Dialogue (strictement authentique) avec une électrice potentielle de la liste RN aux élections européennes

  • Je m’étonne qu’une personne expérimentée et cultivée, à votre image, puisse placer sa confiance dans un jeune homme même pas trentenaire, sans la moindre expérience ni de la vie, ni d’un métier, pur militant et courtisan de la « famille ».
  • Et l’autre, le Premier ministre, il en a beaucoup plus, de l’expérience?
  • Non, c’est pareil… Nous le voyons à l’oeuvre.
  • JB est brillant, il est séducteur, il parle au peuple…
  • L’exercice du pouvoir politique doit être l’aboutissement d’une action concrète au service des autres. Pour diriger un pays, il faut avoir prouvé une capacité à écouter, à décider concrètement, à assumer des responsabilités authentiques. La France meurt de s’être abandonnée à des communicants, des spécialistes de l’esbroufe, mais dépourvu de tout sens de l’intérêt général.
  • Et vous croyez que vos amis de LR feraient mieux?
  • Ce n’est pas ce que j’essaye de vous dire!
  • Et vous, qu’est-ce que vous avez fait quand vous étiez auprès du pouvoir?
  • Qu’est-ce qui m’interdit de réfléchir? De tenir compte de l’expérience pour comprendre ce qui a échoué?
  • Alors qui, qui, qui d’après vous?
  • La question ne se pose pas dans ces termes. Elle est celle du comment et du pourquoi, avant d’être celle du qui.
  • MLP, elle, a prouvé qu’elle savait trancher.
  • Ah bon?
  • Oui! En « tuant » le père… Il fallait du courage pour « tuer » le père…
  • Le courage de la félonie? Moi, j’en connais plein qui ont ce courage-là…
  • Elle a un projet pour la France!
  • Un projet d’auto sublimation qui varie en fonction des impératifs de sa dédiabolisation. La France crève du narcissisme obsessionnel de ses dirigeants qui la conduit à l’abîme.
  • Alors vous voulez me dire que tout est perdu, qu’il n’y a plus rien à faire pour sauver le pays!
  • Non, je veux dire que la France n’a pas besoin d’un gourou vaniteux, quel qu’il soit, dont le narcissisme obsessionnel finira toujours par écraser le bien commun, au prix de tous les mensonges et de toutes les manipulations, mais d’une révolution intellectuelle.
  • Quel baratin d’énarque!
  • Est-ce du baratin de penser que les politiques doivent tendre la main aux 60% d’abstentionnistes et autres écœurés de la politique? Que les Français doivent se réveiller et prendre conscience de l’importance de leur bulletin? Que les noms et les singeries des pitres que les médias télévision nous vendent n’ont aucune importance? Que seules comptent les idées et les actions concrètes au service du pays? Que le système actuel, entièrement fondé sur la courtisanerie, l’idolâtrie, la sublimation d’un gourou débile, n’importe quel gourou débile, au détriment de l’intérêt collectif, est à bout de souffle? Et qu’il faut en changer?
  • Vous parlez comme Mélenchon avec sa VIe République!
  • En aucun cas. Je ne parle pas des institutions, ou j’en parle seulement à titre secondaire! Je parle, avant les institutions, de la culture politique, des mentalités de la Nation comme de ses dirigeants. Une révolution des esprits est nécessaire, avant même celle des institutions.
  • Bref, dans l’immédiat, vous votez pour qui aux Européennes?
  • Ce n’est pas l’essentiel, le vote est secret de toute façon.
  • Ah la dérobade!
  • Non, je voterai aux élections européennes, pour celui qui se rapprochera le plus d’une image de réflexion intelligente, d’humilité et de désintéressement au service du pays, dans le sens de ce que je viens de vous dire, car le salut de la France passe par l’intelligence et non par l’idolâtrie ou la mégalomanie, et jamais pour un bateleur de foire, quel qu’il soit… MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 commentaires pour Dialogue (strictement authentique) avec une électrice potentielle de la liste RN aux élections européennes

  1. bsadacheng dit :

    Les intellectuels ne veulent pas admettre que leur job serait d’appeler à l’abstention totale à toutes les élections depuis 1981 (élection vendue aux usa dès 1983) car rien n’est plus français depuis. mais cela leur ferait perdre leur salaires de critiques (inoffensifs) ou de larbins (zélés). Ils sont eux aussi les fossoyeurs du pays et de la liberté.

