise à fuir son entourage en même temps que ses prestations.
    Par ailleurs Mr Ferry très accaparé par son apparence et sa coiffure semble plutôt désappointé de ne pas faire encore partie des élus et ses réflexions citées ici trahissent cette amertume.

    Aimé par 1 personne

  5. lambrays dit :

    LR n’a rien à gagner à se rallier à un Président en perdition qui a bâti son succès sur la Com.La réforme des retraites était un minimum au regard de la situation démographique et économique des régimes par répartition. Pour le reste il faut une position à la fois rigoureuse sur les troubles à l’ordre public, européenne car nous ne pouvons nous passer de l’euro et atlantiste vu notre défense exangue.

    J’aime

    • Pheldge dit :

      Macron s’en va, mais son électorat – celui qui a voté contre MLP – attire bien des convoitises, car le « parti macroniste » disparaitra avec le départ de son chef. Donc une fois de plus, LR cède à la tentation centriste … et va se prendre une tôle de plus !

      Aimé par 1 personne

  6. charles902 dit :

    bonjour Monsieur Tandonnet,

    Je partage totalement votre opinion: l’erreur historique de LR est de s’être compromis, souvent sans plus d’assurance que quelques poignées de lentilles, avec Macron et son équipe d’arrivistes de dernière minute, certains de ses membres pensant ainsi se sauver de la déroute résultant de leurs trahisons selon le mot de la girouette: « ce n’est pas de ma faute si je tourne, c’est de la faute au vent ».

    Ces membres de LR, qui étaient censés représenter la logique conservatrice héritée du gaullisme, ont montré une versatilité de mauvais aloi qui a fait penser qu’ils ne se battaient plus que pour leurs intérêts propres. Et LR s’est fait justement sanctionner par son électorat d’origine (dont moi).

    Du coup ses quelques membres de valeur survivant à l’apocalypse, comme l’est Mr Bellamy dont les qualités intellectuelles, morales et de lucidité, s’expriment chaque jour clairement, se font plomber la réputation par leur proximité historique avec ce ramassis de have been (s?) attendant de pouvoir glaner quelques morceaux de ce qui va tomber. D’une certaine manière c’est pour cela que je ne voterai pas pour Mr Bellamy, lui préférant la relative « virginité » politique de certains extrémistes.

    Quant à la macronie, en digne héritière de la hollandie, elle a passé son temps, ces 7 dernières années, a démontrer son incompétence et son amateurisme politique en les justifiant par des mensonges. Et ce ne sont pas les danses du ventre d’un mignon 1er ministre ou les interventions forcées d’un président aboyeur/cajoleur qui changeront quoi que ce soit à la situation: au moment où les choses internationales dérivent, aller dire aux Français qu’en continuant ainsi tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes, c’est les prendre pour des …..La macronie va bientôt sombrer corps et âme (en supposant qu’elle en ait une).

    En conclusion, je pense que la vraie raison du changement en cours est que, si les partis « modérés » ont bien vécu, ils ne sont plus adaptés aux temps durs qui se profilent à l’horizon. Et Mr Ferry, qui a été l’un des acteurs de ces temps de la logique humaniste, doit se sentir bien triste de constater cette dérive. Je lui pardonne.

    Aimé par 2 personnes

  7. Pierre-Jean dit :

    Luc Ferry, le philosophe chevelu, un très bon client pour les coiffeurs. Une de ses grandes motivations pour passer à la télévision doit être d’entretenir son capital de notoriété, et ainsi pouvoir engranger de substantiels droits d’auteur.

    J’aime

  8. Ulysse dit :

    J’aime bien Luc Ferry d’une manière générale, j’ai meme certains de ses livres.Mais j’avoue avoir été un peu accablé par son interview sur E1/Cnews

    Les LR sont déconsidérés : on apprend par exemple par un avocat que L. Wauquiez donne des subventions à une association immigrationniste qui veut à tout prix implanter des migrants à Bellabre; la réaction des LR aux propos outranciers et insultants du pouvoir Algérien qui veut récupérer de soi disant biens qui lui appartiendraient- cette réaction ,parce qu’elle demande à l’Algérie de reprendre aussi ses criminels et ses OQTF, est jugée insultante par bon nombre de LR alors qu’elle n’est que bon sens

    etc..

    Et ils se prétendent gaullistes..

