Percée sondagière de MLP et « droite classique » en perdition

Une batterie de sondages vient de sortir et montre une fulgurante percée de MLP dans l’opinion. Bien sûr la part de manipulation dans ces sondages est évidente. L’un d’eux explique tout bonnement qu’en cas de duel le Pen Macron, désormais la première gagnerait avec 55% des voix. Or, les présidentielles sont dans plus de 4 ans et M. Macron ne peut même pas se présenter une troisième fois. Ce sondage est donc absurde, au sens philosophique du terme.

Mais ce qui est certain, c’est que la poussée de MLP correspond à un vide. Elle prend la place laissée vacante par la « droite classique » pour ainsi la nommer. Sur la réforme des retraites, cette dernière a choisi le camp de la majorité macroniste contre la Nation quasi unanime. Elle a fait ce choix en vertu d’une posture de responsabilité et de respectabilité. Or, elle s’est ralliée au pouvoir macroniste au prétexte d’une réforme fondée sur le totem des 64 ans qui est à la fois absolument insignifiant dans ses effets attendus (compte tenu des 43 annuités) et à connotation injuste (ciblant les personnes qui ont travaillé avant 21 ans). Elle a donc pris une position fondamentalement politique, tournée vers l’affirmation de la poigne élyséenne contre la France profonde. Par ce choix elle a rompu avec sa base populaire.

Dès lors, sans rien dire, sans rien faire de particulier, récupérant la place désertée par la droite classique, MLP engrange les points de popularité. Mais pour quoi faire? C’est un éternel recommencement. Si tout doit encore se confirmer (mais on est loin!) au second tour de 2027, comme en 2017 et 2022, les médias basculeront brutalement pour ressusciter la fille et l’héritière de JMLP créateur du FN. Un « front républicain » se dressera en hurlant au fascisme, au racisme et au chaos qui n’aura aucun mal à atteindre les 50%. Et elle sera tout normalement battue par un continuateur de la macronie. Et puis si elle l’emporte par miracle – cela peut arriver – que se passera-t-il? Elle aura face à elle une majorité composite et hostile à l’Assemblée, sans doute marquée à gauche – en réaction à son élection. Elle ne pourra pas faire voter de loi ni même nommer de gouvernement stable. Elle aura contre elle la magistrature vent debout, les rouages de l’Etat, les syndicats, les associations, les médias acharnés. Et alors?

Et alors, comme justement, elle n’est pas fasciste en tout cas au sens historique du terme, justement parce que le fascisme correspond à une période révolue de l’histoire, elle ne fera pas tirer dans la foule, et n’utilisera pas l’article 16 de la Constitution. Bien au contraire, elle cherchera en vain le salut par la fuite dans la dédiabolisation et la banalisation à tout prix, mais en vain, car la marque le Pen sera toujours là, sur son front. Et le pays plongera dans une nouvelle vague de chaos absolu et d’anarchie. Pendant 5 ans supplémentaires. Cela est vrai, je vous en donne ma parole d’honneur.

Mais ce n’est pas spécialement de sa faute. La faute incombe à la droite la plus bête du monde qui ne cesse de s’enfoncer dans sa propre bêtise, un mélange de soumission, de conformisme et de frousse, jusqu’à s’y noyer. Mais le plus étrange, le plus invraisemblable, c’est qu’aucune voix ne semble pour l’instant devoir émerger de ce marasme, je vois bien mon ami Henri G, extrêmement courageux, qui se démène dans les medias, tellement seul et isolé, comme abandonné… Mais il n’est pas un politique, ne dispose pas d’une base élective. Il fait le boulot des autres dont ce devrait être la mission et s’expose à leur place. Tout cela est bien répugnant, il faut le dire…

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

46 commentaires pour Percée sondagière de MLP et « droite classique » en perdition

  1. lambrays dit :

