Un débat grotesque (pour le Figaro Vox)

500 000 : c’est l’audimat moyen du débat collectif du 27 mai sur BFMTV, dans le cadre de la campagne des élections européennes ; soit, environ, un électeur français inscrit sur cent. Et combien de téléspectateurs ont-ils tenu trois heures et dix minutes devant un spectacle aux accents de cour de récréation, à l’image de M. Glucksman demandant à la candidate Insoumis de « lui lâcher les baskets » ? C’est dire si les échanges entre les huit têtes de liste ne peuvent avoir qu’une influence marginale sur les sondages et sur le résultat du scrutin. D’ailleurs, ce débat se présentait comme un fidèle reflet d’une vie politique française dominée par la déconnexion envers le pays profond.

M. Bardella était la cible de la plupart des candidats, fréquemment pris à partie par les quatre partis de gauche représentés et par Mme Valérie Hayer. La formule maudite « extrême droite » revenait comme un Leitmotiv et même la sempiternelle accusation de « pétainisme » de la part du candidat communiste ou « d’absence de toute humanité » de la part d’une autre tête de liste… Résultat : d’après un dernier sondage, M. Bardella progresse encore à 34% !

 En effet, dans un climat de défiance populaire envers le monde politique, se déchaîner collectivement sur un gibier de potence, au point de le placer en position de paria, revient à lui offrir un avantage inespéré. Le président du RN ne propose rien de plus que les autres qui soit de nature à lui valoir une telle réussite sondagière. Cependant, une partie de l’écœurement populaire s’identifie à son image. Sur elle se cristallise, par un effet de psychologie des foules, la réaction d’une frange importante de la France profonde au sentiment de déclassement et de mépris envers elle de la classe dirigeante.

Plus ils cognent sur le RN, plus ils le font monter. Le débat précédent, entre M. Attal et M. Bardella, a une fois de plus illustré ce phénomène. Donné perdant (sinon écrasé) par la plupart des experts et « politistes », le président du RN était considéré comme plutôt gagnant par l’opinion publique, selon divers sondages. Que les responsables politiques ne voient pas ce phénomène d’identification populaire au paria est un signe patent de déconnexion ou d’aveuglement. Car ces élections du Parlement européen constituent avant tout un défouloir. Elles rejouent en 2024, dans les urnes, la crise des Gilets Jaunes. La force de la liste RN ne tient pas un projet ni à des idées (lesquelles?), ni aux personnalités qui l’animent. Sa force tient à son statut de pestiféré qui lui permet d’incarner, mieux que les autres, le rejet populaire du pouvoir actuel.

Ce contexte explique aussi le naufrage de Mme Valérie Hayer, qui n’est sûrement pas moins compétente que la moyenne des autres candidats… Elle se trouve à contre-courant d’un puissant mouvement populaire d’hostilité envers le pouvoir en place et les hommes qui l’incarnent. Déstabilisée quand l’un des animateurs a sollicité son avis sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine, elle s’est contentée de répondre « je ne suis pas experte de ce sujet ». Cette réponse quasi suicidaire est révélatrice d’un profond malaise, sans doute amplifié par l’initiative sans succès de M. Attal se substituant à elle pour débattre contre M. Bardella où les déclarations transgressives d’un chef de l’Etat – en principe au-dessus de la mêlée politicienne en tant que président de tous les Français – désireux de descendre dans l’arène et d’en découdre à sa place contre le RN.

Dans ce contexte, les approximations et les absurdités se perdaient dans la tourmente, à l’image de cette candidate proposant une nationalisation européenne de la compagnie Total… Mais en outre, les velléités d’élever le débat en parlant du fond des dossiers ne suffisent pas à modifier le cours d’un fleuve en colère. M.  Bellamy, une fois encore, a montré – sans invective ni attaque personnelle – sa maîtrise des questions européennes, par exemple sur le pacte européen pour l’immigration ou l’interdiction des véhicules thermiques. Quelques jours auparavant il avait crevé l’écran en suscitant un large consensus autour de lui par sa dénonciation vigoureuse du débat entre M. Attal et M. Bardella, jugé anti-démocratique (dès lors que privilégiant un seul candidat). Or, les sondages n’enregistrent guère d’effet de son excellente campagne comme de son coup d’éclat. L’actuelle malédiction qui frappe l’étiquette « droite LR » est la clé de ce paradoxe. Elle tient largement au soupçon populaire de connivence avec la majorité au pouvoir, résultat des positions prises par ce parti, notamment pendant la crise sanitaire et sur la réforme des retraites.