    Gaullistes de 1945 mais pas de 1940

    Signé un ancien électeur de ce parti « de gouvernement »

    Aimé par 1 personne

  9. schmittjclapostenet dit :

    LUC fait rire sans commentaires un philosophe qui ne supporte pas qu’on ne soit aps d’accord avec lui à voir les débats entre lui et COHN BENDIT bref que du bla bla sans compter que ce dernier n’as plus rien à voir avec le leader de mai 68 .

    le retournement de veste lui a bien réussi on peut dire ce qu’on veut d’ Arlette LAGUILLER elle au moins est toujours restée fidèle à ses idées (mais je m’égare )

    Aimé par 2 personnes

  10. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,

    Pour ma part, et c’est mon grand regret, de devoir admettre que je ne serai plus de ce monde lorsque les historiens se pencheront enfin sur notre époque et expliqueront pourquoi, comment, par quel miracle, en 2017, un jeune banquier inconnu qui n’avait jamais fait de politique, a été élu à la présidence de la République française au nez et à la barbe des partis politiques auto-proclamés « partis de gouvernement » qui s’étaient partagé les votes des Français pendant plus de 40 ans ?

    Aimé par 4 personnes

  11. Stanislas dit :

    Mais de là où il est, il me semble être bien placé pour parler de « bêtise cosmique » comme étant celle des politiques « hors sol » qui blablatent sur le « concret » de la majorité des autres, sans avoir la moindre idée de ce qu’il pourrait produire sur eux s’ils le vivaient.

    Exemple pour illustrer le débat : la bêtise cosmique d’un philosophe qui écrit sur « apprendre à vivre » de manière théorique , serait de faire une déclaration où il évoquerait le tir dans la foule…………..non létal, bien sûr

    On pourrait alors opposer la « bêtise cosmique » à celle « plus terre à terre » qui consisterait à ne pas voir le pognon versé par son employeur alors qu’on n’y travaille pas du tout… « le cosmique » commence quand on ne voit pas du pognon arriver sur un compte en banque;.

    on raconte ça à la moitié de la population qui trouve les mois trop longs, elle va se marrer..

    J’ai regardé la prose à L. Ferry, il a écrit un bouquin sur « la vie heureuse » et « 7 façons d’être heureux », à quoi bon réfléchir à des détails terre à terre quand on est dans le cosmique soi même ?

    J’aime

  12. Boukarine dit :

    Lorsque les « philosophes » de piètre niveau se mêlent de politique, il n’en sort que des truismes (sa spécialité), ou des raisonnements abscons , (son autre spécialité).

    Quant aux LR, on attend avec impatience le certificat de décès pour procéder à la crémation…

    Au fait, savez-vous que le pâle Bellamy avait voté au parlement européen contre la divulgation des sms de Cruella van de lahyene, avec son alter ego des socialistes Glucksman : Pourquoi ? Peut-être se sont-ils trompés de touche ?

    Incohérents imbéciles ou corrompus ?

    J’aime

  13. there dit :

    Et oui sa culture cosmique ne l’a pas immunisé contre la bêtise. J’imagine que « revenir » « avoir 15 ministres » « avoir le PM » bref courir la gamelle est pour lui le graal de la réussite. Curieuse vision de la réussite. Le concept JC lui échappe et c’est un peu normal. Et on comprend qu’il ait dû s’y prendre à deux fois pour expliquer ce qu’est une vie réussie . Allez mon gars , chtit troisième s’impose . Je suis bon gars , même prêt à te relire.

    J’aime

  14. Raymond dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour monsieur,

    GALACTIC !

    MT- … Je n’ai pas cessé de l’écrire, sans jamais être entendu. Ma bêtise doit être au-delà du cosmique… D’ailleurs, l’expression de bêtise cosmique est prétentieuse et méprisante. …

    C’est Galactique ! La bonne dimension du brainstorming neurotique et névrotique ça va de soit .

    À l’heure où les finances affichent quelques faiblesses, le régalien quelques absences, et l’économie quelques ratés, que l’état d’âme et le KK nerveux de certains Franchouillards, bien que non dépourvu d’intérêt, paressent, bien que D.stabilisant, peu de chose, par rapport à la véritable ampleur du danger et de l’irrémédiable tâche cosmique qui nous pend au bout du tarbouif, comment vous dire, Monsieur, comment vous faire comprendre, comme dit la chanson, le véritable D.sinteret et la position (assez reculé, voire inexistante) de notre philosophe dans le classement des attentions de « Grognard « , à l’inverse …

    https://h16free.com/2024/06/03/77805-macron-une-guerre-pour-cacher-la-deroute

    Mais, encore …

    https://www.bvoltaire.fr/des-instructeurs-francais-en-ukraine-quelles-consequences/

    Enfin ! Bref •••▪︎

    Demain revenir je ferai,
    Cordialement

    J’aime

  15. Monique dit :

    Je n’avais jamais associé la bêtise au mot cosmique, ne serait-ce pas comique plutôt ? Luc Ferry a la science infuse, mais un philosophe peut dire n’importe quoi puisque tout se défend même la bêtise qui a son grand air. Et puis c’est bien le seul ex ministre que l’on confond avec Jules Ferry, c’est fort quand même !