    La France peut elle continuer d’appartenir à l’Union européenne en dépensant 14 % de son PIB pour les retraites quand l’Allemagne ou les Pays Bas y consacrent respectivement 10 % et 5 %. Une telle différence pèse sur la compétitivité des entreprises et sur le pouvoir d’achat des salariés et in fine sur les revendications salariales, peu de salarié ayant l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre qu’un régime de retraite par répartition généreux ne peut être équilibré que par des cotisations élevées. Cette situation n’est certainement pas sans rapport avec le déficit commercial abyssal français à rapprocher aux excédents allemands ou néerlandais. De ce point de vue le parti LR a eu raison de voter indirectement pour cette mesure qui au demeurant faisant partie de son programme électoral. La réforme qui impose un peu de rigueur ne peut que faire des mécontents, qu’il s’agisse de ceux qui ayant commencé à travailler à 18 ans devront attendre 64 ans ou de ceux qui ayant commencé à travailler à 23 ou 24 ans devront travailler jusqu’à 66 ou 67 ans. Les changements intervenus depuis 1983 imposent de remettre en cause la démagogie mitterrandienne de la retraite à 60 ans, dont dès 1985 le professeur André Babeau avait montré le caractère irréaliste. La droite la plus bête, pas forcément, l’une des moins courageuses et des moins réalistes, certainement. Le problème est qu’au nom d’une justice sociale tentaculaire et sacralisée, il n’y a plus vraiment de droite en France. Pourtant je reste persuadé en entendant parler autour de moi qu’il reste beaucoup de français de droite. Pour redresser LR, il me semble que le renouvellement ne nécessite pas un changement de nom pour retrouver les mêmes politiciens que l’on subit depuis plus de 20 ans, mais l’arrivée de nouvelles figures comme Denis Payre où la mise en avant de talents comme Otman Nasrou, épaulés par un David Lisnard ou un Gilles Platret. Pas de table rase mais au moins une nouvelle nappe.

    J’aime

  2. Zonzon dit :

    Dans la première chapelle à gauche à Saint Sulpice il y a grandeur nature une reproduction du Saint-Suaire. Il y a des chaises, on peut s’asseoir … méditer.
    Il y a des gens qui disent recevoir des signes … question de concentration ? …
    Je vais aller y faire un tour demain ou après-demain … je vous dirai !

    Bonne fête de Pâques camarades …

    Aimé par 1 personne

  3. Pheldge dit :

    l’élection de MLP permettrait de la voir réellement à l’œuvre, et de montrer son incompétence, ce qui serait la meilleure façon de se débarrasser du RN, à la régulière en plus.

    En même temps™, comme dirait l’autre, un blocage institutionnel offrirait une paix royale aux entreprises, et initierait une période de prospérité. Donc pour moi, bilan doublement positif.

    J’aime

    • Pheldge, peut-être mais 4 ans de Macron + 5 ans de MLP, cela fait encore 9 ans, ça nous mène dans un âge assez avancé, et ce n’est pas très réjouissant…
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      MT, en l’état actuel de délabrement de la classe politique, l’alternative, qui est 5 ans de Ed Philippe ou un autre clone de Macron, est encore moins réjouissante …
      Il ne faut pas rêver la droite classique est à terre pour longtemps, il n’y a rien à espérer de bon de ce côté, et ses lambeaux seront partagés entre Rastignac de circonstances et charognards de tous bords.

      J’aime

  4. Pheldge dit :

    MT, la France n’a pas besoin d’un gouvernement pour fonctionner, il suffit de se souvenir de l’exemple de la Belgique en crise plusieurs mois, ou des crises à répétition en Italie, pour s’en convaincre. Je dirais au contraire : pas de gouvernement, ça fait moins de lois idiotes pas de nouveaux impôts ni de nouvelles taxes …
    Vous connaissez le mot de Pompidou à Chirac « arrêtez d’emmerder les Français … », l’économie n’ont pas besoin de gouvernement ni de ministres pour tourner !

