La question de la responsabilité face au nouvel embrasement de la France

La France vient de nouveau de s’embraser: émeutes, incendies de bâtiments publics, violence contre les forces de l’ordre. L’insurrection prend une forme particulièrement barbare avec la destruction de lieux emblématiques de la civilisation: mairies, écoles et bibliothèques. Le drame de Nanterre n’est que l’étincelle qui a mis le feu aux poudres. L’explosion des banlieues couvait depuis longtemps à travers un climat de violence larvée. Et tout le monde le savait mais fermait les yeux. Le pays se désintègre sous nos yeux dans le feu et les flammes. Il faut dire que la responsabilité du pouvoir politique est immense. les dirigeants élus sont fondamentalement responsables de ce qui se passe. S’ils ne veulent pas de la responsabilité, ils ne doivent pas se présenter aux élections. S’ils se présentent, s’ils décident de diriger, ils leur incombe d’assumer la responsabilité des tragédies. Nous voyons depuis trop longtemps le pouvoir politique sombrer dans l’hystérie narcissique, des dirigeants ivres d’eux-mêmes qui ne songent qu’à fanfaronner et provoquer, et se targuer de leur intouchabilité. La politique, nous le savons, est devenu un grand-Guignol permanent qui ne sert qu’à assouvir la passion vaniteuse de personnages fondamentalement médiocres, intellectuellement comme moralement, se prenant pour des demi-dieux. L’exubérance vaniteuse est le masque de l’impuissance et du renoncement. Dès lors, le monde des réalités est laissé sans boussole, sans gouvernement. Dans un pays fragmenté, désintégré par des décennies d’immigration/ghettoïsation, ravagé par la pauvreté, la délinquance et le déclin scolaire, l’absence de gouvernement des choses est source d’un immense chaos qui bascule dans la sauvagerie. Mais la pire erreur serait de penser que les matadors provocateurs extrémistes, de droite ou de gauche feraient mieux. Parce qu’ils nagent eux-aussi dans la démence narcissique, ils ne seraient sans doute pas pires mais tout aussi nuls et nuisibles, aussi désastreux. La seule issue est la restauration de la démocratie française, l’abolition de la politique/pitrerie et rétablir un mode de gouvernement du peuple par une représentation digne de ce nom et le recours au référendum mais avant tout restaurer le principe de responsabilité qui veut que chaque délire, chaque mensonge, chaque échec, chaque trahison de l’intérêt général au profit d’un délire narcissique soit implacablement sanctionné.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

68 commentaires pour La question de la responsabilité face au nouvel embrasement de la France

  1. Liber dit :

    Honteuse intervention de Mr Dupont Moretti ce soir :
    Blabla, Blabla, Blabla ………
    Comme son patron !!
    Responsabilité ??
    Ils ont tapé sur le petit peuple pendant des mois pour une histoire de 10 kms/h sur les routes !
    Ils ont mis en prison le pays pendant deux ans pour un virus imaginaire !

    Mais ils blabatent face à l’idéologie destructrice de la gauche fasciste et de leurs petits « hommes de mains ».

    Forts avec les faibles, non pas les faibles, simplement les honnêtes gens, respectueux de la civilisation, sortis de « l’état de nature »

    Faibles avec les tyrans, les monstres , les fous !

    Civilisation bimillénaire vs tribus décérébrés, et la macronie a fait son choix et se couche, comme tant d’autres avant !!

    Cela n’est pas le mien !

    Aimé par 3 personnes

  2. Clèves De Montpensier dit :

    J’attendais et espérais une tribune de votre part sur cette affaire tragique.

    Je me retrouve dans vos propos, mais sincèrement, je ne comprends pas le choix de Sarkozy d’avoir supprimé la police de proximité. Hier, jusque 3h du matin, tout brûlait au pied de mon immeuble. À l’époque où la police faisait des rondes piétonnes régulières, jouait au foot avec les jeunes, connaissait chaque famille du quartier, les relations police-banlieusards n’étaient pas si électriques.