    J’aime

  2. Pheldge dit :

    pour moi ce dialogue montre l’abîme qui sépare les élites du reste : un dialogue de sourds. Il faudra un jour que vous admettiez, MT, que si 30 % des électeurs votent RN c’est parce que la « droite de gouvernement » n’est plus que l’ombre du fantôme de ce qu’elle était dans les années 80-90 !

    Cette dame a certainement voté Sarkozy en 2007, et depuis 2017 elle se sent, comme beaucoup d’autres orpheline, abandonnée, par ceux en qui elle croyait, et ça, pardonnez ma franchise, il faudrait avoir le courage de le reconnaitre. Railler Bardella, MLP ou d’autres, ne comblera pas le vide profond laissé LR, et n’effacera pas non plus les 7 dernières années de trahisons et de compromissions.

    Aimé par 4 personnes

    • Gerard Bayon dit :

      « si 30 % des électeurs votent RN c’est parce que la « droite de gouvernement » n’est plus que l’ombre du fantôme « 

      Ce ne sont pas que les électeurs de droite qui ont été abandonnés et trahis. J.M. Le Pen était déjà au second tour de la présidentielle de 2002 ce qui montrait, à mon avis, le désarroi d’une grande partie des électeurs de gauche et du centre eux aussi cocufiés par VGE (augmentation de l’immigration) et par l’hypocrite sphynx F.M.

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      permettez que je ne me préoccupe que des électeurs de gauche. Un petit rappel : en 2007 au premier tour, avec 83.77 % de participation

      • Sarkozy 31.18 %
      • Royal 25.87 %
      • Bayrou 18.57 %
      • le Pen 10.44 %

      voilà ce qui se passe quand la droite tient un discours de droite , le FN/RN est à 10 % pas plus.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_présidentielle_française_de_2007

      Aimé par 1 personne

    • there dit :

      @Pheldge Oui c’est assez curieux . La demande -à tort ou à raison, chacun voit midi (ou minuit) à sa porte – est clairement sur des motifs dits « de droite » portés par une demande de sécurité , de justice et d’identité. Et pourtant notre parti LR , quand il a gagné , n’y a rien fait (Sarko 2007) , inaugurant l’ère des grands moulinets et du grand manitou ; aujourd’hui la confiance est rompue, d’autant que les choix politiques LR majeurs ne sont pas unanimes (ex : fédéralisme européen ou pas ) . Ajoutons à cela la propension digne d’un Beagle à courir à la gamelle, il est aisé de comprendre la désertion électorale. Par ailleurs, une loi universelle et souvent ignorée par les élites dit que c’est le chien qui agite la queue et non l’inverse. Ou bien les élites se voient en corps plutôt qu’en queue, c’est dire leur manque de recul sur eux mêmes. On se perd en conjectures. Revenons à nos moutons électoraux : bref , le corps électoral pousse fort à droite, espérant mener conséquemment la queue dans le chemin indiqué (c’est ce qu il se passe en Hollande et pas que ). Ceci me fait dire que la France n’est pas un chien mais un lézard , la queue préfère nettement se détacher du corps, calcul comme on le sait, saugrenu (enfin , plus pour la queue que pour le lézard comme chacun sait)

      J’aime

  3. Patrice Charoulet dit :

    Il ne s’agit pas de voter pour une tête de liste, mais pour une liste. Veut-on de l’extrême gauche, du PCF, du PS, de LR, de l’extrême droite biface, ou soutenir le président actuel et son gouvernement,? Telle est la question, même si nous sommes devant …37 listes (dont beaucoup sont d’un ridicule achevé).

    J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Non seulment on ne vote pas pour une tête de liste, on l’a fait en 2017 et 2022 lors des présidentielles, ni même pour une liste, mais pour un programme et des idées; et les idées des candidats de juin 2022 c’est quoi: je résume un peu rapidement: « plus d’EU! ».

      J’aime

  4. jpmjpmjpm dit :

    Je suis fasciné de constater comment le pouvoir arrive à manipuler l’opinion et à tout personnifier.

    La question sur toutes les lèvres est « pour qui voter aux élections européennes? ». En oubliant complètement au passage qu’il s’agit d’un scrutin de liste à la plus forte moyenne… et que l’on ne vote donc pas pour une personne. D’autant moins que le panachage n’est pas possible...