    J’aime

    • lambrays dit :

      Par contre pour faire des économies en matière de finances publiques et sociales, un gouvernement est nécessaire.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      ah bon, moi qui pense exactement le contraire, je suis curieux de connaître votre explication …

      J’aime

  5. cgn002 dit :

    La politique est devenue un jeu de pure compétition entre partis.
    L électeur n est qu un pion qui compose le jeu.
    Le but étant de dezinguer l autre parti dans l objectif de se positionner calife à la place du calife.
    Quite même à rejeter ses propres valeurs, si elles sont mises en avant par un autre parti. Juste hallucinant.
    Une cours de récréation dans l’ esprit, et du professionnalisme de niveau mercantile dans le cadre qui leur est donné.
    Des obsédés du gain d une idéologie, ou alors du gain du pouvoir pour le pouvoir. Rien d autre si ce ne sont que des prétextes fallacieux, des mots sans valeur, de la pure intox.
    Pour le moment si peu, si peu de voix audibles…
    On ne voit pas comment ces mentalités et ces verrouillages laisseraient une place pour des hommes ou des femmes de cœur et de raison, capables d élever l’action politique à la hauteur de l intérêt général de la nation.
    Vous avez dit nation !
    Mais voilà 40 années que nos gouvernants s evertuent à la mettre en miette…

    Aimé par 3 personnes

    • Zonzon dit :

       » 40 années  » vous vous trompez … il s’agit de 50 années … vous oubliez Giscard le chasseur au gros, renifleur de pétrole et petit télégraphiste de Varsovie !
      Ne seriez-vous pas, cher cgn002, un de ceux qui l’invitèrent à souper , à la petite franquette ?

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Oui on peut dite que Giscard a bien entamé cette fatale transition en pratiquant le clientelisme, l’amorce de l’assistanat, et la désinvolture immigrationiste.

      Aimé par 1 personne

  6. Monique dit :

    @Maxime Tandonnet :  » Poivre, je dis juste ce que je pense sans me soucier des autres, rien à voir avec Z et Reconquête qui soutiennent les 64 ans et veulent réhabiliter Vichy. »
    … « L’historien de la Shoah et rabbin du mouvement Conservative, Alain Michel a publié en 2012 Vichy et la Shoah : enquête sur le paradoxe français (Editions CLD), une étude qui ébranle toutes nos certitudes sur l’attitude du régime envers les Juifs et qui a nourri la réflexion de Zemmour sur Vichy et les polémiques qui s’en sont suivies. » (Causeur du 25 novembre 2021)……….. il y aurait des archives non consultées, c’est ce qu’il affirme !!!

    Aimé par 2 personnes

    • Zonzon dit :

      Tout ce que Pétain ne pouvait pas faire dans le rôle qu’il avait endossé avec courage et abnégation, des Français le firent dans le silence et au risque de leur vie.
      Quelque soit l’époque il y a toujours eu, il y aura toujours des héros et des collabos …. et des martyrs !
      Les historiens d’après racontent souvent ce qui les arrangent mais ils n’impressionnent nullement les témoins !

      Aimé par 2 personnes

  7. Liber dit :

    Il y a vraiment des moments ou je ne peux plus vous suivre Mr Tandonnet !

    En arriver à dire qu’il ne faudrait pas voter pour MLP car elle ne pourrait de toute façon pas gouverner en raison de l’hostilité de ce que je nommerai « l’Etat Profond », c’est accepter la mort de la démocratie, c’est se courber devant les violents, les factieux. C’est inacceptable.

    On peut ne pas être d’accord avec le RN (et je ne le suis pas sur bien des points), mais ramener sans cesse ce parti aux idioties antisémites de JLMP, c’est oublier que la vielle droite antidreyfusarde n’existe plus depuis bien longtemps, et qu’il y a des dangers bien plus pressants que le souvenir de Charles Maurras.