    Aujourd’hui, ici dans ces quartiers qui prennent feu, nombreux sont les jeunes à la vie ordinaire et honnête ayant une peur viscérale de la police. L’uniforme n’évoque chez eux que la potentialité de voir leur de vie soudainement raccourcie, de devenir un « RIP » supplémentaire, aux côtés d’autres comme C. Chouviat.

    Ce jeune Nahel était tout sauf un ange de mon point de vu, il n’empêche que la mort apparaît comme une bien lourde sentence.

    Je continu de chercher une logique à cette décision de Sarkozy et me désespère de n’en aucune…

    Aimé par 1 personne

    • Stephane B dit :

      Bien lourde sentence ? Vu les infractions commises juste avant, le fait qu’il a failli écraser piétons et cyclistes, cela s’appelle « principe de précaution »

      Quelle aurait été votre réaction si 100 mètres après être reparti, il avait fauché des gamins allant au collège ou un parent avec un bébé dans la poussette ?

      J’aime

    • Clève, la police de prox de Jospin était un fiasco, on ouvrait des bureaux de police dans les quartiers qui immobilisaient des fonctionnaires et étaient pris pour cible sas pouvoir se défendre…
      MT

      J’aime

  3. Alexandre Kronstein dit :

    «La seule issue» à ce stade n’est malheureusement pas cette liste de voeux admirables, mais tout aussi pieux et qu’utopiques.

    C’est un changement démocratique mais immédiat du gouvernement, et son remplacement par une union patriotique des français.

    Qu’on ne les apprécie ou pas, seuls EZ (du côté libéral/droite) ou MLP (du côté jacobin/gauche) ont la stature. Ils doivent entendre l’appel du peuple.

    C’est aussi un voeux pieux. Mais peut-être plus réaliste que le vôtre.

    Aimé par 2 personnes

  4. petitjean dit :

    Cher hôte, il est temps d’instruire le procès de tous ceux qui se succèdent au pouvoir depuis 50 ans

    TRAHISON : « Nuire aux intérêts fondamentaux de la Nation et de son Peuple »

    Aimé par 2 personnes

  5. petitjean dit :

    Depuis les émeutes de 2005 qu’a fait le pouvoir ? Qu’ont fait les Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron ?
    Tous les experts s’accordent à dire que c’est de pire en pire.

    Mais depuis 2005, l’invasion migratoire se poursuit, l’islamisation du pays se poursuit, la partition de la France est devenue une réalité.

    Des partis politiques, des syndicats, des associations, qui prennent position en faveur de l’émeute devraient être condamnés. Ce sont nos ennemis de l’intérieur.

    Que font les politiques au pouvoir ? Toujours plus d’immigration, toujours plus de concessions aux minorités qui haïssent la France.
    Et pourtant , ces étrangers, ou ces personnes d’origine étrangère, sont logés, nourris, soignés, leurs enfants scolarisés, aux frais de la France , c’est à dire par les français.

    Les parents des mineurs délinquants ne sont jamais inquiétés. Ils continuent à perçoivent nos aides sociales si généreuses .

    La fameuse politique de la ville, qui a coûté des centaines de milliards, n’a donné aucun résultat. Aux populations étrangères qui arrivent, « on » leur apprend la haine de la France.
    Depuis des décennies, les pouvoirs qui se sont succédés , n’ont eu qu’une volonté : Détruire la France et son identité à coup d’invasion migratoire.

    Macron et sa clique ne feront rien . De la Com, des postures, des diversions et surtout, surtout, ne changeront pas leur politique de destruction de la France

    Nous préparons les bains de sang de demain !………………

    Nota : le pouvoir sacrifie un policier pour tenter d’apaiser les émeutiers. La police a instruction de ne pas utiliser les LDB. Mais, contre les Gilets Jaunes…………

    Aimé par 2 personnes

  6. Dotbarre dit :

    Je me souviens de 2005…
    Immigration choisie, identité française, nettoyeur de lois imbéciles, double peine abolie, président issu de l’immigration, remariage avec une italienne, empêchement de la mesure de l’ADN, etc etc.
    DEHORS !!!