    J’aime

    • charlymesdoun dit :

      Dans toutes les listes il y a une tête de liste et quelques planqués à recaser: Canfin, Loiseau, et j’en passe et des meilleurs.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      c’est par facilité, et aussi, ce besoin d’avoir un champion, un homme providentiel …

      J’aime

    • jpmjpmjpm dit :

      @Pheldge Vous avez raison.

      On apprend aux enfants d’un certain âge à ne plus croire au Père Noël… et il se mettent à croire, adultes, à l’homme providentiel, ce qui est assez similaire.

      J’aime

  5. Raymond dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour Monsieur,

    ■ Est-ce du baratin de penser que les politiques doivent tendre la main aux 60% d’abstentionnistes et autres écœurés de la politique ?
    □ Euhh ! Monsieur, plutôt que tendre une main de manipulateur/usurpateur, c’est autre chose qu’un cours de fintness, et de beaucoup plus compliqué, pour l’ensemble de ces marguoulins, que 60% de Franchouillards éveillés attendent.
    (Tres compliqué) Vérité – (Encore plus compliquée) Constance – (Extraordinairement complexe) Probité

    ■ Que les Français doivent se réveiller et prendre conscience de l’importance de leur bulletin?
    □ Exact pour les 40 % restant. !?
    En parlant de tendre la main !? N’oublions, tout de même, pas, que, bien que dérangeant et contrairement au roman national, la France reste, génétiquement, …

    …, un pays de purs héroïques collabos. Oui je sais ! Ça casse le mythe ¡ Passons …

    Bon ! En même temps, aujourd’hui c’est samedi,
    Et le samedi, c’est hommage aux fans & toutes les vedettes de la comédie !
    Qui depuis des années nous entraînent dans une .-.-. infinie. Ça le fait aussi !

    Rouen, incarville, Nouméa, …, la liste n’en fini plus de marquer le commencement de la fin.

    Parceque, ne nous leurrons pas, ce n’est pas, encore, la fin du commencement.
    Circonstance mieux que boniment éclairera les choix •••▪︎

    Hu !
    Cordialement

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      « tendre la main » ? nous y sommes presque : grosso modo, 60 % tendent la sébile aux 40 % restants, c’est un bon début …

      Aimé par 1 personne

    • Sganarelle dit :

      Si vous aviez subi la grande exode de 40 Ou fuyaient les soldats qui quittaient le front parmi les civils désemparés sur les routes alors mitraillés par les alliés vous auriez peut être été demandeur de paix et compris que la bataille était perdue. Vous auriez peut être fait partie de ces authentiques collabos comme vous dites car à l’époque où Pétain a signé l’armistice de Gaulle n’avait pas encore lancé d’appel et l’armée allemande était sur notre sol.
      Tous ces boomers actuels qui se targuent d’Histoire bien calés dans leur sofa n’étaient pas là pour supporter le baptème du feu et comme ils connaissent la fin du roman il leur est facile de jouer les pseudos résistants. Oui nous avons apprécié cette armistice qui a été signée dans un pays exangue, une population sur les routes et en grande souffrance car à l’époque personne avaient envie de continuer à se laisser massacrer .. oui nous avons salué Pétain parce que beaucoup des acteurs de la grande guerre étaient encore vivants et avaient vécu Verdun , nous lui faisions confiance , sommes nous des collabos pour autant ?
      Croyez vous qu’à l’époque actuelle où la France est devenue un hexagone les citoyens seraient prêts devant les armées d’occupation victorieuse à un baroud d’honneur ?
      Étant donné les mentalités actuelles le sens de l’honneur et leur patriotisme je crains le pire.

      J’aime

  6. Fredi M. dit :

    Et puis de toute façon quand Français fâché lui toujours faire ainsi…

    J’aime

  7. Mildred dit :

    Et toujours personne chez les LR pour se demander pourquoi ces millions de Français préfèrent voter RN plutôt que LR ?