    Quand à Zemmour, on peut ne pas être d’accord avec lui également, mais en arriver à dire qu’il veut réhabiliter « Vichy », c’est se mettre au niveau d’un BHL ou de BFM TV !!
    Vous valez mieux que cela !

    Quand à moi je préfèrerais toujours voir à l’Elysée une MLP ou un J. Bardella plutôt qu’un Mélanchon ou qu’un Louis Boyard.

    Pour le reste nous aurons en effet à l’Elysée en 2027 un transfuge des moribonds du LR ou du PS, mais après tout, qu’importe, car le vrai pouvoir est à Bruxelles, dans les mains de Mme Van Der Leyen (ou de son successeur)

    Aimé par 3 personnes

    • Zonzon dit :

      Dire que Zemmour veut réhabiliter  » Vichy  » est une ignoble incongruité.
      Par contre vous avez raison d’affirmer que le vrai pouvoir est à Bruxelles, que par conséquent le locataire de l’Élysée peut être aussi bien MLP, Bardella, Mélenchon ou Louis Boyard …

      Aimé par 1 personne

    • Monique dit :

      Moi aussi je suis assez « estourbie » à l’idée que Zemmour veuille réhabiliter Vichy, c’est totalement faux, personne n’a compris ce qu’il voulait dire, je lis ses livres depuis qu’il écrit, jamais il n’a soutenu ce régime, c’est un homme franc et intègre, il aurait pu faire carrière depuis longtemps chez les traitres s’il avait voulu faire carrière en politique, c’est par un long cheminement qu’il y a est parvenu, parce qu’il a compris que la France, son identité, ses valeurs, sa culture étaient en danger et le sont toujours, en un mot il aime la France comme de Gaulle l’a aimée et pour moi, Zemmour est le meilleur gaulliste de tous les faux c… qui s’y réfèrent !. La patrie n’est pas un vain mot, en désespoir de cause c’est tout ce qu’il nous reste devant ces partis politiques indignent d’être nommés ainsi.
      Quant à MLP, au début elle pataugeait, ensuite elle balbutiait, mais elle a appris le métier, ce n’est pas pour autant qu’elle a l’envergure d’un président. Il y a des gens valables parmi le RN, il faut qu’elle laisse le parti à d’autres, Jordella est jeune et talentueux, il est très intelligent, il est probable qu’il réussira quand il aura du métier. On peut être nationaliste sans être un assassin quant à Maurras, l’académicien, celui qui aimait la poésie et F. Mistral, fondateur de l’Action française n’a-t-elle pas accueilli un homme qui deviendrait président de la République en la personne de F. Mitterrand ?
      On peut aussi dire que Maurras écrivait très bien sans aimer l’homme et partager ses idéaux.
      Vous avez parfaitement raison, c’est Bruxelles qui désignera le prochain président français et je ne veux même pas citer le rôle de cette personne qui détient ce pouvoir tant son nom est une détestation pour moi.

      Aimé par 1 personne

    • Liber, c’est un point de vue réaliste, en 2017, je voyais venir l’effroyable désastre macronien (voir mes articles de l’époque notamment dan e Figaro « en marche mais vers quoi? ») aujourd’hui je ne pense pas, je sais, que l’arrivée à l’Elysée de Mme le Pen provoquerait un chaos tout aussi effroyable, pas pire, mais pas mieux, et il me semble qu’il est de mon devoir de le dire car en fin de compte, c’est l’intérêt de mon pays la seule chose qui m’importe.
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Anonyme dit :

      de toute facons ,Maxime ne peut sentir le RN et Mme LEPEN ,il préférerais le désorde a une alliance avec notre droite molle, pourtant il va bien faloir y réfléchir pour l » avenir ? michel43

