La question de la responsabilité face au nouvel embrasement de la France

La France vient de nouveau de s’embraser: émeutes, incendies de bâtiments publics, violence contre les forces de l’ordre. L’insurrection prend une forme particulièrement barbare avec la destruction de lieux emblématiques de la civilisation: mairies, écoles et bibliothèques. Le drame de Nanterre n’est que l’étincelle qui a mis le feu aux poudres. L’explosion des banlieues couvait depuis longtemps à travers un climat de violence larvée. Et tout le monde le savait mais fermait les yeux. Le pays se désintègre sous nos yeux dans le feu et les flammes. Il faut dire que la responsabilité du pouvoir politique est immense. les dirigeants élus sont fondamentalement responsables de ce qui se passe. S’ils ne veulent pas de la responsabilité, ils ne doivent pas se présenter aux élections. S’ils se présentent, s’ils décident de diriger, ils leur incombe d’assumer la responsabilité des tragédies. Nous voyons depuis trop longtemps le pouvoir politique sombrer dans l’hystérie narcissique, des dirigeants ivres d’eux-mêmes qui ne songent qu’à fanfaronner et provoquer, et se targuer de leur intouchabilité. La politique, nous le savons, est devenu un grand-Guignol permanent qui ne sert qu’à assouvir la passion vaniteuse de personnages fondamentalement médiocres, intellectuellement comme moralement, se prenant pour des demi-dieux. L’exubérance vaniteuse est le masque de l’impuissance et du renoncement. Dès lors, le monde des réalités est laissé sans boussole, sans gouvernement. Dans un pays fragmenté, désintégré par des décennies d’immigration/ghettoïsation, ravagé par la pauvreté, la délinquance et le déclin scolaire, l’absence de gouvernement des choses est source d’un immense chaos qui bascule dans la sauvagerie. Mais la pire erreur serait de penser que les matadors provocateurs extrémistes, de droite ou de gauche feraient mieux. Parce qu’ils nagent eux-aussi dans la démence narcissique, ils ne seraient sans doute pas pires mais tout aussi nuls et nuisibles, aussi désastreux. La seule issue est la restauration de la démocratie française, l’abolition de la politique/pitrerie et rétablir un mode de gouvernement du peuple par une représentation digne de ce nom et le recours au référendum mais avant tout restaurer le principe de responsabilité qui veut que chaque délire, chaque mensonge, chaque échec, chaque trahison de l’intérêt général au profit d’un délire narcissique soit implacablement sanctionné.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

68 commentaires pour La question de la responsabilité face au nouvel embrasement de la France

  1. lambrays dit :

    En résumé il faudrait porter au pouvoir des dirigeants compétents, intègres et responsables qui sauraient saisir un peuple éclairé par des référendums judicieux. Vu de Sirius cela parait sérieux, vu de Nanterre c’est hilarant.
    Le constat est qu’il faut faire avec les personnes présentes telles qu’elles sont et pour moi les meilleures ou les moins mauvaises sont quelques LR et beaucoup d’autres à la droite de LR.

    J’aime

  2. Annick Danjou dit :

    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/emeutes-apres-la-mort-de-nahel-envoi-de-renforts-policiers-a-marseille-face-a-un-record-de-violence-20230701

    Je tombe sur cet article du figaro après avoir envoyé mon commentaire sur Marseille.
    Voyez cette belle porte d’Aix avec toute cette racaille autour. C’est leur quartier, leur lieu de vie. Quelle belle ville Marseille, comme les gens qui n’y vont jamais (ou alors dans les quartiers huppés) ont tendance à dire.

    Aimé par 2 personnes

  3. Jojo dit :

    A Monique 18h59
    J’ai écouté les mots d’E. Macron, entouré de ses ministres hier, lors de la fameuse cellule de crise.
    Il a cité E. Borne en se tournant vers elle, la désignant de sa main, avec une certaine condescendance, il a étoffé son propos la concernant. Puis, il a évoqué les actions menées par G. Darmanin : le message corporel n’était plus du tout le même, j’y ai même perçu une certaine réticence, presque une contrainte de devoir citer son Ministre de l’intérieur… forcément, c’est bien lui qui est à la manœuvre en ce moment. Si mon intuition est la bonne, le Ministre de l’intérieur doit avoir fort à faire avec la haute hiérarchie de la Gendarmerie et de la Police, qui appelle à des interventions plus musclées, plus efficaces, ayant des obligations de résultats qui sortent manifestement de la sphère politique idéologisée.
    J’ai eu l’intuition furtive que ces 2 là (Macron et Darmanin) ne s’apprécient pas beaucoup ! Me trompé-je ?