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      voyons Mildred, les Français ne comprennent rien et votent mal, c’est tout ! vous n’allez tout de même pas insinuer que les LR pourraient être dans l’erreur, c’est im-pos-sible : ils ne peuvent pas se tromper, ils ont fait des études pour être ministres, PM, PR, sénateurs ou députés ! allons, allons Mildred, reprenez vous, vous allez décevoir, voire peiner notre hôte, qui se donne tant de mal pour nous …

      Aimé par 1 personne

  8. Monique dit :

    Bonjour Maxime Tandonnet, toutes et tous,

    Tout de même, cette dame me parait un peu légère, c’est aussi avec de telles « convictions » que le petit président a été réélu, moi j’ai entendu à son propos « qu’il parlait bien et qu’il avait de beaux yeux » (cela rappelle un film avec Michèle Morgan)

    Nous sommes peut être aussi dans une société spectacle, par exemple la blondeur de MLP qui ne vient pas des blés, plait aussi, et puis elle a adopté Jeanne d’Arc qui lui semble réservée, donc cela plait. Le jeune Bardella a certainement de l’avenir, où je ne sais pas, mais il saura bien comprendre que la patronne ne cèdera jamais la place, elle est loin de la retraite, lui aussi peut avoir des idées de mutations politiques avec le temps. Le verdict ne tombera pas aux européennes mais aux présidentielles et le RN ne sera jamais au pouvoir. Je ne sais pas s’il serait meilleur ou pire que cette macronie de théâtre, elle aussi ayant de très jeunes talents comme appât parce que de ce côté aussi Gabriel est devenu un ange !

    Des électeurs responsables, espérons qu’il y en a encore qui ne se laisseront pas abuser ni par les mots à la minute ni par la jeunesse qui n’a que la beauté du diable mais là où je suis d’accord, c’est que MLP a choisi la pire méthode de dédiabolisation en passant par la félonie, par le reniement d’un père qui le restera, qui n’a pas hésité à bannir un vieillard devenu encombrant pour son image de marque, en faire l’EHPAD de la famille, même dans le jeu des sept famille on ne tue pas le grand-père. C’est écoeurant de bassesse, voilà ce que cela m’inspire, et puis quel est le fameux programme du RN, sa vision de l’Europe, cette Europe dont elle voulait sortir il y a quelques temps, la France et son franc, franc comme français, que c’était beau ! quant à l’immigration ce ne sont que des mots sur un étendard, c’est son fond de commerce mais elle ne fera rien car l’Europe l’écrasera comme les autres partis ceux du fameux « en même temps », d’un côté on aide les migrants et de l’autre on prétend lutter contre l’immigration clandestine, mais qui peut encore croire des gens pareils baptisés pompeusement de « politiques » ?

    Moi je voterai pour le candidat qui respectera mon pays, lui gardera sa souveraineté, son identité, son économie, qui ne la bradera pas… oui, je sais, il n’existe peut être pas mais j’ai encore foi en une France profonde qui ne veut pas mourir.

    Aimé par 1 personne

    • charlymesdoun dit :

      Moi aussi je voterai comme vous et tout le monde devrait faire pareil pour faire barrage aux maastrichiens comme dit Onfray; cette personne existe mais n’a malheureusement aucune chance de l’emporter: au choix: Zemmour, Philipot, Asselineau, Dupont-Aignan.

      Aimé par 3 personnes

  9. Élodie K. dit :

    Bonjour,

    Le caractère des candidats ça compte beaucoup en effet. Mais le problème c’est que les élections conduisent à voter pour des partis, donc un ensemble de personnes aux caractères divers. S’il y en a (éventuellement) un avec l’attitude et le caractère que vous décrivez, tous ne seront pas ainsi et au final c’est souvent le « mauvais » qui triomphe dans pareils attelages. Il ne faut pas rêver. Autrement dit elle a un peu raison la dame, y a pas trop d’espoir. Mais je suis d’accord que JB est bien trop jeune et n’a aucun « fait d’arme » réel à son actif. Très dangereux. Le narcissisme est un vrai fléau social aujourd’hui. Et ça touche autant les jeunes que les moins jeunes il faut aussi le préciser. Et quand je regarde les candidats des différentes crémeries, je trouve qu’ils ont tous plus ou moins le même problème.

