Article paru dans le Figaro du 25 mars: Report de la venue de Charles III, la fierté perdue de la France

f

Le Figaro : report de la visite de Charles III, la fierté perdue de la France

Publicité

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Article paru dans le Figaro du 25 mars: Report de la venue de Charles III, la fierté perdue de la France

  1. cyril dit :

    Vous est t il possible de réécrire ce billet dans votre page, je ne parviens pas à le lire, merci beaucoup

    J’aime

    • Bonjour cyril, cela m’est difficile car publié dans les pages imprimées du figaro.
      MT

      J’aime

    • Pheldge dit :

      vous pouvez enregistrer l’image de l’article, puis la visionner indépendamment, vous aurez alors la possibilité de zoomer, d’agrandir l’image pour qu’elle soit lisible confortablement.

      J’aime

  2. Monique dit :

    Un excellent article de Maxime Tandonnet sur son blog le 23 juillet 2021 titré :  » Restaurer la fierté française », qu’est-ce que cela signifie? »… c’est toujours d’actualité, la fierté française était mais nous avons perdu les raisons d’être fiers. Quand on entend un Mélenchon prétendant au poste de premier ministre nous dire « qu’il va dissoudre la BRAV-M, qu’il enverra les policiers « se faire soigner », quand nos policiers sont traités de tueurs, quand on constate que Macron préfère ses voyages à l’étranger alors que la France brûle, alors oui, on peut dire qu’il n’y a plus de fierté française et pire encore, c’est d’avoir honte de son pays et de son président. Quand on reçoit sur des plateaux de TV des énergumènes illuminés et allumés, un collectif appelé « Soulèvement de la terre », qui trouvent que le dispositif policier est abusif, là encore j’ai mal à la France. Leur donner la parole est une preuve de plus que nous démissionnons, nous assistons au pourrissement de la France, cette France gangrénée par l’ultra gauche.
    Plus que son incapacité à garantir la sûreté et la venue d’un roi, il vaut mieux que ces mêmes souverains ne voient pas l’état de la France dont les sangs historiques sont étroitement liés.

    Aimé par 1 personne

    • Charles4 dit :

      Je pense Monique, que vous devriez prendre quelques jours de repos, à la montagne par exemple, sans tv et journaux et surtout sans votre clavier qui commence à radoter et dérailler.

      J’aime

  3. Monique dit :

    1750 commentaires dans le Figaro sur l’article : « qu’est-ce que le ramadan mois sacré de l’islam »…. mais pour la visite annulée du roi d’Angleterre seulement 156 commentaires. Apparemment les Français ont choisi leur sujet.

    Aimé par 1 personne

  4. Pheldge dit :

    la fierté de la France ? mais c’est un concept odieusement nationaliste, voire vichyste, nous disent les bien pensants et autres donneurs de leçons … et puis pour comprendre la pensée complexe de nos dirigeants, il faut se souvenir de cette pirouette présidentielle, à propos de l’application « tous anti covid » : « ce n’est pas un échec, c’est juste que ça n’a pas marché ! » qui fit s’esbaudir et ronronner de plaisir nos journaleux aux ordres. Là c’est pareil, « ce n’est pas une humiliation, c’est juste que ce n’est pas le bon moment ».

    J’aime

  5. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je m’étonne que tant de personnes accordent une telle importance au report de la visite du roi d’Angleterre qui ne constitue à mon avis qu’un non évènement.
    Une nouvelle fois notre orgueilleux président surfe sur cette actualité médiatique pour tenter de faire croire à sa propre importance.
    Que représente aujourd’hui ce roi d’Angleterre de transition en dehors d’être le chef de la petite église anglicane, de remettre quelques breloques et d’officialiser la nomination des gouvernements qu’il ne peut contester et encore moins s’opposer ?
    Une fonction décorative qui coûte un « pognon de dingue » à nos amis Anglais et qui n’aura plus jamais l’aura de feu Elisabeth II dans l’ancien grand Commonwealth.