      J’aime

  8. Anonyme dit :

    Le parti LR ne s’est pas suicidé et son évolution n’est rien d’autre que le mal qui a saisi les gaullistes quand il n’y a plus eu la statue du commandeur. Relisez l’histoire de Mai 68 et les appels du pied des gaullistes mous à la gauche. Souvenez-vous des discours imbéciles de Chaban avec sa nouvelle société, les discours tout aussi sirupeux du centriste mou Giscard. Les LR, avortons nés de ces bacchanales de la Gauche avec la droite, ne sont que l’ultime avatar des MRP chers à Giscard et que méprisait le Gal De Gaulle, et qui avaient rejoint une main devant et une main derrière les gaullistes quand le vent des Aures soufflait sur la France.
    Tous ces petits bourgeois craignant le rouge au couteau entre les dents se sont repus dans les délices de Capoue et il leur a fallu deux générations politiques et 50 ans de jouissance sans entraves pour dilapider l’héritage. Ils ne se sont pas suicidés, ils se ressemblent enfin, ayant tombé le masque qui les oppressaient. de Villiers a tout dit sur Retailleau comme archétype d’aujourd’hui de cette engeance.
    J’attends un Saint-Simon pour décrire avec talent, ironie et mépris cette infernale clique qui livre la France a ses ennemis.

    Aimé par 2 personnes

  9. there dit :

    Je pense que la longue descente aux enfers du parti LR fera couler de l’encre dans le futur. Personne ne comprendra (avec la distance temporelle) pourquoi ce parti s’est suicidé (et le pays avec) . Vous écrivez « un mélange de soumission, de conformisme et de frousse » oui mais surtout : le risque de perdre la »gamelle », le pouvoir (quelle illusion ! ) et surtout les attributs du pouvoir ; voilà ce qui leur est impossible.

    Aimé par 2 personnes

    • Zonzon dit :

      Pompidou (fils de de Gaulle), mort à la tâche, n’a pas eu le temps d’avoir des enfants. Les LR sont sans filiation, des fils de personne.
      Leur disparition ne choquera pas, ne gênera pas.
      Le surgissement de nouveaux adorateurs de la gamelle est un processus naturel, le processus ne peut être stoppé que par un  » accident  » de l’Histoire !
      À nous de le saisir.

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      dans le langage des fonctionnaires et politiciens – souvent les deux à la fois – on ne dit pas « aller à la gamelle », c’est trop vulgaire, on dit « servir l’état », ou « servir l’intérêt général », cette excuse à géométrie variable permettant de justifier tout et son contraire.

      Aimé par 1 personne

  10. Monique dit :

    Entièrement d’accord avec vous, Maxime Tandonnet, MLP c’est le joker et en même temps l’épouvantail de la dernière minute, elle ne sera jamais élue c’est évident, mais elle y croit pourtant, preuve qu’elle ne réfléchit pas et qu’elle ne sait même pas tirer les leçons précédentes.
    J’ai lu un sondage (Le Figaro) ou « seul » Edouard Philippe pourrait l’emporter sur MLP, voilà, doucement on avance un nom, on n’a pas fini de l’entendre, parce que le pouvoir en place a décidé d’avance que ce serait lui le prochain président.
    Bien évidemment, LR ayant disparu, n’importe quel macroniste a ses chances devant MLP. … et en 2032, devinez qui sera au pouvoir ?

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      comme je l’ai dit à plusieurs reprises, en 2027 LR et les ex macronistes désormais orphelins, fusionneront, ou bien un petit malin montera son écurie, que tous s’empresseront de rejoindre, comme Macron l’avait fait en 2017, faisant ainsi main basse sur la coalition actuelle.

      Aimé par 1 personne

  11. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    N’ayant pas eu le temps de commenter votre dernier article, je ne peux cependant que conclure que ce que vous nommez « droite classique », recouvre fort bien ce que vous appeliez « racaille d’en haut » !
    Si on doit vous en croire, ce sont donc les médias qui, au second tour de 2027, sauront imposer aux Français « le continuateur de la Macronie » contre MLP.
    « Et puis si elle l’emporte par miracle », elle aura contre elle toute « la racaille d’en haut » !
    « Tout cela est bien répugnant », je ne vous le fais pas dire !