    J’aime

  4. Gribouille dit :

    « Mais la pire erreur serait de penser que les matadors provocateurs extrémistes, de droite ou de gauche feraient mieux. Parce qu’ils nagent eux-aussi dans la démence narcissique, ils ne seraient sans doute pas pires mais tout aussi nuls et nuisibles, aussi désastreux. »

    Le « président un peu spécial » Trump a nommé plusieurs juges conservateurs à la Cour suprême, si bien que la discrimination « positive » est affaiblie :

    https://www.causeur.fr/la-cour-supreme-des-etats-unis-met-fin-a-la-discrimination-positive-dans-les-universites-262653

    Le président « républicain » (LR) Sarkozy souhaitait, lui, nous imposer ce type de mesure, et a fait de grands discours menaçants en ce sens dans notre meilleure école d’ingénieur (alors même qu’il mettait en oeuvre une réforme des programmes de mathématiques et physique allant en un sens contraire de ce que souhaitaient les prépas et écoles d’ingénieur).

    Si bien que…

    J’aime

  5. Gribouille dit :

    « Clèves De Montpensier dit :
    30 juin 2023 à 16:54

    J’attendais et espérais une tribune de votre part sur cette affaire tragique.

    Je me retrouve dans vos propos, mais sincèrement, je ne comprends pas le choix de Sarkozy d’avoir supprimé la police de proximité. Hier, jusque 3h du matin, tout brûlait au pied de mon immeuble. À l’époque où la police faisait des rondes piétonnes régulières, jouait au foot avec les jeunes, connaissait chaque famille du quartier, les relations police-banlieusards n’étaient pas si électriques.

    Aujourd’hui, ici dans ces quartiers qui prennent feu, nombreux sont les jeunes à la vie ordinaire et honnête ayant une peur viscérale de la police. L’uniforme n’évoque chez eux que la potentialité de voir leur de vie soudainement raccourcie, de devenir un « RIP » supplémentaire, aux côtés d’autres comme C. Chouviat.

    Ce jeune Nahel était tout sauf un ange de mon point de vu, il n’empêche que la mort apparaît comme une bien lourde sentence.

    Je continu de chercher une logique à cette décision de Sarkozy et me désespère de n’en aucune… »

    Sarkozy a supprimé la police de proximité en 2003.
    En 2005, deux adolescents (qui avaient donc connu cette période de la police de proximité) ont pourtant fuit devant la police, pour se dissimuler dans un transformateur Edf.
    Et cela a causé les émeutes de 2005.

    Votre appréciation sur des « relations moins électriques » entre policiers et délinquants à l’époque de la police de proximité est donc assez déconcertante.

    Si vous souhaitez des relations moins tendues entre police et banlieusards, vous pourriez vous-même agir en ce sens en refusant la démagogie sur une supposée dangerosité de la police.
    On agite l’affaire Théo, l’affaire Traoré, pour un gain électoral, et cela peut peut-être faire peur aux banlieusards naïfs. Cela fait, sans doute, surtout rire les autres.

    J’aime

  6. Léo C dit :

    Bonjour Mr Tandonnet, toutes et tous.

    J’y vais de mon avis, sur ce sujet, pour le moins, brûlant. Posté également sur un autre blog.

    On nous explique que la vidéo est accablante. La vidéo, on lui fait “révéler” ce qu’on veut. La propagande TV est un constituant du paysage médiatique de ce pays. Ce n’est pas nouveau, je crois.

    Qui nous dit que l’attitude du “petit ange” (sic) n’avait pas justifié la sortie de l’arme du flic ?

    Sachant que l’exonération de principe et le blanc-seing sont accordés systématiquement à ces émotifs, le policier qui a sorti son arme avait sans doute une raison valable.
    Peut-être, aussi, avait-il agi sur le coup de la panique ou de l’exaspération.

    Dans ces banlieues » sensibles », on a une arme à la main à partir de 15 ans, sans que ça n’émeuve personne. Ils y sont armés comme des porte-avions pendant qu’on discute du sexe des anges.

    Quid de Lola et de tous les autres, demeurés dans un anonymat opportun ?

    Je commence à être lassé, pour rester correct, de cette indignation et cette componction sélectives, proportionnelles à une certaine appartenance communautaire.

    Quoi qu’il en soit, un gamin de 17 ans n’avait pas à mourir. Si les pouvoirs avaient fait et faisaient le boulot qu’on attend d’eux, à savoir assurer leurs fonctions régaliennes avec impartialité, nous n’en serions pas là.
    Que ce même gamin, apparemment déjà défavorablement connu des services de police, selon la formule consacrée, soit au volant d’une Mercedes (sans permis donc) et force un barrage, ça n’interpelle personne, par contre.