    J’aime

    • Sganarelle dit :

      À Gérard Bayon
      Le roi représente l’Angleterre et il le fait fort bien.il rassemble tout son peuple dans la fierté d’un même drapeau il est le garant d’une lignée qui représente une Histoire son influence morale est incontestée et il coûte moins cher à la nation que plusieurs présidents républicains à la retraite renseignez vous mieux…
      Le roi d’Angleterre est respecté même s’il est moins aimé que sa mère il connaît les usages et ne commet pas d’impair avec les autres chefs d’Etat dont il ménage les coutumes . Le peuple aime son roi en Angleterre et tout ce que racontent nos élus et médias républicains pour le discréditer ne traduisent en rien l’humeur profondément royaliste du peuple anglais.
      Idem pour d’autres pays d’Europe qui font moins parler d’eux et sont dans le même cas .

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      ce n’est pas tant l’invité qui compte, c’est l’aveu devant la communauté internationale, que la France est en proie à de graves mouvements contestataires, et que le gouvernement n’est pas capable de garantir un minimum de sérénité pendant la durée d’une visite officielle. ça la fiche mal, et les tabloïds britanniques s’en donnent à cœur joie.

      Aimé par 1 personne

  6. Ce qui apparait dans ce énième sondage, qui confirme les précédents, c’est que la gauche demeure majoritaire en France, comme je l’ai écrit et dit souvent, notamment dans Gauche contre gauche, et c’est là le vrai problème. D’autant qu’en cas de second tour, le désistement se fait quasi automatiquement pour permettre aux candidats de gauche de garder cette majorité. On ne redressera pas la France avec la gauche ! Bien au contraire…

    J’aime

  7. Christophe dit :

    Cher Monsieur, Voilà déjà plus d’un an que je me suis désabonné du Figaro aussi je n’ai pas pu lire votre article, mais j’apprécie vos analyses. Voyez-vous, toute ma vie, je me suis considéré comme un homme de droite, européen convaincu. Pour moi, les décideurs étaient au service du bien commun et le progrès devait être partagé par tous. Depuis, j’ai été déniaisé… la crise du Covid est passée par là ! Elle a servi de révélateur de l’état du monde et des forces qui décident pour nous. Inutile d’établir ici la longue liste des folies et des privations que nous avons acceptées sans broncher. Aujourd’hui, si j’ai perdu mes repères, un peu orphelin, au fond de moi je sais que je reste libre et même si aucun des médias mainstream ne reflète désormais mes idées, je sais que je ne suis pas seul. Votre chronique me confirme que mon désarroi est partagé par de nombreuses personnes. Ce qui est curieux c’est qu’aujourd’hui je me sens plus proche d’hommes venant d’ horizons politiques opposés que de mes amis d’hier … La corruption a fait éclater les lignes traditionnelles et je crois qu’elle a redessiné le paysage politique entre les souverainistes et les autres… Merci pour votre courage qui dénote tant dans cet océan de médiocrité. S’il vous plaît, continuez… Bien à vous, Christophe

    Aimé par 3 personnes

    • Pheldge dit :

      européen convaincu, je l’ai été du temps de la CEE et de la mise en place du marché unique. Mais l’UE bureaucratique, qui entend réglementer notre vie dans les moindres détails, ça je n’en veux pas !

      Aimé par 1 personne

  8. Ping : Article paru dans le Figaro du 25 mars: Report de la venue de Charles III, la fierté perdue de la France – Qui m'aime me suive…

  9. there dit :

    Plus que les manifs , plus que cette crise politique , cette annulation est un événement majeur . Elle montre au monde que notre Etat est à terre, ses arpètes en sont ils seulement conscients ? J en doute . Je crois que c’est l’occasion de relire « Tale of two cities » de Dickens , comme de juste , introduit par GK Chesterton. Vous avez peut être raison , le chaos se rapproche .

    Aimé par 2 personnes

  10. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous HS

    Pour l’honneur de Ðiện Biên Phủ : nos soldats seront enterrés dignement

    C’est un nom mythique de notre Histoire récente. On peut dire ce que l’on veut des guerres coloniales, et on en dit souvent n’importe quoi, mais on ne peut pas, on ne doit pas oublier cette bataille de désespoir et d’héroïsme absolu. La cuvette de Ðiện Biên Phủ, sur le territoire de l’actuel Vietnam, a vu mourir près de quatre mille soldats français.