    Aimé par 2 personnes

  12. Anonyme dit :

    de la droite molle,,,,je suis et cela me plairais de voir Mme LEPEN au pouvoir ,,,mais cela est imposible ,pas de majoriter ,et la bétisse de certains LR michel43

    J’aime

  13. Poivre dit :

    Vous dites la même chose que Zemmour et Reconquête, que, cependant, vous ne pouvez pas souffrir…..

    J’aime

    • Poivre, je dis juste ce que je pense sans me soucier des autres, rien à voir avec Z et Reconquête qui soutiennent les 64 ans et veulent réhabiliter Vichy.
      MT

      Aimé par 2 personnes

    • Zonzon dit :

      « Réhabiliter Vichy  » est une question qui doit être abordée avec réserve, intelligence et modération ….
      J’ai vécu le  » temps de Vichy  » … pour le dire vite et sans pudeur il y eut des juifs qui furent protéger par des français sous  » Vichy « 

      Aimé par 1 personne

    • Gribouille dit :

      Raymond Aron a écrit, sur Vichy, dans son livre d’entretien le Spectateur engagé : « l’histoire est manichéenne, c’est vrai, mais il ne faut pas en rajouter ». Et il a essayé, dans ce livre, d’aller en ce sens.

      Au contraire, la droite (et vous-même) allez dans l’autre sens. Cela me semble tout à fait absurde, puisque Vichy a été approuvé, au début, par l’immense majorité des Français. Et par l’encore plus immense majorité des hauts fonctionnaires.

      Diaboliser Vichy, parler à son sujet de « mal radical », cela revient donc forcément, au bout du compte, à se tirer une balle dans le pied.
      M. Zemmour le sait et le dit, je pense qu’il a raison, et que le titre de « droite la plus bête du monde » devrait être décerné sur cette attitude de diabolisation de Vichy, qui est une impasse, plutôt que sur les retraites.

      Si la réforme des retraites est anodine, il n’y a pas de raison de se mobiliser contre elle. Et si elle est injuste, il faut nous dire si vous souhaitez maintenir le niveau de dépense actuel sur les retraites, ou si au contraire vous voulez étendre les effets que cette réforme semble devoir avoir sur ceux qui ont travaillé jeunes à l’ensemble des Français (c’est à dire une retraite plus tardive, et des dépenses moindres).
      Car, dans le deuxième cas, vous ne vous entendrez sans doute pas avec l’immense majorité des manifestants actuels. Et dans le premier cas, je ne sais pas comment vous allez faire pour réduire les dépenses publiques, ce qui est votre autre dada.

      Aimé par 1 personne

    • Zonzon dit :

      ERRATUM

      … des juifs qui furent protégés ….

      mille excuses

      Aimé par 1 personne

  14. Anonyme dit :

    Il est très difficile de faire des prévisions, surtout quand il s’agit de l’avenir, disait l’humoriste.
    Si la stratégie de Marine Le Pen fonctionne, et cela semble bien être le cas, cela prouve que MLP a une bonne intelligence politique.
    Sa gestion ferme, voire brutale, de son parti démontre qu’elle sait se faire obéir.
    Et Macron lui a montré le chemin et constitué des troupes à sa dévotion : CRS, Gendarmerie Brav-m et armée semblent tous très le peniste.
    L’action des forces de l’ordre et des médias aux ordres suffisent à tenir un peuple réputé cabochard au calme. Il suffira à MLP de mettre un coup de pied dans le bordel judiciaire, virer un bon millier d’inutiles de la haute fonction publique (Malgré leurs protections statutaires, le Gal de Gaulle, au grand dam du CE, avait en son temps cassé brutalement quelques résistances…) pour tenir correctement le pays et si MLP met fin au bordel immigrationniste avec quelques mesures d’ordre que toute la police s’empresserait de faire exécuter pour que tous les français soient d’accord. Il n’y a qu’un poil de cul entre MLP et la PCF donc la CGT. Avec un petit effort, ce poil si gênant peut disparaitre.
    Je ne vois AUCUNE raison raisonnable de penser que tout cela est impossible ni improbable tant les français en ont plein le dos du bordel bobo et des socialistes et des homoncules LR .
    Donc, Maxime, ne jurez pas, vous pourriez vous tromper. referez vous à ma première phrase et relisez Christophe Guilly : Il se pourrait bien que les « Jacques » aiment plus Marine que le petit marquis et ses séides…