    On est dans une totale inversion des valeurs.

    La mort de ce gamin est encore un prétexte à catalyser toute cette haine et cette barbarie, savamment attisées par tous ces factieux encartés NUPES et consorts.
    A 500 m de chez moi (600 kms de Nanterre), une Caisse d’Epargne a été saccagée et incendiée, de même qu’un centre social et un restaurant qui venait d’ouvrir.
    .
    Il va falloir vraiment arrêter ce catéchisme de gauche. Ce n’est pas en tendant l’autre joue qu’on viendra à bout de cette racaille, gavée de haine mais en cognant plus fort qu’elle. Désolé si je heurte quelques consciences mais nous n’aurons bientôt plus le choix ni ne l’avons d’ailleurs depuis longtemps.

    45 ans de laxisme nous y ont conduits.

    Tout cela préfigure une future guerre civile; ce que je redoute depuis des années.

    On y arrive.

    Quant à Macron, il est le déclencheur de tout cela qui a condamné le policier avant même tout début d’enquête et jugement de cour.
    Ce fossoyeur est à écarter de toute urgence et devrait être justiciable pour haute trahison.

    « Entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre »

    Que ne nous inspirons-nous des leçons que donne l’Histoire ?

    Aimé par 2 personnes

  7. Annick Danjou dit :

    Nous devions aller à Marseille ce week-end et avons dû tout annuler car nous ne voulions pas prendre de risque à notre petit fils qui nous y retrouvait. J’ai souvent parlé de Marseille sur le blog de Maxime. Nous y avons vécu et avons assisté à de nombreuses manifs violentes avec la canebière comme cible. Certains comprennent seulement et tardivement lorsque leur quartier ou leur ville est touchée, le reste du temps ils ne veulent pas en entendre parler. Les tirs de mortier nous les voyions de notre chambre, les coups de feu nous les entendions aussi. Mais sur les murs de Marseille étaient accrochées des affiches: ouvrons les frontières, accueillons les migrants. La porte d’Aix est devenue une plaque tournante des dealers qui s’entretuent et pourrissent la vie des riverains. C’est aussi d’un urinoire public et un« baisodrome »mais tout le monde s’en fout, la municipalité de gauche est incapable d’y remédier. J’ai connu Marseille lorsque c’était encore une ville française. Quel désespoir de constater sa déchéance à cause des politiques incompétents et incapables. Marseille est la ville de coeur de Macron, quelle référence!!! Pauvre type!

    Aimé par 2 personnes

  8. Anonyme dit :

    Sa majesté s’en tape le coquillard ,elle préfère le concert d’Elton .

    Aimé par 2 personnes

  9. nicolasbonnal dit :

    Enfin une bonne nouvelle : nos jeunes sont allés au zoo et ils ont libéré des lions. On espère qu’ils boufferont du mouton (et pas du lyon !).

    Aimé par 1 personne

  10. Gribouille dit :

    « Dans un pays fragmenté, désintégré par des décennies d’immigration /ghettoïsation, »

    Immigration je vois, mais ghettoïsation beaucoup moins. Yves Lacoste, géographe plutôt de gauche, rappelle dans « la question postcoloniale, une analyse géopolitique » que les grands ensembles étaient considérés comme bien équipés et confortables à l’époque de leur création.

    Il y a quelques années, en plein 15e arrondissement de Paris, j’avais croisé une patrouille de police, dont une dame, interpellée par quelques jeunes adolescents (« eh, face de craie »), et passant en les ignorant ostensiblement.

    Ces jeunes adolescents étaient très probablement logés en logement social, au coeur de Paris. Il y en a d’ailleurs un très beau dans ce quartier, près de l’ex imprimerie nationale. Un bâtiment en brique du début du XXe, très beau par rapport à ce qui se construit actuellement même dans le parc privé. J’ignore quelle en est la clientèle, puisque je crois que la mairie de Paris en a plusieurs gammes, toutefois les anciens bains-douche de ce bâtiment servent à présent de mosquée, c’est indiqué dessus.

    Par ailleurs, vous aurez noté que l’ONU (*) demande à la France de s’occuper du racisme dans sa police…

    (*) les gens raisonnables et modérés de l’ONU, par opposition aux « matamores provocateurs extrémistes », j’imagine en effet que vous vouliez dire matamores et non matadors.

    A ce propos, je trouve que la politique migratoire des gens raisonnables et modérés de France (disons, centre droite / centre gauche) mérite nettement plus le qualificatif d’extrémiste que celles du RN ou même de M. Zemmour.

