Des hommes et des législatives 2024

La vie a parfois de ces drôleries, même dans les moments les plus sérieux et les plus inquiétants…Par exemple, j’ai appris à l’occasion de ces dernières semaines que M. Charron était (semble-t-il) l’un des inspirateurs de la subtile décision du président Macron de dissoudre l’Assemblée.

Qui est M. Charron? L’un des plus proches compagnons historiques de Nicolas Sarkozy. La silhouette costaude, massive, le regard espiègle, il était réputé pour son bon sens populaire et son l’humour exceptionnel et dans les soirées place Beauvau, faisait rire l’ancien ministre et son entourage dans un flot de paroles continu. En général, j’étais trop loin de la table des « grands » pour l’entendre et ne puis juger de sa drôlerie mais en tout cas, il déchaînait des fous rires. Il était une sort de « fou du roi » au sens historique et positif du terme, celui qui conseille et dit ses quatre vérité à chacun tout en amusant.

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant récemment qu’il était entré dans l’entourage le plus intime du président Macron et devenu l’un de ses conseillers les plus influents et qu’il était (selon la rumeur publique) à l’origine de la dissolution! En tout cas, cette fois-ci, la blague tourne au vinaigre… La courtisanerie professionnelle est l’un des pires fléaux de cette Ve République à l’agonie.

M. Eric Ciotti est aussi une personnalité que j’ai bien connue à cette époque, un personnage très simple, extrêmement sympa, au tutoiement immédiat, de petite taille, le geste énergique et volontaire. Les insultes contre lui, à la suite de son ralliement au RN me font horreur, notamment celle proférée par l’autre abruti qui l’a traité de « collabo », une injure tellement facile à retourner à son auteur qui fut l’un des premiers de « droite classique » à trahir son camp pour rejoindre la macronie.

Pour autant, le choix de M. Ciotti est terriblement ambigu sinon paradoxal. En effet, le phénoménal succès du lepénisme aux Européennes et dans les sondages des législatives désormais aux portes de Matignon procède d’une formidable colère populaire envers le pouvoir macroniste. D’ailleurs, il en est de même, à gauche, côté NFP. Ces législatives n’ont qu’un véritable sens: au-delà de la sanction, une authentique vengeance populaire après 7 années d’arrogance, de morgue, de mépris et d’autocratie narcissique impuissante. Un mouvement de révolte dans les urnes, une gifle démocratique.

Mais c’est là qu’intervient la contradiction dans le personnage de M. Ciotti. Car, président de LR, il fut en de nombreuses occasions un soutien zélé du pouvoir macroniste. Pendant la crise sanitaire, il était plus « royaliste que le roi », réclamant toujours davantage de contrôle étatique et de répression (confinements, couvre-feu, passe vaccinal). Pendant la crise des retraites, il fut aussi l’un des soutiens les plus acharnés de la réforme macroniste qui cristallisait une forme de mépris du peuple et dont il est avéré aujourd’hui qu’elle était quasi-inutile – sauvant le pouvoir d’une motion de censure.

Alors, maintenant, après avoir été un serviteur zélé du macronisme dans deux circonstances où il jouait sa peau, le voici rallié à ses adversaires lepénistes qui cristallisent la colère populaire et se trouvent en position de l’abattre. Tout ceci pour souligner que nous ne sommes pas dans une affaire de conviction et de geste destiné à « sauver la France » mais bien davantage dans une opération de pur opportunisme qui ne fait qu’accélérer la marche du pays à l’abîme.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Des hommes et des législatives 2024

  1. Galatine dit :

    Je me demandais, l’autre matin, si j’avais bien entendu le maire de Nice, Estrosi, invité de Laurence Ferrari sur E1, comparer Eric Ciotti, à Pierre Laval..

    Vous confirmez, hélas ! que je n’avais pas rêvé ou mal entendu.

    Il faut vraiment que la macronie se trouve aux abois pour sortir une énormité pareille !

    J’aime

  2. Sganarelle dit :

    @ there

     »qui n’entend qu’une cloche … » Pour se faire une petite idée (en Histoire tout particulièrement ) il convient de lire plusieurs auteurs des historiens de préférence et regarder les monuments qui nous sont parvenus malgré les révolutions ( ceux que nous sommes bien contents d’utiliser pour les réceptions républicaines .).Tout le monde s’accorde à dire que l’époque de Louis XIV a été pour la France celle d’un rayonnement mondial jamais atteint par la suite.. certes rien n’est parfait mais la balance penche en faveur de ce long règne ses gloires comme ses ombres inégalées à ce jour. Tout était fait alors pour la grandeur de la France, maintenant on fait pénitence, la France est devenue un hexagone qui rétrécit, regrette ses fautes et passe son temps à se dénigrer et on s’étonne que personne ne l’aime.

    Aimé par 2 personnes

  3. lambrays dit :

    M.Ciotti s’était clairement positionné à droite lors des primaires. N’avait il pas admis la réalité du grand remplacement. Son soutien à la réforme des retraites correspondait au programme de LR et les prévisions que nous sert maintenant le conseil d’orientation des retraites, bien contradictoires avec celles qu’il avait exposées lors de cette réforme, établissent la pertinence des économies apportées par ladite réforme, même si elles sont insuffisantes.

    Compte tenu de ses positions clairement de droite, je vois dans son initiative plus de convictions à l’oeuvre pour permettre à LR de faire entendre sa voix et participer à la lutte contre l’immigration et l’insécurité que de calcul opportuniste personnel. Inversement les candidats qui jouent une carte personnelle sous l’étiquette LR qui ont fait ou feront alliance avec les partis de l’arc macroniste, comme M. Juvin, ne peuvent sérieusement soutenir qu’ils introduiront des mesures de droite dans ces domaines. Ceux qui resteront entre les deux, s’il y en a, afficheront leur inutilité.

    Maintenant seul le résultat des urnes validera ou infirmera les choix des uns et des autres face à la clarification imposée par la dissolution surprise.

    Aimé par 1 personne

  4. lugardon dit :

    Ce qu’il y a de nouveau dans le monde d’aujourd’hui par rapport au monde de mon enfance c’est qu’avant d’aller voter les sondages nous donnent le résultat des élections.

    Donc il semblerait que Marine Le Pen va avoir la majorité et pas Macron, pas Mélanchon.

    Ce qu’il y a de nouveau dans le monde d’aujourd’hui par rapport au monde de mon enfance c’est l’existence d’internet et du smartphone. Désormais dès qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans le monde c’est filmé, diffusé et le monde entier est au courant.

    J’aime

    • Pheldge dit :

      les sondages existent depuis un certain temps, sauf que leur diffusion était contrôlée, et dans les moments critiques pour le pouvoir, restait confidentielle, réservée à l’élite politique, et à leurs courtisans journalistes, qui se gardaient bien de les faire fuiter.

      En 81 j’étais en prépa et j’avais un camarade, dont le père, énarque et haut fonctionnaire – c’est là que j’ai appris l’existence de cette école, moi qui préparais des concours – savait que Giscard ne passerait pas, et se préparait à « être placardisé à Bruxelles ».

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.