    Aimé par 2 personnes

    • Zonzon dit :

       » MLP mettre fin au bordel immigrationiste  »
      Une famille qui fut au coeur de  » L’Algérie Française  » … ce serait étonnant … ils ont joué avec l’invasion maghrébine en virtuoses !

      Aimé par 1 personne

    • Gerard Bayon dit :

      @Anonyme
      C’est sous estimer toutes les capacités des « forces vives » de la Nation et avoir déjà oublié ce qui s’est passé en avril 2022 lorsque M. Le Pen est parvenu au second tour de la présidentielle. A cette époque, tous les politiciens de quels bords qu’ils fussent, tous les journaleux des médias, toutes les associations, tous les syndicats, même le patronat, etc, avaient appelé à voter J. Chirac « même en se pinçant le nez ».
      Il en sera de même en 2027, comme il en a été de même en 2017 et 2022…

      Aimé par 1 personne

    • Anonyme dit :

      allons Zonzon ,la fille LEPEN ,a pas les mémes idées que son pére ,pourquoi vous vouler les mettre ensemble ,auriez vous peur de cela ? michel43

      J’aime

    • Pheldge dit :

      « Si la stratégie de Marine Le Pen fonctionne » c’est surtout parce qu’elle se tait, sauf qu’à un moment il lui faudra recommencer à s’exprimer, et là …
      Il ne suffit pas de couper les oreilles d’un âne pour en faire un pur sang !

      J’aime

  15. La droite refusant de jouer son rôle normal, et la population n’ayant pas envie d’une terreur Robespieriste, il n’est pas étonnant qu’il y ait une poussée RN. Mais il peut se passer encore pas mal de choses. La stratégie classique de Macron a toujours été de couper l’herbe sous les pieds de ses opposants (quitte à faire machine arrière lorsqu’il les a dévitalisés). Fera il la même chose avec le courant RN ? Il pourrait par exemple afficher une grande fermeté vis à vis de l’immigration, quitte à ne pas faire grand chose réellement. Si malgré tout MLP arrive à percer électoralement, je suis moins pessimiste que vous sur son inaptitude à gouverner. D’une part il ne manquera pas de hauts fonctionnaires (et de politiciens) pour se rallier au nouveau pouvoir, d’autre part les outrances et promesses démagogiques antérieures à la prise de pouvoir seront vites oubliées. Wait and see.

    Aimé par 3 personnes

    • Zonzon dit :

      Qu’attendre de hauts fonctionnaires et de politiciens qui se rallieraient à la famille Le Pen ?

      Rien qu’on ne sache déjà … ils agissent depuis tant d’années sous différents maîtres qu’ils ne sauraient nous étonner.

