Réforme des retraites, le chaos et le désastre

Il faut le dire et le répéter. La réforme des retraites, en particulier les 64 ans qui provoquent la colère, est inutile et injuste. L’âge moyen d’entrée sur le marché du travail en France est de 22, 5 ans (INSEE). Le nombre d’annuité nécessaire pour toucher une retraite à taux plein est de 43. Dès lors l’âge moyen théorique de la retraite n’est pas 62 ans, mais plutôt 65,5 ans.

Les 64 ans ont en vérité pour objectif de faire travailler, au-delà de 43 annuités, les personnes, en minorité, entrées sur le marché du travail avant 21 ans, ayant fait peu d’études, notamment les travailleurs manuels. Dans la plus grandes opacité, plusieurs aménagements en faveur des carrières longues permettent à certaines classes d’âge d’éviter ce couperet, mais il reste des poches d’injustice non réglées grâce auxquelles le pouvoir peut se targuer de quelques économies, évidement infinitésimales au regard des 560 milliards de dettes accumulées par le pouvoir macroniste en deux ans (Cour des Comptes).

Alors pourquoi cette réforme? Fondamentalement emblématique, elle symbolise la poigne jupitérienne et la mise en œuvre de la volonté présidentielle de « transformer la France ». Elle exprime la détermination du pouvoir macronien à faire plier une Nation qui refuse les 64 ans en raison de leur caractère injuste, visant les « sans dents », les « Gaulois réfractaires », « ceux qui ne sont rien et ne peuvent même pas se payer un costume », les « fainéants » et les « illettrés ». Elle incarne la morgue et le mépris de la sphère dirigeante actuelle envers les gens, le peuple. Nous sommes dans une violente épreuve de force emblématique, une logique de guerre civile entre d’une part ceux « d’en haut » qui prétendent faire le bien du pays contre lui-même, c’est-à-dire l’équipe au pouvoir retranchée derrière les murs de ses palais dorés et les cordons des forces de l’ordre, et d’autre part la population de ce pays dans son immense majorité souvent en souffrance sociale, qui soutient la contestation à cette réforme.

Ce qui s’est passé le 1er mai est une honte absolue. Le pays a sombré une nouvelle fois dans la violence, le sang et les flammes. Plus de 100 policiers ont été blessés, dont un grièvement brûlé. Ces chiffres, qui s’accumulent depuis quatre mois, montrent la profondeur du chaos dans lequel la France a durablement sombré. l’image que donne la France à l’étranger est celle d’un pays dévasté. Evidemment les auteurs de ces abominations contre les forces de l’ordre sont des criminels. Mais ceux qui ont provoqué par autocratie, aveuglement et exubérance vaniteuse les circonstances de cette tragédie, sont eux aussi impardonnables.

Rarement, la politique française n’avait sombré dans un tel niveau de déchéance depuis 1945. Le pouvoir macroniste est évidemment le principal responsable de ce fiasco et de ce chaos. La gauche mélenchoniste n’a jamais fait que souffler sur les braises de la violence. La droite lepéniste – modèle de discrétion – se frotte ostensiblement les mains en espérant tirer les marrons du feu de cette calamité en 2027… Mais c’est loin 2027. La droite classique a choisi le camp macroniste de cette réforme absurde et injuste, contre le pays, manquant une occasion historique de se poser en protectrice du peuple.

Il reste une poignée de responsables politiques, dont Charles de Courson et d’autres, en dehors d’une logique partisane, qui ont montré le cap de la sagesse, de l’apaisement, du sens de l’Etat et de la vision historique. Evidemment sans être écoutée tant le climat est à l’aveuglement, le délire vaniteux, la courtisanerie. Dans les périodes de trouble profond, le redressement part toujours d’une infime poignée de visionnaires. S’il reste une lueur d’espoir pour l’avenir de la France, certes faiblarde, elle est à chercher de ce côté.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