Alors, les élections européennes 2024, comme défouloirs, seront vite oubliées, notamment quand viendront les municipales deux ans plus tard.  Toutefois, les responsables politiques de tout bord, et plus particulièrement de la droite LR, pourraient en tirer quelques leçons essentielles pour l’avenir de leur courant politique.

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour Un débat grotesque (pour le Figaro Vox)

  1. youkiehilda dit :

    LR et donc Bellamy sont en connivence avec la majorité au pouvoir. C’est mon avis et il ne faudrait pas être dupe du comportement de Mr Bellamy dont les ronds de jambe, sourires et même bises à Mme Hayer lors de chaque débat le démontrent. Mr Bellamy joue un rôle avant de rejoindre un prochain gouvernement de Macron. Si Mr Bellamy était un véritable opposant à la macronie, il aurait rejoint Reconquête depuis longtemps. Comment croire une seconde à son désintéressement ?

    J’aime

  2. Élodie K. dit :

    Bonsoir,

    Le niveau a été très bas, inaudible, que dans l’invective permanente au lieu d’expliquer chacun tranquillement son projet. Les journalistes n’ont pas aidé, ils auraient pu organiser l’échange en demandant explicitement à chacun d’évoquer pour chaque thème ce que son parti a fait concrètement dans le précédent mandat (si élu) et ce qu’il compte faire pour la suite. On a eu droit à une foire d’empoigne. Ça fait honte.

    Le niveau n’a pas été relevé de beaucoup ce soir non plus (30/05). J’aime pas donner d’avis et prendre parti dans ces affaires de politique, mais je dois dire que j’ai cependant aimé la conclusion de M. Marechal (même si elle a fait un fail en attaquant directement FB), elle a bien cerné le danger à neutraliser, à savoir LFI. Il faut juste qu’elle cède moins à la peur, car je remarque qu’elle fait parfois des déclarations irresponsables mais semble-t-il motivées par la peur (ex : elle veut enfermer des gens fichés S alors qu’ils n’ont pas commis de délit, c’est très dangereux comme idée, ça créerait de fait un délit d’opinion. Il faut surtout bien gérer les frontières pour ne pas laisser entrer des islamistes ou des gens désoeuvrés sans projet de vie décent à leur offrir, ça réglera déjà bien des difficultés).

    LFI et tous ceux qui les soutiennent sont un vrai danger pour la quiétude de ce pays, ça devient de plus en plus manifeste, ils deviennent fous avec ce conflit I/P, ils veulent utiliser ça sans vergogne pour diviser leur propre pays. Ils assimilent eux mêmes les Français musulmans aux palestiniens pour les séparer du corps national, et après ils accusent les autres de racisme. Mais qui fait ce genre de chose? Il faut refuser à tout prix cette division qu’ils veulent créer dans le pays. Ce n’est pas un jeu. Ces gens ne me font pas rire bien qu’ils fassent les pitres et les intéressants en permanence. La menace qu’ils représentent doit être prise au sérieux. Ne pas se fier aux larges sourires et aux prétentions d’humanité qui cachent un venin mortel.

    Je note aussi avec ces débats que l’UE apporte la division dans le pays, entre des représentants (supposés) du peuple français devenus incapables d’avoir pour seule boussole le bien-être de leur pays et leurs compatriotes. Et il y en a qui courent toujours après cette chimère d’une UE progressant à l’infini vers le bien? C’est juste un piège dont les etats membres ont du mal à se dégager maintenant s’ils le souhaitent, ils préfèrent la fuite en avant. C’est plus facile, et c’est la génération d’après qui paiera l’addition. C’est triste. Le vrai courage politique consisterait à reconnaitre ses erreurs et à revenir en arrière autant que possible. Pas à appuyer sur l’accélérateur en se bouchant les yeux et les oreilles et en se plaignant des agents de régulation du traffic qui veulent juste éviter des accidents.