    Qui écoute encore Luc Ferry ? les vieux fantômes du sarkozisme siègent en Macronie, un par un ils s’en vont, j’espère que les Européennes vont remettre les choses au point.

    Aimé par 1 personne

  16. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    L .Ferry pue la suffisance, l’arrogance, le mépris des autres. Il n’est que de le voir et l’entendre le dimanche soir sur une chaine de télévision dans son spectacle hebdomadaire avec l’un des visiteurs du soir à l’Elysée et pédophile franco-allemand. Une interruption jugée inadmissible de la logorrhée du philosophe et le voilà monté sur ses grands chevaux, menaçant, vitupérant contre un journaliste que je trouve personnellement cultivé et extrêmement professionnel. Pas une seule émission sans qu’il ne rappelle qu’il a été ministre et à l’entendre le plus grand parmi eux.

    Bien sur, L Ferry se trompe lourdement et n’a toujours pas compris, lui le grand penseur et métaphysicien, que si des électeurs avaient voté pour les candidats LR ce n’était pas pour les voir fayotter et se compromettre avec les zélés de Renaissance à la botte de la Commission de Bruxelles. Quand on élit des députés d’opposition on espère les voir se comporter et les entendre dans ce rôle et non dans celui d’aficionado.

    Voilà qui explique pourquoi LR se marginalise et se ridiculise jusqu’à probablement disparaitre prochainement. Ne pas comprendre cela lorsque l’on se prétend la « lumière » qui éclaire le monde montre tout simplement la déconnexion avec la réalité malgré la flopée « d’amis » avec qui il dit rencontrer régulièrement et le simple bon sens.

    Si j’osais, je parodierais à son égard une célèbre réplique de M. Audiard…

    Aimé par 6 personnes

  17. Bernard dit :

    Bonjour à tous,

    Nous regardons régulièrement l’échange Ferry/ Cohn-Bendit sur LCI le dimanche soir. Au cours de plusieurs émissions, Monsieur Ferry a donné l’impression qu’il n’aimait pas du tout la controverse, je me demandais d’ailleurs s’il n’allait pas quitter le plateau à plusieurs reprises. Mais non, il est toujours là. L’animateur, Darius Rochebin est d’une patience de sphinx lorsque L.F. sort du cadre de la politesse. Pourtant 73 ans ce n’est pas vieux.

    Je comprends qu’il soit excédé par l’équipe de direction de L.R., moi aussi. Il n’y a que ces derniers qui n’ont pas compris que le futur n’est plus avec eux si nous voulons éviter la situation politique et les risques pendants actuels.

    J’aime

    • there dit :

      @Bernard « Nous regardons régulièrement l’échange Ferry/ Cohn-Bendit  » ?? et pourquoi diable vous infligez vous cette douche d’ordures hebdomadaire ?

      J’aime

    • Gerard Bayon dit :

      @there

      Moi qui suis un anticommuniste viscéral, j’allais bien écouter les diatribes du camarade Marchais lors des réunions publiques à proximité de mon domicile qui valaient déjà largement certains programmes télé d’alors.

      Et je rentrais chez moi réjouis d’avoir passé une bonne soirée et surtout bien rit.

      J’aime

    • Boukarine dit :

      La politique française est faite par des petits sadiques pour des sado- masochistes vieillissants qui attendent la fessée et l’ultime érection et qui en redemandent

      J’aime

  18. Riv dit :

    Tout à fait d’accord avec vous !

    L. Ferry est d’une suffisance insupportable .

    A propos, quel est le bilan du passage au Ministère de l’Education Nationale de ce monument d’intelligence ???? De cet auto proclamé « phare de la pensée  » ?

    J’aime

    • lugardon dit :

      Quel est le bilan du passage au Ministère de l’Education Nationale de ce monument d’intelligence?

      Il ne l’est pas resté bien longtemps et je n’ai pas souvenir de lui. Ce qui est de mon point de vue personnel une bonne chose.

      Pour en savoir plus:

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Ferry

      J’aime

  19. Pheldge dit :

    ah, je n’avais pas du tout compris ça, d’où mon commentaire dans le billet précédent … dans ma grande naïveté, je croyais qu’enfin, il y en avait un qui pensait comme moi et d’autres, que LR perdait parce qu’il s’était trop éloigné des aspirations de son électorat, de droite, et trop « centrifié » en flirtant avec le diable.

    Bellamy n’a même plus sa place dans ce parti d’irrécupérables carriéristes, ils ne le méritent pas …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.