Législatives de la honte et de l’hypocrisie

Le président affiche son autosatisfaction. « Quoi? j’ai rendu la parole au peuple avec ma dissolution! ». La vérité, c’est qu’il est effondré, catastrophé par le désastre qu’il a déclenché sur un coup de tête narcissique, à la suite de sa vexation des européennes. Fort de son sentiment d’invulnérabilité – jupitérien – il s’était jusqu’alors engagé à fond et de manière transgressive dans la campagne des Européennes. Totalement déconnecté, aveuglé par une vanité l’empêchant de sentir l’exaspération qu’il suscite dans le pays, il s’imaginait inverser le résultat des Européennes par son « génie ». Or, il a perdu les Européennes. Sa responsabilité personnelle était donc engagée. S’il voulait donner (une seconde fois après les Européennes) la parole au peuple après une telle gifle, il fallait démissionner pour assumer sa responsabilité et permettre de nouvelles présidentielles, et non dissoudre l’AN, comme pour se venger des Français à travers les députés.

Hypocrisie toujours: sur les bulletin des candidats Ensemble (macroniste) ne figure plus la mention majorité présidentielle et encore moins le portrait d’EM. Après l’avoir sublimé, adoré, adulé, béni, magnifié comme un dieu, voici que les courtisans ont honte de lui…Mais cela ne changera rien au fait qu’ils ne sont rien d’autre que ses pures créatures, ses piètres créatures, comme des petits diablotins, petits monstres qui n’existent que par lui, ils lui doivent tout, de A à Z.

Le candidat droite LR dans la circonscription où je vote n’a pas de concurrent macroniste, comme dans beaucoup d’endroits, ou l’inverse. Les salauds ont pactisé secrètement; évidemment ils ne le disent pas, mais une partie de la droite LR s’est clairement entendue avec la macronie dans le dos du pays pour sauver ses petits sièges minables. Après le collaborationnisme éhonté sur l’Absurdistan liberticide (2020) et sur la minable réforme des retraites, voici qu’ils n’ont toujours rien compris – comment la compromission avec le macronisme les déshonore et les entraîne par le fond avec celui-ci – mais ils continuent sournoisement, hypocritement… Honte pour eux.

Le RN a le vent en poupe toujours dans les sondages: par un effet boule de neige il est parvenu à cristalliser mieux que les autres le rejet de l’arrogance et du mépris. Avec la trahison de Ciotti, il atteint même les 36%… Hypocrisie toujours. Le RN affiche un petit bonhomme de 28 ans n’ayant jamais travaillé de sa vie, jamais étudié, sans la moindre expérience professionnelle ni des responsabilités, ni de la vie, rien entrepris, rien réussi, rien prouvé, dont le seul mérite est d’avoir courtisé la famille le Pen (et aussi un remarquable sourire dentifrice) comme Premier ministre. Grotesque: eux mêmes n’y croient pas une seconde, ils n’ont pas la moindre esquisse d’un projet, et ils font semblant d’y croire pour attirer les votes et le pognon qui va avec, mais ils ne s’imaginent même pas en rêve au gouvernement – où alors pour quelques semaines au pire s’ils ne peuvent pas faire autrement, avant de foutre le camp en hurlant au complot pour les empêcher de gouverner.

M. Ciotti a-t-il franchi le Rubicon? Certain voient dans sa trahison un geste historique. Absurde. Il était, de toute la droite LR, le plus fanatiquement partisan des mesures discriminatoires et liberticides de la macronie pendant le covid. Il était aussi l’un des plus fervents adulateur de la réforme stupide des retraites macroniste: qui a oublié son sourire béat et narquois à la sortie de Matignon à l’issue de négociations en coulisse? Hein, qui a oublié? Vous avez oublié? Pas moi… Bien sûr qu’il aurait à l’époque accepté le moindre fromage de la macronie pour laquelle il roulait! Eh bien, déçu, il est passé en lepenie avec armes et bagages, achevant d’enfoncer le parti politique qui lui avait accordé sa confiance en le nommant président. Franchement, à vomir.

Et puis le soi-disant nouveau front populaire n’est pas en reste dans l’ignominie. Les socialistes ont fait campagne pendant les Européennes sur le rejet de l’antisémitisme et de l’antisionisme à travers Glucksman dont la bonne campagne laissait espérer un réveil d’une gauche responsable… Mais pour les législatives, afin de sauver ou gagner des sièges, le parti socialiste pactise avec LFI dont la marque de fabrique est la sympathie envers l’islamisme radical, jusqu’à refuser de qualifier le massacre du 7 octobre dernier de terroriste – et la haine d’Israël, avec un programme délirant de destruction de l’économie française. Et Hollande, l’ancien chef de l’Etat a rallié cette coalition déshonorante. Le PS et LFI se haïssent, pire que tout, mais ils forment un pacte de la honte – toujours pour des sièges et l’argent qui en découle.

Voyez les « professions de foi » des partis politiques, tous les partis politiques, je ne vois aucune exception: elles sont toute nulles, particulièrement minables, vides, sans une idée, sans un projet, truffées de slogans stupides. Et celle du RN est d’ailleurs le pompon… Cette élection aurait pu être l’occasion de poser le problème fondamental de l’effondrement de la démocratie française et de sa réforme nécessaire en profondeur, comment en finir avec un régime politique qui manifestement, emporte la France dans un effarant tourbillon de bêtise – pire que la folie. Impossible, ils sont devenus trop crétins, trop lâches et irresponsables.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour Législatives de la honte et de l’hypocrisie

  1. charles902 dit :

    La démocratie veut que plus le peuple est bête, plus ses représentants le sont aussi.

    Depuis Mitterrand, les Français veulent qu’on les chouchoutte, qu’on leur promette la lune, qu’on leur donne du pain et des jeux.

    40 ans plus tard, le pain est rassis et les jeux sans intérêt. La politique n’a plus d’objectif clair, elle consiste à s’adapter « au mieux » et « en temps réel » aux crises qu’elle ne sait pas prévoir. Pour le reste il faut « calmer la bête » en agitant un hochet aux Français, leur donnant des sous sous qu’un impôt punitif leur reprend sitôt donnés. Et on leur dit qu’ils sont vieillissant et qu’ils doivent accepter l’apport de sang neuf pour se regénérer enfin.

    Notre Président actuel, nain tracassin, a fait une crise d’ubris colérique, dissolvant l’assemblée pour punir ces vilains enfants turbulents dont il dérive son pouvoir mais qui osent ne plus l’idolâtrer. Il va le payer de sa place. Puis ce sera au tour des Français de pleurer le paradis perdu du gaullisme. Car si la nature a horreur du vide, les méchants, qui y prospèrent, l’adorent.

    Aimé par 1 personne

  2. Annick Danjou dit :

    mon commentaire n’est pas passé tant pis. Estrosi se vend à Philippe en espérant un maroquin en échange. Il dit que Ciotti fait honte à la ville de Nice mais lui ne se sent pas concerné par ses trahisons successives. On verra les résultats !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.