65 commentaires pour Réforme des retraites, le chaos et le désastre

  1. Monique dit :

    Sacré Gégé, non c’est pire que Depardieu, c’est Darmanin qui juge la « présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, d’être « incapable de régler les problèmes migratoires ! elle est savoureuse ! M. Darmanin se permet de donner des leçons alors que lui-même est incapable d’expulser un imam (par exemple) qui prêche le radicalisme, ne peut rien faire devant 400 migrants illégaux qui occupent une école désaffectée, incapable de stopper les faux visas, les fausses cartes vitale, les faux papiers cette fraude nous coutant des milliards. Alors quand on est un si petit personnage qui livre la France à ce que « certain » a appelé le grand remplacement je pense qu’il faut faire preuve de modestie, faire profil bas, même tête basse, M. Darmanin lance ses arpons en vue du nouveau projet de la loi sur l’immigration alors que les Français attendent un référendum ! Macron attend beaucoup de sirop d’érable dans la feuille migratoire, Mme Borne avait pris les devants pour pratiquer les « quotas » du cas par cas et voir leur utilité pour notre économie

    Aimé par 3 personnes

    • Zonzon dit :

      Les Français n’auront jamais plus droit à un référendum … ils ont trop attendu … d’ailleurs ils ne sont déjà plus assez nombreux pour l’emporter.
      Alors ….

      Aimé par 1 personne

  2. Christophe dit :

    Dans cette affaire de la réforme des retraites,un élément n’est jamais rappelé est qu’il s’agit de transformer le code du travail et bien entendu de plafonner les indemnités que peut exiger tout salarié lorsqu’il se tourne vers la justice paritaire.

    J’aime

    • Pheldge dit :

      « la justice paritaire » est à la justice ce que la musique militaire est à la musique, idem pour les TASS et autres juridictions spécialisées.

      Aimé par 1 personne

  3. Raymond dit :

    J – 68 (environ)

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous,

    MT. 《Dans les périodes de trouble profond, le redressement part toujours d’une infime poignée de visionnaires. S’il reste une lueur d’espoir pour l’avenir de la France, certes faiblarde, elle est à chercher de ce côté.》

    Est-ce que la nuit cherche le jour, l’on peut ne pas le croire ¿¡
    En tous cas, l’on nous l’a jamais présenté comme cela !
    Pourtant !? Le jour advient systématiquement !
    De même nous pouvons, simplement, imaginer, que consubstantiellement à la nuit, glauques & ternes, des volontés individuelles du moment, émerge, à sa suite, une volonté collective, qui tende vers l’avènement d’une future nouvelle journée, ensoleillée & radieuse !
    Toutefois, pour ce faire, dans le tohu-bohu et distorsion des signes, il convient impérativement de bien ajuster binocles et sonotones.

    De vieux conditionnement, du temps ou tout allait mieux, ont offert, à Franchouillard, l’habitude de regarder la vie de la république par le prisme des caprices de droite et/ou le prisme des caprices de gauche, (les extrêmes respectives cherchant encore leur place au soleil).
    Bien que la caste (aujourd’hui, d’une extrême à l’autre) veuille nous expliquer et faire croire le contraire, chacun doit maintenant entendre, que c’est un luxe que la Nation ne peut plus se permettre.
    J’ouvre le tiroir, quelques faits :
    Visite d’un établissement scolaire par ☆ musique & paillettes ☆ à Sainte.
    Évidemment, je ne reviens pas sur la teneur de tous vos constats et sur la profondeur du gouffre des finances de la république. Je ne reviens pas plus sur le fait, que le pays se désacralise et que très  peu croient encore aux sornettes des magies du miracle.
    Et bien, c’est pourtant dans le temple du savoir au milieu de l’effervescence neuronique de l’intelligence et de la raison, que tel le messie dans/avec le plus grand des aplombs notre petit père des peuples de France, nous à fait la démonstration de la multiplication, tel des petits pains, des euros.
    Et cela, sans qu’aucune curiosité et interrogation ne surgisse de la masse ?!
    Je ne vous fais pas, non plus, le coup des poissons d’autres lon fait mieux que moi .

    https://h16free.com/2023/05/03/74089-echec-et-hilarite-le-gouvernement-se-lance-dans-de-nouvelles-lubies-informatiques

    Allo, Mesmer ! Y a un truc !¿

    1. 2. 3. Réveillez-vous !
    De plus anciens conditionnements, du temps ou tout allait mal, ont donné à apprendre à regarder et voir la France par le prisme unificateur de la vérité et de la responsabilité.
    N’oublions pas, tout de même, que ceci reste inscrit dans les gènes de certains !

