Racaille d’en bas, racaille d’en haut

Dans toute société, à toute époque troublée, les casseurs extrémistes sont quelque chose d’épouvantable. Profitant des temps de crise, ils détruisent, incendient, frappent les forces de l’ordre, armés de bâtons, d’armes de poing et parfois de mortiers. Ils parasitent les manifestations pacifiques pour les transformer en champs de bataille et corrompent tout mouvement social dans la violence. Cette racaille d’en bas est un fléau à combattre à tout prix et réprimer sévèrement. Le premier rôle de l’Etat est d’assurer la paix civile en châtiant impitoyablement les destructeurs. Oui, mais la racaille d’en haut n’est pas mieux. Elle ne détruit pas physiquement mais elle déconstruit (ce qui est aussi grave) les valeurs de respect d’autrui et d’écoute. Elle se présente la plupart du temps, d’une époque à l’autre, sous la forme de petits marquis ivres d’eux-mêmes et déterminés à tout écraser sur leur passage. La racaille d’en haut, quels que soient le lieu et la période concernée, se vautre dans l’autosatisfaction, le mensonge et le mépris des autres. En vertu de son instinct de supériorité, elle prétend détenir les lumières de l’intelligence et de la vérité. Cette prétention à la supériorité est le reflet inversé de sa médiocrité intellectuelle. Elle ne veut rien savoir, rien entendre, rien voir, comme engoncée dans sa morgue. Elle s’arroge une vocation à faire marcher le peuple à la baguette. Son exubérance vaniteuse la conduit à l’arrogance, au cynisme et à la corruption. Privée de limite morale ou de surmoi, rien ne l’arrête dans ses délires grandiloquents, ni la destruction, ni la souffrance des autres, ni aucune raison ou bon sens commun. La démence vaniteuse est sa seule règle. Quand rien n’est là pour lui retenir fermement le bras, elle poursuit sa marche destructrice dans la violence et le saccage. C’est une règle de toute société et de toute époque troublée: la racaille d’en haut (livrée à elle-même) ne vaut pas mieux que la racaille d’en bas.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Racaille d’en bas, racaille d’en haut

  1. Gribouille dit :

    « Elle ne veut rien savoir, rien entendre, rien voir, comme engoncée dans sa morgue. Elle s’arroge une vocation à faire marcher le peuple à la baguette. (…) Privée de limite morale ou de surmoi, rien ne l’arrête dans ses délires grandiloquents, ni la destruction, ni la souffrance des autres, ni aucune raison ou bon sens commun. « 

    Ce que le bon sens commun me suggère, c’est qu’il n’est pas neutre d’avoir, parmi les citoyens français, une proportion de plus en plus élevée de gens ayant un lien avec une autre civilisation.
    Mais ce n’est apparemment pas ce que le bon sens commun vous suggère à vous, puisque vous nous disiez que, du moment qu’ils ont été formés dans les écoles françaises, l’accession automatique à la citoyenneté est convenable.

    Plus généralement, il y a en effet une couche dirigeante qui mène depuis une quarantaine d’année une certaine politique migratoire, dans les pays occidentaux, avec différentes nuances.
    Et cette politique semble assez bien décrite par la citation ci-dessus.
    Elle considère qu’un certain nombre de mesures sont « libérales et démocratiques », et qu’il est donc hors de question d’y toucher.

    En tout cas, autant on envisage parfois de donner la parole au peuple par referendum sur la réforme des retraites ou sur l’UE, autant il ne semble pas qu’on accepterait de le faire sur ces questions.
    On ira jusqu’à menacer de démissionner, en cas d’élection d’une candidate (en 2017) dont l’élection pourrait traduire une volonté de changement sur ces questions.

    Alors…

    J’aime

  2. Florence dit :

    J’ADORE tellement VRAI 😍
    Merci pour ce moment de lucidité

    J’aime

  3. JEAN CLAUDE fraternel dit :

    bonjour,
    tout est dit et notre robocop terminator de ministre de l’intérieur en rajoute en stigmatisant tous les manifestants meme pacifiques en les traitant d’écoterroristes et d’autres noms d’oiseaux en fustigeant un parti (dont je ne suis pas adhérent) lfi de vouloir flinguer les institutions .
    en oubliant les 5000 grenades balançées sur tout le monde à soline en oubliant certains nervis de la brav m insultant menaçant frappant sans distinction des personnes qui n’ont rien à voir avec la racaille d’en bas et oubliant le fiasco du stade de france avec les mensonges éhontés du ministre de l’intérieur.
    maintenant il est temps d’installer des barrages filtrants si une manifestation est interdite au lieu d’attendre que çà se termine en champ de bataille.
    sans compter nos élites du pouvoir qui sont dans une impasse continuant de jouer avec le feu jusqu’au jour ou celà se terminera par une bataille rangée.
    nous sommes la risée de l’europe voire de la planète.