    C’est l’une des dernières pages de grandeur et d’un sacrifice, presque médiéval dans sa pureté, que notre pays ait connues. Les plus jeunes se renseigneront sur les minutes terribles où les Français attendaient « dans la cuvette/Le tout dernier assaut des Viets ». Ils ne pourront lire sans trembler les récits de la guerre d’Indochine : les paras vietnamiens qui, faute de chant régimentaire, chargeaient sous les balles en chantant « la Marseillaise » ; les officiers qui se savaient condamnés et refusaient les ordres de repli ; les avions qui larguaient, sur cette cuvette infernale, déjà perdue, des gens qui n’avaient jamais sauté en parachute de leur vie, qui savaient qu’ils ne reviendraient probablement pas et qui voulaient juste mourir avec les copains plutôt que de les abandonner.
    Ðiện Biên Phủ, c’était tout cela.

    Ce sera ensuite, après les morts et les blessés, les prisonniers des tristement célèbres camps, dont près des deux tiers ne reviendront pas. Ce sera, pour ces hommes, le lavage de cerveau par des tortionnaires sadiques, comme l’immonde Georges Boudarel, qui mourra dans son lit, protégé par le monde universitaire. Ce sera aussi la découverte du sabotage des munitions par les ouvriers communistes, les campagnes de presse, et puis l’Algérie, pour certains immédiatement après leur libération des camps.

    Pour l’honneur de Ðiện Biên Phủ : nos soldats seront enterrés dignement – Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr)

    Aimé par 4 personnes

    • Tracy LA ROSIÈRE dit :

      Il est possible que dans un autre monde j’aurais été admis à vous donner du « camarade » pour des raisons qui n’auraient eu de rapport qu’un idéal, le drapeau et l’esprit de groupe. Votre intérêt rejoint le mien : voilà un sujet qui m’a hanté et à propos duquel j’ai lu pas mal afin de comprendre « pourquoi Diên Biên Phu ? » ( dont, évidemment « Agonie en Indochine » du général Henri Navarre, auquel il fut facile de fair porter toutes les responsabilités). Pourquoi, au fond, des milliers d’hommes sont morts dans un trou dont on ne maîtrisait pas les hauteurs et dont la survie relevait de la pérennité d’un terrain d’aviation ? Pourquoi avoir nommé un cavalier de rang de colonel pour commander dix mille hommes dans ce trou ? Si dans le domaine de la stratégie le plan tenait la route, l’aspect tactique relevait de ce qu’un Bigeard, qui avait le sens du terrain comme nul autre, était en capacité de qualifier de « piège à cons » ( il n’était que chef de bataillon ). Et l’aspect opérationnel fut lamentable.
      En conclusion, les dernières paroles d’une chanson de Jean-Charles Méfret, intitulée « Diên Biên Phu »:
      « Vous avez tenu jusqu’au bout
      A Diên Biên Phu
      Aujourd’hui tout le monde s’en fout
      De Diên Biên Phu
      Mais nous, nous restons fiers de vous
      Diên Biên Phu »

      Cordialement.

      Aimé par 2 personnes

    • Monique dit :

      Merci, coucou, pour votre commentaire qui rappelle que des hommes ont été des héros, qu’ils ont fait le sacrifice de leur vie et aussi un grand hommage au général Marcel Bigeard, grand résistant et ancien député de Meurthe-et-Moselle. Il était l’une des personnalités militaires les plus décorées de France, mais se définissait lui-même comme « le dernier des cons glorieux ». Ceux qu’il appelait « ses enfants ou mes p’tits gars » sont fiers de pouvoir encore parler de lui, de sa franchise, sa volonté et son courage. « Ma guerre d’Indochine : J’ai toujours dit que je ne retournerais à Diên Bien Phu que réduit en cendres, larguées en parachute. Pourtant, quarante ans après, j’y suis revenu pour rendre un dernier hommage à ces jeunes de 20 ans, morts pour la France…. » certains parmi eux ont sauté sans parachute ! … il ne savait pas ce que sa chère patrie allait devenir et pourtant il en avait annoncé les prémices dans ses livres. Ses anciens soldats se souviennent de lui parce qu’il montrait l’exemple et n’envoyait pas les autres en éclaireurs au casse-pipe…. et Bigeard n’a jamais évoqué le Panthéon !