    La question que je me pose c’est pourquoi il en est ainsi? Pourquoi il n’y a plus de gens réellement soucieux du bien-être du pays? Ils sont plus soucieux d’imposer leurs idées/idéologies/philosophies car ils pensent tous tout savoir. Qu’est ce qu’il s’est passé? J’ai ma petite idée. Vous parlez d’une révolution nécessaire dans les mentalités, vous ne croyez pas si bien dire…

    La France est un pays très complexe, avec une histoire longue et riche, avec du bon et du mauvais. L’époque actuelle est aussi très complexe. Honnêtement je ne vois personne dans le paysage politique, capable d’assumer ce pays. Tous sont soumis à des ordres plus ou moins obscurs et « non démocratiques » donc, ils sont tous sous diverses influences pas forcement bonnes. Donc ça les conduit tous à des pensées, paroles, actions, décisions parfois insensées. Des choses impropres à ramener la paix (entre les citoyens) et la prospérité et la souveraineté du pays. Ce pays a été fortement fragilisé par tous ceux qui l’ont présidé/gouverné depuis quelques décennies déjà. Un bijou qui est en train d’être piétiné, et pas uniquement depuis l’extérieur.

    Pourquoi demander aux gens de voter à ces élections européennes alors qu’au départ ils avaient dit non à une emprise plus forte de l’UE sur le pays? Alors j’entends bien, certains sortent l’argument qu’il faut changer les choses de l’intérieur. Moi je n’y crois pas, entrer dans le système c’est déjà l’accepter, c’est une fuite en avant, on le voit bien puisque c’est de pire en pire. Personne ne suggère même une seule revision de la constitution EU pour qu’elle ait moins d’impact sur le pays. Pourtant ils ne se gênent pas avec la constitution FR pour y mettre n’importe quoi (décisions insensées disais je donc). D’autres disent que c’est juste la France qui surtranspose à l’excès les traités EU (ou les directives, je ne sais plus trop, je ne maitrise pas le système), et que donc il suffit d’arrêter de faire ça pour que tout rentre dans l’ordre, sans remettre en cause l’UE. Je ne sais pas si c’est vrai. Les électeurs potentiels ont-ils conscience de toutes ces problématiques? Je pense que non, très largement. Ces élections EU sont inutiles selon moi. Elles sont utiles pour ceux qui ont un agenda de fédéralisation, ils comptent bien sur l’ignorance/désintérêt des gens pour se faire élire par défaut et pouvoir poursuivre leurs œuvres. Et à ceux là on ne peut pas vraiment leur faire le reproche d’un manque de transparence sur leurs intentions. Mes griefs sont contre ceux qui savent et laissent faire (ils critiquent mais c’est tout). Si vraiment ils pensaient que cette fédéralisation était mortelle pour la FR, ils feraient ce qu’il faut pour stopper ça. Pas juste critiquer puis retourner à ses occupations ordinaires. Je ne crois plus à leur sincerité.

    Bref j’ai été bien trop longue, je m’arrête là

    Bonne journée quand même! À chaque jour suffit sa peine!

    Elodie K.

    Aimé par 1 personne

  10. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Rien d’étonnant au moment où des « influenceuses » sur internet, suivies par des millions de « followers » tout aussi débiles et incultes sont capables de vendre des produits paramédicaux strictement interdits et dangereux et parallèlement tenir des propos notoirement antisémites.

    Cette crétine sera probablement très sévèrement condamnée par notre « Justice » implacable par un rappel à la loi….

    Tout ceci, comme la teneur des propos de votre interlocutrice et les commentaires incessant des journalistes aux ordres montrent à quel point l’inculture et la bêtise de plus en plus massives des populations atteint l’objectif souhaité : pouvoir manipuler à dessein les électeurs et les « gens qui ne sont rien ».

    Dans l’isoloir, ces gens là choisissent aujourd’hui leur candidat en fonction de leur âge, de leur apparence vestimentaire, de leur logorrhée creuse, de leurs promesses pourtant tellement trompeuses, de leur proximité apparente avec la populace, de leur capacité à accepter avec le sourire un selfie que l’on pourra afficher sur les réseaux sociaux, bref au paraître, à la pavane.

    Les quelques débats politiques actuels dans les médias sont d’une rare sottise et indigence et les questions des journalistes d’une apparente agressivité ou complaisance ne peuvent en aucun cas et bien au contraire, élever le débat ou amener un commencement de début de réflexion.

    Il est tout à fait regrettable que tous les politiciens intouchables et prévaricateurs de tous bords qui ont conduit le pays à l’abime où il se trouve ne puisse être un jour jugés et condamnés pour haute trahison, ce ne serait que la simple obligation de ce que l’on demande aux personnels des entreprises privées qui se comporteraient comme ces pitres. Il faudra y réfléchir pour une prochaine Constitution.