    J’ouvre maintenant le tiroir autre exemple :

    《 … Aujourd’hui, on a un président devenu une risée d’une partie du monde. Des syndicats encore soudés (pour combien de temps?). Mais, surtout, un peuple las de la coercition, ressentie depuis longtemps, du pouvoir macronien. Et le sentiment que l’on a à observer le corps social français, c’est celui d’une vague qui monte et qui ne sera arrêtée par aucune digue. Cela peut durer six mois, cela peut durer deux ans. Mais le Président et son gouvernement ne pourront que repousser l’inéluctable. 》conclusion article : « Gouvernement et syndicats ne contrôlent plus le corps social » – courrier des stratèges du 02.05.23

    Alors, bien sûr ! Beaux parleurs et belles représentations, s’exprimeront encore un moment. Dans la chienlit, certains pourront même laisser croire aux oreilles des plus désœuvrés, qu’ils sont la voix de la vision salutaire.
    Cependant, ce n’est que la dérive des conditions qui mettra les uns et les autres sur la voie du coeur et des entremises salvatrices. Et, comme d’hab.,dans l’errance des attentions, des caractères avérés, aux forts échos militaires, politique et spirituel, (il y a toujours une petite dose de spirituel), peu à peu retrouveront la confiance égarée et permettront au peuple de France de se revivifier, non dans  l’hypothétique d’un espoir ou d’une vision, mais dans la dignité, la fierté et l’honneur perdu, de sa chair.
    Mais nous n’en sommes pas encore là. Pour le moment et pour ce faire, nous devons continuer à descendre dans les « emmerdes » comme qui dit l’ami Charles. Et, si nous devons chercher quelques signes révélateurs ce n’est pas d’un côté ou de l’autre, ce ne sont des rêves de nantis, mais à l’intérieur des plus possessifs, des plus attachés, des plus déterminés, des plus amoureux qui, du font des abymes, diront comme leurs aïeux,  » Présent « .
    Les plus grégaires suivront … Passons …

    Pour finir sur une bonne note, bien que celles-ci ne soient plus au goût du jour chez nos amis de l’éducation nationale, et fassent un peu de résistance chez ceux de Fistch.

    « Rappelez-vous que tout au long de l’histoire, il y a eu des tyrans et des meurtriers qui, pendant un certain temps, ont semblé invincibles. Mais à la fin, ils tombent toujours. Toujours. » – Gandhi

    À suivre,
    Cordialement

    Aimé par 2 personnes

    • lugardon dit :

      Je crois à la fin de votre commentaire.

      Aimé par 1 personne

    • Monique dit :

      @Raymond.. oui, les tyrans sont toujours tombés mais combien sont morts de vieillesse, tranquillement dans leur lit, et combien ont-ils fait de morts durant leur férule, combien de gens déportés ou assassinés ou disparus ? Gandhi était un sage, l’apôtre de la non violence, mais un sage candide parce qu’il n’a jamais désespéré de l’homme mais à notre époque, cela ne peut plus marcher
      Hier sur une chaîne d’info, les invités philosophaient sur le mot « haine », il faut bannir ce mot de la politique, ne pas l’appliquer à un pays, un peuple ; un général a fait remarquer que durant la Seconde Guerre mondiale on appelait l’occupant allemand « les boches » et que maintenant nous les appelons les Allemands, ils sont devenus nos amis. Moi je veux bien, mais combien de pays, de populations qui ont eu à souffrir d’un tyran éprouvent encore de la haine, parce que c’est un mot qui s’imprime au fond du coeur et pas au regard de la politique diplomatique.