    En effet, c’est une politique qui veut visiblement se tenir à certains principes, quelles qu’en soient les conséquences. Donc c’est, en ce sens, une politique extrémiste.
    Les principes du moment sont par exemple l’acceptation inconditionnelle des réfugiés, le maintien des libertés individuelles que constituent le droit du sol et le regroupement familial, et les protections juridiques ou droits sociaux accordés même aux clandestins.
    Et les conséquences dont on (les gens raisonnables et modérés) n’a cure sont par exemple la constitution de fortes minorités bi-nationales sur le sol français.

    Vous aurez également noté l’intervention du gouvernement algérien. Que l’on ne peut empêcher, dans le cadre de cette politique raisonnable et modérée (opposée à celle des « matamores provocateurs extrémistes »), puisque d’une part ces gens se sentent algériens etc, et que d’autre part, selon Guy Pervillé, ils ont automatiquement la nationalité de leur pays d’origine (pour les 3 pays du Maghreb).
    Les gens raisonnables et modérés leur accordent en plus la nationalité française et le droit de vote, sans qu’on sache très bien pourquoi. Puis, ils nous disent qu’ils auront, un jour, recours au referendum (« établir un mode de gouvernement du peuple par une représentation digne de ce nom et le recours au référendum « ).

    J’aime

  11. Simon dit :

    Bonne nuit à tous,Je suis à Strasbourg depuis mardi. Dans la nuit de mardi à mercredi, nous avons été empêchés de dormir à cause des tirs de mortier. La première fois que j’en avais entendu c’était à la frontière entre la Jordanie et Israël. Le parking du Leclerc où mon fils fait ses courses a été incendié. Hier soir rebelote… cela contrastait avec le calme du palais universitaire, bien que des 16 h il n’y ait plus de tramway. J’ai eu comme la sensation de voir deux mondes qui n’ont aucun contact. Nous avions élu Chirac, puis Sarkozy pour retrouver notre pays… Chirac, qui a eu une réelle popularité, s’est comporté en « roi fénéant », quant à Sarkozy, il a fait l’inverse de ce qu’il avait promis. Comment pouvez-vous croire que les LR résiduels pourraient trouver une solution ? Mame Pecresse a décidé d’être inflexible… en promettant x millions. Où est le Conducator ? Qu’a t’il décidé ? Va-t-il agir ? Envoyer l’armée ? Renvoyer les binationaux factieux dans leurs terres natales ? Et cet argent dépensé sans compter pour acheter la paix sociale, cela va durer encore longtemps ? Parce que nos campagnes n’en reçoivent pas autant. A titre d’exemple, un nouveau collège aurait dû sortir de terre pour l’entrée en 6e de ma dernière fille… Dieu sait à combien de réunions j’ai assisté pour ce projet. Il n’est jamais sorti de terre et la fille a 24 ans.
    La droite doit s’assembler LR, Dupont-Aignan, Asselineau, RN et Reconquête, car aucun n’arrivera au pouvoir seul… Il faut des hommes de bonne volonté, aimant la France pour dépasser tous les clivages… il faut faire le ménage car il y en a marre de la clique des coquins !

    Aimé par 7 personnes

  12. cgn002 dit :

    La sanction est le B A BA d une possible correction, d un eventuel progrès. L impunite constitue la certitude de l instabilité, du chaos.
    La France a choisi la certitude, celle de l échec qui est la finalité de toute médiocrité.
    L échec est facile
    La médiocrité apporte du plaisir aux médiocres. La vertu est laissée aux autres, ceux qui se donnent de la peine. Des malchanceux !
    Et la certitude est tout aussi recherchée par ces mêmes médiocres.

    Aimé par 1 personne

  13. Ping : « La question de la responsabilité face au nouvel embrasement de la France , l’article de Maxime Tandonnet ! | «

  14. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    Je suis sidéré, Macron se permet de critiquer la récupération politique alors qu’il a été le premier à le faire en condamnant le policier de facto sans attendre l’instruction.
    Il a uriné sur la présomption d’innocence.
    Mais il n’a aucun honneur, il est menteur, fourbe, arrogant, il salit depuis 7 ans la fonction présidentielle.
    Il est pire que ces délinquants qui cassent tout. Il allume le feu et après joue les donneurs de leçon. Il est infecte, il n’y a pas assez de qualificatifs dans le dictionnaire pour décrire cet individu abjecte. Comment les français ont-ils pu élire ce personnage par deux fois?
    Le pire des présidents que la France est connue dans son histoire.

    Aimé par 4 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.