    La jeune génération est déjà presque perdue car biberonée à tiktok et au wokisme toxique, c’est à la génération aux commandes actuellement de faire le nécessaire pour les mettre sur les bons rails. Je crains que ce soit trop tard, ils sont intoxiqués et manipulés de toutes parts, et notamment par des groupuscules comme LFI (et leurs alliés de circonstance comme le parti de la majorité par ex). Les gens de ce parti avaient peut-être des aspirations plus nobles au départ, mais ils sont égarés, très loin, et ils égarent la jeune génération avec eux. Le vrai enjeu de tout engagement politique est là, sauver les meubles pour la jeune génération (de France, de FRANCE, je répète pour les aveugles).

    Une citoyenne lambda.

    J’aime

  3. Raymond dit :

    SI, ILS* PARLENT, ILS SE PERDENT,
    SI, ILS SE TAISENT, ILS DISPARAISSENT ! ¿

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour monsieur,

    Autant, aux temps jadis, certains ont dû/pu, s’interroger pour savoir, si la guerre de troie aurait bien lieu ?
    Autant, au contraire, le « grotesque », qui fait l’objet de votre nouvelle intervention, permet de, peu ou prou, facilement envisager que, ☆La guerre des potiches☆ à, quand à elle, bien commencé.

    Je passe sur la saute d’humeur des sondages, elle n’a pas fini de rebondir d’ici le périlleux et apocalyptique jour le plus long de messidor.
    À l’inverse, je ne fais pas l’impasse sur, ce qui dans votre bouche raisonne comme《… L’actuelle malédiction qui frappe l’étiquette « droite LR » . Elle tient largement au soupçon populaire de connivence avec la majorité au pouvoir, résultat des positions prises par ce parti, notamment pendant la crise sanitaire et sur la réforme des retraites.》 et raisonne dans la bouche des membres de la véritable droite Française, ( elle existe), comme《LR un parti, à l’image de Jonas, marqué du sceau de la trahison》.
    D’ailleurs, il semblerait que les pauvres sots, (les repres), ayant pour vertu ° number one ° de prendre leurs concitoyens pour des imbéciles, n’aient toujours pas compris, que la suffisance de leur attitude, le mirabilisme de leur comportement et finalement, la stupidité de leur D.marche, D.tourne la vrai droite de leur écoute.
    Tenez ! Au pas sage ? Pour un peu varier les plaisirs ?!
    Je vous avoue être, aujourd’hui, assez curieux, de voir quelle position de son habituel kamasutra, LR a, ce coup-ci, choisi d’adopter, ou, plus courtisanement, quel mensonge, elle distribuera avec la plus grande zénithude & irresponsabilité, …

    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/c-est-le-contribuable-qui-paiera-le-conseil-constitutionnel-accorde-l-aide-juridictionnelle-aux-clandestins-20240529

    …, pour expliquer le bien fondé des profondeurs, de cette décision.
    Bon ! En même temps, c’est pas comme si niveau pépettes nous étions largué ¡¿
    Et puis ! C’est vrai ça  ! Ça coûte rien, puisque…Bref !

    Vous concluez par《Alors, les élections européennes 2024, comme défouloir, seront vite oubliées, notamment quand viendront les municipales deux ans plus tard.  Toutefois, les responsables politiques de tout bord, et plus particulièrement de la droite LR, pourraient en tirer quelques leçons essentielles pour l’avenir de leur courant politique.》certainement, est-ce là, encore, la fidèle force de votre traditionel espoir, qui vous pousse à nous dire cela ?

    Cependant, si l’oubli, (pour mémoire : Première cause de misère Humaine), semble prendre la place d’une composante tactique, de premier ordre, dans le schéma de réalisation politique de nos neurones.
    Il n’en demeure pas moins, Monsieur, que nous pouvons peut-être, aussi, éventuellement entendre que, de charivaris en perditions, de ramages en billevesées, de sornettes en attrape nigauds, de circonstances déplorables en circonstances aggravantes, les routes électorales, nous conduisent plus prochement de Jericho, que de tout autre, paisibles, lieux de salut.
    Et, que plus qu’essentielle pour la caste des rentiers (d’une extrême à l’autre & vice-versa), la leçon soit Existentielle pour  Franchouillard !