      Aimé par 2 personnes

    • Raymond dit :

      Bonjon & pardon Monique, pour la réponse tardive, mais quelques soucis techniques font que je reçoive les msg. Wendy retard.
      Tout d’abord, merci pour votre attention et votre remarque, qui crée un micro débat.
      Je crois qu’ici, lorsque nous employons le mot des autres, cela ne serve qu’à synthétiser et appuyer une idée générale de nos agréables bafouilles casi quotidiennes.
      En ce qui concerne les émissions TV., je ne peux vous répondre, (considérant que globalement, les participants ne sont, ni plus ni moins, que des agents d’influence à la soldes des forces de l’axe), je ne les regarde jamais.
      Quant à la haine, plus il la répande, plus ils nous montrent leur véritable personnalité. Un livre de pirates de mon enfance avait une épitaphe qui finalement construit mon attitude & aptitude à l’écoute ainsi que l’observation pour finalement marquait mon système d’analyse social.
      ☆Dis moi, qui tu hais & je te dirais qui tu es☆ •••▪︎
      Encore une fois, merci pour notre agréable petit commérage.
      À suivre,
      Cordialement
      R.

      J’aime

    • Zonzon dit :

      Cher André,
      Gandhi, c’était avant le nucléaire … Poutine c’est maintenant et il n’est pas exclu que nous tombions tous avec les tyrans et les meurtriers … tous !

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou dit :

    Bonsoir à vous tous

    Gérald Darmanin juge l’Italie de Giorgia Meloni «incapable» de régler le «problème» migratoire

    https://www.lefigaro.fr/politique/gerald-darmanin-juge-l-italie-de-giorgia-meloni-incapable-de-regler-le-probleme-migratoire-20230504

    Aimé par 2 personnes

  5. Coucou dit :

    Bonsoirs à vous tous

    En cas d’accord avec LR, Bruno Le Maire s’imposerait comme le candidat naturel pour Matignon
    Par Célestine Gentilhomme

    C’est un dilemme que Les Républicains jurent avoir tranché. À en croire les instances du parti, qui se sont une nouvelle fois réunies mercredi, une alliance avec l’exécutif ne serait définitivement pas à l’ordre du jour. Cela tombe bien, une courte majorité des sympathisants de droite (51%) souhaite voir leur famille politique rester indépendante, selon la dernière vague du sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.
    S’il devait malgré tout advenir, comme plusieurs députés LR le souhaitent, un rapprochement avec l’exécutif ne serait pas perçu comme contre-nature pour la moitié des électeurs des Républicains (51%). Et pour cause, Emmanuel Macron mène de toute façon déjà «une politique de droite» à leurs yeux. D’où d’ailleurs la volonté exprimée par 61% d’entre eux de voir un accord de gouvernement être scellé, permettant à une éventuelle future majorité de «voter ses lois».

    Enfin, la seconde option qui s’offre à Emmanuel Macron serait de choisir une figure appartenant encore à la droite, comme l’envisagent 42% des sympathisants LR. Postulant favori de 17% des Français, Xavier Bertrand s’attire les faveurs de près d’un quart des électeurs du parti présidentiel (24%), et il fait jeu égal avec Laurent Wauquiez (33% chacun) auprès de l’électorat LR. À l’échelle du pays, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes – souvent présenté comme le candidat naturel de la droite pour 2027 -, fait en revanche moins bien que son collègue des Hauts-de-France, en ne s’attirant les faveurs que de 10% des Français.

    https://www.lefigaro.fr/politique/en-cas-d-accord-avec-lr-bruno-le-maire-s-imposerait-comme-le-candidat-naturel-pour-matignon-20230504

    J’aime

    • Monique dit :

      coucou…… mais quelle pantalonnade, avez-vous lu un extrait du livre de Bruno Le Maire qui se reconverti dans le porno, il a raison, c’est une forme de consommation, nous avons déjà Marlène dans Play boy… je suis outrée, scandalisée, il se prend pour le divin marquis et à une autre époque, il serait embastillé. C ‘est un récidiviste en la matière, il avait déjà sombré dans ce genre littéraire. C’est certain que cela se vendra mieux qu’un bouquin sur l’économie française et puis n’a-t-il pas permis que le chausseur André en faillite soit racheté par la Belgique, un chausseur qui sait chausser depuis plus d’un demi siècle. !