    Aimé par 2 personnes

  7. Zonzon dit :

    Macron donne des conseils aux parents !
    Ça c’est très fort …

    Aimé par 4 personnes

  8. Monique dit :

    Deux policiers en civil qui sortaient tranquillement de chez eux et qui n’étaient pas en service, ont été reconnus et tabassés ils sont blessés sérieusement ! des scènes de pillages aussi, un fourgon attend la marchandise des casseurs et pendant ce temps d’autres tiennent les policiers éloignés à coup de mortier. Vous ne pouvez pas croire que ces populations puissent rentrer dans l’ordre et le droit chemin, il n’y a pas que les territoires qui sont perdus pour la république. On ne peut pas c roire non plus que c’est la mort d’un jeune qui est à la base de tout cela, nous sommes face à des populations qui préparent leur révolution, la guerre urbaine par la violence. Les dégâts sont considérables et le petit président nous annonce que la nuit prochaine sera pire… je ne sais pas si c’est de l’humour noir !
    Macron est actuellement dans sa cellule de crise et se demande ce qu’il va faire ce soir incroyable ! de graves heurts à Roubaix quand on sait que c’est une ville composée de 50% d’émigrés (je ne compte pas les sans papier). Il en va ainsi de toutes les villes « à gauche ou EELV » mais fermons les yeux, ne pas faire d’amalgame.

    Aimé par 2 personnes

  9. Valukhova dit :

    Certes ! c’est le résultat de la génération des gens du même âge que moi, qui désiraient tellement que leur progéniture à l’inverse d’eux qui n’ont pas pu ni su, faire…… de grandes études !
    Les plus belles études, sans diplome, sont bel et bien celles que l’on apprend de la vie même ! Et si ceux qui s’imiscent chez nous et que l’on nomme immigrés ou clandestins, étaient renvoyés purement et simplement chez eux, je pense que le Diable reculerait !! Non ??
    L’on a beau dire, même si on n’a jamais été « racistes » bien poussés, aujorud’hui, à le devenir ! Quel dommage !

    Aimé par 1 personne

    • Monique dit :

      Bonsoir Valukhova, je suis aussi de votre génération, nos parents nous ont inculqué le respect des personnes et des biens d’autrui, le maître ou la maitresse étaient des notables dont on ne discutait pas les jugements ni les notes, ils n’auraient pas supporté que nous soyons impolis envers eux, et leur pouvoir sur nos parents était incontestable, politesse, obéissance, bonne conduite et application au travail, c’était des valeurs observées dans toutes les famille, sans distinction de classe. On connaissait le sacrifice de nos parents qui voulaient pour nous la réussite et la chance qu’ils n’avaient pas eues,
      Les parents d’aujourd’hui ont démissionné, ils attendent tout de l’état sans les devoirs, ils ont perdu tout sens moral, laissant l’éducation à la rue, et les réseaux sociaux sont des tueurs !
      Remettre la « Rue » dans le droit chemin, celui du respect et du travail est une pure utopie, c’est risible, mais par contre il y a des lois contre ces parents démissionnaires, il suffit de couper les allocations familiales puisqu’ils n’ont pas fait leur travail élémentaire de parents.
      Quant à l’intégration, ils n’en veulent pas, ça ne veut rien dire, ils veulent la facilité, voler et casser fait partie des moyens de leur panoplie.
      Le petit président peut ouvrir toutes les cellules de crise, il n’arrivera à rien, comme pour le reste (3000 milliards de dette, 112% du PIB), la France va continuer de flamber, il a donné les clés à l’ennemi comme un jour on a laissé les clés à l’occupant.
      Le racisme est né d’une immigration incontrôlée mais qui semble vouloir contrôler le pays mais qui ne s’intégrera jamais, ce n’est pas leur but et derrière il y a des « sages » qui tirent les ficelles.
      Maintenant, prions mes frères pour que le messie tant attendu vienne sauver la France, c’est tout ce qu’il nous reste comme lot de consolation !