    Aimé par 1 personne

  4. Stanislas dit :

    Je crois sérieusement qu’il y a une confusion assez importante entre la dite racaille d’en bas et celle d’en haut..

    celle d’en haut a le pouvoir de détruire et massacrer sans rendre de compte (c’est historique et ça dure) , de casser sans avoir à rendre de compte. et en utilisant le législateur et le droit souple à son unique service (que nous payons d’ailleurs..)

    Elle a à sa disposition des milices sous traitées ou directement, qui se font passer pour des casseurs « d’extrème gauche ». Etrangement d’ailleurs, et pour le peu que je suive assez bien, ils ne se font jamais épingler, ni péter la gueule eux, au milieu des foules paisibles, alors qu’ils ont le don incroyable de tout péter devant des caméras… Zut alors..!!!
    Ce simple constat qui dure depuis des années étrangement ne percute pas les synapses des bons Français conformes et moralisateurs, qui pensent d’ailleurs qu’il faudrait faire intervenir l’armée. Pour péter la gueule aux pacifiques ?

    La bourgeoisie a plus de 5000 balles par mois, à quelques éveillés près, ne se rend souvent compte que trop tard qu’ils se font baiser au final (sauf les copains des gus au sommet utilisables, et les descendants des copains…) comme la classe moyenne à 1500 balles par mois.. Il suffit pourtant d’ouvrir des livres des périodes de ponérologie politique historique pour s’en rendre compte… C’est assez frustre comme remarque, mais je n’y peux rien non plus c’est très bien documenté, les historiens savent ça..

    De fait, entre la racaille d’en haut et celle d’en bas, il y a la racaille de mercenaires aux ordres des officiels, chargés de foutre la merde dans la population……. et ça marche brillamment.

    Je crois désormais, qu’il faut savoir reconnaitre quand on perd, si on a un peu l’esprit sportif.ça m’ennuie fortement parce que je suis dedans…

    et nous sommes en train de perdre, nous les manants, otages de la triade de racailles..
    Que ça plaise ou non les choses vont sans dire, elles vont mieux en les disant +…

    Merci de votre attention , c’est la fête des agneaux ce week end. Ca tombe bien

    Aimé par 3 personnes

  5. Infraniouzes dit :

    On pourrait résumer l’ambiance actuelle avec la répartie (apocryphe ?) de notre bon roi Louis XV « Après moi le déluge » et celle de Mme Mère de Napoléon 1er « pourvu que ça dure » et on aura fait le tour du problème. Mais bien d’autres citations doivent exister. Pour ne pas encombrer ce blog, je me bornerai à ces deux-là.

    Aimé par 1 personne

  6. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Des noms !
    « La racaille »: si je comprends bien votre propos cette « racaille » a été élue fort démocratiquement et parfois honorablement. Alors pourquoi l’avoir élue ?
    Ne pas négliger dans une liste qui ne saurait être exhaustive la véritable racaille, celle qui est cachée, la sournoise, l’arrogante, celle qui se loge au conseil d’Etat, dans la presse ou au conseil de l’Europe. Celle qui vit confortablement, à nos frais, dans les associations et les ONG prétendument humanitaires mais véritablement complices d’un esclavagisme moderne. Et les idiots utiles qui s’en réjouissent…
    Je m’en tiens là car le temps me presse.

    Aimé par 2 personnes

  7. Anonyme dit :

    la Racaille,,laquelle ? les Blac-bloc,,ou les traficants ,pas de travail ,alors que le trafics raporte beaucoup plus ,michel43

    J’aime

  8. charles902 dit :

    bonjour Monsieur Tandonnet,

    Peut être auriez vous du intituler votre texte « Racailles d’en bas, complices d’en haut »? Tout mafieux a son protecteur.
    Je me demande quand quelqu’un va oser trainer en justice, pour complicité active, ces crétins galonnés qui se rangent systématiquement du côté des casseurs, en excusant leurs actes au motif qu’on ignore leurs revendications. Ceux là sont les vrais générateurs des troubles, excusant ou appuyant l’inexcusable,
    Remarquez il y faudra un certain courage car le simple fait de s’opposer à la complicité entre casseurs et parrains politiques vous fera probablement risquer une vengeance sur vous, les vôtres (femme, enfants) ou vos biens.

    Entre temps je suis d’avis qu’il faut vite arrêter de procrastiner et créer une nouvelle législation, adaptée à ces violences gratuites et soudaines et jugeant rapidement et à chaud les mafieux et leurs soutiens.

    « Ce qu’on donne aux méchants toujours on le regrette.. ».