      Aimé par 1 personne

    • Gerard Bayon dit :

      @Coucou
      Je ne comprends pas l’intérêt qu’aurait LR a vouloir occuper un poste de 1er ministre d’E. Macron sachant qu’une cohabitation avec un tel personnage tournerait très vite au désastre.
      De plus, les électeurs LR ne pardonneront pas une telle manœuvre dont le seul intérêt reste à l’évidence celui de satisfaire l’égo démesuré des prétendants…

      Aimé par 2 personnes

    • Pheldge dit :

      l’intérêt ? déjà de se positionner pour 2027 et placer quelqu’un qui pourrait incarner l’après Macron, autre que Ed l’épicier du Havre …
      A la clef, il y a du boulot et des postes pour les copains, pendant un certain temps, n’oubliez jamais ça, politicien c’est un métier, et il faudra désormais tenir jusqu’à 64 ans 😉

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      il faudrait rappeler aux « sympathisants » que la dite famille n’a pas rassemblé 5 % à la dernière présidentielle … Quant à Bruno Lemaire, par décence je n’en rajouterai pas, tant sa corbeille est pleine, sinon, que MLP est une lumière à côté de lui …

      Aimé par 1 personne

    • Zonzon dit :

      Cher Coucou,
      Un parti ( ou n’importe quoi d’autre ) qui tranche à 51 % contre 49 est un parti ( ou n’importe quoi d’autre ) mort !

      Aimé par 1 personne

    • Zonzon dit :

      Cher Gérard Bayon,
      Avec Macron n’importe quoi tourne très vite au désastre …
      Et puis une telle manœuvre ne satisferait l’ego que d’un seul prétendant … et ils sont nombreux !

      Aimé par 1 personne

  6. Sganarelle dit :

    Charles de Courson est de l’ancienne génération qui a connu autre chose, les générations montantes qui n’ont pas l’expérience et le professionnalisme des vieux routiers de la politique , n’ont ni le savoir- faire ni les moyens de leurs aînés dans la profession . On se félicite de la jeunesse de jeunes loups aux dents longues mais on oublie les qualités indispensables qui ne s’obtiennent qu’avec l’expérience.

    Plus de 100 policiers blessés ..et combien parmi les manifestants?

    Aimé par 1 personne

    • Mary Preud'homme dit :

      En réalité 406 policiers blessés pour la seule journée du 1er mai 2023 dont 259 à Paris.
      Rapporté au nombre de manifestants venus de leur plein gré au contact et bravant pour la plupart les ordres de repli et qui ont n’ont eu en définitve que 61 blessés parmi leurs ouailles, ça fait quand même une sacrée différence, ne trouvez-vous pas ?
      Moi je dis bravo à la police et aux gendarmes pour leur professionnalisme, leur dévouement, leur courage et leur sang-froid face aux black-blocs et à la racaille !