      Aimé par 2 personnes

  11. Monique dit :

    Bonjour cher Maxime Tandonnet, toutes et tous,

    Votre article sur le Figaro est un condensé de tous vos précédents articles, mais ici, avec la visite royale annulée, je ne suis pas d’accord. vous savez bien que les milices extrémistes auraient non seulement perturbé la visite des souverains, mais ils n’auraient pas hésité à incendié des bâtiment sur le parcours, voire même à Versailles donnant ainsi l’image d’une France sans Etat, une France livrée à elle-même, ce qu’elle est, un terrain où même les forces de l’ordre ne sont pas respectées… ! et puis je parle en mon nom personnel, l’Angleterre et la France, sont les meilleurs ennemies d’enfance ! les ors de Versailles qui accueilleront le roi et la reine ne sont peut être pas les souverains que Marie Antoinette aurait invités. Trop de scandales, et puis les Français n’ont jamais pardonné la mort de la seule épouse du roi Charles III. « Nous les complotistes » on sait bien que ce ne fut pas un simple accident de conduite. La seule grande reine, la dernière, qui a porté la couronne du règne avec hauteur, sagesse et dignité, c’est Elisabeth II.
    Ce n’est pas un accident diplomatique, moi je vois une pudeur de la France qui a honte de montrer ce qu’elle est devenue et c’est très bien que les souverains n’en fassent pas le triste constat. Avec Macron, nous ne sommes plus respectables, il y a longtemps que la France a perdu sa fierté, depuis peut être 15 ans, car tous les précédents présidents de la République, aimés ou détestés, on su entretenir le panache de la France. Maintenant, qu’attend le président pour envoyer l’armée, combien de blessés (ou de morts) faudra-t-il pour que le président ait le courage de faire cesser la destruction de la France.

    J’aime

    • Stanislas dit :

       » Maintenant, qu’attend le président pour envoyer l’armée, combien de blessés (ou de morts) faudra-t-il pour que le président ait le courage de faire cesser la destruction de la France. »

      très surprenant !!!
      dans mon commentaire je me suis abstenu d’évoquer l’hypothèse que la formule d’une prétendue « perte de fierté de la France » du fait du laisser aller des manifs, pouvaient être inspirée par des personnes qui souhaitent attirer la reprise en main violente du pouvoir pour tenir la foule… et accessoirement la recherche du déclenchement de l’article 16 de la constitution qui finira la privation de liberté

      Je m’étais retenu à penser à un provocation ; sauf à avoir mal compris le sens de votre phrase, je crois bien que je ne suis pas si déconnant que ça pour cette hypothèse

      J’aime

    • charles902 dit :

      Nous on a Macron. Eux ont Charles III. Nos amis Britanniques savent autant ce qui leur est bon que nous: un protocole sans pouvoir et au budget contrôlé plutôt qu’un chef de parti aux dents longues et incapable de contrôler ses dépenses.
      Finalement, pour ce qui me concerne, je suis bien incapable de dire celui des deux qui aurait fait le plus tache au milieu des ors de Versailles.
      Alors, par courtoisie pour nos amis britanniques, disons que je ne regrette pas que nos folies empêchent le roi d’un grand peuple de venir constater l’état de mort cérébrale (momentanée, j’espère) de son meilleur ennemi.

      Aimé par 1 personne

  12. Stanislas dit :

    Dommage que les non consommateurs absolus du Figaro ne puissent accéder à votre article sur votre blog Mr Tandonnet. Mais bon je ne me sens pas une victime pour autant.