      Aimé par 1 personne

  10. nicolasbonnal dit :

    La bourse euphorique sur fond de chaos total. Aucun paradoxe, elle est hors-sol, comme ce président. Comme vous disiez : https://maximetandonnet.wordpress.com/2023/02/24/le-paradoxe-boursier-reflexion-matinale/

    Aimé par 2 personnes

  11. nicolasbonnal dit :

    Reformulons Macron : quand on aime la France, on la quitte.
    Le Vicomte de Bonald alors : « Le sol n’est pas la patrie de l’homme civilisé ; il n’est pas même celle du sauvage, qui se croit toujours dans sa patrie lorsqu’il emporte avec lui les ossements de ses pères. Le sol n’est la patrie que de l’animal; et, pour les renards et les ours, la patrie est leur tanière. Pour l’homme en société publique, le sol qu’il cultive n’est pas plus la patrie, que pour l’homme domestique la maison qu’il habite n’est la famille. L’homme civilisé ne voit la patrie que dans les lois qui régissent la société, dans l’ordre qui y règne, dans les pouvoirs qui la gouvernent, dans la religion qu’on y professe, et pour lui son pays peut n’être pas toujours sa patrie… Dès lors, l’émigration fut une nécessité pour les uns, un devoir pour les autres, un droit pour tous. »

    J’aime

  12. JEAN CLAUDE fraternel dit :

    bonjour,
    la politique de la ville est un pis aller depuis des décennies
    toujours des promesses rien de concret
    des bandes de voyous profitent de la situation pour bruler des voitures s’en prendre aux mairies aux écoles et aux transports en commun.
    une minorité de forces de l’ordre jouent un peu trop souvent aux shérifs en se croyant au far west
    la mort de nael est quelque chose d’insupportable mais se référer à la violence ne donne que du grain à moudre à ceux qui veulent casser du flic.
    deux familles sont aujourd’hui dans la détresse celle de l’adolescent et celle du policier.
    il est temps de revoir la formation des policiers et faire une véritable politique de la ville et pas seulement à coups de pinceaux ou de destructions de tours;
    il est temps de réhabiliter le métier d’éducateur de comités de quartiers et que médias arretent de transmettre des images tournées en boucle .
    celà devient indigeste.
    quel avenir pour ces momes si on ne s’occupe pas d’eux correctement si on les laisse dans l’expectative si parfois on a continue de les controler plusieurs fois par jour.
    alors oui on peut voir confiance en l’humain si on lui donne les moyens d’éduquer notre jeunesse en lui inculquant les droits et devoirs;
    quant aux idées de couvre feu ou d’envoi de brigades de crs celà va augmenter les tensions.
    vivement le retour de la police de proximité et le dialogue ;

    J’aime

  13. Olivier Seutet dit :

    Responsabilité de l’état confié à des politiques médiocres, vous avez raison, dans cet effondrement continu de son autorité. Et aussi responsabilité des familles, qui ont laissé leurs enfants se conduire n’importe comment, sous la pression de tout un establishment médiation-universitaire thuriféraire de l’hédonisme, du narcissisme, de la quête de « sens » se résumant à de l’égoïsme très basique.

    Aimé par 1 personne

  14. Liber dit :

    « Mais la pire erreur serait de penser que les matadors provocateurs extrémistes, de droite ou de gauche feraient mieux »

    Pas d’accord Mr Tandonnet.
    Il est trop facile de renvoyer dos à dos la gauche et la droite !

    Car c’est bien l’idéologie de gauche qui a infiltré toutes les strates de la société française qui nous a conduit ou nous en sommes, pas celle de droite !

    Justice, Education Nationale, Médias, Culture, capitalistes (oui, moi qui suis libéral accuse un certain capitalisme !) …. la gauche à engendré le monstre qui détruit la France.

    Mr macron est sans doute coupable, mais des « Patrice Drahi », ou « Bernard Arnaud » le sont tout autant, non pas d’être milliardaires , mais d’utiliser leurs milliards pour soutenir des journaux comme « Le Monde » « Libération » ou « Challenges » qui ont crées le monstre !

    Les « artistes subventionnés » le sont tout autant, comme les journaleux donneurs de leçons, ou les universitaires gauchistes ….

    C’est ce « rousseauisme » débile qui imprègne la société française qui nous a conduit ou nous en sommes (je parle de Jean jacques, pas de Sandrine quoique cette dernière en soit l’héritière directe).

    Etre de droite renvoie à l’acceptation de la responsabilité individuelle et aux conséquences de ses actes, être de gauche le contraire. Comme la société est mauvaise, tout m’est permis, ce sont toujours les autres les mauvais !! Nous en voyons le résultat.