      Aimé par 2 personnes

  16. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Les sondages ne servent qu’à alimenter les politiciens et les journalistes. Ils ne sont que matière à discussions et débats.
    On a vu par exemple en 2002 que des sondages réalisés à quelques jours d’un scrutin présidentiel par des instituts dits sérieux se trompaient.
    Même L. Berger, le secrétaire général de la CFDT au micro d’une radio faisait part ce matin de ce dernier sondage pour tenter d’alerter nos gouvernants sur le risque qu’ils prenaient à persister dans leur refus de négocier un nouveau projet de réforme des retraites.
    Nous savons tous que Mme Le Pen, comme d’ailleurs J.L. Mélenchon ne seront, fort heureusement pour notre pays, jamais président de la République, la ficelle commence à s’user, elle a déjà servi maintes fois depuis 2002 et il faudrait être particulièrement naïf pour croire qu’elle ne servira pas une fois encore en 2027 face au candidat qui sera soutenu par la Macronie puisque la droite et le PS sont politiquement morts.
    Le jeu de bonneteau auquel se livre nos politiciens fonctionne parfaitement avec les électeurs et les journaleux complices jusqu’au dernier coup, celui pour lequel les gogos croient qu’il vont ramasser la mise et sortent finalement défaits.
    En 2027, la droite dite républicaine se comportera comme à son habitude, elle organisera un pseudo combat des candidats à chapeaux à plumes du moment (ils sont déjà pléthore), pour désigner celui qui se ridiculisera quelque semaines plus tard avec un score digne des micro partis politiques.
    Tant qu’un grand ménage ne sera pas fait parmi les dirigeants actuels et passés de ce parti en excluant notamment celles et ceux qui sont responsables de l’avoir conduit là où il est et qu’un nouveau programme politique ambitieux, réaliste et visionnaire ne sera pas construit par de nouveaux et jeunes politiciens toutefois suffisamment expérimentés, il ne faudra rien espérer de cette droite surannée et concentrée sur l’entre-soi .

    Aimé par 6 personnes

    • Zonzon dit :

      Mme Le Pen et Mélenchon serviront autant de fois qu’il faudra pour faire élire un destructeur de la Nation française !

      Aimé par 1 personne

    • Al West dit :

      « la ficelle commence à s’user » mais ce n’est peut-être pas celle que vous dites (je pencherais plutôt vers celle du front dit « républicain ») ; quant à savoir ce que pourrait faire MLP, cela dépendra de ce qu’elle voudra faire, et avec qui -quand bien même elle arriverait à cette possibilité. Je pense qu’il est surtout urgent que nos élus cessent de pondre des lois -qui ne sont en définitive que des colliers de taxes et d’interdictions.

      Aimé par 1 personne

  17. Je tiens à protester et à défendre l’honneur français : le titre de « droite la plus bête du monde » est très disputé en ce moment par la droite américaine, qui soutient fort peu Trump, mais je ne doute pas un instant qu’avec des calibres comme Ciotti, Retailleau, Marleix, Le Pen et Zemmour la droite française remportera ce titre envié haut la main.

    Aimé par 3 personnes

    • Zonzon dit :

      Je vous remercie de mettre Zemmour dans » La droite la plus bête du monde « !
      Je m’en souviendrai …

      Aimé par 1 personne

    • Monique dit :

      Il doit rester quelque chose de cet honneur français, de ces valeurs qui ont fait la France, des hommes d’honneur, nous en avons eu, peu peut être mais on peut encore les nommer (je pense à Seguin par exemple) et je me trompe peut être mais Retailleau est certainement un homme intègre, j’espère que la droite va se reconstituer, elle ne peut pas faire autrement. On va voir la direction de Ciotti, qui n’a pas encore rallier Macron, je compte aussi sur Zemmour, J.F. Poisson, FX Bellamy et d’autres de la droite classique, par contre MLP n’a aucune chance de l’emporter mais il est possible que quelques têtes du RN se rallient à LR. On ne peut pas juger à la seule réforme des retraites, si on veut bien lire leur programme, ils étaient déjà pour la retraite à 65 ans, (ceux qui ont suivi Fillon doivent se souvenir) Macron n’a fait que prendre des idées de LR pour mieux l’absorber et nous marchons tout droit dans le piège qu’il tend, l’anéantissement de la droite. Il faut qu’une droite classique émerge de tout cela ou alors les Français ne méritent que ce qui leur arrivera. Il faut des alliances à droite.

      Aimé par 1 personne

  18. Ping : Percée sondagière de MLP et « droite la plus bête du monde » – Qui m'aime me suive…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.