    Alors ! Bien sûr, me direz-vous, peut-être, pour leur défense ?! Au commencement était le verbe, …
    Alors ! Bien sûr, il y avait un plan.
    Au début, il y a toujours un plan !
    Il y a toujours un joli palabre.
    Mais pour dire quoi ?
    Si, l’on s’en tient au charabia de *Ils*, nous le savons, maintenant, et, de plus en plus commencent à le comprendre ; ce n’est que fariboles !

    Toutefois, comme disait l’ami Confucius,
    «Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle».
    Alors, pour écouter quoi ? Me direz-vous, maintenant ?

    Entendez, Monsieur, que si, d’un premier écho,
    du charivari de nos Hérauts, peut nous être, assurément, offert, d’apercevoir, les néfastes sonorités de trompettes. il nous est cependant, également donné de percevoir, d’un second, celles, galvanisatrices d’un clairon (voire le cor de Jacquouille lol), qui alerte, unifie & rassemble, silencieusement, autour de《QUI》verra le jour, Non des brillances de l’argent, ni de manigances machiavéliques, ni même de volonté d’homme vil, mais, simplement et seulement, de l’opposé de tout cela.
    Laissez, encore, la nuit descendre & vous verrez les lumières monter, …
    Toutefois, pour continuer à illuminer votre espoir, j’aurai, bien volontiers, terminé avec une allusion à la flamme de votre référent, mais à cette date, …

    https://www.bvoltaire.fr/histoire-30-mai-1431-jeanne-au-bucher/

    …, cela n’aurait été, me semble-t-il, que mauvais choix pour habiller ce jour et les mots qui précédent. Car je vous le dit, faible lueur et /ou de l’illusion de l’ombre, ne peuvent éclairer franchement le chemin de notre Histoire.

    Et oui ! Paradoxe des paradoxes, tout est paradoxe au niveau du plancher des vaches •••▪︎

    HU !
    Cordialement

    SI, IL* SE TAIT, IL SE TROUVE,
    SI, IL PARLE, IL EXISTE •••▪︎

    ILS* = Rentiers de la caste.
    IL*   = Peuple Franchouillard.

    Aimé par 1 personne

  4. pnevers1ece1e7d6e dit :

    Bonjour à tous,

    Je pense que jamais la France depuis le 24 février 1848 n’a connue un tel niveau de médiocrité et de bêtise chez les politiques quelque soit le parti. Un niveau maternelle où bêtises, invectives, incultures atteignent des niveaux incommensurables. Je pense que si nous mettions Loana et Ribery on aurait mieux.

    C’est désolant de voir à quel point la bêtise se fait totem d’excellence dans la politique française. Il en est de même pour les journalistes. Il suffit de voir la réflexion de Sonia Devillers face à Marion Maréchal.

    Et tous ceux qui osent voir les choses avec pragmatisme sont forcément des complotistes, des antisémites, des fascistes etc….

    Pour ma part je n’ai que du mépris pour ces individus qui prennent ouvertement les français pour des imbéciles. Un président qui urine et défèque sur la fonction présidentielle, des députés et sénateurs qui détruisent ces fonctions qui devraient représenter le peuple et non pas penser à leur minable petite carrière.

    A 62 ans je n’aurais jamais pensé qu’un jour les politiciens français tomberaient a ce niveau déplorable.

    Si je jouais au loto et si j’avais la chance de gagner au loto je leur offrirai à tous une tototte et une barboteuse, c’est tout ce qu’ils m’inspirent.

    Lorsque je vois les députés de mon département et les âneries qu’ils sortent , j’ai envie de les baffer.

    Nous sommes dans les jeux intervilles de la bêtise politicienne. Si il devait y avoir des jeux olympiques de la bêtise je pense que nos politiciens seraient tous médailles d’or.

    Aimé par 3 personnes

    • Gil dit :

      bonjour

      Entièrement d’accord mais une petite précision tout de même, les français les ont élu ! Dans une idiocratie, les politiques aussi sont des idiots.

      J’aime

  5. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme l’annonce G. Attal ce matin au micro d’une radio, LR est devenu le supplétif du RN, comme le PS celui de LFI.