    Les politiques ne sont d’ailleurs pas les seuls responsables, Les français sont aussi fort coupables de leurs choix idéologiques de ces dernières décennies

    Si ils ont pu être bernés par un Sarkozy qui avait promis le « karcher » et à nommé le « Kouchner » , que dire du choix d’un Hollande et d’un Macron !!!

    Non, je suis de droite, voir d’extrême droite, puisqu’il suffit de décrire la réalité (voir ce que l’on voit et surtout dire ce que l’on voit, pour reprendre la phrase d’un homme qui avait pourtant été socialiste dans sa jeunesse) pour en être taxé, et refuse d’être renvoyé dos à dos avec la gauche.

    ma seule consolation dans ce naufrage général ce sont quelques petites infos de ces dernières heures : un photographe de « Libé » attaqué par les émeutiers et dépouillé de son appareil photo, et un député de la NUPES agressé alors qu’il venait encourager les casseurs.
    Il est réjouissant de voir les petits Frankenstein des quartier échapper à leurs créateurs et le « Golem » prendre son indépendance.

    J’avoue que la pillage d’un grand magasin « Nike » me fait aussi chaud au cœur quand on connait l’orientation woke de cette enseigne et la mise en avant de leurs hidjabs sportifs !! Comme disait Lénine « ils nous vendront la corde pour les pendre »

    Les jours qui viennent vont êtres forts intéressants. Macron avait déclaré la « guerre au virus du Covid » , c’était simple face à un phantasme, que fera t-il face aux « virus cagoulés » ? c’est plus compliqué face à la réalité !

    Aimé par 4 personnes

  15. Zonzon dit :

    Non, ce n’est pas Orange Mécanique, c’est une guerre qui nous est menée par des étrangers installés en France pendant 50 ans de lâcheté, de veulerie et de trahison gouvernementale.

    Aimé par 2 personnes

  16. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    « Le pays se désintègre sous nos yeux dans le feu et les flammes » écrivez-vous. Vous continuez : « les dirigeants élus sont fondamentalement responsables », et j’ajoute, le Président de la République au premier chef. Tout cela est vrai !
    Vous préconisez alors « la restauration de la démocratie française » et pour ce faire vous demandez d’avoir recours au référendum.
    Mais cette solution n’est-elle pas illusoire sans précision sur la question à laquelle il faudrait répondre ?
    Et de plus, comment ne pas être conscient que si la réponse n’était pas celle attendue par le pouvoir, une fois de plus comme pour le référendum de 2005, on ne lui fera pas dire le contraire de ce qu’il a exprimé ?

    Aimé par 2 personnes

  17. Zonzon dit :

    Ce qui est en train de se produire sous nos yeux c’est la partition, l’intégration ils n’en veulent pas. Ils ont leur propre civilisation … ce ne sont pas des sauvages !!!
    Il ne faut pas réprimer, il faut éjecter.
    Gérard Collomb – un socialiste ! – nous avait prévenus : la situation est très dégradée.
    C’était du temps de Macron 1 …

    Aimé par 2 personnes

  18. Vlad dit :

    Bonjour Maxime,

    Bien que je partage votre constat, votre conclusion me surprend beaucoup.
    Le peuple Français, souverain de ce pays, n’a t’il pas voté depuis 50 ans pour en arriver là aujourd’hui ?
    Comme vous, je souhaiterais que le principe de responsabilité opère dans nos institutions. Mais quel peuple serait capable d’exiger de ses dirigeants ce qu’il n’exige pas de lui-même ?

    J’en profite pour vous remercier de ces chroniques régulières.

    Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      Eh oui les irresponsables préfèrent voter pour qui leur ressemble.
      Et les candidats aux élections savent parfaitement acheter tous ces faux citoyens achetables.
      Le cercle est totalement vicieux. Vicié et proche de l implosion, ce qui est prévisible par le premier « couillon »
      .

      J’aime

  19. Zonzon dit :

    Quand ile disaient : Chez nous ils sont chez eux – vous vous rappelez Maxime – les politiciens étaient-ils responsables ou irresponsables ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.