    Si je me cale sur le titre, en me sachant peut être aussi hors sujet qu’un politicien professionnel, je ne vois pas en quoi le report ou l’annulation de la visite d’un roi qui n’a d’autre pouvoir que de présider les cocktails…….heu!!! qui a un rôle cérémoniel…

    D’autre part, si je me fie à la carte des manifs sur le terrain, à l’exclusion des lieux où sont fixées les caméras pour montrer assez classiquement les dépravations suspectes de bandes venues et reparties on ne sait où et jamais arrêtées bien qu’à pied (ils doivent courir plus vite que les flics alourdis par du matos conçus pour péter la gueule aux pacifiques) ; on ne peut pas dire non plus que les 550 000 km2 du territoire Français soit envahi par les gauchistes ou les anars..

    LA France n’a rien perdu de sa fierté par l’annulation de la venue d’un roitelet. Elle n’a pas besoin de ça, elle s’en occupe toute seule comme une grande, entre les orientations télécommandées d’un duo exécutif et législatif quasi cérémoniel qui transcrivent en loi, les recommandations venues d’ailleurs, et les Français dans la grande majorité qui s’alignent sur les affirmations en 40 mots de n’importe quel autoproclamé zexpert à portefeuille qui récite des fiches mémoire écrites par des cadres supérieurs des intérêts internationaux

    LA fierté de qui que ce soit ou de quoi que ce soit, ne se mesure que par une capacité singulière et spécifique à agir, à réfléchir et à savoir préserver ses intérêts (pour une entité nationale) et non pas par la venue d’un individu qui fait les unes de gala ou par le truchement de techniques de benchmarking qui permettent de caler les principaux paramètres économiques, sociaux, financiers sur les pires pratiques des tueurs de coûts.

    Bonne continuation à tout le monde

    Aimé par 3 personnes

    • Monique dit :

      Stanislas, il y a plus de 326 commentaires sur l’article de Maxime Tandonnet dans le Figaro, une forte majorité reflète votre pensée et puis comment pourrait on respecter un pays étranger quand on ne respecte pas le sien. Le prince Charles a toujours été mal perçu et le roi Charles III l’est tout autant.
      Une France qui flambe entre deux rangs d’ordures, une France livrée à la violence, une France qui n’a plus d’Etat, ne peut pas se montrer en modèle à un pays où règne l’ordre.

      Aimé par 1 personne

    • Pradault Louise dit :

      A Stanislas
      Hormi le fait que la France a perdu sa fierté en avouant être incapable de recevoir sur son sol qui elle le désire parce qu’elle n’est pas capable d’assurer sa sécurité , vos remarques sur le «  roitelet » ( sic) sont lamentables surtout en cette période où nous n’avons pas à nous féliciter de l’excellente tutelle républicaine. La dynastie des président n’a rien de glorieux. Sans doute les rois des régimes constitutionnels ne règnent pas comme Louis XIV mais malgré leurs difficultés familiales ils savent représenter brillamment leur pays lui garder sa fierté et les unir dans l’amour d’ un même drapeau. Qui dit mieux ?

      Aimé par 1 personne

    • Stanislas dit :

      Pradault Louise

      Si vous voulez, mais c’est comme d’autres sujets, il faut un peu travailler un sujet en profondeur. Si vous êtes royaliste je veux bien comprendre et je ne retire pas un seul mot à ce que j’ai dit sur le roitelet

      J’aime

    • Stanislas dit :

      Monique

      J’ai du mal à comprendre votre manière de voir le sujet…

      ça prend trop de temps pour écrire longuement.. mais je pense à vous lire, que vous n’avez qu’une très faible idée de ce qui se passe réellement depuis l’exacerbation de délire depuis 2020..
      C’est toujours la même chose dans l’histoire, beaucoup de gens ne comprennent qu’ils se sont fait avoir que lorsqu’ils souffrent réellement. Il suffit de bien relire les périodes de ponérologie politique…..

      Bon tant pis.
      Je m’admire qu’une chose Madame, les droits fondamentaux des humains… pas les individus qui se croient des dieux…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.