    Rien d’étonnant à cette déclaration qui vient de fait confirmer la décision inopportune de N. Sarkozy qui refuse de soutenir la liste LR aux élections européennes.

    S’agit-il de la dernière balle pour achever LR ?

    Aimé par 1 personne

    • LR supplétif de RN ou de Renaissance? Et de qui m. Attal est-il le supplétif? Ce petit jeune homme qui n’a strictement rien fait de sa vie, pur parasite n’ayant jamais travaillé de sa vie, dont toute la carrière est d’un militant du PS puis courtisan de la macronie. Et je suis poli et correct. Les voyous et les traitres de LR sont en effet partis chez l’un ou chez l’autre, même s’il reste encore quelques crétins qui trahiront aussi. Les rares qui restent comme Bellamy sont des gens courageux et lucides, comme les résistants de 1940, et je n’ai pas le moindre doute que l’avenir va leur donner raison. Les déclarations de NS sont honteuses, à les lire, juste les paroles d’un imbécile prétentieux qui se croit intelligent et j’ai beaucoup de peine à dire cela. Au moins Baroin se montre lui digne et fidèle. Et moi, comment ai-je pu me tromper ainsi sur le bonhomme en qui j’ai fait confiance? MT

      Aimé par 5 personnes

    • Pheldge dit :

      je pense que NS doit se montrer très conciliant avec les dirigeants actuels, pour espérer qu’on lui lâche les baskets avec les instructions à rallonge et les procès à tiroir qui pleuvent sur lui depuis Flamby …

      J’aime

    • Mildred dit :

      Monsieur Tandonnet,

      Vous demandez à Gérard Bayon : « …Et moi, comment ai-je pu me tromper ainsi sur le bonhomme en qui j’ai fait confiance ? »

      Et si la réponse était : par conformisme ?

      C’est en tous les cas ce qu’on est incité à conclure après la lecture de l’article de Hashtable, intitulé : « Comment les élites sont devenues de plus en plus bêtes. »

      https://h16free.com/2024/05/29/77051-comment-les-elites-sont-devenues-de-plus-en-plus-betes

      J’aime

    • Les élites « bêtes »/le peuple « intelligent », quoi de plus conformiste et de plus bête au fond?

      Aimé par 1 personne

    • there dit :

      @Maxime Les gens intègres (et ils sont nombreux quoi qu’on en dise ) ne peuvent pas s’imaginer tant de fourberie . Par ailleurs vous savez évidemment que le pouvoir corrompt, surtout le nôtre qui en donne plus que dans d’autres démocraties, accompagné d’un apparat hors sol . C’est une drogue dont ils deviennent tous addicts. Tolkien avait visé juste avec son anneau. Notre démocratie sans roi ni dieu mais avec tous les attributs est terriblement dangereuse pour notre faible humanité . Je suis bien trop loin pour juger du parcours de NS , mais il est clair aux yeux de tous qu’il s’est perdu. Une chose encore si particulière à notre pays : il nous est impossible d’évacuer les anciens , nous nous les trimbalons , eux et leur orgueil délétère jusqu’à la fin des temps avec leur pouvoir de nuisance décuplé, ils sont pires que le sparadrap du capitaine Haddock . Par comparaison : T Blair a t il encore de l’influence ? ou bien Schroder ?

      Aimé par 2 personnes

  6. H. dit :

    Toutes les semaines, Remy Watremez, qui anime le site « Juste Milieu », nous livre un florilège de toutes les stupidités politiques de la semaine : https://youtu.be/ZmpYkwMpmTg?si=W4xaodpHTpEwMd_T

    Ce qui est intéressant chez lui, c’est qu’il est jeune et que le succès de sa démarche montre qu’il répond à une attente forte. Comment, après avoir vu son émission « La farce tranquille », accorder une once de respect à ce qu’il faut bien appeler des charlots et vouloir leur confier des responsabilités ? Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur ?

    Aimé par 1 personne

  7. H. dit :

    Bonsoir Maxime,

    Pardon d’être crû mais toute cette clique n’est-elle pas simplement très conne ? Je ne connais personne qui s’intéresse un tant soi peu à leur logorrhée insipide et, il faut bien le dire d’une immense stupidité. Ça ne veut pas dire que personne n’a de sensibilité politique mais très franchement, quand on connaît la médiocrité du débat, qu’ils rentrent tous chez eux et qu’ils nous laissent vivre.