    J’aime

  11. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Voilà la raison pour laquelle il faut voter ; voter pour la liste Reconquête!

    Quand après tant de temps perdu, d’irrésolutions, de compromissions, de trahisons à la volonté populaire et finalement de soumissions aux minorités, à toutes les minorité (c’est ce qu’ils appellent « l’état de droit »), quand après quarante ou cinquante ans de laissez-aller on en est encore au « comment et du pourquoi » c’est qu’on est dans un grand état de désarroi.

    Nous savons ce qu’il faut faire, et c’est le stricte minimum :

    1. NON à l’islamisation de l’Europe : interdiction des Frères musulmans, fermeture des mosquées radicales.
    2. Blocus naval contre l’immigration en Méditerranée et lutte contre les ONG complices des passeurs de migrants.
    3. Expulsion et remigration des clandestins, des délinquants et islamistes étrangers.
    4. Refus de tout impôt européen et du super-État fédéral, préservation du droit de véto de la France.
    5. Liberté pour les entreprises face aux normes, aux taxes et aux contrôles qui tuent notre compétitivité.
    6. Soutien à nos agriculteurs face au Pacte vert et à la concurrence déloyale.
    7. Défense de notre excellence nucléaire et de notre indépendance énergétique pour baisser le prix de l’électricité.
    8. Priorité nationale et européenne dans les marchés publics et les commandes locales.
    9. Abolition de la GPA et vraie politique de soutien aux familles et à la natalité.
    10. Protection de nos enfants face à la propagande woke et l’activisme LGBT.

    Aimé par 5 personnes

    • Gerard Bayon dit :

      On ne peut qu’être d’accord sur un certain nombre de vos propositions mais vous feignez d’ignorer que nous sommes dépendants de nos gouvernants et de la quasi totalité de nos politiciens de la gauche à la droite tous européistes convaincus et béats.

      Ce n’est pas cette élection du 9 juin et notre poignée de députés qui changeront quoi que ce soit au niveau de la gouvernance de l’Europe ni aux volontés de ceux qui la dirigent, ce seront les peuples, le jour venu où excédés et à bout se révolteront et renverseront la table.

      Aimé par 2 personnes

    • Stanislas dit :

      Interessant en théorie, j’aurais conclu à une bonne blague si vous ne fussiez aussi catégorique

      Entendons nous, je n’ai que faire de « reconquete », j’évoque le contenu de chaque point en vous répondant. Dites moi juste comment reconquète peut résoudre chaque point dans le réel et compte tenu de son positionnement même en tant que vainqueur

      merci

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      pour commencer, au moins Reconquête n’évacue pas ces sujets, contrairement aux autres, sans eux, ils passeraient sous le tapis. Après nous sommes bien d’accord, ce n’est pas le résultat de ces élections qui changera quoi que ce soit concrètement. Par contre cela pourrait ouvrir les yeux de certains, et faire bouger les lignes.

      J’aime

    • Élodie K. dit :

      Bonjour,

      Remarquez que la plupart de ces articles que vous citez relèvent normalement de décisions au niveau national. Mais tout doucement on vous fait valider implicitement que c’est au niveau UE que ces choses doivent être décidées. On vous fait valider implicitement le transfert de souveraineté de la FR vers l’UE. Il faut bien comprendre le piège qui a été tendu et où toutes les oppositions tombent en entraînant leurs électeurs. La question n’est pas de savoir s’il faut contrôler l’immigration ou soutenir l’agriculture française (la reponse me semble assez évidente), mais la question c’est POURQUOI la France ne le ferait pas? Pourquoi doit-elle passer par le bon vouloir des autres pays voisins pour décider de ces choses? Pourquoi faut-il passer par des elections UE pour espérer un changement dans ces questions de politique intérieure?

      Il faut passer à l’étape supérieure dans le questionnement. Votre reconquête ne pourra rien faire d’utile sans réponses prealables à ce POURQUOI. À mon avis.

      Elodie K

      Aimé par 4 personnes

  12. Stanislas dit :

    Je vais garder aussi le secret sur mon absence de vote.

    Je ne vois aucune raison de me prendre la tête pour choisir un pion, qui va devenir un bouffon, dans un jeu d’échec où seuls quelques empereurs et rois décident pour une vaste communauté de nations, qui ont les mêmes intérêts convergents qu’un lapin et une carpe..