    J’aime

  9. Monique dit :

    « Si je veux bâtir une cité, je prends la pègre et la racaille et je l’ennoblis par le pouvoir. Je lui offre d’autres ivresses que l’ivresse médiocre de la rapine, de l’usure et du viol. »
    Antoine de Saint-Exupéry Citadelle (1948)

    Aimé par 2 personnes

  10. cyril de fayet dit :

    Livre intéressant de Eva Joly intitulé « Est ce dans ce monde la que nous voulons vivre ? » édition des Arènes paru en 2003, p191 : « les cercles parisiens façonnent la réalité à leur désir , chacun dîne avec chacune, colporte ce qu’il lui plaît d’entendre, ce sont les sédiments de l’Histoire de France, l’essentiel des élites (adm, politiques, industrielles, financières, médiatiques, intellectuelles,) se cooptent sur trois quartiers de Paris, quelques milliers de gens de pouvoir se brassent matin et soir, formant réseaux et accélérateur de rumeurs » ; le batonnier des avocats injurie Eva joly, le journal Nouvel obs parle d’une juge qui fait froid dans le dos ! comme si la France protègeait les suspects et accusait les juges !!! c’est le monde à l’envers dit E Joly …la vérité n’intéresse personne ….
    Je suis reconnaissant à cette ancienne juge d’avoir démantelé un réseau de corruption, le problème est que des milliers d’autres réseaux de corruption existent , parmi nos élites, cette délinquance et criminalité que, nous ne voyons pas ou que nous ne voulons pas voir.

    Aimé par 3 personnes

  11. Monique dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    La racaille d’en bas a un nom, c’est l’ultra gauche, ce sont les dix millions peut être de hors la loi qui n’obéissent qu’à eux-mêmes, qu’à leurs codes, qu’a leurs petits trafics, ils sont bien infiltrés car ils ont des réseaux et d’un petit clic ils peuvent mettre la France a feu et à sang.
    La racaille d’en haut, on l’a élue en principe, une seule tête suffit, c’est elle qui vous nomme sa racaille d’en haut parce qu’elle aussi a ses choix auxquels le pauvre quidam n’a pas son mot à dire, sinon de suivre. Quand la tête est malade, le reste suit, la France aussi.
    Quand N. Sarkozy a parlé de racaille on l’a accusé d’insulte sociale, la France était alors soumise à des émeutes, la police sous les parpaings et autres projectiles de cités « sensibles » bien connues et il avait raison , la France a quand même flambé 18 jours ! Demandez à Mélenchon quel est son programme, il va vous dire où on incendie, où on paralyse, qui on prend en otage, il vous dira sans doute et peut être quel est le pompiste approvisionné le plus près de chez vous , tandis que vos réservoirs seront siphonnés de temps de vos courses.
    Mais pour changer la racaille d’en haut, il ne faudrait pas se servir de la racaille d’en bas, c’est ma devise.

    Aimé par 2 personnes

  12. Jean-Claude SAINTOT dit :

    N’est-ce pas de la racaillerie les derniers propos du ministre de l’Education Nationale sur l’augmentation des cours d’éducation sexuelle, visant à promouvoir encore plus les lobbys LGBT dans nos écoles, au moment où le niveau scolaire est des plus catastrophiques!

    Aimé par 2 personnes

  13. Ping : Racaille d’en bas, racaille d’en haut – Qui m'aime me suive…

  14. Nous vivons dans un monde sans foi ni loi et le plus terrible à mes yeux c’est l’impunité des criminels.

    Aimé par 2 personnes

  15. there dit :

    Il y a souvent convergence d’intérêts, porosité voire fascination (par ex : Mitterrand , Defferre , Tapie ) entre les uns et les autres . Et dans les régimes cocos et/ou totalitaires , alliance claire et assumée .

    Aimé par 1 personne

  16. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Finalement, la racaille d’en haut et celle d’en bas cohabitent très bien et j’irais même à dire qu’elles se confortent et se soutiennent.
    Les exemples foisonnent :
    – N.D. des Landes ou comment un 1er ministre s’assoit par lâcheté sur 179 décisions de justice et le résultat d’un référendum local pour céder face à la violence de quelques crasseux.
    – les casseurs dans les manifestations qui interviennent opportunément lorsque le gouvernement veut siffler la fin de la récréation et discréditer des manifestants.
    – Le commerce des drogues qui profite autant à l’Etat qu’aux dealers assassins quoi qu’en disent les ministres de l’Intérieur successifs qui se gardent bien de prendre les vraies mesures efficaces pour le faire cesser. Les scrogneugneux suffiront pour la vile populace.
    – la volonté de fermer les yeux et l’inefficacité des dirigeants de Bercy face aux fraudes avérées et documentées par la plupart des médias pourtant aux ordres, notamment à la Sécurité Sociale.
    – Ce que nos gouvernants appellent encore « la Justice » alors que cette institution qui devrait être exemplaire, ne sert qu’à couvrir les méfaits de la racaille d’en haut qui détient le pouvoir y compris à son sommet. 345 ans après, rien ne contredit la morale des animaux malades de la peste de J. de la Fontaine.
    Etc. Etc.

    Aimé par 3 personnes

  17. Poivre dit :

    Mais la racaille d’en bas sont souvent les enfants de la racaille d’en haut ! Les vraies racailles font des affaires dans les cités et les boites, elles ne cassent que quand on prétend nuire à leurs affaires…..

    Aimé par 3 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.