    Vous avez raison de souligner qu’ils s’acharneront sur Bardella et le RN, plus ce dernier montera dans les sondages quel que soit le vide de son discours. On dirait que le verbe a remplacé le peu d’intelligence qu’ils leur possédaient encore. Triste et terrifiant.

    Bonne soirée

    Aimé par 2 personnes

  8. lugardon dit :

    Je me risque au commentaire suivant: il est en train d’arriver au LR ce qui est arrivé au PS et ce qui est arrivé au PCF avant encore; leurs électrices électeurs se détournent d’eux.

    Je me risque à un pronostic: Madame Ursula von der Leyen est présidente de la commission européenne et elle est membre de la CDU qui n’est pas un Parti de gauche ni un parti écolo.

    Pour être ré élu présidente elle va avoir besoin des voix des élus Marine Le Pen et des élus Giorgia Meloni.

    La femme est l’avenir de ….

    J’aime

    • lugardon dit :

      Ré élue

      J’aime

    • schmittjclapostenet dit :

      la femme est l’avenir de l’homme si celui çi la respecte

      la femme n’as pas envie de faire trembler ses ovaires à cause des va t’en guerre

      il n’est pas d’avenir pour les femmes et les hommes qui puissent s’acoquiner avec des responsables politiques qui pronent la haine de l’autre et ceux qui vont pantoufler dans les jupes d’autres partis quand leur propre mouvement politique est en difficulté

      Aimé par 1 personne

  9. Monique dit :

    Il faut maintenant s’en remettre au ciel avec la poésie, regardons les étoiles au lieu de ces guignols

    Aimé par 2 personnes

  10. Si la droite avait gardé son âme, on n’en serait sans doute pas là. Bellamy est plutôt bon mais il traine de tels boulets derrière lui qu’il n’a aucune chance. Et encore une fois, il est incroyable que la notion de coalition soit si tabou à droite en France. La gauche a moins de pudeurs pour associer des incompatibles (cela remonte au moins au programme commun de Mitterand). Une coalition ne signifie pas que l’on est d’accord sur tout. Il peut même y avoir des positions totalement opposées sur certains sujets. Mais on peut s’accorder pour repousser à plus tard le débat et les actions sur ces sujets. Et entre temps on peut faire en premier ce pour quoi il y a des positions compatibles et a peu près en phase avec les souhaits de la population.

    Aimé par 3 personnes

  11. Ping : Un débat grotesque (pour le Figaro Vox) | Boycott

  12. Monique dit :

    Bonjour Maxime Tandonnet, toutes et tous,

    J’ai tenu quelques temps devant cette mascarade qui a relevé plus d’une criée devant les caisses de sardines, manquait l’air du large et pourtant tous, les uns et les autres, ne manquaient pas d’air. La synthèse de tout cela est courte, ce ne sont pas des « politiques » et que vient faire Bellamy dans cette galère ? l’insuffisance, la vulgarité, l’incompétence, le mensonge, les outrances de la gauche, le clou était dans les coulisses quand un maire UDI juif s’est fait traité à dix reprises « de porc » et enfin le « philosophe de service » spécialiste de la science exacte, égaré sur une « place publique » qui sera bientôt désertique. Mme Mayer affligeante, Marion Maréchal sous les invectives (selon la journaliste de France Inter, sa vision de la famille serait pétainiste » !) et Jordan a laissé le charme opérer, puisqu’il lui suffit de paraître pour monter dans les sondages, alors au diable le programme, c’est pour les petites gens. Pourtant la première question aurait dû nous passionner, il s’agissait des caddies du pouvoir d’achat mais apparemment personne ne mourrait de faim dans cette lamentable assemblée, personne au chômage, personne en situation précaire, bref, merci patron ! l’immigration, là pas touche, c’est réservé à « l’extrême droite » on ne va pas lui piquer son casse-croute, moi qui avait espéré voir Schengen entouré de barbelés.