      Aimé par 1 personne

  7. Un monde injuste ne peut pas être pacifique.
    « La mémoire douloureuse des deux guerres mondiales et des conflits sanglants de la fin du XX° siècle dans les Balkans occidentaux contribue à accroitre en Albanie le désir de paix sous toutes ses formes » (…) « Les communautés religieuses jouent un rôle central par rapport à l’aspiration à la paix » (…) « Selon les buts que leurs fidèles tirent de leurs convictions religieuses, elles peuvent soutenir ou saper la paix. Dès lors, une condition pour que la paix soit possible est la paix entre les religions ». (…) « Dans la majorité des religions, on trouve d’abord la quête d’une paix intérieure ». «Le devoir de chacun est de s’opposer à la violence et de travailler à la réconciliation et à une paix durable sur la terre. La nouvelle génération, en particulier, a besoin d’une éducation consciente à la paix qui soit nourrie et inspirée par des sources religieuses ».(…) « Par ailleurs, la recherche de la paix présuppose une lutte constante pour la justice » (…) « Un désir sincère et ardent pour la paix, tant au niveau local que global, signifie un vrai désir de justice. Un monde injuste ne peut pas être pacifique ». (…) « Nous devons tous contribuer au développement des régions les plus pauvres. La pauvreté demeure la pire catégorie de la violence. Quand des gens, qu’ils soient proches ou éloignés de nous, sont privés des besoins élémentaires à leur survie, il n’est pas étonnant qu’ils se tournent dans d’autres directions et adoptent des croyances religieuses extrêmes dans le but d’accomplir une société juste et de découvrir un sens à la vie et à la mort ». (…) « La paix et la sécurité seront assurées par l’attention envers la justice sociale et le développement des sociétés les plus pauvres de la planète.» (…) « Le pouvoir de l’amour finalement l’emporte sur l’amour du pouvoir qui détruit la paix. La paix qui est toujours possible ».
    Le pouvoir de l’amour l’emporte sur l’amour du pouvoir .
    Mgr Anastasios.
    Source: http://paris-international.blogs.la-croix.com/venant-dalbanie-un-argumentaire-pour-la-paix-issue-des-religions/2015/09/08/

    Aimé par 3 personnes

    • Zonzon dit :

      Si Mgr Anastasios avait raison il y aurait bien longtemps dans l’Histoire de l’Humanité qu’il n’y aurait qu’une seule religion !

      Aimé par 1 personne

  8. Monique dit :

    A écouter la charge de Claude Malhuret contre l’ultra gauche, Mélenchon et les black-blocs le 3 mai sur CNews « Le sénateur de l’Allier, et président du groupe Les Indépendants – République et territoires (LIRT), Claude Malhuret, a qualifié Jean-Luc Mélenchon de «guide suprême de la France soumise à Poutine» et «vêtu d’un manteau de cuir qui aurait fait fureur dans les années 1930», c’est délectable.

    Aimé par 1 personne

  9. Mary Preud'homme dit :

    406 policiers et gendarmes blessés lor des manifestations du 1er mai dont 259 à Paris.
    Cette situation ne peut plus durer et l’on se demande ce qu’attend ce gouvernement pour y mettre un terme en employant les grands moyens et en permettant à ses agents de la force publique de riposter systématiquement lorsqu’ils sont pris pour cible.
    Quant aux meneurs syndicalistes ils doivent aussi pouvoir répondre de leurs actes et décisions prises à la légère sachant que depuis quelques années ils s’avèrent incapables d’encadrer correctement leurs militants et sympathisants en fournissant un service d’ordre digne de ce nom et travaillant de concert avec la police et la gendarmerie nationale. L’objectif étant de faire échec aux vandales, anarchistes et voyous d’extrême gauche qui ne viennent que pour la castagne, la destruction et l’agression de tout ce qui s’apparente à l’autorité républicaine.

    J’aime

    • Zonzon dit :

      Depuis quelques temps, chaque fois que je croise un groupe de policiers et gendarmes je les saluent courtoisement, je leur souhaite un bon courage et je leur affirme que le peuple de France est avec eux …
      C’est la moindre des choses que j’estime faire !
      Bonne journée petite

      Aimé par 1 personne

  10. Pheldge dit :

    qu’il reste « une poignée de responsables politiques », on peut vous l’accorder, mais ce qu’il manque cruellement, et notamment à la droite ce sont des leaders responsables.

    Aimé par 3 personnes

    • Zonzon dit :

      Ce qui manque surtout ce sont des français de souche responsables.
      Notamment quand ils se rendent dans leurs bureaux de vote !

      Aimé par 1 personne

  11. Pierre 95 dit :

    A mon humble avis, la contestation et le chaos générés par la question des retraites ne font que commencer.
    Parce que depuis quelques jours, la note de la France a été dégradée par une agence de notation.
    Il n’y a aucun doute que les taux d’intérêt liés à la dette française vont augmenter.
    Macron et ses ministres devront donc prendre des mesures pour rassurer nos créanciers qui sont en majorité étrangers.
    Et ces mesures seront douloureuses pour la majorité de la population.