     » Que les Français doivent se réveiller et prendre conscience de l’importance de leur bulletin? »

    Le réveil ici consiste plutôt à se rendre compte qu’il n’y a pas de lien, entre gueule de gendre (ou bru) parfait(e), placée par une marque marketing macdonalisée et efficacité dans les décisions quand la marque qui l’a placé lui demande de regarder ailleurs s’il a juste envie une fois de travailler pour l’intérêt général de la « nation.

    Dans la liste je ne vois que des participants à des brèves de comptoir…

    On parle bien de l’UE, j’attends avec grand plaisir que quelqu’un me montre effectivement que l’assemblée a pu réfléchir sur une mesure importante (donc pas le diamètre des concombres) depuis qu’elle existe, et si oui que la directive ou le réglement qui a suivi est strictement conforme au mot près à la décision de l’assemblée

    Vous pouvez placer ça ici et alors je promets de retourner ma veste si je vois au moins une utilité pour notre nation..

    Aimé par 1 personne

  13. Fredi M. dit :

    Ma foi vous n’êtes pas très convaincant et votre argumentaire sonne faux…

    Aimé par 1 personne

  14. laregie41 dit :

    Tout cela me semble d’une grande stérilité, au moment même où le Pays s’enfonce dans « l’inconnu ».

    J’aime

  15. H. dit :

    Une bonne nouvelle : Le Conseil constitutionnel, qui se souvient parfois qu’il n’a pas qu’un rôle de béni oui-oui, a censuré une des mesures les plus controversées du projet de loi du gouvernement visant à sécuriser internet (SREN). Il s’agit du délit d’outrage en ligne, qui entendait punir tout propos humiliant d’une amende sans passage devant le juge. (https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/le-delit-d-outrage-en-ligne-retoque-par-le-conseil-constitutionnel_234100.html)

    J’aime

  16. quillienerwan dit :

    le problème est que les partis politiques comme les associations ou conseils syndicaux drainent un flux de personnalités borderlines avec des problèmes d ego voir de pervers manipulateurs ou narcissiques qui prennent plaisir à tordre la réalité.

    et la toxicité de ces personnes épuisent ou travaillent à décrédibiliser les personnes sincères dans leur démarche.

    enfin c’est mon retour d expérience personnelle en tout cas.

    amitiés

    koufra

    J’aime

  17. artofuss dit :

    Vous me permettrez quand même, cher Maxime, de penser avec cette dame que l’essentiel pour l’instant est de voter pour des candidats réellement susceptibles de freiner les dérives de Bruxelles… La recherche de l’homme (ou de la femme) politique idéal pourra attendre un peu, non ?

    Aimé par 3 personnes

    • Gerard Bayon dit :

      « voter pour des candidats réellement susceptibles de freiner les dérives de Bruxelles… »

      Mais vous savez bien, et tous les instituts de sondage l’affirment, les votes du 9 juin prochain, même s’il montrent une poussée de l’extrême droite, ne changeront pas du tout les équilibres du parlement européen ( à commencer par nos LR qui seront dilués dans le PPE avec la grosse majorité CDU Allemande et qui votent comme une seul homme tous les textes votés également par Renew Europe) .

      J’aime

    • Pheldge dit :

      peut-être mais je préfère voter pour <del> »l’extrême droite »</del> ceux qui affichent la volonté de s’opposer aux dérives de la commission, plutôt que pour ceux qui votent des deux mains ces textes à Strasbourg, puis nous expliquent à paris que « c’est la faute de Bruxelles » – je vous laisse devine qui –

      J’aime

  18. H. dit :

    bonjour Maxime,

    Vous auriez dû rappeler que cette bonne Marine le Pen vient de se déclarer favorable à un cinquième référendum en Nouvelle-Calédonie… Les quatre autres doivent probablement compter pour du beurre.

    Ah oui, la chambre d’enregistrement se vautre une nouvelle fois dans l’abjection. On en a l’habitude mais là, ça touche la fin de vie, pas l’interdiction des échantillons de parfum : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/fin-de-vie-les-deputes-font-sauter-les-garde-fous-du-projet-de-loi-sur-l-aide-a-mourir-20240517

    Je ne suis pas du tout sûr de cautionner ce cirque aux Européenes.

    Bonne journée,

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.