    Ce n’est même pas du spectacle, c’est une leçon à l’image de ce que l’on voit à l’AN, peuplée de gredins vulgaires et grossiers, à vous dégoûter de la révolution ! et LR dans tout cela ? les survivants ramassent leur billes, Retailleau affûte son crayon, Ciotti porte de la voix mais encore ? j’en appelle à Jéricho !

    Aimé par 2 personnes

  13. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Depuis 2017, une majorité d’électeurs qui en avaient assez de l’alternance bien organisée depuis des décennies : gauche/droite, ont cédé aux sirènes du « en même temps » et ont élu au palais Bourbon des amateurs, souvent incultes et novices en politique, comme si les exemples des ministres venus de la société civile dans les différents gouvernements précédents n’avaient pas encore servi de leçon. Le « cirque politique » bat son plein dans toutes nos instances.

    Aujourd’hui les électeurs bernés et qui pour certains ont enfin pris conscience qu’ils étaient trompés, manipulés et gouvernés par un autocrate et une bande fayots renâclent et ont une forte envie de renverser la table quitte à tomber dans les bras d’un parti politique familial et démagogique, sans idées, sans projets, sans aucune autre vision que celle d’accéder au pouvoir pour bénéficier pour eux et leurs copains des avantages et des ors de la République.

    L’élection européenne du 9 juin prochain n’ayant que très peu d’impact sur la vie politique Française et sans grand risque sur les équilibres actuels du parlement européen, n’entrainera pas de sursaut électoral mais le message me semble quand même clair pour nos politiciens.

    « Alors, les élections européennes 2024, comme défouloirs, seront vite oubliées, »

    Pas sûr, car le malaise est devenu si profond, si généralisé dans tous les pays européens et même dans le monde notamment aux USA que ne pas tenir compte de cette vague de contestation de la politicaillerie de bazar et de l’illusionnisme politique actuel ne pourra mener qu’au chaos et aux violences. Le monde n’attendra probablement pas deux ans de plus pour sortir de ce bourbier.

    Aimé par 3 personnes

  14. Bernard dit :

    Bonjour à tous,

    Oui je trouve Monsieur Bellamy bien au dessus des « permanents » de L.R. Que Monsieur Bellamy se plaigne – en privé je crois avoir lu – que lui mettre dans « les pattes » les chevaux de retour du Parti c’est vraiment faire fi de ce que veulent les Français. Ceux ci – dont je veux faire partie – en ont assez de ces accords de circonstance avec un pied en avant, deux pieds en arrière, deux pieds en avant etc…. Le Président du R.N. a été parfaitement briefé par les instituts de formation à l’expression. D’ailleurs lorsque je regardais d’un œil distrait le débat entre le P.M. et J.B. nous aurions pu faire l’économie de l’écran: c’était – à mon ressenti – I.A. contre I.A. de deux développeurs différents. Petite avance pour le P.M. quand il avançait des éléments chiffrés que le second ne maitrisait pas.

    Mais maintenant je sais qui aura mon suffrage dans un peu moins de deux semaines.

    Aimé par 1 personne

  15. charles902 dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet,

    Ceci a été un débat grotesque, sidérante démonstration de ce que peut ultimement produire « L’Arcomerie », spécialiste de la moyenne dans une population non homogène.

    Car nous avons assisté à l’art et à la manière de neutraliser toute pensée créatrice, bref à un grand moment de nunucherie, à quelques exceptions près (merci Monsieur Bellamy).

    Ce « prêt à ne pas penser », écuries d’Augias intellectuelles niant l’intelligence des Français, doit disparaitre. Et j’ai comme l’idée que c’est ce que le vote du 9 juin va exprimer.

    Finalement CNews doit se féliciter d’être « Arcomisée » et ostracisée par la vindicte des imbéciles, et d’en hériter une certaine pureté morale qui lui permet d’éclairer la situation d’un peu de bon sens et d’humanité.