    Aimé par 1 personne

    • Gerard Bayon dit :

      @Pierre 95
      En attendant, E. Macron a distribué hier 1 Md € pour les élèves des lycées techniques et aujourd’hui 2 Mds € pour les pistes cyclables. A chaque jour sa distribution de chèques et de subventions non financées…
      La catastrophe va arriver maintenant très vite .

      Aimé par 1 personne

  12. Géard.G dit :

    Info Médiapart…
    La retraite dorée de 81 eurodéputés français grâce à un fonds de pension situé au Luxembourg
    Plusieurs centaines d’eurodéputés ont souscrit à un fonds de pension afin de compléter leurs retraites déjà généreuses. Parmi eux, au moins 81 élus français, dont Investigate Europe et Mediapart ont obtenu la liste. Certains touchent jusqu’à 13 700 euros par mois, au détriment des contribuables européens. Parmi les bénéficiaires présents ou à venir : Jean-Pierre Raffarin, Harlem Désir ou encore Marine Le Pen.

    Toujours Médiapart…
    Fabius à 50 ans, Juppé à 57 ans : des membres du Conseil constitutionnel ont touché une retraite précoce
    Les neuf membres du Conseil constitutionnel rendront mercredi leur décision sur la seconde proposition de référendum sur les retraites. Mediapart a voulu savoir ce qu’il en était de leur pension à eux. Selon nos recherches, plusieurs ont discrètement bénéficié de situations extrêmement avantageuses. Le président de l’institution, Laurent Fabius, a même touché sa retraite à 50 ans et un jour.

    J’aime

  13. lambrays dit :

    Non, on ne peut renvoyer dos à dos le gouvernement et les casseurs sans une bonne dose d’hypocrisie et de mauvaise foi. Quant à l’âge de 64 ans (insuffisamment élevé par rapport aux autres pays comparables qui donc doivent être tous dans l’erreur), je constate que tous les pays ont cette double exigence de la durée de cotisations et d’un âge minimum. Cette durée de cotisations est un minimum pour obtenir une pension à taux plein lorsque l’on atteint l’âge requis. Le fait de cotiser au delà de cette durée, ce qui était le cas général avec la retraite à 65 ans et l’exigence de 37,5 ans de cotisations, n’est pas une pénalité, sauf s’il s’avérait que les cotisations versées seraient supérieures aux pensions à servir au regard de l’espérance de vie. De la même façon, celui qui commence de travailler à 24 ans et qui cotise 42 ans, ne peut prétendre à une pension à taux plein avant 66 ans. Il aura pour une même durée de cotisations, amputé de 2 ans la perception de sa pension au regard de son espérance de vie. par rapport à celui qui peut partir à 64 ans. En suivant les errements du groupe Liot on annulera l’impact déjà faible d’une réforme qui est passée quasi naturellement dans tous les pays voisins. Il est temps de relire le Mal français de M. Alain Peyrefitte et Vers la fin des retraites? de M. André Babeau.

    Aimé par 1 personne

  14. Ma perception de la situation présente est la suivante: la France est fragmentée.

    Mélanchonistes, écologistes, macronistes, Le Pénistes, Zeymouriens s’affrontent et se neutralisent.

    J’aime

    • Zonzon dit :

      La grande fragmentation est entre ceux qui veulent rester français et ceux qui s’apprêtent à dériver vers le magma mondial.

      Aimé par 1 personne

  15. jpmjpmjpm dit :

    Dans les périodes de trouble profond, le redressement part toujours d’une infime poignée de visionnaires. Quelle est la vision de ces visionnaires? Parce que … le cap de la sagesse, de l’apaisement, du sens de l’Etat et de la vision historique…, c’est, désolé pour mon pragmatisme, on ne peut plus vague! Sympathiquement romantique cependant. Mais pour le romantisme, je préfère Chateaubriand!

    J’aime

    • jpm, la poignée d’hommes qui a restauré la république en 1870 ou les premiers résistants de 1940 ou encore les quelques une qui ont pris le pouvoir en 1958 pour rétablir l’Etat et sortir du guépier algérien, etc.
      MT

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.