Jean Moulin mieux vaut s’inspirer de son modèle que de le récupérer

L’Elysée a décidé de rendre hommage à Jean Moulin, l’envoyé du général de Gaulle auprès de la résistance intérieure et fondateur du Conseil national de la Résistance. Ce qui est intéressant, c’est de voir à quel point Jean Moulin est aux antipodes de la vie publique française ou politico-médiatique telle qu’elle est devenue et à quel point l’homme qu’il était est à peu près à l’opposé de nos dirigeants en place ou de leurs principaux opposants médiatiques…

Quelles sont les valeurs que pourrait incarner Jean Moulin de nos jours?

  • l’effacement de soi, la discrétion, l’humilité, la modestie, le goût du silence qui fut l’une de ses forces…
  • le sens de l’Etat, la passion de la France jusqu’au don de sa vie.
  • L’anticonformisme, l’intelligence ou la vision de l’histoire de la part d’un préfet dont le métier était d’obéir et qui a choisi la résistance.
  • L’antisectarisme chez un homme venu de la gauche radicale qui a su unifier toutes les tendances de gauche et de droite dans le CNR.
  • Le sens du devoir et l’incroyable désintéressement personnel jusqu’au don de sa vie.
  • Le courage physique de l’homme qui refuse sous la torture de signer des documents accusant des personnes d’origine africaine d’un massacre commis par la Wehrmacht.
  • Le respect du peuple dont il se définissait comme un humble serviteur.
  • La fidélité intangible au général de Gaulle.
  • L’intransigeance sur l’essentiel (la Libération de la France) le rejet de toute forme de compromission et de concession.
  • La richesse intérieure, la passion de la culture et de l’art, collectionneur et dessinateur de talent.

Ces valeurs, on le voit bien, sont étrangement aux antipodes de tout ce qu’incarne le pouvoir politique actuel fondé sur l’exubérance narcissique. Rendre hommage à Jean Moulin est une excellente initiative mais s’inspirer de son modèle serait encore mieux.

MT

Publicité

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Jean Moulin mieux vaut s’inspirer de son modèle que de le récupérer

  1. @lugardon dit :

    1.Ma participation aux échanges en cours:

    Aimé par 1 personne

  2. Sganarelle dit :

    Une lueur dans le tunnel. : Laurent Wauquier sort du silence…si les petits cochons ne le mangent pas comme il ont dévoré Fillon..

    Des extrèmes droites auraient manifesté dns la rue… chacun son tour ! Mais je ne savais pas que La Croix celte est la jumelle de La Croix gammée… c’est nouveau ????

    Aimé par 2 personnes

    • Monique dit :

      @Sganarelle…. les médias baveux ont déjà épinglé Wauquiez sur une note de restaurant jugée trop salée ! Wauquiez n’est pas assez actif ni présent dans l’ensemble des médias, je ne pense pas que le secours vienne de son côté ! est-il seulement attaché à la fonction ou bien mu par amour pour la France en décomposition ?

      J’aime

  3. Sganarelle dit :

    Mon héros c’est Honoré d’Estienne d’Orves.
    Je n’habitais pas loin du mont Valérien au début de l’occupation allemande et les voitures militaires qui remontaient la rue éponyme avant l’aube allaient porter leur lot de condamnés sur le Fort. On les entendait le cœur serré quand on ne dormait : on n’oublie pas ce genre de souvenir quand ils se sont imprimés tôt dans la vie même si les parents cachaient et enjolivaient tout ce qu’ils pouvaient de cette misérable guerre (qui ne semble pas nous avoir servi de leçon) …
    .Honoré d’Estienne d’Orves. On n’en parle pas beaucoup, il a sa plaque dans une rue . Rien d’autre. Il a été un des tous premiers à dit- on mourir les yeux ouverts en criant vive la France.

    Parfois je me dis en regardant leurs héritiers que lui et tous ses pareils sont morts pour rien.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.