    Aimé par 1 personne

  16. Boukarine dit :

    Idiocracy, tel est le système dans lequel nous vivons aujourd’hui. Si Bellamy a encore une certaine tenue intellectuelle, son parti a participé de façon volontaire et affirmée à toutes les crapuleries du clan macroniste durant la crise Covid, les gilets jaunes et la révolte des agriculteurs. Il y est d’ailleurs largement représenté (Edouard Philippe, Bruno LE MAIRE, Darmanin, Vautrin et quelques autres). Aussi l’effondrement des LR dans les sondages est la preuve que les français ne sont pas dupes . Il n’y a aucune offre politique raisonnable aujourd’hui , hormis ASSELINEAU et la liste de Eric Verhaege et de Edouard Husson : Prenons nous en main, liste pour laquelle j’engage les lecteurs de ce blog de se renseigner sur son programme et ses objectifs qui me paraissent les seuls de nature à relever la France. Si vous chercher un débat d’idées , allez donc sur la chaine youtube du Courrier des stratéges…

    Aimé par 1 personne

  17. there dit :

    J’adhère sur le fond : politique spectacle de cour de récré . Quelques remarques : « L’actuelle malédiction qui frappe l’étiquette « droite LR » est la clé de ce paradoxe. Elle tient largement au soupçon populaire de connivence avec la majorité au pouvoir, etc.  » : non tient surtout dans l’insuccès répété (je dirais mollesse de vues et d’idées, le mou-tiède tant haï par les écritures (Ap 3, 16) ) face aux problèmes de migration, de sécurité et sociétaux (toujours à tort pris comme superficiels par la majorité des élus LR) , et économiques (non réforme de l Etat) tient aussi au fait que FX Bellamy est seul ou presque, derrière lui se tient une armada de traîtres prêts à l’abattre en cas de succès. Maintenant le cas RN : « La force de la liste RN ne tient pas un projet ni à des idées (lesquelles?), ni aux personnalités qui l’animent. Sa force tient à son statut de pestiféré » : aux idées si quand même , c’est le seul parti encore crédible -car jamais élu- sur les questions d’immigration, de sécurité par ex , quant aux personnalités , désolé mais Bardella fait indéniablement le job -ou illusion si vous préférez- . Vous négligez certains facteurs : le temps . Il en faut pour construire une image et l’imposer comme désirable à l’électeur (c’est le handicap Hayer, qui était celui de FXB le coup d’avant) , et aussi le facteur 5e république (ici barre des 5%) : le vote utile qui pousse l’électeur vers les têtes de séries (handicap Reconquête) . Et je pense que les élections ne seront pas vite oubliées , l électeur prendra des notes pour la suite (surtout si RN fait un score), d’autant plus que la presse mainstream ne manquera pas d’en faire des louches, augmentant d’autant sa popularité … en bons pompiers pyromanes , mais n’est ce pas leur fond de commerce ?

    J’aime

  18. Pheldge dit :

    « Plus ils cognent sur le RN, plus ils le font monter. » euh, MT, et ça vaut également pour tout le monde, notamment pour les « de droite de gouvernement », qui n’ont que ça comme stratégie, au lieu de réfléchir à un programme répondant aux demandes et aux inquiétudes de leur électorat …

    Pour ce qui est de « Mme Valérie Hayer, qui n’est sûrement pas moins compétente que la moyenne des autres candidats », c’est vrai si on se souvient de Mme Loiseau, la précédente tête de liste macroniste, mais on aurait quand même espéré mieux : une tête de liste représente son parti, et doit avoir a minima des qualités de leader, et de débatteur.

    Aimé par 1 personne

  19. Stanislas dit :

    Ah ça y est tout le monde est allé sur le préau pour la récré ?

    Répondre en mode touit en 20 mots à une question en 15 mots, c’est la technique moderne de l’IA (intelligence artificielle) qui bat son plein

    Sinon dans l’ensemble, quand vous ne pouvez plus agir, rien faire, ou rien dire lorsque vous allez devoir intégrer le dortoir bruxellois, le mieux dans une fête foraine avec le grand sommeil bruxellois, c’est d’aller s’amuser au stand du chamboule tout avec la tête du RN..

    Franchement, ne m’intéressant pas au sujet puisqu’il y a assez de blogs qui restituent la situation des écoles politiques primaires, à part me la faire à la culpabilisation, comment peut on aller mettre un ticket dans une boite après avoir lu ou entendu l’état de l’élite de vain ..? Participer à ça équivaut pour moi un me tirer une balle dans le pied.

    Mais j’avoue qu’aussi désolé je puisse être, je ne vois pas comment sortir de ce merdier collectif

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.